Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

avis pour jm-lab opal 620?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emi007

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2002 20:30    Sujet du message: avis pour jm-lab opal 620? Répondre en citant

que pensez vous de la qualite de ces enceintes? prix attractif en ce moment.... Very Happy
cela vaut il le coup de les coupler avec un ampli marantz merrciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axxel

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2002 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé j'en connais une qui est tombée sur un site (serpentson.com?) et qui a vu la promo... Razz
ça fait plusieurs semaines que je l'ai vu aussi, et le prix m'a l'air particulièrement attractif!

Je suis également preneur de tout avis concernant cette enceinte.

I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john wayne
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2002 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je ve pas etre méchante, mais l'opal est bien le modèle qui était avant le chorus ??? non ??

Et bien moi j'ai acheter au magasin premium 2 chorus 725 pour quasiment le meme tarif. Donc n'ehesiter pas pas a prendre le nouveau !!

site www.premium94.com

bang bang JW
chicken run

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2002 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les Opal 620 ont été ma première acquisition en Home cinema il y a deux ans.
Et je dois bien dire que je n'ai JAMAIS regretté mon acquisition même si j'ai pu leur imputé a tort un manque d'équilibre.

Elles distillent un gros son bien charpenté du a leur conception autour d'un grave de 21 cm qui n'est pas avare en sensation forte.
Leur poids relativement élevé, la qualité du coffret et l'évent bass reflex leur permet de descendre très bas dans le grave et couplées a mon caisson de basses Yamaha il n'était pas rare de les voir faire trembler le sol, par exemple sur des morceaux comme l'intro de Top Gun.

Moi qui n'avait jamais possédé rien d'autres que de la petite enceinte de mini chaine je dois bien t'avoier que ca a été un choc.

Mais, car il ya un mais, il s'agit d'un produit jm Lab et la marque est réputé pour concevoir des enceintes a tendance remontante.
Ceci est du en fait au tweeter a dome inversé qui est capable de monter dans des fréquences très élevé.
Le problème c'est que le filtre des opal est pas de première qualité et qu'elles ont un peu trop tendance a mettre en avant les aigues.

Et ce défaut peut être très rapidement amplifié par plusieurs facteurs.

-Le choix de l'ampli déja. Au début j'avais un Yamaha ( environ 1000 euros ) et le son était criard, agressif.
J'ai donc changé pour un harman kardon et ce défaut s'est en partie estompé.
Le son est devenu plus doux mais il subsistait quand même ce problème d'aigües dont je tenais mes enceintes pour seules responsables.

J'ai donc persévéré dans ma lutte contre cette prédominance d'aigues.
J'ai essayé de remédier en partie et en fonction de mes maigres moyens a l'accoustique chargée en reverbération de ma pièce d'écoute.
J'ai fait installé d'épais rideaux, j'ai posé un gros tapis et j'ai chargé le mur du fond d'imposantes bibliothèques pour absorber au maximum les basses fréquences et adoucir la restitution sonore.

En effet les Jm Lab demandent beaucoup de précautions en raison de leur tempérament extraverti et si ta pièce n'est pas bien grande tu peux oublier ton achat tout de suite et te tourner vers des marques plus sages comme BW qui bien sur ne seront pas a des tarifs aussi doux.
La qualité d'une écoute est sans doute du a la qualité de l'enceinte et des électroniques qui y sont associées mais le premier facteur c'est avant tout le local d'écoute.
Le mien est une ancienne chambre de 5m par 4m et le recul entre les enceintes et la position d'écoute est d'a peine deux mètres et pour des enceintes aussi "mal réglées" c'est trop peu.
Dès lors sur des films d'action explosifs cette mise en avant des aigües est vite fatiguante pour les oreilles.

J'ai très recemment bénéficé d'une promo sur des Electra et j'ai du me séparer de mes opal au profit du frère d'un de mes amis ( équipé en cabasse ) qui souhaitait démarrer dans le Home cinema.
On les a donc installé chez lui dans son salon qui fait le double de ma salle en superficie et tous les défauts que j'ai évoqué plus haut ont tout simplement disparu !!!!!
Aussi incroyable que cela puisse paraitre c'est avant tout le local d'écoute qui conditionne la qualité d'une enceinte.

Si le choix des electra et de leur tempérament plus équilibré s'accomode mieux de ma pièce en revanche pour les opal il est impératif :

- d'avoir un recul très important pour ne pas être trop collé aux enceintes
Les electra ont besoin de place pour s'expirmer et c'est très mauvais dans le cas de ces enceintes d'être collé aux tweeters
- d'avoir un plancher solide car elles ne sont pas avares en basses fréquences et les vibrations t'arrivent vite dans les chevilles
- d'avoir une distance d'écartement élevé entre l'enceinte gauche et droite
Chez moi les enceintes étaient trop rapprochées et ca accentuaient cette impression dans l'aïgue
- de posséder une électronique puissante car les opal sont gourmandes et si la puissance est trop faible le grave-medium ( 21cm et 26cm quand même ) ne pourra pas equilibrer les aigues

Si toutes ces conditions sont réunies ( et elles ne sont pas valables uniquement pour les opal même si on l'a vu plus haut dans le cas des ces enceintes il peu s'agir de défauts rédibithoires ) alors tu ne regretteras pas ton achat.
sinon tu risques vite de déchanter et de blamer tes enceintes.

J'ai longtemps jugées mes opal comme seules responsables du défaut qui faisait ressortir les aigües et je me suis rendu compte chez mon ami que dans de bonnes conditions il s'agissait d'enceintes qu'on pouvait réserver sans souci au home cinema.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2002 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

et non les opal 620 n'ont rien a envier aux chorus.
Ce n'est pas la même gamme car a l'époque ou les opal sont sorties il ne s'agissait pas de produits d'appel pour la marque.

Donc oublie les chorus
stb007_
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2002 12:19    Sujet du message: concernant les opal620 Répondre en citant

Salut,

Je suis l'ami de emi007 et c'est elle qui a posté mon méssage (je trouve qu'elle obtient plus de réponses que moi car plus souvent sur le site voir car c'est une fille :=)) )
Pour tout dire c'est sur les conseils d'un ami que je me suis tourné vers ces enceintes, je lui ai parlé de la promo chez cobra et il m'a tt de suite dit de sauter sur l'occasion.
Je trouve ton explication précise et complète mais j'aimerais te poser quelques questions supplémentaires si cela ne te dérange pas.
Tout d'abord concernant mon hypothétique future installation, voici les paramètres d'écoute :
Mon salon : il fait entre 28 et 30 M²
le recul par rapport aux enceintes sera d'environ 3Mètres et l'espacement des 2 bête sera de 3Mètres.
Pour l'ampli je vais me tourner vers un Marantz 6*80Watt.
que pense tu du bien fondé de mon achat compte tenu de ces nouveaux paramètres ?
Pour ce qui est de Chrorus je suis d'accord avec toi car j'ai oublié de préciser dans le mail que les Opal étaient vendus fortement en dessous de leur prix initial...
Concernant l'idée de changer de marque tout est possible mais mon budget est déja largement au dessus de ce que je m'était fixé, et 330 Euro l'enceinte c'est déja par mal donc les B&W c'est pas possible.
Concretement dans ma gamme de prix les conseils de mon ami (vendeur chez Boulangé) ont été les suivants (avec tous les bémol que cela implique):
INFINITY : Son trop bourrin (notament a cause des basses).
Cabasse : c'est plus ce que c'était et c'est cher pour ce que c'est.
JBL : c'est du son un peu trop "grand publique"
Triangle : Trop de Médium-aigu et pas assez de basses (ajout d'un caisson presque obligatoire compte tenu de ce que j'écoute).

J'ai vraiment synthétisé ce qu'il m'a dit car il avait pas mal d'arguments...
Et il n'est pas aussi catégorique que ça.

PS : le mariage avec un Marantz t'en penses quoi ?
Mon ami m'a dit qu'il me conseillait plustot cette marque que le TX-SR600 de chez Onkyo sur lequel j'avais porté mon choix en premier lieu.

Merci d'avance, Laurent

chicken run a écrit:
Les Opal 620 ont été ma première acquisition en Home cinema il y a deux ans.
Et je dois bien dire que je n'ai JAMAIS regretté mon acquisition même si j'ai pu leur imputé a tort un manque d'équilibre.

Elles distillent un gros son bien charpenté du a leur conception autour d'un grave de 21 cm qui n'est pas avare en sensation forte.
Leur poids relativement élevé, la qualité du coffret et l'évent bass reflex leur permet de descendre très bas dans le grave et couplées a mon caisson de basses Yamaha il n'était pas rare de les voir faire trembler le sol, par exemple sur des morceaux comme l'intro de Top Gun.

Moi qui n'avait jamais possédé rien d'autres que de la petite enceinte de mini chaine je dois bien t'avoier que ca a été un choc.

Mais, car il ya un mais, il s'agit d'un produit jm Lab et la marque est réputé pour concevoir des enceintes a tendance remontante.
Ceci est du en fait au tweeter a dome inversé qui est capable de monter dans des fréquences très élevé.
Le problème c'est que le filtre des opal est pas de première qualité et qu'elles ont un peu trop tendance a mettre en avant les aigues.

Et ce défaut peut être très rapidement amplifié par plusieurs facteurs.

-Le choix de l'ampli déja. Au début j'avais un Yamaha ( environ 1000 euros ) et le son était criard, agressif.
J'ai donc changé pour un harman kardon et ce défaut s'est en partie estompé.
Le son est devenu plus doux mais il subsistait quand même ce problème d'aigües dont je tenais mes enceintes pour seules responsables.

J'ai donc persévéré dans ma lutte contre cette prédominance d'aigues.
J'ai essayé de remédier en partie et en fonction de mes maigres moyens a l'accoustique chargée en reverbération de ma pièce d'écoute.
J'ai fait installé d'épais rideaux, j'ai posé un gros tapis et j'ai chargé le mur du fond d'imposantes bibliothèques pour absorber au maximum les basses fréquences et adoucir la restitution sonore.

En effet les Jm Lab demandent beaucoup de précautions en raison de leur tempérament extraverti et si ta pièce n'est pas bien grande tu peux oublier ton achat tout de suite et te tourner vers des marques plus sages comme BW qui bien sur ne seront pas a des tarifs aussi doux.
La qualité d'une écoute est sans doute du a la qualité de l'enceinte et des électroniques qui y sont associées mais le premier facteur c'est avant tout le local d'écoute.
Le mien est une ancienne chambre de 5m par 4m et le recul entre les enceintes et la position d'écoute est d'a peine deux mètres et pour des enceintes aussi "mal réglées" c'est trop peu.
Dès lors sur des films d'action explosifs cette mise en avant des aigües est vite fatiguante pour les oreilles.

J'ai très recemment bénéficé d'une promo sur des Electra et j'ai du me séparer de mes opal au profit du frère d'un de mes amis ( équipé en cabasse ) qui souhaitait démarrer dans le Home cinema.
On les a donc installé chez lui dans son salon qui fait le double de ma salle en superficie et tous les défauts que j'ai évoqué plus haut ont tout simplement disparu !!!!!
Aussi incroyable que cela puisse paraitre c'est avant tout le local d'écoute qui conditionne la qualité d'une enceinte.

Si le choix des electra et de leur tempérament plus équilibré s'accomode mieux de ma pièce en revanche pour les opal il est impératif :

- d'avoir un recul très important pour ne pas être trop collé aux enceintes
Les electra ont besoin de place pour s'expirmer et c'est très mauvais dans le cas de ces enceintes d'être collé aux tweeters
- d'avoir un plancher solide car elles ne sont pas avares en basses fréquences et les vibrations t'arrivent vite dans les chevilles
- d'avoir une distance d'écartement élevé entre l'enceinte gauche et droite
Chez moi les enceintes étaient trop rapprochées et ca accentuaient cette impression dans l'aïgue
- de posséder une électronique puissante car les opal sont gourmandes et si la puissance est trop faible le grave-medium ( 21cm et 26cm quand même ) ne pourra pas equilibrer les aigues

Si toutes ces conditions sont réunies ( et elles ne sont pas valables uniquement pour les opal même si on l'a vu plus haut dans le cas des ces enceintes il peu s'agir de défauts rédibithoires ) alors tu ne regretteras pas ton achat.
sinon tu risques vite de déchanter et de blamer tes enceintes.

J'ai longtemps jugées mes opal comme seules responsables du défaut qui faisait ressortir les aigües et je me suis rendu compte chez mon ami que dans de bonnes conditions il s'agissait d'enceintes qu'on pouvait réserver sans souci au home cinema.
chicken run

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2002 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas persuadé que le choix de telle ou telle électronique conditionne le résultat d'écoute.
Dans l'absolu il est bien maladroit de pouvoir affirmer que tel ampli se comportera mieux que tel autre ampli.

Avant tout comme je le disais plus haut ce sont les propriétés accoustiques de la pièce qui vont guider le choix de l'ampli.
D'après ce que j'ai pu lire ta pièce s'accomodera assez bien du tempérament extraverti des opal, a condition toutefois de réserver une part de ton budget a la déco.
Pour acheter un tapis par exemple, ou des gros rideaux...etc..

Maintenant il est vrai qu'un Marantz se comportera sans doute mieux qu'un ampli pioneer d'entrée de gamme.
Marantz est réputé pour produire des amplis aux sonorités chaleureuses mais il n'y a pas de sorcelerie la dedans.

La qualité du son n'est pas lié a l'étiquette qui figure en facade, elle est avant tout déterminée par l'alimentation qui équipe la bestiole, et certaines marques ont depuis longtemps compris qu'il était préférable de faire l'impasse sur les gadgets et les interfaces utilisateurs pour produire des appareils avant tout destinés aux audiophiles que nous sommes tous.
Mon premier ampli, un yamaha, distillait un son catastrophique tout simplement parce que pour le prix auquel il était vendu les ingénieurs chargé de sa conception l'avaient bardé d'électronique et de modes DSP certes très amusant a utiliser mais sans grand intérêt dans le cadre d'un utilisation hifi-hc.
Pour autant mon jugement sur la marque n'est pas définitif et je compte bientot m'équiper d'un DSP AZ1 parce qu'au prix ou il a été fixé on a pu l'assortir de tous ces gadgets électroniques sans pour autant sacrifier la taille de l'alimentation ou compter le nombre de condensateurs qui va l'équiper.

Chez Marantz, comme chez Harman on concoit avant tout des amplis et accessoirement on les rend compatibles avec le HC en les équipant de décodeurs.
Chez Onkyo on équipe les intégrés d'excellentes puces de décodages mais cela se fait forcément au détriment de la qualité sonore.

Mais ATTENTION ce raisonnement est valable pour les appareils en dessous de 1500 euros.
C'est déja un exploit de proposer un appareil a ce prix la qui possède 5 canaux d'amplification, un décodeur de qualité etc...
Pour prendre un exemple le Denon AVR 3802 est capable de sortir du 7.1 sans l'ajout d'un ampli de puissance supplémentaire, alors que chez Harman bien que possédant un décodeur compatible 7.1 les intégrés ont besoin de l'apport d'un ampli pour restituer le Ex et le ES.

Pourquoi ? parce que les responsables de chez Harman ont estimé qu'il était mieux de sortir du 100 watts en continue sur 5 canaux plutot que d'essayer par tous les moyens de sortir du 7.1.
Et quand j'écoute l'AVR 3802 chez mon pote qui en possède un je me dis que ce n'est sans doute pas la meilleure solution que de vouloir ménager la chèvre et le choux.

Maintenant si tu onvestis dans des bécanes a 3500 euros ( Denon AVC A1, Onkyo 989, Yamaha DSP AZ1 ) toutes ces considérations de marques ne tiennent plus et il apparait un peu facile de pouvoir claironner que tel ampli sortira tel son ou que tel autre d'une marque concurrente sortira un son un peu trop clair.

Mon Harman possède une alimentation surdimensionnée qui permet d'alimenter sans problème mes enceintes même dans les passages de films les plus exigeants de sorte qu'a aucun moment le son parait déséquilibré au profit des aigües
Au contraire chez mon ami sur l'avr 3802 le moindre passage un peu trop gourmand en courant va se solder par une pluie d'aigües.

Mais les deux appareils ne relevent pas de la même logique des mêles cahiers des charges.

L'un est avant tout un gros ampli de puissance sur lequel on a greffé une carte de décodage, l'autre est un gros jouet un peu faible en puissance uqi nécessite l'adjonction d'une unité de puissance externe.

Donc je ne saurais que trop te conseiller d'orienter ton choix vers des amrques comme Marantz ou Harman et de privilégier la qualité du son au détriment des possibilités techniques et de la convivialité d'utilisation.

IL N'YA PAS DE MIRACLE, qu'on s'appelle Marantz, Denon, Yamaha les rêgles sont les mêmes pour tous mais tous ne suivent pas les mêmes rêgles.
Alors selon ton penchant ( audio ou techno ) ton choix ( dans des appareils a budget serré devra s'orienter vers l'un ou l'utre groupe de marque.

Idiophile depuis 1995
THOR

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2002 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas persuadé que le choix de telle ou telle électronique conditionne le résultat d'écoute.
Dans l'absolu il est bien maladroit de pouvoir affirmer que tel ampli se comportera mieux que tel autre ampli.

je ne suis pas du tout d'accord, par exemple essaye des BW avec un ampli NAD et un ROTEL et bien le rotel marchera mieux pour les bw tandis qu'avec des JM LAB c'est le NAD.

c'est comme le fait de mettre des rideaux épais, ça dépend car ça assourdie quand même la pièce.
chicken run

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2002 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
essaye des BW avec un ampli NAD et un ROTEL

Je te parles d'électroniques grand public.
NAD et Rotel c'est déja un peu plus du matos ésotérique et dans le cadre de cette production d'une marque a l'autre tu es déja plus certain de retrouver une signature sonore différente.

Citation:
des rideaux épais, ça dépend car ça assourdie quand même la pièce

Bien évidemment ca dépend. Laughing
Si ta pièce est recouverte de moquette c'est l'effet que ca risque de produire.
Maintenant on ne rencontre que très rarement des salons recouverts de moquettes.
Ce revêtement étant fragile et difficille a entretenir les propriétaires lui préfère le carellage ou le parquet flottant.
Or la surface sol plafond représentant une superficie importante de la pièce elle va être le siège de réflexion qu'il faudra bien ratrapper quelque part.
Et ce quelque part, dès lors qu'on ne peut envisager d'intervention sur le sol ( moquette ) ou au plafond ( plafond tendu ) ce sont les quatre murs.

Maintenant moi je ne suis pas un professionnel de la profession.
Ces quelques observations sont avant tout le fruit de mon expérience.

Le premier des instruments de mesure c'est avant tout l'oreille

La vérité ne se trouve pas forcément dans les brochures publicitaires des grandes marques qui, c'est bien connu, ne produisent que des "appareils d'exception"....
ni dans les pages des magazines "spécialisés" qui s'emballent rapidement pour pas grand chose afin de rassurer le consommateur moyen peu enclin a porter la main à sa bourse qu'une machine a 5 000 francs est capable de miracles accoustiques.

Avant de céder a la frénésie qui habite ces messieurs chargés de nous conseiller l'achat de tel ou tel type d'appareil je me suis appliquer a déceler les défauts de ma pièce d'écoute pour ensuite les corriger et vérifier si tel ou tel aménagement, ajout de nouveau matériel apportait bien une amélioration perceptible ou non.

A l'époque l'achat de mes enceintes avait été fait sous les bonnes auspices de ce que l'on pouvait lire dans les dépliants et qui m'avait été confirmée par une écoute dans un auditorium moletonné ( quand on te fait essayer une voiture on te mets celle avec un gros moteur pour te la vendre plus facilement )

Dès lors une fois le colis déballé j'ai bien du me rendre a une évidence, toute électronique quelle que soit la bonne presse qu'elle ait pu avoir n'est rien si la pièce destinée a l'acceuillir n'est pas adaptée ou tout le moins si elle ne beneficie pas de quelque aménagement.

Idiophile depuis 1995
brisson christophe

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2002 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

donc je vais faire vite et simple. Mon père possède une paire de JM-LAB OPAL 620 couplé à un préamp et ampli sherwood. et la c'est la claque de votre vie. Parce que mise à part l'enceinte ( réponse de fréquence 45hz-22khz, son rendement 93db et sa puissance 150w-220w en crête) et bien elle ont fain!! Oui ils leur faut de la pêche avec un gros ampli qui vous fait pleurer votre compteur edf ( 1900wh).

sa pièce fait 40m2 et c'est le bonheur à chaque fois, il n'a même pas besoin de caisson de basse.

donc en conclusion si la pièce est grande il faut des gros ampli qui envoye ce qu'il faut.

christophe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: