Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

A la masse
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celou

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 20 points au portenawak Quiiiiiiz je te donne le lien Mr. Green , c'est Bruno Napoli ex webi et membre de HCS qui avait fait le post

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?p=15428&highlight=#15428

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
De toute facon, mm si on trouve le sens dans lequelle il faut branche l'appareil ou plutot la prise.........on fait comment pour savoir quelle borne est le + et le - sur les multiprises (theoriquement il me semble que le + est tjs a droite du neutre mais faut encore en etre sur..... Sad )ou les prises murals recente...... Confused ......foutu protection enfant........ Evil or Very Mad .......

Oui normalement si l'électricien a suivi la norme, le neutre est toujour a gauche, a part quand tu dépasse une certaine intensité. régime de neutre Wink

Alex666 a écrit:
Le courant électrique circulant dans nos maisons n'est pas dit continu Laughing mais alternatif Wink il n'y a donc pas de plus ou de moins
mais une phase et un neutre ce qui n'a rien avoir, la seule chose à vérifier c'est la terre !
Aussi il me semble par contre qu'il ne ft jamais brancher un interrrupteur sur le neutre pourquoi je ne sais pas ! Wink Rolling Eyes

C'est une question de sécurité, si tu dois changer la lampe, elle est toujour sous tension (phase) donc tu prend un chataigne Mr. Green tu connais cloclo Mr. Green

MOH change ta TV de place, avec du bol c'est localisé, elle doit être sur un noeud télurique.

Alors Celou chapeau comment tu a fait Shocked

Je t'accorde tes 10 points Mr. Green

L'avantage de cette technique, pas besoin de megohmêtre Wink
Appareil que tous nous possédons bien sur Mr. Green

Je suis bientôt en vacance, je testerais a ce moment, et vous donnerais les amélioration constaté.
Je le fais pas avant car ma femme me tue si elle me vois encore tout bricolé Mr. Green
Et comme elle, elle ne serra pas en vacance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souvenais qu'il en était l'auteur et j'ai donc recherché ses messages et comme il n'en a pas fait trois tonnes , c'est allé assez vite Wink

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
De toute facon, mm si on trouve le sens dans lequelle il faut branche l'appareil ou plutot la prise.........on fait comment pour savoir quelle borne est le + et le - sur les multiprises (theoriquement il me semble que le + est tjs a droite du neutre mais faut encore en etre sur..... Sad )ou les prises murals recente...... Confused ......foutu protection enfant........ Evil or Very Mad .......

Je répond un peu à tout le monde Wink
Effectivement, il n'y a pas de + et - dans une prise de courant (on est en alternatif, donc pour faire simple, le plus et le moins s'alternent 50 fois par seconde) mais un neutre, une phase (3 en tri-phasé) et souvent une terre.
Si vous regardez votre prise avec la terre au dessus, le neutre et à gauche et la phase à droite. Du moins, si le câblage a été fait serieusement.

Pourquoi faut-il brancher l'interupteur sur la phase ? Pour des raisons de sécurité. En france, nous avons un régime de neutre à la terre, c'est a dire que le neutre est relié à la terre (attention, au transfo de distribution, pas chez vous !!!). Donc logiquement, si vous touchez le neutre, vous devez rien sentir. Donc par ce moyen, en coupant la phase et ne laissant que le neutre, vous limitez les risques.

Donc comme le neutre est a la terre, il est important d'essayer de respecter le sens, surtout sur certains appareils de précision. Si a l'interieur vous avez un transfo, une polarité sera relié au chassis. Si cette polarité se trouve être la phase à l'origine (entrée transfo), cela peut causer des perturbations minimes. Sur les appareils de mesures ultra précis que j'avais à l'usine, cela pouvait se voir.

Si je suis sceptique sur de nombreux câbles et autres gadjets, je crois que cette possibilité peut avoir des resultats. N'oublions pas que toutes nos masses de nos appareils sont reliées entres elles par les câbles RCA...

En france, nous sommes quasiment les seuls qui ont de simples prises électriques sans détrompeurs Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed je n'avais pas vu que Steph avait déjà répondu Embarassed
Ahhh, le test du meghomètre à nos jeunes stagiaires pour tester leur continuité Laughing Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Pour 20 points au portenawak Quiiiiiiz je te donne le lien Mr. Green , c'est Bruno Napoli ex webi et membre de HCS qui avait fait le post

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?p=15428&highlight=#15428

C'est exactement ça Very Happy
Merci Celou Wink
Bizard que l'on ai tant de mal a retrouver !!!
Nu-Vista

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Si a l'interieur vous avez un transfo, une polarité sera relié au chassis. Si cette polarité se trouve être la phase à l'origine (entrée transfo), cela peut causer des perturbations minimes. Sur les appareils de mesures ultra précis que j'avais à l'usine, cela pouvait se voir.

koi ???? c'est la terre qu'on relis au chassis ... ou la masse (c'est pour ca qu'on l'appelle masse car à l'origine c'était le chassis en ACIER BIEN LOURDDDD)

certainement pas le secteur Laughing

Dernière édition par Nu-Vista le Jeu 24 Mar 2005 22:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nu-Vista

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Pourquoi faut-il brancher l'interupteur sur la phase ? Pour des raisons de sécurité. En france, nous avons un régime de neutre à la terre, c'est a dire que le neutre est relié à la terre (attention, au transfo de distribution, pas chez vous !!!). Donc logiquement, si vous touchez le neutre, vous devez rien sentir. Donc par ce moyen, en coupant la phase et ne laissant que le neutre, vous limitez les risques.

sur les 2 c'est encore mieu ... le potentiel du neutre n'est pas bénin DU TOUT ! et il provoque aussi des fuites qui perturbe la masse ! même si l'appareil est éteint

Ca c?est pour l?aspect hifi ? mais comme tu parlais de sécurité ? le neutre est à la TERRE chez EDF mais une fois chez vous il a un potentiel bien elevé !
Alex666

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Merlin a écrit:

Je répond un peu à tout le monde Wink
Effectivement, il n'y a pas de + et - dans une prise de courant (on est en alternatif, donc pour faire simple, le plus et le moins s'alternent 50 fois par seconde) mais un neutre, une phase (3 en tri-phasé) et souvent une terre.
Si vous regardez votre prise avec la terre au dessus, le neutre et à gauche et la phase à droite. Du moins, si le câblage a été fait serieusement.

Donc comme le neutre est a la terre, il est important d'essayer de respecter le sens, surtout sur certains appareils de précision. Si a l'interieur vous avez un transfo, une polarité sera relié au chassis. Si cette polarité se trouve être la phase à l'origine (entrée transfo), cela peut causer des perturbations minimes. Sur les appareils de mesures ultra précis que j'avais à l'usine, cela pouvait se voir.

Si je suis sceptique sur de nombreux câbles et autres gadjets, je crois que cette possibilité peut avoir des resultats. N'oublions pas que toutes nos masses de nos appareils sont reliées entres elles par les câbles RCA...

En france, nous sommes quasiment les seuls qui ont de simples prises électriques sans détrompeurs Rolling Eyes

Tout à fait ça c'était l'explication que l'on m'avait donné merci à toi Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nu-Vista a écrit:
Ludo88 a écrit:
Si a l'interieur vous avez un transfo, une polarité sera relié au chassis. Si cette polarité se trouve être la phase à l'origine (entrée transfo), cela peut causer des perturbations minimes. Sur les appareils de mesures ultra précis que j'avais à l'usine, cela pouvait se voir.

koi ???? c'est la terre qu'on relis au chassis ... ou la masse (c'est pour ca qu'on l'appelle masse car à l'origine c'était le chassis en ACIER BIEN LOURDDDD)

certainement pas le secteur Laughing

La norme veut que sur un transfo, le neutre soit relié à la terre sur le secondaire.
Si tu fait une erreur de branchement sur le primaire, tu fous le bordel. Car dans certains de mes appareils de mesure, la masse, le neutre et la terre se retrouvent tous au même potentiel, sur la même borne. Il en va de même sur mes réseaux informatiques...
Si tu mets (tu le fais peut-être) le nez dans une armoire électrique de commande d'une usine ou arrive à l'interieur des réseaux, capteurs de mesure et autres automates, le respect de tout ceci est très important. Et tu te retrouvera avec une masse, une terre et un neutre commun - du fait de la présence de nombreux transfos avec le neutre su secondaire relié à la terre relié à la masse du chassis. Neutre qui est d'ailleur quasi inexistant du fait d'un réseau tri-phasé... Wink

Embarassed C'est vrai que mes explications peuvent parraitres un peu confuses dans notre petit monde HC ou nous n'avons pas des réseaux aussi parfait ! En plus, j'suis un peu fatigué et j'suis pas très clair...
Il y a même une idée a creuser là dessous avec pourquoi pas un transfo d'isolement 220/220 avec le neutre du secondaire relié à la terre pour avoir un réseau très propre et appliquer par la suite la fameuse méthode expliqué plus haut... Je pense que cela serait autrement plus efficaces que les câbles d'alim à pseudo haute performance Wink

Dernière édition par Ludo. le Lun 28 Mar 2005 20:29; édité 1 fois
Nu-Vista

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu confont le point 0 et neutre ...

pour le point 0 à la masse ou à la terre oui .. c'est normal mais pas le neutre ... c'est pas un neutre ... il est sur le primaire lui
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

T'es un rapide toi ! Même pas le temps de finir mon post que j'ai posté par erreur entre temps...

On pourrait disserter longtemps là dessus...
Car dans les deux cas on peut avoir raison Wink
Si on mets "point 0" sur un transfo, c'est que souvent en entreprise on est entre phase, donc on n'a pas de neutre. Le fait de relier le point "0" du secondaire à la terre sert a recréer une sorte de neutre...

D'ailleur, si tu regardes bien. Le courant arrive sur ton réseau en triphasé 20 Kv sans neutre. Un transfo tri te le transforme en, 380 v tri + neutre au secondaire. Et comment est créé le neutre ? Par le point zéro du secondaire.
Ou est - il relié ? A la terre...
Bon, c'est vrai que cela fait plus de 6 mois que je n'ai plus touché au 20 Kv ni aux transfos, je suis un peu rouillé... Mais je sais que les histoires de neutres / masses / terre ont toujours été sujet de polémiques car les thermes et conditions d'utilisation ne sont pas toujours très clairs Wink
Celou

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

comprend rien Mr. Green © Steph G

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
comprend rien Mr. Green © Steph G

Moi non plus, mais c'est normal, on est CDGiens tous les deux Divin Chef... Mr. Green
PatrickB

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
il me semble que c'était PatrickB qui en parlait, mais je ne sais plus sur quel topic Embarassed

Je ne parlai pas de masse mais comme le dit Nu-vista de la mise en phase! voir lien donné par callawayte et aussi ceci également de Bruno Napoli ci-dessous que j'avais retranscrit dans un autre post ... je ne sais plus lequel! Embarassed :

Alors, il y a un truc assez incroyable qui existe quand même dans la hi-fi c'est le sens de la prise de courant.En effet, dans la mesure ou le courant que nous délivre l'EDF est en alternatif, il n'y a pas de + ni de - qui tienne. En alternatif, le + et le - changent 50 fois par seconde. En théorie donc, il est possible de brancher un appareil alternatil sans se soucier du sens. En pratique ça fonctionne très bien même.

En tant qu'ex éléctricien en batiment, je peux vous dire qu'il y a une norme quand on câble une prise éléctrique murale. Quand on la regarde de face et qu'il y a le plot de la terre en haut, le neutre doit toujours se trouver à gauche. Bon, ça change rien si on le met à droite, mais une norme éxiste belle et bien. Si vous branchez une prise toute fine sans terre, genre prise de lampadaire, il est possible de la brancher dans les deux sens. En revanche, une prise de machine à laver ou d'ordinateur avec terre, pas moyen de la faire changer de sens.

Aux USA, TOUTES les prises ont un détrompeur. Les plots ne sont pas ronds mais plat, et il y en à un des deux qui est plus large que l'autre, ce qui empèche de le retrouner pour le brancher à l'envers. Donc même une lampe de chevet ne se branche pas à l'envers. Bon Bruno, pourquoi tu nous gonffle avec tes trucs à la con de prise de m....... puisque dans un sens comme dans l'autre ça fonctionne bel et bien aux USA comme en Europe ?

Ben en fait, le truc c'est que une lampe on s'en gratte si elle est dans un sens ou dans l'autre. En revanche, un appareil hi-fi c'est autre chose et je vas vous dire pourquoi. Enfin je ne sais pas exactement quel effets magnétiques entrent en jeux, mais je sais vous les faire remarquer...

Prennez votre ampli, débranchez absolument toute les appareils qui sont connectés au secteur, télé, DVD, caisson de basse... tout, tout, tout sauf les enceintes car ces dernières ne sont généralement pas connectées sur le courant.
Votre ampli est donc entièrement vide, il n'y a plus rien de branché dessus.
Laissez votre ampli branché au secteur en mode veille.
Prennez un volmète Digital réglé sur 200 volts Alternatif.
Prennez l'extrémité de l'une des deux sondes entre vos doigts, la partie métalique donc. Touchez avec l'extrémité de l'autre le châssis de l'ampli, de préférence la masse qui est réservée à la terre du Phono, sinon, une des visses qui se trouve derrière...

Ne craignez rien, ça fait pas mal du tout, vous ne sentirez ABSOLUMENT RIEN !!!
Vous êtes en train de mesurer la différence de potentiel entre vous et votre ampi.
Dans un des deux sens vous devez avoir 5 ou 10 volts, et dans l'autre bien plus, bien bien plus, parfois même 100 à 110 volts... L'ampérage est extrèmement faible, c'est pour celà que vous ne sentez rien.

Vous devez donc choisir le sens dans leque vous avez le moins de différence entre vous et l'ampli.

Faites cette manip avec tous les autres appareils, mettez un petit bout de scotch sur le bon sens des prises et le même sur votre multiprise pour ne pas avoir à toujour le rechercher le bon sens.

Il y a des appareils comme les télé et certain lecteurs DVD ou il n'y a pas de différences par exemple. Bon, ben c'est pas grave...

Qu'est'ce que cela veux dire 90 volts entre vous le l'ampli par exemple ???
Hé bien ça veuc dire qu'il y a juste un beau parasite de 90 volts qui se balade et qui rayonne sur le châssis de votre ampli et qu'il perturbe forcément les processeurs et convertisseurs en y ajoutant du bruit. Le fait de choisir le coté ou il y a le moins de voltage permet d'éliminer l'agréssivité, les buits de fond et ronflements quand vous mettez l'ampli au maximum alors qu'il n'y a pas de musique... Cela peu aussi virer les vagues dans la vidéo...

Notez que faire cette manip pou un seul appareil ne sert à rien car tous les appareils sont branchés les uns sur les autres et que donc les masses sont communes et que donc, si l'un des appareils rayonne de 100 volts et que l'autre ne rayonne que ne 5 volts, les deux vont s'avouter et se diviser par deux...

Le truc c'est que un pur ampli de puissance est un amplificateur qui vas amplifier tout ce qui lui passe dans les mains. Et si un parasite se présent, il vas vous l'amplifier et vous le jetter à la gueulle.. Donc, cette manit est très importante si vous avez de l'amplification puissante....

Bon, c'est compris ???

Je voeux un rapport des tenssions que vous avez trouvé sur vos appareil dans les 24 heures... Tous à vos voltmètres....

Auteur: Bruno Napoli (---.idf.club-internet.fr)
Date: 02/10/2001 16:58

Pas le temps dev vous relire pour savoir si ça correspond à ce que vous recherchez ... mais si c'est pas la question ... c'est ma réponse Wink comme l'a dit un politicien connu Laughing Laughing
Mais je pense bien que la solution à déjà été donné! Wink

Désolé si je ne peux répondre plus en détail quoique c'est déjà pas mal mais je ne suis pas chez moi Embarassed , et depuis + d'1 mois quelques petits soucis après abandon de mon FAI : retard de connexion ADSL .... puis après quelques heures de connexion .... Sad mon nouveau modem ADSL (wifi) est grillé ... j'attends le retour d'un nouveau!
A+
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
@ldo

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

On commençait a ce poser des question, dans les couloir du forum on entendait "Mais ou est PatrickB" ?!!!

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'il nous manquait Wink

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

the edge a écrit:
C'est clair qu'il nous manquait Wink

+ 1 Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: