Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 14:26 Sujet du message: |
|
|
Up!
Avec une question à Yann (ou 2!):
Comment fait-on pour insérer des boutons/liens dans le menu (de gauche dans le jeu de cadre) qui restent en surbrillance lorsque la page correspondante est vue dans le mainframe?
Et où obtient-on des gifs animés (comme un @ tournant sur lui-même)?
Une fois que l'on a sauvegardé le jeu de cadre, peut-on encore modifier la taille des différents cadres? Comment?
Merci d'avance!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58853 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 14:50 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Comment fait-on pour insérer des boutons/liens dans le menu (de gauche dans le jeu de cadre) qui restent en surbrillance lorsque la page correspondante est vue dans le mainframe? | C'est à dire, que tu ne veux pas de couleur différente lorsque les personnes cliquent sur le lien !
Pour cela, j'utilise un petit script à placer dans le code source HTML, juste après la balise <head> et qui est :
Citation: | <STYLE>
<!--
a:link {color="#ffffff"; text-decoration: none}
a:visited {color="#ffffff"; text-decoration: none}
a:hover {color="#ffffff"; text-decoration: none}
-->
</STYLE> |
Le "#ffffff" correspond en fait la couleur en héxa, souvent les logiciels de dessins redonnent la correspondance.
max zorin a écrit: | Et où obtient-on des gifs animés (comme un @ tournant sur lui-même)? | Sur le net, ce genre de site existe par milliers, encore faut-il aussi trouver celui qui possède le GIF que tu désires !
EDIT : Voilà
Mais sur fond noir hélas...
max zorin a écrit: | Une fois que l'on a sauvegardé le jeu de cadre, peut-on encore modifier la taille des différents cadres? Comment? | Oui, il est tout à possible de possible de modifier par la suite, soit la largeur, soit la hauteur.
Cela est accessible en passant par le menu "Fenêtres" --> "Autres" --> "Cadres" ou soit directement par le raccourci clavier MAJ+F2.
Tu pourras modifier les valeurs au pixel près, et cela de façon clair et précise, car tu peux voir ta page avec les différentes frames.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 15:29 Sujet du message: |
|
|
OK, merci Yann!
Pour le premier point, en fait, j'ai créé des boutons de liens. Mais je voulais qu'ils restent en surbrillance lorsqu'on consulte la page corresponsante, comme sur le site de Bruno77. Sais-tu comment Bruno a fait?
J'aurais une autre question:
Je n'ai pas réussi à créer de cadre qui chapeaute à la fois mon menu et mon mainframe. Tu vois, une sorte de bandeau qui demeure quelque soit lapage consultée en haut du site. Je peux encore le faire ou il est trop tard?
Et une autre question...
Puis-je créer à l'intérieur d'une même page des liens renvoyant à des titres de sous-parties?
Thanx pour ton aide!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 15:38 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Pour le premier point, en fait, j'ai créé des boutons de liens. Mais je voulais qu'ils restent en surbrillance lorsqu'on consulte la page corresponsante, comme sur le site de Bruno77. Sais-tu comment Bruno a fait? | Je viens de revisiter son site pour voir un peu, et il me semble qu'il a crée une page différente pour chaque menu, ce qui en fait un beau paquet surement au final, mais surement la seule façon d'obtenir cette effet, car je crois que même les boutons survolés ne gardent pas la dernière sélection en mémoire !
max zorin a écrit: | Je n'ai pas réussi à créer de cadre qui chapeaute à la fois mon menu et mon mainframe. Tu vois, une sorte de bandeau qui demeure quelque soit lapage consultée en haut du site. Je peux encore le faire ou il est trop tard? | C'est à la base qu'il fallait penser à ce genre d'interface, toujours possible mais surtout ne pas se planter lors de l'insertion !
En fait, c'est des "frames" imbriquées les unes dans les autres...
Tu dois créer dans un premier temps une frame en deux (haut/bas) et ensuite inclure dans la fenêtre bas, une autre frame "gauche/droite" et donc avoir au final :
- bandeau en haut
- menu gauche
- page de texte à droite
Voilà en gros la méthode...
max zorin a écrit: | Puis-je créer à l'intérieur d'une même page des liens renvoyant à des titres de sous-parties? | C'est le principe des "ancres"... mais jamais utilisé ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Bruno77 Nombre de messages :

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 4707 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 17:38 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | max zorin a écrit: | Pour le premier point, en fait, j'ai créé des boutons de liens. Mais je voulais qu'ils restent en surbrillance lorsqu'on consulte la page corresponsante, comme sur le site de Bruno77. Sais-tu comment Bruno a fait? | Je viens de revisiter son site pour voir un peu, et il me semble qu'il a crée une page différente pour chaque menu, ce qui en fait un beau paquet surement au final, mais surement la seule façon d'obtenir cette effet, car je crois que même les boutons survolés ne gardent pas la dernière sélection en mémoire !? |
C'est exact ! Bien vu Yann
Mais, j'avoue que c'est très lourd à gérer
Pour les ancres, j'ai essayé avec Dreamweaver : j'ai dû loupé qq chose, car je n'y arrive pas (c'est vrai, je n'ai pas cherché très longtemps ). |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:28 Sujet du message: |
|
|
bruno77 a écrit: | Pour les ancres, j'ai essayé avec Dreamweaver : j'ai dû loupé qq chose, car je n'y arrive pas (c'est vrai, je n'ai pas cherché très longtemps ). | +1 ! Et le même résultat que toi... mais je dois avec dans mes livres le code HTML directement pour faire cela ! Je le mettrais demain, quand je l'aurais retrouvé !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:33 Sujet du message: |
|
|
Ca y est : j'ai trouvé pour les ancres
Avec Dreamweaver :
- il faut d'abord mettre les ancres (endroit de l'écran où on veut aller) avec l'option : Insertion / Ancre nommée (Ctrl-Alt-A)
- puis pour faire référence à ces ancres : mettre un Lien sur un texte par exemple sur l'ancre que l'on vient de créer : en la préfixant par #
Par exemple : sur ma page de scrennshots :
http://bruno77.chez.tiscali.fr/Pagehome23.htm
où j'ai mis en haut de la page une référence à tous les films  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:34 Sujet du message: |
|
|
Bah pour les ancres, c'est très simple, j'ai même trouvé tout seul!
Il suffit de poser une ancre devant un morceau de texte, un titre ou autre, de lui donner un nom, et ensuite, dans le menu, il faut créer un hyperlien et lui donner comme lien le nom de l'ancre.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:36 Sujet du message: |
|
|
Hé bien voilà, il suffisait de demander !
Merci pour cette information, elle va aussi me servir pour une page de mon site.
Par contre, pas évident de voir la couleur "bleue" de ton texte sur le fond bleu Bruno ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:36 Sujet du message: |
|
|
Hé bien voilà, il suffisait de demander !
Merci pour cette information, elle va aussi me servir pour une page de mon site.
Par contre, pas évident de voir la couleur "bleue" de ton texte sur le fond bleu Bruno ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:43 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: |
Par contre, pas évident de voir la couleur "bleue" de ton texte sur le fond bleu Bruno ! |
Le texte est en maintenant en jaune.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:45 Sujet du message: |
|
|
Impeccable, plus de confusion possible.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:57 Sujet du message: |
|
|
Je bosse moi aussi dur dur à la refonte de mon site... Il ne pourra être terminé qu'après l'achat de mon nouveau projo qui devrait avoir lieu très prochainement...
Je vais essayer d'insérer une interface supérieure mais je crains que l'expérience soit difficile...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 18:59 Sujet du message: |
|
|
Autre question: comment faire des vignettes pour les images? Je sais que ca a déjà été abordé ici, mais je sais plus où!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'y arrive pas: j'ai créé un top frame, je l'enregistre en tant que cadre, je sélectionne ensuite l'ensemble des 3 cadres (left, main, top) et enregistre le jeu de cadre sous index (dans le même répertoire), mais lorsque j'ouvre l'index, il me dit que le fichier untiteled frame n°## n'existe pas. Pourtant, je lui ai donné un titre et la racine est correcte! Je comprends pas...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, problème résolu! J'ai réindiqué le titre du top frame dans les options du bas tout en travaillant sous index, réenregistré le jeu de cadre et cette fois, il l'a pris!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 20:36 Sujet du message: |
|
|
Vu que tu as trouvé pour les autres, je passe à cette question !
max zorin a écrit: | comment faire des vignettes pour les images? Je sais que ca a déjà été abordé ici, mais je sais plus où!  | Tu prends ton image d'origine, tu choisis une taille qui te convient par rapport à ta résolution d'affichage, et tu enregistres celle-ci avec un nom se rapportant à ton image de base... Ensuite, tu insères donc cette image vignette dans ta page, tu cliques dessus sous Dreamweaver et en lien tu indiques l'endroit de ton image en grande taille, et tu sélectionnes la cible adéquate selon si tu veux quelle apparaisse dans une nouvelle fenêtre, ou dans celle qui est actuellement à l'écran.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Alien 49 Nombre de messages :

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Jan 2005 16:46 Sujet du message: |
|
|
Merci les gars, je vais tout de suite essayer de suivre vos conseils ou plutôt de me servir des gifs!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Jan 2005 19:08 Sujet du message: |
|
|
Encore une question!
Comment fais-tu Bruno pour disposer les photos de ton install de manière aussi libre? Tu arrives à en mettre 2 sur la même ligne et à avoir un espace entre les deux. Comment fait-on pour laisser des espaces sur une même ligne? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|