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Pat 17
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Ca me fait penser à la différence entre ceux qui écoutent de la hifi sur des enceintes dites de monitoring, pour coller au plus pres de la réalité de l'enregistrement et ceux qui écoutent sur des enceintes dites "hifi" ou "musicales" qui produiront un son coloré,plus flatteur pour l'oreille... dans les deux cas, personne n'a tort ou raison puisque seul prime le plaisir ressenti à l'écoute, je suis même persuadé qu'on peut apprécier de la même manière deux système audio parfaitement différent sur un même enregistrement Wink


On pourrait étendre l'exemple du monitoring à de nombreux autres cas... Le problème à un certain niveau de hifi (ou de HC), c'est qu'on perd plus de temps à traquer les défauts plus ou moins imaginaires d'un système qu'à prendre plaisir à l'écouter. Embarassed Wink
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noir
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

je suis amusé de voir lesréactions à ce post assez juste dans son ensemble.....
Concernant les cable si lis bien ce qui est écrit on parle d'un cable à 2000 € (ou dollars je sais plus) ...ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas un minimum de qualité dans ses cables mais que les cables miracles à 150 € le cm linéaire c'est n'importe quoi.
Pour les tubes, je trouve que ce que dis l'article est plutot correct..combien d'ampli à tubes sur estimés avec des montages pourris et des taux de distorsion ignobles...Le pendant existe aussi sur les transistors....je crois qu'en lisant entre les lignes il faut comprendre à prix et qualité de montage équivalent.....
Pour le LP, comme c'est aujourd'hui un objet "culte", il y a un peu un fantasme derrière tout ça..."c'était mieux avant chanterais un de nos chanteurs hexogonaux"...Mais si on regarde les derniers LP sortis ce sont souvent des petites productions fait par des passionnés..autant dire que l'enregistrement doit être hyper soigné.... ce qui peut faire qu'a coté le cd enregistré traditionnellement paraisse moins bons....mais à enregistrement équivalent, le cd sera meilleur.
Et la morale de l'histoire c'est , à mon avis, profitez de votre matériels plutot que de couper les décibels en 12 en essayant de savoir si en tricablant votre tweeter vous pourriez lui donner l'accent espagnol ....
bonnes écoutes à tous.
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Nu-Vista
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
combien d'ampli à tubes sur estimés avec des montages pourris et des taux de distorsion ignobles...Le pendant existe aussi sur les transistors...


des noms Exclamation des noms Exclamation

qu'est ce que t'appelle taux de distorsion ignobles ? tien ... montage pourri aussi ... c'est koi pour toi ?

le pendant ?
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Lobo
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
Lobo a écrit:
Ca me fait penser à la différence entre ceux qui écoutent de la hifi sur des enceintes dites de monitoring, pour coller au plus pres de la réalité de l'enregistrement et ceux qui écoutent sur des enceintes dites "hifi" ou "musicales" qui produiront un son coloré,plus flatteur pour l'oreille... dans les deux cas, personne n'a tort ou raison puisque seul prime le plaisir ressenti à l'écoute, je suis même persuadé qu'on peut apprécier de la même manière deux système audio parfaitement différent sur un même enregistrement Wink


On pourrait étendre l'exemple du monitoring à de nombreux autres cas... Le problème à un certain niveau de hifi (ou de HC), c'est qu'on perd plus de temps à traquer les défauts plus ou moins imaginaires d'un système qu'à prendre plaisir à l'écouter. Embarassed Wink


+1 Wink
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Nu-Vista
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
pat17 a écrit:
Lobo a écrit:
Ca me fait penser à la différence entre ceux qui écoutent de la hifi sur des enceintes dites de monitoring, pour coller au plus pres de la réalité de l'enregistrement et ceux qui écoutent sur des enceintes dites "hifi" ou "musicales" qui produiront un son coloré,plus flatteur pour l'oreille... dans les deux cas, personne n'a tort ou raison puisque seul prime le plaisir ressenti à l'écoute, je suis même persuadé qu'on peut apprécier de la même manière deux système audio parfaitement différent sur un même enregistrement Wink


On pourrait étendre l'exemple du monitoring à de nombreux autres cas... Le problème à un certain niveau de hifi (ou de HC), c'est qu'on perd plus de temps à traquer les défauts plus ou moins imaginaires d'un système qu'à prendre plaisir à l'écouter. Embarassed Wink


+1 Wink


il dit ca parce qu'il vien de finir de monter son systeme !!!!
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Lobo
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nu-Vista a écrit:
Lobo a écrit:
pat17 a écrit:
Lobo a écrit:
Ca me fait penser à la différence entre ceux qui écoutent de la hifi sur des enceintes dites de monitoring, pour coller au plus pres de la réalité de l'enregistrement et ceux qui écoutent sur des enceintes dites "hifi" ou "musicales" qui produiront un son coloré,plus flatteur pour l'oreille... dans les deux cas, personne n'a tort ou raison puisque seul prime le plaisir ressenti à l'écoute, je suis même persuadé qu'on peut apprécier de la même manière deux système audio parfaitement différent sur un même enregistrement Wink


On pourrait étendre l'exemple du monitoring à de nombreux autres cas... Le problème à un certain niveau de hifi (ou de HC), c'est qu'on perd plus de temps à traquer les défauts plus ou moins imaginaires d'un système qu'à prendre plaisir à l'écouter. Embarassed Wink


+1 Wink


il dit ca parce qu'il vien de finir de monter son systeme !!!!


+1 Cool Cool Cool

Maintenant j'ai décidé de ne plus me prendre la tête pour des détails, à partir du moment où mon local d'écoute qui est la maillon le plus important de la chaine, n'est absolument pas optimisé, je vais à l'essentiel, je prend une mini chaine bluesky... Wink
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noir
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nu-Vista a écrit:
noir a écrit:
combien d'ampli à tubes sur estimés avec des montages pourris et des taux de distorsion ignobles...Le pendant existe aussi sur les transistors...


des noms Exclamation des noms Exclamation

qu'est ce que t'appelle taux de distorsion ignobles ? tien ... montage pourri aussi ... c'est koi pour toi ?

le pendant ?


Le pendant cela veut dire l'équivalent...je voulais dire par là que s'il existe de mauvais amplis à tubes, il existe aussi de mauvais amplis à transistors.
C'est une question de schémas d'amplification...il ya de bons shémas et de mauvais schéma...le but de mon propos n'est pas de dénoncer telle ou telle marque pour dire que ses amplis sont mauvais, d'une part parce que cela ne servirait à rien, d'autre part parce que je n'ai pas écouté tous les amplis de toutes les marques. Mais je connais un petit fabricant qui vends au prix du kilo d'or fin des amplis à tubes bourrés de défaut et qui en plus trouve que les défauts qu'ils donne à ses amplis sont bons pour l'écoute....mais chacun doit juger pour se faire son idée propre. Il n'en reste pas moins qu'en terme de bande passante, distorsion ses ampli sont franchement très moyens...Les bons amplificatieurs à tubes existent et ceux là je peux en parler sans gêne...j'aime bien le lectron jh30, les dynaco st70 par exemple ou bien certains macintosh....ou quad...
Pour les amplis à transistors, il a longtemps été question de favoriser la baisse des distorsions au moyen de taux de contre réaction élevés, ce qui faisait des amplis ainsi construits de véritables étouffoirs où la dynamique était quasi absente. Il y a tellement de marque qui ont procédé ainsi qu'il est impossible d'en faire une liste.
Celui qui pourra se permettre de dire telle marque fait systématiquement de mauvais appareils sera à mon avis de mauvaise fois...Cela reviendrait à dire que tous les amplis du commerce sont mauvais et qu'il vaut mieux se les construire soit même....
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Nu-Vista
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Nu-Vista a écrit:
noir a écrit:
combien d'ampli à tubes sur estimés avec des montages pourris et des taux de distorsion ignobles...Le pendant existe aussi sur les transistors...


des noms Exclamation des noms Exclamation

qu'est ce que t'appelle taux de distorsion ignobles ? tien ... montage pourri aussi ... c'est koi pour toi ?

le pendant ?


Le pendant cela veut dire l'équivalent...je voulais dire par là que s'il existe de mauvais amplis à tubes, il existe aussi de mauvais amplis à transistors.

+1

C'est une question de schémas d'amplification...il ya de bons shémas et de mauvais schéma...

et des usines à gaz souvant ...

le but de mon propos n'est pas de dénoncer telle ou telle marque pour dire que ses amplis sont mauvais, d'une part parce que cela ne servirait à rien, d'autre part parce que je n'ai pas écouté tous les amplis de toutes les marques. Mais je connais un petit fabricant qui vends au prix du kilo d'or fin des amplis à tubes bourrés de défaut et qui en plus trouve que les défauts qu'ils donne à ses amplis sont bons pour l'écoute....

audionote Laughing qui rajoute de l'harmonique paire ... mais c'est vrais que c'est souvant plaisant un peu d'harmonique 2 ...

mais chacun doit juger pour se faire son idée propre. Il n'en reste pas moins qu'en terme de bande passante, distorsion ses ampli sont franchement très moyens...

ben comme dit avant ... la disto pour un tube c'est pas comme pour les transistor

Les bons amplificatieurs à tubes existent et ceux là je peux en parler sans gêne...j'aime bien le lectron jh30, les dynaco st70 par exemple ou bien certains macintosh....ou quad...
Pour les amplis à transistors, il a longtemps été question de favoriser la baisse des distorsions au moyen de taux de contre réaction élevés, ce qui faisait des amplis ainsi construits de véritables étouffoirs où la dynamique était quasi absente. Il y a tellement de marque qui ont procédé ainsi qu'il est impossible d'en faire une liste.

d'ailleur sur mon hybride je ne devrais même pas avoir besoin de CR ... j'essairais avec un faible taux et sans suivant la stabilité ..

Celui qui pourra se permettre de dire telle marque fait systématiquement de mauvais appareils sera à mon avis de mauvaise fois...Cela reviendrait à dire que tous les amplis du commerce sont mauvais et qu'il vaut mieux se les construire soit même....
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noir
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne visais pas audio note quand je parlais d'un petit constructeur d'ampli à tube...audio note fait souvent de bons amplis à tubes avec effectivement une pointe d'harmonique 2 pas désagréables. Cependant, leur amplis sont quand même relativement neutre ne terme de bande passante...quand je parlais de bande passante déficiente, je pensais à une bande passante en cloche sous prétexte que l'ampli nedevrait travailler idéalement qu'avec un hp large bande...
Il est vrai aussi que les schémas trop complexe aboutissent souvent à une qualité sonore éloignée du but recherché au départ....A l'inverse, un montage trop simple peut présenter des lacunes en terme de stabilité ou de gros défaut sur la bande passante restituée.
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Nu-Vista
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MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Je ne visais pas audio note quand je parlais d'un petit constructeur d'ampli à tube...audio note fait souvent de bons amplis à tubes avec effectivement une pointe d'harmonique 2 pas désagréables.

ben l'harmonique 2 c'est la principale distortion qu'on trouve sur les tube donc on ne peut leur reprocher ...


Cependant, leur amplis sont quand même relativement neutre ne terme de bande passante...quand je parlais de bande passante déficiente, je pensais à une bande passante en cloche sous prétexte que l'ampli nedevrait travailler idéalement qu'avec un hp large bande...

je connais pas ...

Il est vrai aussi que les schémas trop complexe aboutissent souvent à une qualité sonore éloignée du but recherché au départ....A l'inverse, un montage trop simple peut présenter des lacunes en terme de stabilité ou de gros défaut sur la bande passante restituée.


oui certain Zen de nelson pass sont concerné ...
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant fais mes etudes dans le traitement des metaux je ne comprend pas comment un courant electrique traversant un cable peut en modifier le placement des "cristaux".... j attend vraiement une preuve scientifique car jusqu a maintenant on a que l avis des oreilles en "or"...........
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noir
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, le raisonnement scientifique et rationnel....
Moi aussi faudra m'expliquer....Scientifiquement bien sur.
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pompier a écrit:
Je ne comprends pas comment un courant electrique traversant un cable peut en modifier le placement des "cristaux"....

Ben oui, sa structure cristalline (pour peu que ce soit du cuivre... ou même de l'argent) est et restera en CFC...
Je veux bien croire que les atomes puissent osciller (c'est d'ailleurs le cas) autour de leur position d'origine mais de là à parler de "rôdage"... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon ds notre univers de passion, il y a deux extremes opposés:

-les puristes estetes qui intellectualisent un peu trop leurs ecoutes, qui achetent un lecteur de cd à 1500e et pour finir certains CDs mal mixés, étalonnés pour les walk man et divers soundmachine, qui rendent d'ailleurs etriqués sur du matos convenable moy gamme et au prix d'un cd c'est un scandaleuuuuuu.
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Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

vinz a écrit:
certains CDs mal mixés, étalonnés pour les walk man et divers soundmachine, qui rendent d'ailleurs etriqués sur du matos convenable moy gamme et au prix d'un cd c'est un scandaleuuuuuu.
+1
Je pense que c'est pour ça que l'on voit bcp de piratage !!!
Les majors se sont foutus de la gueule des consommateur pendant de nombreuses années, on assiste à l'heure actuelle à un juste retour !!
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

ds ma collection je préfère le son de cd de y'a 15ans meme des aad!

les derniers strokes ou the vines sont typés 'walk man' par ex, meme en métal la tendance est la meme sauf groupes confidentiels. Un ex de mixage correct audiophile c'est par ex du norah jones ou du diana krall en cd, tous les diques classique et jazz en général, ou des productions d'auteur.

perso je ne n'achetes plus trop de cd, pr qq euros de plus je peux m'offrir un concert en dts adapté a mon matos avec l'ambiance et l'image en plus, rien ne m'empeche de l'utiliser sans l'image et j'en ai pr mon argent.

de tte facons les majors jouent sur les mots, les ventes de cd baissent parce que le support vieilli, s'avere mal mixé en général, le prix n'est plus adapté à la technologie du support (debut vers 1980), le sacd peine a décoller, alors les ventes se reportent vers les dvd musicaux.

Apres c'est facile pour eux de dire que c'est le piratage comme ceci ils se rémunerent sur les taxes pour compenser, car qui achetent leur musique alimentaire de type star ac, et bien pas tout le monde. il s'agit d'une forme de 'racket' autorisé par l'administration, n'y plus ni moins, une taxation pr qq chose qui est de tte facon illégal, une grande première!
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MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

euhh les cd de norah jones c'est pas une ref en mixage ...
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Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dans le mastering !! Wink
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