Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Questions d'un Newbie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sirlx

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2002 22:36    Sujet du message: Questions d'un Newbie ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous ! Very Happy

Je suis abonné depuis des années aux années-laser, mais c'est la première fois que je fréquente ce forum.
Et comme je constate que pas mal de gens ici sont plutôt des pointures, j'en profite pour vous travailler au corps Wink avec quelques petites questions...

1) j'envisage (enfin !) de m'équiper en videoprojecteur d'ici 6 mois/1 an, et j'ai un peu feuilleté vos divers avis ici... DLP ou Tri-LCD, même si apparemment faut se faire une idée par soi-même, j'ai quand même l'impression que le DLP remporte la majorité des suffrages. En quoi, si tant est que ce soit objectivable, les images diffèrent-elles ? le rendu le plus "cinéma", est-il plus présent chez l'un ou l'autre ?

2) Pour un budget à peu prêt raisonnable Confused , à savoir 4000 euros (écran compris), j'ai vu deux modèles revenir très souvent ici, le DL 500 (le dreamvision et l'infocus sont les mêmes ?) et le récent piano 3200. Je ne vais pas relancer le débat entre les deux (je ne serai pas en PCHC !), mais si un modèle finit par objectivement avoir les meilleures qualité, je suis toute ouie. A moins qu'un troisième larron ne joue les troubles-fêtes ?

3) Je me suis rendu compte que le video-projecteur, c'est pas tout, il y a l'écran ! Sont-ils tous transonores ? Comment expliquer des écarts aussi faramineux de prix ? (c'est du délire les différences !) En gros, quel prix (raisonnable, hein Wink ) mettre dans un écran pour accompagner un des bébés que je décris plus haut ? Sur trépied, avec accrochage au plafond ? (sachant qu'il viendrait se placer devant la tv)

4) Je suis très satisfait de mon Pioneer 717, mais si j'ai bien tout suivi, on peut profiter du progressive scan sur certains lecteurs... C'est une sorte de doubleur de lignes, mais uniquement dispo via un signal NTSC et sur certains projos ? (corrigez moi si je dis des bétises, je suis pas bien sûr de ce que je raconte Embarassed ) En gros, ça vaut le coup ?

5) Un projo, c'est rapide à installer et à enlever ? parce que je ne pense pas le mettre au plafond, et je me vois mal le laisser sur la table basse du salon en permanence...

Bon, je suis un peu assomant, désolé Laughing
Mais je remercie en tous cas toutes les bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui differe les Tri LCD des DMD c'est surtout d'une part l'effet de grille visible sur les LCD et d'autre part l'effet arc en ciel des DMD.

Perso je trouve que la colorimétrie des DMD est bien plus fidèle que les LCD même si ces derniers ont aux dires de certain plutot progressés ces derniers temps (cf les CR sur le Sanyo Z1)

De plus je te déconseille de choisir un DL500 si tu compte le relier en svideo à une platine de salon. Un tel projo ne peut être exploité à 100% qu'avec un PCHC!

Si tu souhaites absolument garder ta platine de salon, tourne toi plutot vers des projo équipé d'un désentrellaceur (exemple Piano Avanti, Sharp Z90, Sanyo Z1 et j'en passe...)
max zorin

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, si tu veux pas adjoindre au projo de pchc, il n'y a pas 36 solutions, tu dois avoir une platine salon progressive scan ou choisir un projo qui a un chip désentrelaceur vidéo.

Le Piano Avanti 3200 par ex. Celui-ci a un très bonne réputation. C'est un dlp.

Par contre, je sais pas ce qu'il en est de l'effet arc-en-ciel avec ce projo, s'il est prononcé ou pas.
Le seul moyen de réduire voire anéantir cet effet, c'est d'augmenter la fréquence de balayage, et ca, on ne peut le faire qu'avec un pchc.

J'ai le DL500, sans PCHC, c'est pas génial: effets escaliers et arc-en-ciel à gogos... Avec le pchc, nickel!

Un lcd n'est pas trop recommadable dans la mesure où les noirs sont bien souvent plus gris que noirs et où les pixels morts sont monaie courante.

Pour ce qui est des lecteurs dvds progressive scan, jusqu'ici, c'était possible qu'en ntsc. Maintenant, il y a quelques nouveaux lecteurs qui le font aussi en pal. Le H/K 25 par exemple, si je me trompes pas.
C'est bien pour désentrelacer l'image si le projo n'a pas de désentrelaceur intégré ou si on utilise pas de pchc.

Mais le problème des effets arc-en-ciel reste entier.

Wink
Sirlx

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis à tous deux confirment ce que je supposais, le Piano semble -actuellement, je me doute bien que la donne peut changer d'ici 6 mois 1 an- le choix le plus sûr...

Maintenant je viens de me rendre compte que mon 717 n'est pas équipé de sorties YUV, j'espère que je ne serai pas obligé...
La différence qualitative est si impressionnante que ça avec du S-video, ou alors ça reste quand même une appréciation de puriste ? (je me souviendrai toujours du test qu'on m'a présenté pour me montrer la différence entre un cable péritel profilgold, et un bas de gamme, même en écarquillant les yeux, j'ai pas réussi à voir de différences flagrantes)

Et quid des écrans, et de la possibilité d'enlever ou remettre rapidement un projo ?

Merci en tous cas pour vos conseils Very Happy
Sirlx

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

erratum:

Maintenant je viens de me rendre compte que mon 717 n'est pas équipé de sorties YUV, j'espère que je ne serai pas obligé... d'en changer.
(mais vous m'avez compris Laughing )
DTSman

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lire ce CR du Piano, cela peut peut être apporter de réponses à tes questions :

http://www.homecinema-fr.com/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=6
Sirlx

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi, merci mais déjà lu...
Mais vu le prix que coutent ces bébêtes, je me dis toujours que 158 avis valent mieux qu'un Wink

Dans le genre question tordue, une vient de me traverser l'esprit.
On peut cumuler l'effet d'un lecteur progressive scan et d'un projo qui possède un désentrelaceur comme le Piano ?

Tiens, encore une question (rigolo ça, à chaque fois que j'ai une réponse, ça amène 2 nouvelles questions Shocked ):
Il m'a semblé voir que la seule différence entre le piano 3100 et le 3200 est la focale qui est variable sur le 3200.
Ca vaut 500 euros de différences, ça ?

Et pour résumer ma question du post précédent, ça vaut 500 euros (ou plus) de passer du S-video au YUV, ou alors ça reste juste un "plus" ?
Sirlx

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Allons bon (non non, c'est pas du flood), le troisième larron entre le DL500 et le Piano 3200, ben je viens de tomber dessus:
le sharp XVZ90.
1200 de contraste ?????
Shocked Shocked Shocked

Il dispose d'un désentrelaceur celui-là ? (ptêt qu'il en a pas besoin me direz vous)
Si on se fie à sa fiche technique, et à moins d'un truc qui m'aie échappé, il met tout le monde d'accord pour ce prix là, non ?

(ayé, chuis paumé à nouveau Embarassed )
max zorin

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu poses trop de questions à la fois! Smile
On arrive pas à répondre à tout!

Le sharp met tout le monde d'accord, mais il est tout de même un peu plus cher, même s'il y a bien baissé.
Je l'ai jamais vu tourner, mais il est très apprécié.

Pour les YUV, oui, c'est quand même bcp mieux que le s/video!

Pour l'Avanti, la seule différence entre le 3100 et le 3200 est en effet le zoom. Personnellement, je trouve ca indispensable, un zoom rend l'installation et le réglage du projo bcp plus facile, pour ne pas dire possible. Tu te vois devoir accrocher ton projo n'importe où au plafond, et ca, au millimètre près?
Pour moi, oui, ca vaut 500? de plus.

Une chose est sûre, même si tu achètes un de ces projo, tu auras certes un signal progressif grâce à leur puce intégrée, mais ca ne règle pas le problème des effets arc-en-ciel qui est fréquent chez les dlp. Tu dois absolument tester avant de te décider, si tu y es sensible, c'est très désagréable (peut provoquer des maux de tête), tu devras impérativement brancher un pchc, pour pouvoir régler la fréquence de balayage.
En 75 hz, le gain en confort visuel par rapport au 50Hz ou au 60 Hz est net.
Dans ce cas-là, prends directement un DL500 qui est moins cher et qui, selon certains forumers, allié à un pchc bat le Piano en qualité d'image.

Si tu es sensible aux arc-en-ciels des dlps et que tu veux pas de pchc, tu dois te rabattre sur les lcds, leurs beaux grirs, leurs pixels morts, et leur jolie grille! Wink

Tu dois faire la ronde et demander à ce qu'on te fasse des projections.

Pour les écrans, si je comprends bien, la toile fixe est exclue de ton choix.
Avec trépieds, à mon avis, c'est pas le pieds, faut régler le positionnement à chaque projection.... Wink Reste les déroulants. Ils ne sont pas tous transsonores. Ceux-ci sont en effet chéro. Un écran déroulant normal genre oray 2m ne doit pas coûter la peau des fesses.

J'ai sûrement oublié des questions. Wink
Sirlx

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça vous avez pas réponse à tout ?
Ben zut alors Very Happy

Bon, depuis mes derniers posts (riez pas au fond), j'ai fureté un peu plus sur le ouaibe pour essayer de trouver tout seul comme un grand d'autres réponses...

En ce qui concerne le sharp 90, il n'a apparemment que 2 défauts (plus cher ? je l'ai vu sur hifissimo au même prix que le piano 3200, 3500 euros)
- Une focale très longue.... J'ai beau avoir un grand salon, mettre plus de 4 mêtres de distance entre le projo et la toile, pas évident quand même.
- Uniquement 4/3, bien que ça reste à vérifier (ce qui voudrait dire en bon français qu'en plus d'une petite image due à la focale, on en perdrait encore avec des bandes noires ? damned !)

Par rapport au piano, j'ai vraiment l'impression qu'il faut les comparer tous les deux pour voir si ça vaut le coup de perdre en taille d'image, et en complexité d'installation. Mais pourtant, 1200 de contraste... ça fait rêver, à ce prix là.

Le progressive scan par contre me met sur les dents.
J'essaie d'en savoir plus, et je tombe sur un article d'hifissimo (vivi, encore eux), qui affirme que tous les DLP en sont pourvus !
Si c'est vrai, pourquoi toujours parler de ça comme une exclusivité du piano ? Un peu paumé là quand même.
Et quid d'un "double" progressive scan, cad lecteur + projo ? L'un est desactivé au profit de l'autre ? les deux fonctionnent en cumulé ? (ça m'étonnerait mais bon...)

De toute façon, j'ai l'impression que je vais devoir jeter aux orties mon 717 à vous lire.... YUV oblige. Tiens d'ailleurs, c'est automatique, le progressive scan sur les lecteurs qui le font ? ou alors faut l'activer par une manip ?
...et trouver un miracle pour placer ma centrale autre part que derrière l'écran si celui-ci n'est pas transsonore Evil or Very Mad !
(ben vi, pour l'instant elle est sur la tv, et l'écran, a priori à plafonnier, le fera descendre juste devant !)

Quand aux effets arc en ciel...
Ben faudra que je me fasse une idée par moi-même, comme tu l'as dit.
J'espère ne pas y être sensible, car les tri-lcd ne m'attirent pas des masses vu ce que j'en lis ici.
(et le PCHC est exclu, waf oblige).
DTSman

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2002 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sirlx a écrit:
(et le PCHC est exclu, waf oblige).

Le WAF c'est la perte d'un home cinema PARFAIT Wink
max zorin

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2002 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nan! Moi, au début, mon WAF était contre, mais avec le temps (environ un mois), j'ai pu la faire changer d'avis.

Alors toi qui a un an devant toi! Pfffouuu!!! Laughing

Franchement, un petit pc derrière le canap, ca se voit pas!
Wink
Sirlx

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2002 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'ai déjà convaincu ma femme d'investir dans un projo, n'en demandons pas trop non plus (c'est surtout elle qui ramène les tutunes)...

De toute façon, j'avoue qu'après avoir vu les specs de l'infocus X1, je n'ose plus faire de plans sur la comête quand à ce que je trouverai dans le commerce d'ici 6 mois/1 an.

j'ai l'impression que le petit monde du videoprojecteur va en ce moment encore plus vite que le monde de l'informatique (et c'est pas peu dire !)....
Avant l'infocus, fallait débourser combien pour trouver un contraste de 2000 ?
Et j'imagine que dans 6 mois tous les constructeurs adopteront des miroirs à 12° au lieu de 10°.
Donc wait and see, plus que jamais... Rolling Eyes
Hope

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2002 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sirlx a écrit:

- Uniquement 4/3, bien que ça reste à vérifier (ce qui voudrait dire en bon français qu'en plus d'une petite image due à la focale, on en perdrait encore avec des bandes noires ? damned !)

il a effectivement des bandes noires en haut et en bas, par contre il a quand même un mode 800*480 qui permet de beneficier de l'anamorphique des DVD.
Sirlx

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2002 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et que penses-tu du infocus X1 ?
2000 de contraste pour 2000 euros en DLP ?

http://store.infocus.com/kore/catalog/Projectors/New/XNWBC2R2LHC1IN2Q40MH/product_tech.html
Hope

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2002 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sirlx a écrit:
Et que penses-tu du infocus X1 ?
2000 de contraste pour 2000 euros en DLP ?

http://store.infocus.com/kore/catalog/Projectors/New/XNWBC2R2LHC1IN2Q40MH/product_tech.html

il a l'air franchement bien ! reste à voir s'il vaut ses 2000:1, quel niveau de bruit il produit, et il lui manque la fonction lens shift du Sharp, mais ce sont des détails. pas assez cher mon fils ! Laughing
Sirlx

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2002 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en fait en discutant un peu avec les chtis gars d'AVS, il semblerait que les deux interrogations qui l'empêchent pour l'instant de fracasser le marché du DLP sont le bruit, et surtout la roue, qui est une x2.
Mais un gars a eu la chance de le tester sur AVS, et semble dire que ni les 37 db, ni la roue x2 ne posent problèmes....

M'est avis que le marché du projo va sérieusement bouger avec des bébés comme ça.
Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: