Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Retour d'experience sur l'achat d'un retroprojecteur DLP.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vince.fr

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 15:34    Sujet du message: Retour d'experience sur l'achat d'un retroprojecteur DLP. Répondre en citant

Suite à ce qui est ecrits dans le n° de Mars, voici mon retour d'experience sur l'achat d'un retro DLP : Sagem Axium, puis Samsung SP50L3HX.

02/10/04 :
Apres un an de recherche et de comparaison intensive via différents media : Internet, Magazine (Hit Materiel 2004 dans votre magazine), discutions diverse sur les Salons?. Je me lance dans l'achat d'un rétroprojecteur Sagem Axium HD50.
* L'appareil marche impeccablement, il s'agit vraiment d'un moniteur de 127 pouces !!
* Petite déception, malgré la présentation du nouveau look dans les différents magasins, c'est un Axium ancien look qui m'est livré.
* J'écris à Sagem pour en faire la remarque. Quinze jour plus tard, miracle je reçois gracieusement une façade new look en direct de chez Sagem.
C'est très fort commercialement et je suis aux anges.

02/12/04 :
Deux mois tout juste après l'achat de mon rétroprojecteur, je constate l'apparition de point vert sur toute la surface de l'écran et quelle que soit la source utilisée.
C'est particulièrement gênant et visible en DVI avec un PC.
* Appel au SAV de mon revendeur, qui m'envoie un tech Sagem dans les quelques jours qui suivent.
* Le SAV paraît sérieux et rapide.

07/12/04 :
Passage d'un tech Sagem : Durée = 1/2 journée !! Durant laquelle sera effectué deux fois le changement de deux cartes électronique (carte mère et carte Formatter gérant le DLP).
* Résultat : Problème non résolût
* Sagem propose un échange standard de l'appareil.

12/12/04 :
Echange de mon rétroprojecteur par un modèle neuf, il a d'ailleurs le nouveau look.
* Mis à part une livraison "violente" à mes yeux de la part des transporteurs, rien à signaler.

Au bout de quelque jours d'utilisation, je remarque quelque chose d'étrange concernant la qualité d'image de mon rétroprojecteur, quelques chose que je n'arrive pas bien à définir au début.
Les travellings font apparaître une sorte de de-colorisation de l'image. Comme une sorte d'optimisation logiciel qui ferait baisser en 16bits tout ce qui bouge à l'écran, avant de le repasser en 32bits. C'est tout particulièrement visible sur les travelling en gros plans de visage. Ce défaut est particulièrement insupportable et je suis sur de ne pas l'avoir eu sur le précédent modèle de rétroprojecteur.

28/12/04 :

Appel au SAV de mon revendeur qui m'envoi un tech Sagem (le même) pour constater le problème.

03/01/05 :
Passage du tech., une fois de plus le SAV est prompt à réagir.
* Résultat :
* Le technicien reconnaît le défaut (le chapitre 10 de Gladiator permet de bien s'en rendre compte, lors d'un passage avec travelling où l'on voit les esclaves de dos pendant que l'entraîneur les briefe.)
* Malgré une mise à jour du firmware et le changement de différentes cartes (carte mère et carte Formatter encore une fois) le défaut est toujours visible.
* Le technicien me conseil de faire des essais avec d'autre retro et différents sources avant de voir s'il s'agit vraiment d'un défaut du Sagem.

05/01/05 :
Apres voir pris rendez-vous avec mon revendeur je débarque au magasin avec quelques DVD : Le revendeur est très disponible et compréhensif.
* Tests effectués sur l'Axium HD50 et HD45, sur le Thomson 50DLY644 et le Samsung SP50L7HX.
* Résultats sans appel et confirmé par le revendeur : Il n'y a que sur les rétroprojecteurs Sagem que ce défaut apparaît !!!
* Je commence à m'énervé.

S'en suit un certain nombre de coups de téléphones et d'émail, allant du très correct et plus désagréable. J'ai eu dans le désordre des tech 2nd Sagem , des responsables clientèle Sagem et surtout une Dame du service relation qualité/relation clientèle (Mme Bessart) de chez Boulanger qui fut particulièrement attentive à mon problème.
* Résultat : Non seulement personnes ne semblent avoir de solution, mes Sagem se permet de m'affirmer que ce défaut est dû à la techno d'encodage des DVD et que même un diffuseur à tube fait apparaître cette de-coloration lors de travelling !!!
C'est un comble je suis extrêmement déçu.
* J'apprends soudainement, au milieu d'une conversation téléphonique avec un tech Sagem, que le HD50 n'est plus produit depuis le 10/01/05, alors qu'il devait être fabriqué jusqu'en Mars 2005 !!
* Je trouve cela plutôt inquiétant.

10/01/05 :
Coup de téléphone de Sagem, miracle il y aurait une solution à mon problème un tech passe demain !
* Cette fois ci je ne peux pas poser de RTT, j'assisterai à l'intervention par téléphone.

11/01/05 :
* Le tech, une fois de plus, procède à un upgrade du firmware et à un changement de carte électronique.
* Résultat : Non seulement le défaut n'a pas disparu, mais en plus le support DMD est cassé !!
J'ai donc désormais une image remplit de lignes verticales vertes.
* Sagem me propose logiquement un autre échange, je demande un temps de réflexion.

14/01/05 :
Apres mure réflexion je décide d'abandonner Sagem et de basculer chez Samsung sur le SP50L3HX.
Mon revendeur ne pose pas de problème et va même jusqu'a me faire une remise de 10%, ce qui me permet de pas avoir d'argent à ajouter.

18/02/05 :
Suite à quelques soucis informatique, mon nouveau retro n'arrive qu'aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais.

Ce retro, bien que n'ayant pas tout à fait les même caractéristiques (puce HD3 au lieu de HD2) me donne entière satisfaction.

Je tiens à remercier Boulanger d'avoir jouer le jeu jusqu'au bout et je déplore l'attitude de Sagem.
Toutes ces péripéties sont lisibles sur le forum de Homecinema-fr.com (HD50 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29707571&highlight= et HD45 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29766625&highlight=) .

Le plus incroyable dans tout ça, c'est que je ne suis pas le pire, certains en sont à leur 5eme rétroprojecteurs !!

Cordialement, Vincent MATHEY abonné de longue date.

P.S. : une dernière URL, tout le bien que je pense du Samsung (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29768292&highlight=)

Dernière édition par vince.fr le Mar 15 Mar 2005 11:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vinz

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vince.

Je crois que tu es un gros posteur du forum tv/retro de hc fr.

Effectivement les sagems semblent avoir des pépins, au moins le sav est à la hauteur, ca peut compenser!

Peut etre que le nv toshiba 46' est bcp plus fiable, a l'image de leur feu gamme tritube, il ne lui manque que le ratio 1:1 en hcpc sur dvi.

J'ai vu le sagem hd45 à la f__c, et bien l'image est bien définie, de belles couleurs, un bon contraste meme en pleine lumiere, mais il fournille sec meme en hd sur pc en plus... bref a quoi sert la hd si y'a de la neige noir cendrée sur l'écran Embarassed. Ce modele semble faire marcher le sav a en voir les post sur hcfr.
Ce que je ne comprend pas, c'est que les projos en démo ne fourmillent jamais ou tres peu, que ce soit en lcd ou dlp alors que les retros Shocked

Que le samsung te satisfasse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince.fr

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vinz.
vinz

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute vince.fr, le meme que le tiens sauf en 116cm m'interesse, je suis adhérent f___, ils commencent à le vendre, avec un coupon de reduc 1850e environ! Rapport qualité prix indeniable.

Je voulais savoir si c'est utopique avec mon recul (sinon j'attend des crt cybertubes 36)?

à titre indicatif, au ciné j'aime bien étre en 3/4 arrière de salle.

de mur à mur 3m60, en tenant compte de la prof de 40cm du retro et du canapé ca me ferait le canapé à 2m20 du retro, soit assise à 2m70.

actuellement canapé à 2m d'un sony crt 32', assise 2m50 et je trouve l'image petite...

je me suis bien entendu placé à la meme distance que chez moi en magazin, d'un sagem hd45 pour voir, je trouve que sa passe, mais entre 30mins de demo et une utilisation quotidienne les sensations sont pas les memes ce qui fausse la donne, je voudrais pas regretter et m'en 'prendre plein la tronche'!

question subsidiaire: le samsung a t'il l'yuv, la fiche technique n'en parle pas ?

merci bien.
vince.fr

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vinz,

pour le recul, je pense que ca devrait passé.

Perso j'ai 4m de recul, moins 40cm de profondeur et 10cm de dossier ... J'ai les yeux à 3m50 de l'image de 50'.

Concernant le Samsung, si tu lis ce que j'ai ecris sur HCFR (ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29768292&highlight= ) tu trouveras bien une prise YUV.

Vince
vinz

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vince pr cette réponse rapide!

Pour le recul si je me plante a la limte tant pis, on a rien sans essayer, 1850 c'est le prix d'une tv Embarassed Embarassed Embarassed

Le yuv est une bonne nouvelle car j'ai un dvdscope toshiba progressive via yuv, il peut du coup faire hub yuv progressive pr diverses sources. Ca me laisse du coup le hdmi de libre pr les futurs lecteurs hd en plus.

J'avais lu tt le topic je dois pas savoir lire Laughing.

J'irai voir la bete qd elle sera dispo, le sagem hd45 est trop cher pr la qualité (prix d'un 50' ils font payer le design), j'aime pas l'image des thomson sauf les profile (premier prix 3990 Shocked), le toshiba 46 a une belle image, mais le design :les enceintes colonnes ca le fait pas 'tableau' et la couleur alu type tv lcd est atroce pour les reflexions en obscurite totale + contraste.

a plus.
vinz

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

derniere question, la ventilation est elle de coté, l'appareil peut il être coller à 1cm du mur.

ca fait plasir de tailler une bavette retro dlp (compromis tv de tt les jours-grande image) car ici c'est plutot projoland!
vince.fr

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

La ventilation se fait a l'arriere.

C'est tout bon pour moi qui ai integré le retro dans un meuble, mais si tu veux le coller au mur, ce n'est pas evident.

Vince
vinz

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

encore merci est que la force du dlp soit cette fois ci avec toi, les chemins les plus compliqués menent au coté lumineux!
Marc1er

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 11:24    Sujet du message: Axium HD 50 Répondre en citant

Je tien simplement a preciser que j'ai ce retro depuis Janvier 2005
et je n'ai aucun soucis de ce qui est dit sur ce forum
Images impecable couleur de meme, avec un petit reglage quand meme
idem pour les videos venant d'autre appareils ainsi que du pc en DVI.
Mon avis et qu'il faut prendre des cables de bonne qualité.
Le seul reproche que je peut lui faire c'est le reglage du format d'ecran par rapport au cadre de l'ecran qui passe dessous.
Il y'a 3 vis dessous les commandes (il faut demonter le plastron puis une paque de metal) le systeme est tres mal conçu plus on visse plus on risque de casser le pivot tenant une plaque supportant le miroir (ce qui m'est arriver) face a l'objectif.
Le SAV etant incapable de trouver ce que c'etait (c'est un comble)il voulait me changer l'ampoule sans demonter le retro je l'ai renvoyer puis je l'ai reparer moi meme a ma facon.
Maintenant j'ai un reglage optimal ne depassant pas du cadre ca se remarque de suite grace a des mires que j'ai refait en 1280x720
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: