Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

reglages au sonomètre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PatrickB

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Non, c'est pour optimiser par rapport aux réponses en fréquences de chauqe catégorie d'enceinte.

Tout à fait Wink
L'inconvénient étant que tous les processeur ne permettent pas ce type de configuration! Wink
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Celou

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est bien dommage, car je me demande si je ne devrait pas garder mon sony comme préampli et lui adjoindre de blocs de puissance. En effet ses fonctions sont nombreuses et les decodeurs saont de qualité en revanche la partie amplification n'est pas son fort car ça reste un petit ampli qu'il ne faut pas pousser dans ses dernier retranchement Wink

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

un possesseur de yam me confirmes que l'ont ne peux pas regler les enceintes sur diverses frequence?.... une seule de possible...?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
noir a écrit:
Non, c'est pour optimiser par rapport aux réponses en fréquences de chauqe catégorie d'enceinte.

Tout à fait Wink
L'inconvénient étant que tous les processeur ne permettent pas ce type de configuration! Wink
Patrick

Mmmmmhhhhhhh j'ignorais... Embarassed

En tout cas, ça doit être un sacré réglage pour trouver la bonne fréquence de coupure pour chaque catégorie d'enceintes... Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex666

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question qui me turlupine Rolling Eyes
J'ai acheté le sonomètre électronique sur CONRAD et ai effectue le réglage de chaque enceinte, le problème c'est que pour régler le niveau de l'enceinte principale de gauche ou de droite, je n'ai que le bouton tournoyant manuellement balance Laughing jusque là rien d'inquitant !Laughing
Par contre avec le sonomètre j'ai remarque que pour avoir le même niveau de db (75) sur les deux enceintes je suis obligé de tourner le potentiomètre à +2 sur l'enceinte de droite Rolling Eyes pourquoi ?
Est-il possible que deux enceintes identiques ne sortent pas le même niveau de db, (j'ai vérifié le cablage), s'agit-il d'un default de l'ampli ?

Surprised pour info mon point d'ecoute se situe pil poil au milieu des deux Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bug

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrive la meme chose, avec le meme sonometre.
Ma position d'ecoute et au millieu des deux pricipales, et je devais mettre +1 a l'enceinte de droite (Que ce soit des wharfedale 8.2, ou des EVO30).
Jusqu'a ce soir Smile
J'ai refais les reglages au sonometres (toujours a 75db) mais cette fois ci, au lieu d'etre derriere le sonometre, je me suis allonge sur mon canape.
Dans cette position, aucune difference entre la frontale de gauche, et celle de droite.
Pour faire les reglages, il faut imperativement placer le sonometre a la place de tes oreilles, et de ne rien avoir autour de lui. Le mieux, est d'utiliser un pied.
Alex666

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications Wink
cependant je vais t'expliquer la manière dont j'ai effectue les mesures je me suis assis à mon point d'écoute et j'ai placé le sonomètre à hauteur de tronche Laughing je precise devant ma tronche micro du sonomètre vers le haut (plafond) Crying or Very sad et pourtant j'ai cette difference mais par contre je vais faire un autre test pour voir si ça vient de mes enceintes Tannoy ou de de mon ampli je vais interchanger l'enceinte de droite et l'enceinte de gauche Wink
PatrickB

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alex666 a écrit:
Est-il possible que deux enceintes identiques ne sortent pas le même niveau de db, (j'ai vérifié le cablage), s'agit-il d'un default de l'ampli ?

Non, il ne sagit pas d'un défaut de tes enceintes Laughing , mais le résultat d'un mauvais équilibre de ta pièce (si bien sûr le placement de tes principales sont à équidistance de ton point d'écoute a départ), ou plus simplement du résultat de la réponse en fréquence de ta pièce!

Alex666 a écrit:
pourtant j'ai cette difference mais par contre je vais faire un autre test pour voir si ça vient de mes enceintes Tannoy ou de de mon ampli je vais interchanger l'enceinte de droite et l'enceinte de gauche Wink

Ca n'aura aucune incidence ou très très peu, il suffit que tu places ton enceinte à 1 cm décalé de l'axe et tu n'auras de toute façon plus la même réponse ... test inutile dans la majeur partie des cas ... sans oublier que ça peut même être plus destabilisant dans le cas d'enceinte dédié à la gauche et droite ... comme mes anciennnes Cabasse par exemple! Wink ... oui ça existe! Laughing

Alex666 a écrit:
cependant je vais t'expliquer la manière dont j'ai effectue les mesures je me suis assis à mon point d'écoute et j'ai placé le sonomètre à hauteur de tronche Laughing

Prochainement, je mettrais sur le forum (en cours d'écriture), ma méthode réglage du caisson (mais auusi principalement prévu pour le placement idéal de celui-ci pas évident pour beaucoup, mais énormément important), qui intègrera le réglage des enceintes .... et puis tiens Laughing le voici (déjà fait! Wink ) :

Généralités sur la calibration (au Test tone, bruit rose) des enceintes avec un sonomètre :

Réglez le sonomètre sur la position 75 dB du cadran, en mode réaction LENTE et mesure pondérée C (important).

Placez-le à votre emplacement d?écoute (hauteur 60 à 120 cm) en dirigeant le sonomètre vers le plafond pour une meilleur homogénéité!

Perso je le place dans une boite à chaussure avec des papiers pour le caller debout et je règle tout depuis mon processeur sans me déplacer (il faut dire que l'indicateur en chiffre numérique est très gros et donc très pratique pour voir de loin le résultat et modifier en temps réel)

Démarrer le test tone de l'enceinte gauche et amener le volume de celle-ci jusqu'à ce que le sonomètre indique 75 db stable .

Une fois l?indication stable, ne plus toucher au volume trouvé, et ceci jusqu?à jusqu'à la fin du réglage.
Passer le bruit rose sur l'enceinte suivante c'est à dire .. normalement la centrale (à moins qu?il n?y en ait pas dans ce cas ne pas oublier de configurer celle-ci en none ou sans dans la config).

Vous avez maintenant non pas le volume pour rattraper le niveau à 75dB, mais un autre sélecteur allant souvent de +/- 10 dB (peut différer en fonction du processeur), c'est ce bouton qu'il faudra utiliser pour les ajustements.
Faire de même avec l'enceinte droite, surround droit, suround gauche (centrale arrière s'il y a lieu) et caisson (-3dB soit 72 dB) , pour ce dernier je me fie plus à mes oreilles qu'au sonomètre (et sur des extraits des films .. particuliers Wink ), le réglage au sonomètre étant faussé dans les basses fréquences.

Pour que le réglage de vos enceintes soit complet, ne pas oublier de déclarer vos enceintes :

- Pour chacune des enceintes (ou paire d?enceinte) : présente ou absente soit : oui/non

- ainsi que les définir en large ou small (En large, utilisera toute la la bande passante des enceintes, aucune redirection ne sera faite vers le caisson de grave, en small il faudra probablement leur indiquer une fréquence de coupure (les fréquences en deça seront redirigesé vers le caisson), si pas de possibilité de filtration, elles seront probablement coupées à 80hz (voir notice du processeur).

- Réglage du Delay ou temps de retard : pour chacune noter la distance de l?enceinte à l?emplacement d?écoute oubien selon les processeurs la valeur en ms correspondante avec 1m = 3ms.

Bon réglages

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alex666

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils, cependant j'ai un yam dspa2 surlequel je ne peux pas choisir d'augmenter ou de diminuer le niveau de sortie entre l'enceinte principale de gauche ou de droite Crying or Very sad à la difference des arrieres gauche te droite et la centrale Very Happy
donc ma méthode pour le réglage au sonomètre je commence effectivement par l'enceinte de gauche en ajustant le volume jusqu'à 75db ensuite centre 75db ensuite je passe à droite et en fonction du niveau de sortie j'ajuste manuellement avec la balance jusqu'à avoir 75 db à gauche et à droite

J'ai bon ou pas ? Rolling Eyes
cocotennis

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 22:20    Sujet du message: son Répondre en citant

La reponse de PatrickB est excellente en tout point sauf pour la montee du volume general et je m'explique:
Certains amplis (dont ceux portant les 3 lettres) amenent le volume general a 0db lorsque le test tone est enclenché, pourquoi? parce que c'est a cette position que ces amplis ont leurs meilleurs rendement sans distorsion, en respectant bien sur le calage 75db qui est la norme officielle en home cinema. Sur les dires de Gerard Loupias qui represente thx et dts pour la france (salle de cinema comprise) les amplis ou pre-amplis qui n'ont pas de position 0db, il faut augmenter le volume au 3/4 et caler a 75db voir 85db (reglage des salles de cinema) pour les tres gros systemes. maintenant 72db pour le caisson c'est une bonne valeur pour une piece non equipee de bass trap si equipee 75db comme le reste. Petite precision lorsque vous ecoutez un film a la position 0db vous avez une pression acoustique d'environ 105db.
noir

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui 105 db en crêtes.......
TITII

MessagePosté le: Dim 02 Juil 2006 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est tres interessant j'ai réalisé moi aussi les réglages au sonomètre mais monter à 75 dB aurait été vraimet trop important, par contre ma centrale lors de certain film semble moins présente qu'avant mes réglages.
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3
The Edge

MessagePosté le: Dim 02 Juil 2006 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

normal, je suis sur que tu avais réglé ta centrale un peu trop fort, pareil pour les Suround et le caisson, généralement, on a tendance à les mettre trop fort Wink

MessagePosté le: Dim 02 Juil 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

TITII a écrit:
Ce sujet est tres interessant j'ai réalisé moi aussi les réglages au sonomètre mais monter à 75 dB aurait été vraimet trop important, par contre ma centrale lors de certain film semble moins présente qu'avant mes réglages.

salut,
je vois que tu as des enceintes différentes dans ton système. Or le rendement de celles-ci peut jouer et quelquefois, même lorsque le sonomètre indique que tout est au même niveau, on peut percevoir des manques à l'oreille.
Cela arrive de même lorsque les amplifications ne sont pas homogènes.
Dans ce cas, si tu connais bien tes extraits de références et que tu les as testé sur plusieurs autres systèmes, fie toi à ton oreille Wink

PS/Ce que je viens de décrire, nous l'avons testé maintes et maintes fois sur des systèmes différents avec plusieurs copains et le plus souvent, en aveugle Wink
TITII

MessagePosté le: Lun 03 Juil 2006 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
normal, je suis sur que tu avais réglé ta centrale un peu trop fort, pareil pour les Suround et le caisson, généralement, on a tendance à les mettre trop fort

Je crois aussi que je l'avais réglé trop fort en fait j'ai toujours pensé que la centrale devait se démarquer des enceintes frontales alors j'avais augmenté son volume afin que les voix soit très présentes.

callawayte a écrit:
le rendement de celles-ci peut jouer et quelquefois, même lorsque le sonomètre indique que tout est au même niveau, on peut percevoir des manques à l'oreille.
Cela arrive de même lorsque les amplifications ne sont pas homogènes.
Dans ce cas, si tu connais bien tes extraits de références et que tu les as testé sur plusieurs autres systèmes, fie toi à ton oreille Wink

PS/Ce que je viens de décrire, nous l'avons testé maintes et maintes fois sur des systèmes différents avec plusieurs copains et le plus souvent, en aveugle Wink

Oui je me demandais pourquoi mais j'avais pensé aussi que c'était à cause du rendement. Vous avez fait des tests en aveugle???
Par contre je dois remarquer que depuis le réglage au sonomètre je redécouvre mon HC je perçois mieux mais bien mieux les déplacements de moto ou de voiture de gauche à droite ou devant à derrière. Par contre je trouve que le caisson est maitenant très présent je l'avais réglé au 12 h en level et à 0 sur l'ampli. Mais je compte refaire un autre réglage au sonmètre la journée comme ça je pourrai atteindre les 75 dB pour le test.
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3
callawayte

MessagePosté le: Lun 03 Juil 2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on a fait des tests en aveugle avec bon nombre d' amplis différents. Sauf celui qui faisait les branchement, évidemment Wink

Concernant le rendement des enceintes, les tests n'étaient pas en aveugle mais l'oreille de tous les présents ont répondu la même chose Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: