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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 07:54 Sujet du message: Dédicasses aux puristes !! |
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Bonjour,
Merci au forum de Hardware !! De tout remettre dans le contexte avec des explications rationnelles
En espérant que ça serve aux newb comme aux autres ...
Source: The Audio Critic, Peter Aczel, Editeur, #20, hiver 2000.
Les Dix Plus Gros Mensonges en Audio
La célèbre boutade de Lincoln, selon laquelle on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps, apparaît être à peine applicable à l?audio haut de gamme. Ce qui suit est une tentative de la faire entendre.
Je suspecte fortement les gens d?être plus naïfs aujourd?hui qu?ils ne l?étaient quand j?étais plus jeune. En ce temps, nous ne mettions pas d?aimants dans nos chaussures, la police n?utilisait pas des psychologues pour rechercher des personnes disparues, et aucun chef d?état depuis Hitler n?avait consulté d?astrologues. La plupart d?entre nous croyait en la science sans aucune réserve. Quand l?ère de la hi-fi arriva, des ingénieurs comme Paul Klipish, Lincoln Walsh, Stew Hegman, Dave Hafler, Ed Villchur, et C.G. McProud étaient nos sources d?informations sur l?audio. Les gurus savants sans véritable éducation qui ne connaissent pas l?intégrale de ex étaient encore dans l?avenir sombre.
Ne me méprenez pas. En terme de champ de connaissance existante, le monde audio d?aujourd?hui est clairement loin devant ces temps passés; à une extrémité du champs il y a de brillants fabricants qui surpassent les précurseurs. Du côté sombre, néanmoins, un nouvel âge d?ignorance, de superstition, et de malhonnêteté règne. Pourquoi et comment cela est arrivé a été largement couvert dans les numéros précédents de cette publication ; ici je vise la liste des mensonges proférés par des malins pour piéger les crédules.
1. Le mensonge du câble
Logiquement ce n?est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. Mais c?est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l?intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.
Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C?est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l?audio détestent l?autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d?un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.
La seule vérité est que la résistance, l?inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s?il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l?isolation? pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n?est pas d?un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l?est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d?un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l?électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l?audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant.
[?]
2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)
Ce mensonge est également, dans un sens, à propos d?un problème périphérique, car les lampes sont loin d?être répandues à l?époque du silicium. C?est un mensonge persistant néanmoins dans le marché haut de gamme de l?audio ; comptez juste le nombre de pages de publicités consacrées aux appareils à lampes à la fin d?un magazine hi-fi typique. Incroyable ! Tout comme l?est, bien sûr, l?affirmation que les lampes sont de manière inhérente supérieures aux transistors dans les applications audio ? n?y croyez pas.
Les lampes sont bonnes pour les transmetteurs RF de forte puissance ou les fours à micro ondes, mais au moment de changer de siècle, pas pour les amplificateurs, pré-amplificateurs ou (bon dieu !) les appareils digitaux comme les lecteurs de CD ou DVD. Qu?y a-t-il de mal avec les lampes ? Rien, vraiment. Il n?y a rien de mal avec des dents en or non plus, même pour les incisives supérieures [?] ; c?est juste que l?art dentaire moderne offre des options plus attractives. Tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux, à un moindre coût, avec une plus grande fiabilité. Même l?amplificateur à lampes le mieux conçu au monde aura une plus grande distorsion qu?un amplificateur à transistors aussi bien conçu et aura presque certainement besoin de davantage de maintenance (remplacements des lampes, recalibrage, etc.) pendant sa durée de vie. [?]
En ce qui concerne "le son des lampes", il y a deux possibilités : (1) c?est une invention de l?imagination de l?audiophile trompé (2) c?est une coloration délibérée introduite par le fabricant pour entretenir des préférences altérées, et dans ce cas un amplificateur sans lampe pourrait facilement en imiter le son si le concepteur avait été assez pervers pour vouloir qu?il en fût ainsi.
Néanmoins, il existe des situations dans lesquelles un concepteur sophistiqué d?électronique hi-fi pourrait considérer l?usage de lampes (par exemple au niveau RF d?un tuner FM), mais ces exceptions rares et pratiquement limitées ne peuvent couvrir les mensonges courants et d?une grande variété des vendeurs de tubes qui veulent qu?on investisse dans une technologie obsolète.
3. Le mensonge antidigital
Vous l?avez souvent entendu, sous une forme ou une autre. A savoir : le son digital est largement inférieur à l?analogique. Le son numérisé est comme la photographie basique constituée de points dans un journal. Le théorème de Nyquist-Shannon est faux. Le taux d ?échantillonnage de 44.1kHz des disques compacts ne peut pas rendre les hautes fréquences là où il n?y a que deux ou trois points d?échantillonnage. Le son numérique, même dans les meilleurs cas, est dur et haché. Et ainsi de suite ? tout cela, sans exception, radotage ou présentation délibérée sous un mauvais jour. Une fois de plus, ce mensonge a peu d?impact dans la masse chez qui les technologies digitales ont gagné une totale acceptation ; mais dans les arcanes et parmi les tributaires du monde audio, dans les salons audio haut de gamme obstinés et les salles d?écoutes de divers gurus, cela reste une ligne de conduite.
La plus risible manifestation du mensonge antidigital consiste à préférer le LP obsolète plutôt que le CD. Quant à choisir entre la bande master analogique et la bande master numérique, ceci reste une controverse semi-respectable. Mais choisir les clics, pops et craquements du vynil plutôt que le silence (pas de bruit de fond) des creux constituant les donnés numériques, ceci constitue une rejet pervers de la réalité.
Voici les faits scientifiques que n?importe quel étudiant en électronique (2nde année) peut vérifier pour vous : l?audio numérique possède des arguments irréfutables que l?audio analogique n?a jamais eu et ne peut pas avoir. Les 0 et 1 sont de manière inhérente incapables de créer de distorsion dans le signal, contrairement à une courbe analogique. Même un taux d?échantillonnage à 44.1kHz, le plus bas employé dans les applications hi-fi actuelles, restitue plus que de manière adéquate toutes les fréquences audio. Il ne causera aucune perte d?information dans la plage (des fréquences) audio ? pas un iota, pas un scintilla. L?argument "comment restituer 20kHz avec deux points d?échantillonnage ?" est une mauvaise interprétation basique du théorème de Nyquist-Shannon. (Ceux qui ont des doutes devraient prendre des cours élémentaires de systèmes digitaux.)
La raison pour laquelle certains enregistrements analogiques sont meilleurs que certains enregistrements numériques est que les ingénieurs ont fait un meilleur travail concernant le placement des microphones, les niveaux (d?enregistrement), la balance et l?équalisation, ou encore que la pièce où a été effectué l'enregistrement avait une meilleure acoustique. Certains des premiers enregistrements numériques était en effets durs et hachés, pas parce qu?ils étaient numériques mais parce que les ingénieurs pensaient encore analogique, compensant par anticipation des pertes qui n?existaient pas. Les meilleurs enregistrements numériques actuels sont les meilleurs enregistrements jamais réalisés. Pour être juste, il faut admettre qu?un enregistrement analogique réalisé dans ls meilleurs conditions possibles et un enregistrement numérique enregistré dans les meilleures conditions possibles, à ce niveau de leurs technologies respectives, seront probablement de qualité comparable. Néanmoins, le nombre de Druides Analogiques en adoration devant l?Arbre aux Merveilles décroît rapidement dans l?univers de l?enregistrement professionnel. La solution digitale est simplement la meilleure solution.
4. Le mensonge contre le test d?écoute en aveugle
Les lecteurs réguliers de cette publication savent comment réfuter les divers mensonges invoqués par ceux qui vouent un culte au haut de gamme pour s?opposer aux tests d?écoute en aveugle (tests ABX), mais une brève explication est nécessaire ici.
La méthode ABX demande que l?équipement A et l?équipement B soit ramenés au même niveau sonore à ±0.1 dB, après quoi on peut écouter aussi longtemps que voulu pour identifier totalement A et identifier totalement B. Si on pense qu?ils sonnent différemment, il est demandé d?identifier X qui est soit A ou B (comme déterminé par un processus de randomisation doublement caché). On est autorisé à faire des comparaisons A/X et B/X à n?importe quel moment, autant de fois voulues pour décider si X=A ou X=B. Comme une réponse au hasard mène au bon résultat 50% du temps, un minimum de 12 essais est demandé pour une validité statistique (16 seraient mieux, 20 encore mieux). Il n?y a pas de meilleur moyen pour déterminer scientifiquement si on affirme juste entendre une différence ou si on peut vraiment l?entendre.
Les gurus vous diront que les tests ABX sont complètement invalides. Tout le monde sait qu?un Krell a un meilleur son qu?un Pioneer, alors s?ils sont indiscernables l?un de l?autre dans un test ABX, c?est que la méthode ABX est mauvaise ? c?est leur logique. Tout le monde sait que Joe est plus grand que Mike, alors s?ils mesurent tous les deux 5'11'' il y a quelque chose qui cloche avec le mètre ruban, n'est-ce pas?
Les objections habituelles des gurus face aux test ABX sont qu'il y a trop de pression (du genre "voyons à quel point vous entendez bien"), trop peu de temps (du genre "continuez, nous avons besoins de 16 essais"), trop d'éléments insérés sur le chemin du signal (càd. relais, switches, atténuateurs, etc.) et bien sûr le jargon assorti sur la perception sonore. Tout cela n'est que fausses pistes pour détourner l'attention des fondements du contrôle du test. La vérité est que l'on peut faire un test ABX tout seul, sans pression de la part d'autres participants, que l'on peut prendre autant de temps que voulu (pourquoi pas 16 essais en 16 semaines?), et que l'on peut vérifier la transparence des systèmes de contrôle. Les objections sont totalement boiteuses et hypocrites.
Voilà comment on met à terre un hypocrite anti-ABX mentant, fumeux et sournois. Demandez lui s'il croit à un type de test A/B. Il dira sûrement oui. Alors demandez lui quelle perspicacité spéciale il gagne à (1) ne pas ramener les niveaux sonores à la même valeur et (2) regarder furtivement vers les plaques avec le noms des appareils. Regardez le se tortiller et perdre contrôle.
5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)
Un feedback négatif dans un amplificateur ou un pré-amplificateur est mauvaaaais. Pas de feedback du tout est boooon. Tel est le mensonge largement invoqué.
Le fait est qu'un feedback négatif est l'un des outils les plus utiles disponible pour créer des circuits. Cela réduit la distorsion et augmente la stabilité. Seul à l'Age de bronze de la conception d'amplificateurs (à transistors), dans les années 60 et au début des années 70, le feedback était utilisé de manière si radicale et sans discernement par certains fabricants que le circuit pouvait avoir divers types de problèmes. Ce fut le début du fétichisme anti-feedback. Au début des années 80, un nombre de publications fondamentales d'Edward Cherry (Australie) et Robert Cordell (USA) ont, sans l'ombre d'un doute, mis en lumière qu'un feedback négatif est totalement bénin tant que certaines règles sont strictement observées. Assez de temps s'est écoulé depuis pour que la vérité soit comprise. Les tenants du dogme anti-feedback sont soit malhonnêtes, soit ignorants.
--Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-09-2004 à 20:28:56--
hpl-nyarlathotep Posté le 25-09-2004 à 12:31:22 6. Le mensonge du rodage
Ce tissu de conneries (bullshit) largement réitéré consiste à faire croire que les éléments audio électroniques, et même les câbles, produiront un "meilleur son" après une période de rodage de quelques jours ou semaines ou mois (oui, mois). Pure connerie. Les capacités (des condensateurs) prennent "forme" en quelques secondes après la mise sous tension. La tension des transistors se stabilise en quelques minutes (et tout cela ne devrait pas du tout avoir d'importance capitale dans un équipement bien conçu, pour commencer). Il n'y a absolument aucune différence en terme de performance entre la première heure d'utilisation d'un amplificateur (ou pré-amplificateur ou lecteur CD) et la 1000eme. Quant aux câbles, aïe? Nous avons à faire à des vaudous audiophiles plutôt qu'à la science. [?]
Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d'atteindre des performances optimales, cela parce qu'elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d'y régner. (La même chose est vraie pour les appareils avec effets de retour et les armes à feu.) Cela ne veut pas dire qu'une enceinte n'aura pas un "bon son" en sortant de l'emballage, pas plus qu'une voiture avec 15km au compteur ne sera pas bonne à conduire.
7. Le mensonge du double câblage
Même des audiophiles plutôt sophistiqués tombent dans ce tour de passe-passe. Qui plus est, les fabricants d'enceintes participent à cette mascarade quand ils disent que les deux paires de connecteurs à l'arrière d'une enceinte servent autant à faire un double câblage qu'à bi-amplifier. Certains fabricants d'enceintes aux noms respectés sont coupables de cette prosternation hypocrite face aux sacrements des gurus ? dans les faits, ils se soumettent aux "réalités" du marché.
La vérité est que bi-amplifier a un sens dans certains cas, même avec un crossover passif, mais le double câblage fait partie du domaine vaudou. Si on bouge les deux extrémités d'un câble vers les connecteurs où sont branchées les extrémités de l'autre câble, absolument rien ne change d'un point de vue électrique. La loi de physique qui dit cela s'appelle le principe de superposition. En termes électroniques, le théorème de superposition dit que qu'un nombre de tensions appliquées simultanément à un circuit linéaire résultera à une intensité qui est la somme exacte des courants qui résulteraient si les tensions étaient appliquées individuellement. Le vendeur hi-fi ou l'audiophile qui arrive à prouver le contraire serait instantanément un candidat pour quelques récompenses scientifiques et distinctions académiques. En même temps, il est seulement juste de dire que le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Comme les aimants dans les chaussures.
8. Le mensonge du filtre secteur
A peu près tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet a été dit dans les manuels d'utilisation des produits de marque Brysson:
"Tous les amplificateurs de marque Brysson sont fournis avec un circuit de haute qualité dans leur alimentation destiné à contrer les RF, les piques de tension et les autres problèmes dus au secteur. Les amplificateurs de puissance de marque Brysson ne nécessitent aucun système de filtre secteur spécialisé. Brancher directement l'amplificateur à la prise électrique."
Ce qu'ils ne disent pas c'est que la même chose est plus ou moins vraie avec tous les amplificateurs bien conçus. Ils ne sont pas forcément tous du niveau de ceux de Brysson en stabilité et en rendement, mais s'ils sont d'une certaine qualité ils peuvent être directement branchés sur une prise électrique. Si vous avez les moyens de vous offrir un filtre secteur alors vous avez aussi les moyens de vous offrir un amplificateur bien conçu, auquel cas vous n'avez pas besoin du filtre secteur. Il ne fera strictement rien pour vous. (Notez qu'il n'est pas question ici des onduleurs utilisés en informatique. Ces onduleurs coûtent moins qu'une boîte magique Tice Audio, et les ordinateurs et leurs composants sont plus vulnérables que des appareils audio décents.)
Le plus gros et stupide mensonge à propos du courant "propre" consiste à dire qu'il faut un cordon d'alimentation cher et spécialement conçu pour obtenir le meilleur son possible. N'importe quel cordon capable de supporter les tensions et intensités dans la maison sera aussi efficace qu'un autre. Les cordons ultra haut de gamme constituent une fraude. Vos circuits audio ne savent pas ce qui est à du côté (entrée) courant alternatif de l'alimentation, et cela n'a pas d'importance pour eux. Ce qui importe, c'est le courant continu dont ils ont besoin. Pensez à cela. Le tuyau qui a servi à remplir le réservoir a-t-il une importance pour votre voiture?
9. Le mensonge sur le traitement des CD
Cela remonte à l'époque du vynil, quand traiter la surface des LP avec divers liquides et sprays magiques pouvait parfois (mais pas toujours, loin de là) se traduire par une lecture améliorée, spécialement quand des résidus étaient déposés dans les sillons lors du pressage. La logique commerciale mit en avant, dans les année 80 et 90, des produits magiques similaires pour le traitement des CD. Le problème est que la seule chose qu'un CD a en commun avec un LP est qu'on peut mettre des substances grasses sur sa surface. La surface d'un CD, néanmoins, est très différente. Ses minuscules découpures ne correspondent pas à des lignes d'onde analogique mais contiennent simplement un code numérique fait de 0 et de 1. Ces 0 et 1 ne peuvent pas être "améliorés" (ou "dépréciés" dans ce cas) de la manière dont on peut parfois rendre les sillons d'un LP plus faciles à parcourir. Il n'y que des 0 ou des 1, c'est tout. On pourrait aussi bien polir une pièce de 25c de telle sorte qu'un caissier ne la prenne pas pour une de 10c.
N'utilisez simplement pas de traitement pour les CD: feutres verts, sprays ou étiquettes. Les idiophiles qui disent pouvoir percevoir l'amélioration ne peuvent jamais, jamais, identifier le CD traité dans un test en aveugle. (Nul besoin d'ajouter que ce qui est écrit plus haut est aussi applicable pour les DVD.)
10. Le mensonge de l'Oreille (l'ouïe) en Or
C'est le mensonge multi-usage qui devrait peut-être être placé en tête de liste en tant que No.1, mais il sera également bon pour conclure la liste. Ceux qui ont une Oreille en Or (OO) veulent vous faire croire que leur ouïe est si fine, si exquise, qu'ils peuvent entendre d'infimes nuances de sons joués mais trop insaisissables pour nous autres. Absolument faux. N'importe qui sans une ouïe abîmée peut entendre ce qu'ils entendent, mais seuls ceux qui ont la pratique et l'expérience savent qu'en faire, comment interpréter.
Ainsi, si une enceinte a une coupure (de fréquences) à 3kHz, cela ne sera perçu comme une réponse (en fréquences) régulière par personne, oreille en or ou pas, mais seule l'oreille expérimentée identifiera rapidement le problème. C'est la même chose quand un mécanicien identifie pratiquement immédiatement le problème en écoutant le bruit d'un moteur. Son ouïe n'est pas plus fine que la vôtre: il sait juste ce qu'il écoute. On pourrait en faire autant après avoir travaillé sur autant de moteurs que lui.
Voilà maintenant la mauvaise partie: les Oreilles en Or auto-proclamées ? gurus subjectifs, vendeurs hi-fi haut de gamme, meneurs de clubs audio, etc. ? utilisent souvent leur soi-disant ouïe supérieure pour intimider. "N'entendez-vous pas?" disent-ils en comparant deux amplificateurs. On est supposé entendre un grande différence entre les deux alors qu'en réalité, il n'y en a aucune ? les OO ne peuvent pas l'entendre non plus; ils disent juste qu'ils le peuvent en se fiant à leur statut reconnu d'OO. Triste à voir.
Et la meilleure défense contre le mensonge de l'Oreille en Or est bien sûr le double test ABX en aveugle (voir #4 plus haut). Ce test fait la distinction entre ceux qui disent entendre quelque chose et ceux qui entendent vraiment. C'est impressionnant le faible nombre d'OO, s'il y en a, avec des résultats aux tests ABX qui correspondent.
Il y a bien sûr davantage de gros mensonges en audio que ces dix, mais gardons en de côté pour une autre fois. En plus, ce n'est pas l'industrie audio qu'on devrait blâmer mais la culture de consommation folle associée à l'acceptation d'une science "vaudou". L'industrie audio, spécialement dans le secteur haut de gamme, réagit à peine face au climat ambiant. Finalement, chaque culture a ce qu'elle mérite. _________________ The First of the first CDS
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence ... |
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noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 08:10 Sujet du message: |
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Bravo, pour ce récapitulatif bien utile pour remettre à leur place certaines choses qu'elles n'auraient jamais dû quitter.
Bien sûr, certains offusqué de devoir remettre en doute des années de pratiques et croyances commerciales vont surement trouver à ergoter sur le sens de ces affirmations et trouver le cas unique (non vérifiable) qui remet en cause tout le raisonnement.
Cela, permet de dire aussi que l'esprit humain a une forte possibilité d'auto suggestion et qu'à ce titre certain ressenti peuvent être différents. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
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vinz Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 249 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 08:29 Sujet du message: |
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Merci Prom', celà fait plasir de relire cet article sur leque j'étais déjà tombé.
Comme dit avec pragmatisme un certain monsieur jpg sur son site de vente en ligne, a un certain seuil pour 50% de dépense en plus il y a au mieux 6% de progression audiophile.
C-a-d que le 'puriste' oublie souvent qd il consomme de tenir compte des limites acoustiques de sa piece.
Par exemple ds un séjour d'immeuble non préparé acoustiquement, avec donc des résonances et des limites acoustiques, a quoi bon acheter des enceintes HDG audiophiles et des electroniques honéreuses, c'est plus du plaisir psycologique, AMHA de la masturbation audiophile, a moins que le volume soit mis en sourdine pr limiter les effets indésirables de la piece.
Si par contre c'est fait ds une piece traitée, la ca vaut le coup et l'argent dépenser! |
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noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 08:30 Sujet du message: |
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Ce récapitulatif me fait d'ailleurs penser à une expérience réalisée à l'insu d'un célèbre critique hifi qui était un vrai gourou dans son domaine.
Il avait été invité à une écoute privé par un fabricant d'enceinte britannique pour le lancement de leur nouveau modèle, les écoutes se déroulaient en aveugle.
On lui fait écouter un solo de violon, et il démarre au quart de tour en jugeant l'enceinte trop criarde, avec de surcroit un timbre peu fidèle et étriqué....
Il s'est rendu compte quand on lui a permis de voir à nouveau que l'enceinte qu'il trouvait si mauvaise était en fait le violoniste en chair et en os devant lui..... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
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vinz Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Sep 2003 Messages: 249 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 08:35 Sujet du message: |
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Excelente anecdote Noir,
Ca me fait penser au meme phénomène avec une expérience en tableau d'art moderne. Un tableau présenté à des 'pseudos-spécialistes' avait fait des ravages, il avait était fait par un singe. (fait réel)
Ca me fait penser au monolithe de Whiteman ds le film 'les 3 freres' des Inconnus.
En video c'est pareil, c'est tellement bon de s'éclater avc une image de plasma SD à 4000e alors que c'est mieux en cathodique ou plus grand et mieux en vp... |
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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 10:09 Sujet du message: |
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Un peu d'objectivité dans un milieu de puriste c'est très agréable !!
Mon couplet préféré étant celui des "grands sachants" Hifiistes !! qui dictent aux newb tel ampli va avec telles enceintes, la règle d'or étant tout de même que le son obtenu plaise à l'heureux possesseur  _________________ The First of the first CDS
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noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 10:18 Sujet du message: |
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Entièrement d'accord avec toi.....Mais c'est aussi un domaine émotionnel où celui ou celle qui a trouvé une association bonne ou mauvaise veut faire partager son ressenti aux autres....en espérant voire en décrétant qu'il doit être le même.... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 10:30 Sujet du message: |
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noir a écrit: | celui ou celle qui a trouvé une association bonne ou mauvaise veut faire partager son ressenti aux autres....en espérant voire en décrétant qu'il doit être le même.... |
je le conçois parfaitement, mais à y reflechir un peu, la vie est tout le temps comme ça !!!
Alors si sur les forums sympas on pouvais juste donner des infos et non dicter des infos irréfutables dénuées de tout bon sens !! assimilable pour 99.9% des gens comme de la masturbation intellectuelle !!
Ca ferait bien plaisir !!!
Ce problème n'est pas seuleument lié au milieu Hifiiste !! Mais dès que l'on s'approche un peu trop de niche, il y en a toujours qui savent tout sur tout et régulièrement (pour ne pas généralisé) ce sont les plus mauvais
Cf le super technicos qui se moque du son du violon MDR !!!!!  _________________ The First of the first CDS
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Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 10:41 Sujet du message: |
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J'aurais pu être d'accord avec certaines des propositions évoquées dans cet article, mais je ne le suis plus tout à fait. Sans doute parce que j'ai changé de matériel entre temps, et que certains points qui sont vrais dans cet article pour du matériel de moyen de gamme deviennent inexacts quand on monte en gamme.
Ainsi pour les câbles, ou ma marque fétiche pendant longtemps était le Radio Schack cité dans cet article. Tant que j'avais mon intégré HK, lecteur DVD HK et enceintes infinity, il était inutile de pousser sur les câbles. En passant sur les HKS et le Denon DVD A11, les choses sont nettement différentes. J'ai essayé 5 câbles audio différents, ils avaient tous une signature sonore différente. Au niveau technique, peut-être que cela ne change rien, mais pour ce qui est du rendu subjectif pour mon oreille, cela n'avait rien à voir. A tel point que l'un des câbles m'avait fait chûter mon rythme d'écoute... jusqu'à ce que je le change.
Pour l'analogique ensuite. Je n'ai pas de LP, donc le débat est différent. Ceci étant, la seule chose qui soit numérique chez moi est le lecteur DVD. Le son sort sur ses prises analogiques (c'est donc lui qui fait tout le travail de décodage et matriçage le cas échéant), l'amplification (ampli et préamp) se faisant exclusivement en analogique. C'est beaucoup plus beau qu'auparavant... même si cela a des inconvénients tel qu'un souffle plus important.
J'ai eu un essai sur des amplis à lampe. J'ai beaucoup aimé. Je n'en dirais pas plus, car je ne saurais dire si cela était du aux lampes, à l'architecture de l'ampli, etc...
Pour d'autres points, tels que la prise secteur, c'est effectivement limite, vu que quoi que l'on fasse, l'alimentation de l'install passe par celle de la maison, qui n'aura pas été forcément traitée defaçon particulière. Seul un onduleur ou régulateur de tension (informatique) peut être recommandé, si le courant n'est pas stable (ça c'est du vécu personnel).
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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 10:52 Sujet du message: |
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En ce qui concerne l'analogie, je subodore une autre explication !! Je produis de tps en tps sur des petits labels de la musique electronique et après de longues discussion avec des vrais technicien qui ont fait des études pour travailler dans le monde de l'audio !! Pas des gens qui passe leurs fin de journée et leurs samedi dans l'auditorium du coin et qui de ce fait répètent très bien les arguments commerciaux des vendeurs de magasins spécialisés .....
Il apparait (cette une information pas une conviction !!! ) que la qualité numérique étant un tel reflet de la réalité(cf plus haut) que bien souvent les déperdissions engendrées par le transfert d'informations en mode analogique gomment les défauts refletés par la musique dont le transfert ce fait par voie numérique !!
Cela s'observe tout simplement avec un vynil  _________________ The First of the first CDS
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Lobo Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:09 Sujet du message: |
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Prom' a écrit: | En ce qui concerne l'analogie, je subodore une autre explication !! Je produis de tps en tps sur des petits labels de la musique electronique et après de longues discussion avec des vrais technicien qui ont fait des études pour travailler dans le monde de l'audio !! Pas des gens qui passe leurs fin de journée et leurs samedi dans l'auditorium du coin et qui de ce fait répètent très bien les arguments commerciaux des vendeurs de magasins spécialisés .....
Il apparait (cette une information pas une conviction !!! ) que la qualité numérique étant un tel reflet de la réalité(cf plus haut) que bien souvent les déperdissions engendrées par le transfert d'informations en mode analogique gomment les défauts refletés par la musique dont le transfert ce fait par voie numérique !!
Cela s'observe tout simplement avec un vynil  |
Si j'ai bien compris , ce n'est pas la technologie numérique qui doit être mis en cause, mais plutot sa "tres" haute fidélité, en gros on reproche au numérique son "exactitude" ...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
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Nu-Vista Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002 Messages: 1576
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:12 Sujet du message: Re: Dédicasses aux puristes !! |
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Prom' a écrit: |
Source: The Audio Critic, Peter Aczel, Editeur, #20, hiver 2000.
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a foutre à la poubelle ... surtout au sujet des tubes ...
Citation: | Même l?amplificateur à lampes le mieux conçu au monde aura une plus grande distorsion qu?un amplificateur à transistors aussi bien conçu |
vraiment trop con ce gars ... comparer avec des chiffres du paire et de l'impaire ...
Citation: | Ces onduleurs coûtent moins qu'une boîte magique Tice Audio, et les ordinateurs et leurs composants sont plus vulnérables que des appareils audio décents.) |
encore plus con ... OK les boite magique c'est pour les neuneu bouré de frik mais un onduleur sur du matos audio c'est ....  |
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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:13 Sujet du message: |
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Lobo a écrit: | Prom' a écrit: | En ce qui concerne l'analogie, je subodore une autre explication !! Je produis de tps en tps sur des petits labels de la musique electronique et après de longues discussion avec des vrais technicien qui ont fait des études pour travailler dans le monde de l'audio !! Pas des gens qui passe leurs fin de journée et leurs samedi dans l'auditorium du coin et qui de ce fait répètent très bien les arguments commerciaux des vendeurs de magasins spécialisés .....
Il apparait (cette une information pas une conviction !!! ) que la qualité numérique étant un tel reflet de la réalité(cf plus haut) que bien souvent les déperdissions engendrées par le transfert d'informations en mode analogique gomment les défauts refletés par la musique dont le transfert ce fait par voie numérique !!
Cela s'observe tout simplement avec un vynil  |
Si j'ai bien compris , ce n'est pas la technologie numérique qui doit être mis en cause, mais plutot sa "tres" haute fidélité, en gros on reproche au numérique son "exactitude" ...  |
Bien Lobo, Bien .....  _________________ The First of the first CDS
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence ... |
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Pompier Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Déc 2003 Messages: 578 Localisation: Nice
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:21 Sujet du message: |
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vinz a écrit: | Excelente anecdote Noir,
Ca me fait penser au meme phénomène avec une expérience en tableau d'art moderne. Un tableau présenté à des 'pseudos-spécialistes' avait fait des ravages, il avait était fait par un singe. (fait réel)
Ca me fait penser au monolithe de Whiteman ds le film 'les 3 freres' des Inconnus.
En video c'est pareil, c'est tellement bon de s'éclater avc une image de plasma SD à 4000e alors que c'est mieux en cathodique ou plus grand et mieux en vp... |
[MODE Jesersarien ON]
C est un monochrome pas un monolithe!
[MODE Jesersarien OFF]
Plus serieusement, un truc qui me fais mourir de rire: LE RODAGE DES CABLES!!!!!! MWARF!!!!!!!!!! |
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Norin Radd Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:37 Sujet du message: |
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1 et généralement sur le rodage des cables les clônes de vendeur Hifiiste on du mal à argumenter : Il y a une logique à tout ça !!!
Je ne connais pas de vendeur (je n'en connais pas dix tonnes non plus) qui m'est déjà parlé de rodages de cables !! Pourquoi : le rodâge des cables est une légende urbaine ou plutôt de la toile
ce sont les même qui se masturbent intellectuellement sur des sophistications abradakadabrantesques qui font circuler qu'il a le pote d'un cousin qui l'a fait et : [mode absurde ON] le son est tellement bon que MJ ne veut danser que sur le son de son install, ou qu' il y avait un tel son que les gendarmes sont venus chez lui et on percé ses boomers pour le bien de la société [mode absurde OFF] bref c'est génial, il faut le faire (c'est un peu de l'autopersuation au vu du prix investit !!!)
Bref, cette légende circule sur les forums et le clône se pointe dans un mag (souvent l'habituel) et dit : "et le cable, il faut longtemps pour le rôder ???? et le son il devient comment après ????"
Bon, a ce stade là de l'histoire tout le monde à bien compris que c'est le cable le plus cher qui donnera le meilleure rodage
En espérant être clair parceque l'exploration de ce phénomène est aussi ennuyeux que les clônes eux-mêmes !!  _________________ The First of the first CDS
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Nu-Vista Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002 Messages: 1576
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 11:54 Sujet du message: |
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Citation: | bref c'est génial, il faut le faire |
y a rien a faire ... ca se fait tout seul ...
Citation: | tout le monde à bien compris que c'est le cable le plus cher qui donnera le meilleure rodage |
j'ai du PW75 que j'ai payé une brouti ... et oui entre la 1ere écoute et la suite, le grave c'est liberé ....
comment ? pk ? tout simplement que le cuivre n'avait jamais eu à faire circuler de courant, c'est juste une mise en place des cristaux ...
pour un cable coaxial y a aussi la polarisation des dielectrique ..
ca se fait en quelque heure voire quelque minute et apres basta |
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Lobo Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 12:01 Sujet du message: |
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Prom' a écrit: | Lobo a écrit: | Prom' a écrit: | En ce qui concerne l'analogie, je subodore une autre explication !! Je produis de tps en tps sur des petits labels de la musique electronique et après de longues discussion avec des vrais technicien qui ont fait des études pour travailler dans le monde de l'audio !! Pas des gens qui passe leurs fin de journée et leurs samedi dans l'auditorium du coin et qui de ce fait répètent très bien les arguments commerciaux des vendeurs de magasins spécialisés .....
Il apparait (cette une information pas une conviction !!! ) que la qualité numérique étant un tel reflet de la réalité(cf plus haut) que bien souvent les déperdissions engendrées par le transfert d'informations en mode analogique gomment les défauts refletés par la musique dont le transfert ce fait par voie numérique !!
Cela s'observe tout simplement avec un vynil  |
Si j'ai bien compris , ce n'est pas la technologie numérique qui doit être mis en cause, mais plutot sa "tres" haute fidélité, en gros on reproche au numérique son "exactitude" ...  |
Bien Lobo, Bien .....  |
Ca me fait penser à la différence entre ceux qui écoutent de la hifi sur des enceintes dites de monitoring, pour coller au plus pres de la réalité de l'enregistrement et ceux qui écoutent sur des enceintes dites "hifi" ou "musicales" qui produiront un son coloré,plus flatteur pour l'oreille... dans les deux cas, personne n'a tort ou raison puisque seul prime le plaisir ressenti à l'écoute, je suis même persuadé qu'on peut apprécier de la même manière deux système audio parfaitement différent sur un même enregistrement  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
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MIB
Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 81 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 12:53 Sujet du message: |
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Prom'
je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
Concernant les câbles tu as 100% raison, d'ailleurs il suffit de voir comment sont câblés les studios d'enregistrement qui produisent les divers support que nous écoutons. ils sont faits avec des bêtes câbles micro à 1,25 ? le mètre car branchés en symétrique...
pour ce qui à trait des amplis à lampes VS. transistor je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Si tu prends un ampli à lampes le son est plus chaud que le transistor mais certains aiment ça et d'autres pas. j'en veux pour preuve que si tu prends les préamplis de la marque Siemel, il existe un pré à tube et un autre à transistor et ils n'ont pas le même son malgré une électronique similaire. _________________ KRP-600, Suzano, Kit HP Relec 25/2, sub Rel, Projection Desing Action 1, Pioneer DV-989, Pioneer DVR940HX-S, Sat HD1, bluray BDP-LX92 |
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Nu-Vista Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002 Messages: 1576
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 13:11 Sujet du message: |
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Lobo a écrit: | Prom' a écrit: | En ce qui concerne l'analogie, je subodore une autre explication !! Je produis de tps en tps sur des petits labels de la musique electronique et après de longues discussion avec des vrais technicien qui ont fait des études pour travailler dans le monde de l'audio !! Pas des gens qui passe leurs fin de journée et leurs samedi dans l'auditorium du coin et qui de ce fait répètent très bien les arguments commerciaux des vendeurs de magasins spécialisés .....
Il apparait (cette une information pas une conviction !!! ) que la qualité numérique étant un tel reflet de la réalité(cf plus haut) que bien souvent les déperdissions engendrées par le transfert d'informations en mode analogique gomment les défauts refletés par la musique dont le transfert ce fait par voie numérique !!
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Si j'ai bien compris , ce n'est pas la technologie numérique qui doit être mis en cause, mais plutot sa "tres" haute fidélité, en gros on reproche au numérique son "exactitude" ...  |
ha parce que pour toi limiter la BP et l'échantillonage c'est etre exacte ??
pour le vynil il est vrais que les nouveau ne sont pas les meilleur .... ils sont gravé à partir d'enregistrement en 24bit 96Khz ...
les anciens à partir d'enregistrement sur bande |
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Nu-Vista Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002 Messages: 1576
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Posté le: Jeu 10 Fév 2005 13:13 Sujet du message: |
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MIB a écrit: | Prom'
je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
Concernant les câbles tu as 100% raison, d'ailleurs il suffit de voir comment sont câblés les studios d'enregistrement qui produisent les divers support que nous écoutons. ils sont faits avec des bêtes câbles micro à 1,25 ? le mètre car branchés en symétrique...
. |
suffis d'entendre l'enregistrement apres ... même si c'est souvant le mixage qui est à chier taillé pour des mini chaine Tokay |
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