Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bern Invité
|
Posté le: Mer 04 Déc 2002 16:05 Sujet du message: liaison video YUV ou SVHS |
|
|
Quel est la meilleur liaison pour relier mon videoprojecteur mitsubishi SL1U et mon lecteur ROTEL
sachant que mon lecteur possede une sortie YUV et une SVHS et mon video ne possede qu'une sortie SVHS ou une entree RVB/YUV via l'entrée SUB-D 15
que faut il privilegier et est ce que la difference sera sensible
Merci |
|
|
 |
brisson christophe
|
Posté le: Mer 04 Déc 2002 16:18 Sujet du message: |
|
|
salut bern
j'ai répondu à ton poste qui ce trouve plus bas.
mainteneant en ce qui concerne la différence entre une s-viceo et une rvb et bien la passe tous de suite en rvb car la difference elle est vraiment grand. par exemple en s-vidéo, tu peux avoir un effet de contour, alors que en RVB et bien l'image est vraiment lisse.
mais si tu peux passer en YUV, et bien l'image est encore plus belle.
cordialement christophe
ps : peux tu me dire si les noirs du sl1u son correcte. |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 04 Déc 2002 18:29 Sujet du message: |
|
|
brisson christophe a écrit: | salut bern
j'ai répondu à ton poste qui ce trouve plus bas.
mainteneant en ce qui concerne la différence entre une s-viceo et une rvb et bien la passe tous de suite en rvb car la difference elle est vraiment grand. par exemple en s-vidéo, tu peux avoir un effet de contour, alors que en RVB et bien l'image est vraiment lisse.
mais si tu peux passer en YUV, et bien l'image est encore plus belle.
cordialement christophe
ps : peux tu me dire si les noirs du sl1u son correcte. |
Ah ben non, j'peux pas laisser dire cela
J'ai fais des tests S-Vidéo Vs RVB sur deux diffuseurs différents, mon ancienne Sony KV32FX65 et le Toshiba 42PW23P qui l'a remplacée.
Et bien j'affirme que le S-vidéo est supérieur au RVB pour les contour justement, le RVB ayant tendance à tellement lisser les contours que l'image en deviens cotoneuse .
De plus avec les tests THX de certains DVD, je vois bien l'ombre porté THX dans le test en S-Vidéo alors qu'un RVB c plutôt flou. (et oui j'ai une trés bonne péritel qui ne viens pas d'un magasin de bricol)
@+ _________________
 |
|
|
 |
brisson christophe
|
Posté le: Mer 04 Déc 2002 22:01 Sujet du message: |
|
|
salut big
et bien la je dois dire que tu m'étonne un peut...
car franchement moi je préfère largement une image en rvb qu'en s-vidéo!!
Ta diagonale d'image est de combien? elle dois être de 110cm, et puis cela dépend de l'électronique de ton rétro également.
Moi par exemple j'ai un vidéoprojecteur barco 508 avec une image de 2.40 de base et bien la s-vidéo elle est pas belle du tou!!
Par contre quand je passe en YUV et bien la c'est le bonheur.
christophe.
ps : c'est quoi pour toi un magasin de bricol? |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 04:58 Sujet du message: |
|
|
brisson christophe a écrit: | salut big
et bien la je dois dire que tu m'étonne un peut...
car franchement moi je préfère largement une image en rvb qu'en s-vidéo!!
Ta diagonale d'image est de combien? elle dois être de 110cm, et puis cela dépend de l'électronique de ton rétro également.
Moi par exemple j'ai un vidéoprojecteur barco 508 avec une image de 2.40 de base et bien la s-vidéo elle est pas belle du tou!!
Par contre quand je passe en YUV et bien la c'est le bonheur.
christophe.
ps : c'est quoi pour toi un magasin de bricol? |
Oui je sais, t'es pas le seul à être surpris quand j'annonce cela, mais c'est pourtant vrai, pour mon cas du moins.
Je m'explique, je ne généralise pas Y/C meilleur que RVB ou l'inverse, je dis qu'aprés des essais (le DVD cablé en Y/C et RVB en même temps) de zapping d'une entrée à l'autre avec un DVD de test THX, et bien sur les 2 diffuseurs sur lesquels je l'ai fait, à chaque fois je préférai le Y/C, marrant non?
Sur le TV j'avais 82cm de diag (76 en fait... )et le retro fait quand à lui 107cm (16/9 pour les 2).
Par contre, je pense que tu as entièrement raison pour ton diffuseur, un vidéoprojecteur est plus exigant en qualité du fait de la taille d'image, donc je conçois que le Y/C y trouve ses limites .
Par contre ne fait pas l'amalgame YUV / RVB, ce n'est pas du tout la même chose, donc tu ne compare pas les mêmes entrées que moi.
Le RVB, c'est trois images, 1 rouge, 1verte et 1 bleue identiques qui se recompose à l'écran, le YUV est le signal natif du DVD et est composé de trois signaux totalement différent bien que complémentaire:
- Y = luminance (image en ton de gris je crois me souvenir)
- U = composante Pr (image de couleur verte il me semble)
- V = composante Pb (image de couleur bleue il me semble)
C'est normal que ton vidéo sois meilleur avec ce signal car c'est le meilleur signal dispo et c'est celui avec lequel a été gravé le DVD.
Si je me suis gouré sur le nom des composantes, il y a bien qlq1 de plus chevroné qui rectifiera dans ces lignes .
@+ _________________
 |
|
|
 |
brisson christophe
|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 09:03 Sujet du message: |
|
|
salut big
moi j'ai fait les testes sur mon barco 508.
donc s-vidéo, l'image n'est pas très belle, effet de contour, les arrière plans mal défini, entin pas prope quoi.
ensuite je suis passé en RVBS (avec la synchro séparé) et la l'image est beaucoup plus belle, on a même l'impression d'avoir retiré un voile qui était devant l'écran. Il n'y avait plus d'effet de contour, les arrière plans mieux déffini enfin image belle.
puis la YUV (avec la quel finalement je suis resté) et bien la j'ai pris une claque en pleine figure... Car l'image est de toute beauté!! Effectivement comme tu le dis l'a YUV est le natif du dvd, donc la on ne triche plus, nous avons une image vraiment nickel.
pour la YUV, voila ce que j'ai trouvé :
Y : correspond à la luminance.
U : représente la composante differentielle de la couleur rouge
V : la differentielle de la couleur bleu.
j'ai aussi pu voir une démo d'un mitsubishi 250u sur une image de 2.50 en 16/9. Le projo était en s-vidéo et je trouvai l'image pas terrible ( les m^me constat qu'avec mon barco). je lui est demandé de le brancher en RVB et il y a eu une sacré différence.
cordialement christophe |
|
|
 |
bern Invité
|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 10:46 Sujet du message: |
|
|
Posté le: Mer 04 Déc 2002 18:18 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
CHRISTOPHE
Pour les noirs pour l'instant ce n'est pas terrible ,mais ca fait 4 jours que je 'l'ai et en plus brancher en SVHS faut peut etre paufiner
maintenant j'envisage d'acheter un cable YUV avec liaison sub15 de 10m mais j'attends d'etre sur qu'il sera compatible avec mon videoprojecteur car dans la notice rien ne l'indique (hormis de brancher en SVHS)j'ai envoye un mail à MITSUBISHI mais je n'ais toujours pas de reponse
quel est la difference entre une RVB et une YUV ( je suis novice ) et comment etre sur du bon branchement
MERCI |
|
|
 |
brisson christophe
|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 12:18 Sujet du message: |
|
|
salut bern
comme le dis big et je confirme la YUV est le top du branchement puisque c'est le natif du dvd c'est a dire ( si je ne me trompe pas ) que les dvds sont gravé en YUV.
pour le mitsubishi il me semble qu'il soit yuv en subd15 en tout qu'a c'est ce qui est dis sur le site mitsu.
la diff entre la RVB et l'YUV, et bien l'yuv est le natif donc de meilleur quilité.
voila a+ christophe |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 12:44 Sujet du message: |
|
|
Pour moi le top c'est le RVBHV  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 12:55 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Pour moi le top c'est le RVBHV  |
Ah oui là, oui...là je confirme, ya pas fotos.
Mais t'en connait beaucoup des diffuseurs qui ont le RVB plus les synchros hor/vert séparé, hein?
Doit pas y en avoir des masses
@+ _________________
 |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 13:00 Sujet du message: |
|
|
brisson christophe a écrit: | salut big
moi j'ai fait les testes sur mon barco 508.
donc s-vidéo, l'image n'est pas très belle, effet de contour, les arrière plans mal défini, entin pas prope quoi.
ensuite je suis passé en RVBS (avec la synchro séparé) et la l'image est beaucoup plus belle, on a même l'impression d'avoir retiré un voile qui était devant l'écran. Il n'y avait plus d'effet de contour, les arrière plans mieux déffini enfin image belle.
puis la YUV (avec la quel finalement je suis resté) et bien la j'ai pris une claque en pleine figure... Car l'image est de toute beauté!! Effectivement comme tu le dis l'a YUV est le natif du dvd, donc la on ne triche plus, nous avons une image vraiment nickel.
pour la YUV, voila ce que j'ai trouvé :
Y : correspond à la luminance.
U : représente la composante differentielle de la couleur rouge
V : la differentielle de la couleur bleu.
j'ai aussi pu voir une démo d'un mitsubishi 250u sur une image de 2.50 en 16/9. Le projo était en s-vidéo et je trouvai l'image pas terrible ( les m^me constat qu'avec mon barco). je lui est demandé de le brancher en RVB et il y a eu une sacré différence.
cordialement christophe |
Nickel Christophe, rien à ajouter, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Le YUV est normalement supérieur à tous les autres signaux, mon rétro possède les entrées YUV mais pas mon lecteur, j'ai hésité à le changer pour en prendre un avec les sortie UV, mais pour l'instant, WAF pas trop dakodak
Donc, wait and see
@+ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 15:17 Sujet du message: |
|
|
big a écrit: | Ah oui là, oui...là je confirme, ya pas fotos.
Mais t'en connait beaucoup des diffuseurs qui ont le RVB plus les synchros hor/vert séparé, hein?
@+ [/color] |
Oui j'en connais un paquet en effet,
Une bonne partie du parc des vidéoprojecteurs (LCD, DMD ou TT) ainsi que 99% des écran de PC (TFT ou CRT)
Malheureusement ce n'est pas trop le cas des TV car leur définition est trop limité  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 16:33 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | big a écrit: | Ah oui là, oui...là je confirme, ya pas fotos.
@+ [/color] |
Oui j'en connais un paquet en effet,
Une bonne partie du parc des vidéoprojecteurs (LCD, DMD ou TT) ainsi que 99% des écran de PC (TFT ou CRT)
Malheureusement ce n'est pas trop le cas des TV car leur définition est trop limité  |
Euh oui,,désolé, à question bête, ... .
Bien reçu DTSman, mais je voulais parlé de diffuseur pratique pour mater la TV, donc TV ou rétro, mais tu avais rectifié de toi même.
Ce n'est pas évident de regarder un DVD tout seul devant le PC et je ne m'interesse pas aux vidéoproj.
Pardone mon ignorance sur ce sujet .
par contre je suis rassuré, sur une TV ou un retro: pas de RVBHV (enfin j'espère qu'il en existe pas un, sinon je vais encore passer pour une quiche )
@+ et merci pour l'info _________________
 |
|
|
 |
brisson christophe
|
Posté le: Jeu 05 Déc 2002 21:38 Sujet du message: |
|
|
salut
c'est vrai qu'il y a un paquet de projo RVBHV mais la il s'agit juste de dire à notre amis bern la diff entre YUV ou SVHS.
a+ christophe |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 06 Déc 2002 11:11 Sujet du message: |
|
|
brisson christophe a écrit: | salut
c'est vrai qu'il y a un paquet de projo RVBHV mais la il s'agit juste de dire à notre amis bern la diff entre YUV ou SVHS.
a+ christophe |
Perso je pense qu'en terme de piqué de l'image et saturation des couleur, la liaison YUV et plus proche de la svideo que de la RVB. C'est aussi pourquoi certaines personnes preferent utiliser la liaison svideo à RVB sur leur platine de salon (les couleur sont moins bonnes mais au moins les contours sont propres). Le YUV doit se situer entre les deux je pense. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|