Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hyperzara Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Mar 2005 21:45 Sujet du message: Choix entre écran 4/3 et 16/9, le 4/3 plus polyvalent... |
|
|
Bonjour,
Avec l'achat de mon Sanyo PLV-Z3, j'étais persuadé qu'un écran 16/9 (203*114 cm) s'imposait, vue que la matrice du Z3 est 16/9 native.
Cela dit, pourquoi ne pas acheter plutôt un écran 4/3 (203*152cm), plus polyvalent et (légèrement) moins cher de surcroît ?
En effet, si je "remonte" le dérouleur du 4/3 de 38 cm j'obtiens instantanément un écran 16/9 de 203*114cm et inversement, alors qu'avec un écran 16/9 d'origine cette transformation n'est pas possible...
Moralité : mieux vaut acheter un écran 4/3 au final, non ? Je dis une bêtise ?
Le seul hic : sur un dvd 4/3 (style Ushuaïa), je ne sais pas comment la matrice native 16/9 du Z3 se comporte...(zoom électronique, bandes noires verticales ?...)
Va t-elle projeter sur la totalité de l'écran 4/3 en 200*152 cm ?
Dans tous les cas, que pensez-vous de mon analyse ? Qui peut le plus...
(N.B : étant débutant en HC, peut-être que ma question va vous paraître évidente ou stupide...)
D'avance merci de vos réponses.
Hyperzara. _________________ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai souvent donné le départ... |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Mar 2005 07:53 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai un 4/3 car plus polyvalent, un 16/9 m'aurrait beaucoup géné... |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 17 Mar 2005 16:04 Sujet du message: |
|
|
16/9 car uniquement des films.......
De toute facon, je vois pas l'interet de l'ecran 4/3 car ta matrice est 16/9 , que ta base d'ecran est fixe.....donc tu aura le mm effet que sur un 16/9...... .
Mais bon, si il est moins cher....... et que rgler et deregler ton zoom te tente pourquoi pas.......
Seul bemol, il te manquera une bande noir en haut.......il n'y a pas mort d'homme non plus......  _________________
  |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 21:14 Sujet du message: |
|
|
bah pourquoi vouloir remonter ?
Moi mon 4/3 Oray est tout le temps entièrement déroulé et ça m'a jamais géné.
y a plein de séries/animés/vieux films qui sont uniquement 4/3 ça serait particulièrement stupide de ne pas en profiter.
(PS : c'est quoi ce délire sur les zooms là ? ) _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 21:31 Sujet du message: |
|
|
Ben disons qu'avec une matrice 16/9 , si on passe un film en 4/3 on est loin de remplir l'ecran non!! donc pour cela ,faut joue sur le zoom.......
T'es pas d'accord......  _________________
  |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 21:47 Sujet du message: |
|
|
bein ça dépend peut-être de l'appareil on va dire.
(mais bon moi j'ai des modes 4/3 natif et 16/9 natif sur mon Optoma H30 donc je n'ai pas du tout ce genre de problème. nul besoin de zoomer ) _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 10:09 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | bah pourquoi vouloir remonter ?
Moi mon 4/3 Oray est tout le temps entièrement déroulé et ça m'a jamais géné. |
Bonjour l'effet de masque...
Non désolé, pour ma part que le projo soit 4:3 ou 16/9 je vote écran 16/9 aussi.
Alors puisque là il s'agit d'un projo 16/9 autant prendre un écran 16/9... non ????? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Hyperzara Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 21:53 Sujet du message: Info + |
|
|
Salut,
La réponse n'est pas si évidente, surtout après avoir pris conseil sur le Net, auprès de revendeurs possédant un HC...
La seule réponse objective que l'on peut faire est la suivante :
Un 4/3 de 203*152 est très facilement transformable en 16/9 de 203*114 cm, l'inverse est impossible...
J'ai donc finalement opté pour un 4/3 pour sa polyvalence...
Hyperzara. _________________ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai souvent donné le départ... |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 21:55 Sujet du message: Re: Info + |
|
|
Hyperzara a écrit: | Salut,
La réponse n'est pas si évidente, surtout après avoir pris conseil sur le Net, auprès de revendeurs possédant un HC...
La seule réponse objective que l'on peut faire est la suivante :
Un 4/3 de 203*152 est très facilement transformable en 16/9 de 203*114 cm, l'inverse est impossible...
J'ai donc finalement opté pour un 4/3 pour sa polyvalence...
Hyperzara. |
Et tu as bien fait!  _________________
 |
|
|
 |
|