Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

J'ai acheté le sub A8.....Premières impressions.photos insid
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noir

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

et celle là...
JoeyDMaio

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Si tu avais pris le temps de mettre un egaliseur derriere le CGA, je pense que tu aurais ete agreablement surpris malgre ta petite piece Wink

A+

Salut,

depuis un moment vous parlez d'égalisation pour les sub, comment ça fonctionne ?
Vous mettez un égaliseur entre la sortie LFE du préamp et le sub ?
Ca coûte cher ? Ca se règle facilement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
noir

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
noir a écrit:
Pour shacard : Je suis loin d'être d'accord avec toi sur le CGA30....

Et c'est a ca que cela sert un forum, partager des avis ... pas forcement concordants histoire que chacun se rende compte que les resultats peuvent enormement varies d'une piece a une autre.
Et qu'aucune experience n'est une verite absolue.

noir a écrit:
Bon nombre de subs soit disant HDG sont nettement en dessous en terme de rendu, de puissance et d'impact.

Vas-y balance des noms Very Happy

noir a écrit:
un caisson de cette ampleur va finalement générer, par sa capacité à produire de l'extrème grave, des problèmes de résonances...

Pas d'egalisation sur un caisson = resonnance assuree dans une piece domestique de taille classique. Rolling Eyes

noir a écrit:
En plus c'est un des rares à pouvoir dépasser 115db de niveau maxi ce qui le rend bien adapté aux grandes pièces....

A quelle(s) frequence(s) les 115db ? Avec quelle distorsion ?
Un caisson qui sort 115db a 60hz et s'effondre en dessous de 20db, je ne vois pas ca comme une reference. (je ne dis pas que c'est le cas du CGA30 Wink )

noir a écrit:
Je l'ai revendu à un ami qui a un séjour de 45m² et il va bien dedans..Je me rends compte avec le recul que ma pièce était vraiment trop petite pour lui...

Trop petite ou avec un grave non controle ?
Le CGA30 que j'ai egalise est dans un salon de 35m2 ouvert sur un cuisine qui doit en faire une douzaine. Bon, il faut aimer le bruit de l'event Shocked Laughing

noir a écrit:
De fait le A8 s'arretant juste avant la fréquence de résonnance de ma pièce me permet d'avoir un extrème grave certes plus court mais tout aussi péchu et dénué d'agressivité.

Si tu avais pris le temps de mettre un egaliseur derriere le CGA, je pense que tu aurais ete agreablement surpris malgre ta petite piece Wink

A+

Le problème que tu soulèves est assez intéressant car il soulève un point essentiel, la perception différente en fonction des personnes d'un même matériel...En ce qui me concerne le but n'est pas de dire que le CGA30 est ou n'est pas le meilleur sub du monde...D'autres s'en chargeront.
Pour te donner des noms les infinity beta sw12, jbl xti sub,titan 11.3,yamaha 515,rel stampede ne font pas mieux que le cga30 et sont pourtant vendus bcp plus chers.
Il est un matériel de référence avec ses défauts et ses qualités.
Il n'en reste pas moins un sub qui a été correctement noté dans différentes revues sérieuses.
Le fait de recourir systématiquement à un égaliseur, ne doit pas occulter le fait de signer le positionnement d'un caisson au préalable...
Sans quoi, autant ne rien faire.... je l'avais déjà écris mais je le reprécise, l'emplacment de mon cga 30 était non modifiable parce que je n'avais aucun autre endroit où le mettre.;et c'est pour cette raison que j'avais décider de changer....
Ne crois pas que cela m'embête que tu ne sois pas d'accord avec moi, ou que je veuilles asséner mon expérience comme une vérité absolue....ce n'est pas le cas...
A+
shacard

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

JoeyDMaio a écrit:
Vous mettez un égaliseur entre la sortie LFE du préamp et le sub ?

Pour les branchements, ca n'est pas plus complique que ca.

JoeyDMaio a écrit:

Ca coûte cher ? Ca se règle facilement ?

Si ton banquier crie deja parceque tu viens d'acheter un caisson a 250?, oui, c'est cher. Mais sinon c'est un achat qui se rentabilise tres vite a l'ecoute.

Vers 120? (neuf...Autant chercher un modele d'occasion pour l'utilisation basique qu'on veut en faire) tu commences a trouver des Behringer FDP 1124 qui te permettront de faire l'egalisation du LFE.
Il suffit d'un CD de test contenant des frequences de 15 a 200Hz et d'ecouter le resultat. Puis de corriger en fonction. A l'oreille, ca doit au moins permettre d'eliminer toutes les grosses resonnances qui pourrisent bien une ecoute.

Ensuite si on veut pousser plus loin le resultat, il faut soit prendre un modele qui fasse de la mesure de niveau en plus de l'egalisation (behringer 8024 ou 2496 equipe du micro ECM 8000) soit acheter un sonometre qui soit capable de correctement faire des mesures dans le grave.
Avec ce materiel, on commence a avoir une bonne idee des frequences a probleme et on a un minimum de moyens pour faire des corrections.
Pour le cout, j'avais paye mon 8024+ECM8000 dans les 250? en occasion sous garantie. (je viens de le remplacer par un 2496 Razz )

Mais ca n'empeche pas rechercher la meilleure place pour le sub de la piece Wink

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shacard

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Pour te donner des noms les infinity beta sw12, jbl xti sub,titan 11.3,yamaha 515,rel stampede ne font pas mieux que le cga30

Le seul que je connaissse est le 11.3
Heu... c'est loin d'un sub haut de gamme, tres loin Wink

noir a écrit:
Il n'en reste pas moins un sub qui a été correctement noté dans différentes revues sérieuses.

Hum... c'est quoi une revue serieuse ? Pour avoir lu pas mal de tests avant de trouvrer mon sub, j'ai trouve leur apport nul ou presque. A les lire, tous les sub sonnent pareil, seul l'adaptation a une taille de piece semble etre le critere de distinction Rolling Eyes

noir a écrit:
Ne crois pas que cela m'embête que tu ne sois pas d'accord avec moi

J'espere bien. On papote, on papote Very Happy

A+
Serge.
noir

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de revues sérieuses, j'entends la NRDS ou bien prestige AV qui sont parmi les seules à ne pas repomper leur bancs d'essais sur d'autres et qui disposent d'un minimum de bagage audio pour comparer les matériels qu'ils ont en tests.
Il est vrai que le terme HDg est relatif...on trouve toujours plus cher et meilleur....Le titan 11.3 pour reprendre cet exemple est HDG par rapport à un yamaha yst 005 et bas de gamme par rapport à un revel B15 ou vélodyne DD18...Je comparais le cga30 par rapport à des subs de valeurs comparables...parce que comparer un CGA 30 à un DD18 ne présente aucun intérêt.
Et c'est dans ce sens que je dis que faire mieux qu'un CGA30 n'est pas évident....A valeur équivalente...bien entendu...Aujourd'hui la génération absolute d'audience a placé la barre plus haut que ne l'avait fait la série des cga car ils présentent un faisceau de caractéristiques techniques et d'écoute qui font que si on veut faire réellement mieux ( pas différent; mieux ), il faut aller chercher loin en budget.
Comme pour beaucoup d'entre nous, ce dernier n'est pas extensible à l'infini, il faut bien faire des choix qui ne sont que des compromis....Mais est ce que ce serait aussi amusant si il suffisait d'aligner des dizaines de milliers d'euros pour avoir un système parfait (le serait -il seulement?)
Nu-Vista

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

et face à un huron ou tiberias ?
noir

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend ce que l'on recherche..du fait deson 30cm avec 94 db/1w/1m de rendement et son ampli de 240 watts le cga30 est capable d'un "gros" niveau sonore suremnt plus important qu'un tiberias avec son système de HP passifs..par contre les tibérias et huron ont des réglages très pointu que ne trouve quasiment sur aucun caisson..comme une coupurede l'infragrave pour éviter des résonnances...A mon avis le huron est plus performant le tibérias c pas sur..les caractéristiques sont très proches....
JoeyDMaio

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Shacard pour ces précisions Wink

Pour le moment je n'ai pas de sub mais des colonnes assez bien dotées niveau grave, et j'ai une grosse résonnance qui tâche dans le grave que l'on entend facilement, autour des 50hz à vue d'oreille...
Donc là il faudrait :

- soit mettre un égaliseur entre le préamp et l'ampli, mais ça va faire pas mal de câblage en plus, et vu le prix des câbles de modul ça ne m'emballe pas tellement Confused

- soit mettre un sub et coupez les colonnes juste au-dessus de la fréquence qui fâche, essayer de régler le problème avec le placement du sub et le cas échéant mettre un égaliseur entre le préamp et le sub, ce qui est déjà moins gênant pour moi, je pourrais ainsi rester en bypass en hifi Very Happy

Enfin s'il est possible de faire du bypass en hifi tout en appliquant une gestion des graves entre colonnes et caisson Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nu-Vista

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

je vais peut etre me prendre un behringer...
shacard

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
le cga30 est capable d'un "gros" niveau sonore suremnt plus important qu'un tiberias avec son système de HP passifs..

Je demande a voir, surtout si tu consideres qu'un CGA 30 boxe dans la meme categorie qu'un 11.3. Je m'explique :
Alors que je faisais des mesures sur le Tiberias V1 et le Huron dans mon magasin local, un client intrigue par ce que je faisais a fini par me demander de faire les memes mesures avec le 11.3 qui etait aussi dans le magasin. Sa demande etait logique, il avait achete un 11.3, presque 1000?, un an avant. Je n'allais pas lui dire non.

On installe le 11.3 a la place du Huron et ... Largue le 11.3 Shocked
Les niveaux a toutes les frequences mesurees etaient tres eloignes du 'petit' Tiberias et d'un paquet de db Embarassed . A tel point,que j'ai du un peu rassurer le client qui avait entendu le Huron juste avant. Meme moi j'etais surpris d'un tel ecart (en plus le Tiberias etait en occas a 600?...)

A+
Serge.
shacard

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

JoeyDMaio a écrit:
Enfin s'il est possible de faire du bypass en hifi tout en appliquant une gestion des graves entre colonnes et caisson Confused

De la maniere dont j'imagine ta sitation (integre hifi attaquant une entree bypass d'un integre hc ? c'est ca ?), ca ne devrait pas pouvoir marcher puisque ton signal serait en stereo et ne ferait pas travailler la sortie LFE vu que le signal evite au maximum les traitements internes de l'integre.

A+
JoeyDMaio

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout-à-fait ça mais le problème revient exactement au même je suppose, j'ai un préamp hc (rotel 1068, réputé pour un avoir un bass-management assez poussé, mais comme je n'ai pas de caisson je n'ai pas trop fait joujou avec...) qui attaque un ampli de puissance multi-canal (le 1095) Smile
Je pense qu'en bypass le canal LFE n'est pas utilisé Question A moins que le 1068 puisse faire qqch mais j'ai des doutes Confused
shacard

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

JoeyDMaio a écrit:
j'ai un préamp hc ... qui attaque un ampli de puissance multi-canal (le 1095)

J'avais vu plus complique Laughing

JoeyDMaio a écrit:
Je pense qu'en bypass le canal LFE n'est pas utilisé Question

Dans le cas contraire, ca ne serait plus tout a fait un 'bypass' Wink

A+
noir

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
noir a écrit:
le cga30 est capable d'un "gros" niveau sonore suremnt plus important qu'un tiberias avec son système de HP passifs..

Je demande a voir, surtout si tu consideres qu'un CGA 30 boxe dans la meme categorie qu'un 11.3. Je m'explique :
Alors que je faisais des mesures sur le Tiberias V1 et le Huron dans mon magasin local, un client intrigue par ce que je faisais a fini par me demander de faire les memes mesures avec le 11.3 qui etait aussi dans le magasin. Sa demande etait logique, il avait achete un 11.3, presque 1000€, un an avant. Je n'allais pas lui dire non.

On installe le 11.3 a la place du Huron et ... Largue le 11.3 Shocked
Les niveaux a toutes les frequences mesurees etaient tres eloignes du 'petit' Tiberias et d'un paquet de db Embarassed . A tel point,que j'ai du un peu rassurer le client qui avait entendu le Huron juste avant. Meme moi j'etais surpris d'un tel ecart (en plus le Tiberias etait en occas a 600€...)

A+
Serge.

Comme je l'avais dit plus haut, je compare le cga30 au titan 11.3 parce qu'ils ont la même valeur de vente (850 € pour le CGA30 et 890 €pour le titan 11.3).Mais lecga30 va plus loin que le titan....
Concernant le niveau sonore du cga 30 c'est mathématique...94db/1w/1m pour le HP + 240 watts d'ampli ça donne 116 db.....Le titan ne possédant que 150 watts d'amplification (en supposant que le rendement de son HP soit le même ce qui serait étonnant vu le type de charge), il ne peut pas produire le même niveau sonore....c'est mathématiquement impossible.

Maintenant si tu compares les matériels au prix du neuf et qu'ensuite pour d'autres tu compares avec l'occaz ça change tout...POur 450€ tu trouves un yamaha 1500 qui est meilleur que le sub que tu viens de citer.
PatrickB

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
On installe le 11.3 a la place du Huron et ... Largue le 11.3 Shocked .

Juste une petite remarque.
Moscade est distribué par BC Acoustique et les caissons qui font la vitrine de la Marque sont bien les Huron et Tibérias ... ni le 11.3 ou même le 15.X, même s'il en parle et en font de la pub ne veut pas dire jouer les porte drapeaux Wink . Il doit bien avoir une raison qui est certainement (je vous voit venir! Wink ) autre qu'une considération de marque noté en devanture du caisson! Wink

C'était le mot du jour! Laughing

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shacard

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:

Concernant le niveau sonore du cga 30 c'est mathématique...94db/1w/1m pour le HP + 240 watts d'ampli ça donne 116 db.....Le titan ne possédant que 150 watts d'amplification (en supposant que le rendement de son HP soit le même ce qui serait étonnant vu le type de charge), il ne peut pas produire le même niveau sonore....c'est mathématiquement impossible.

Sans donnees fiable, je pense que ce type de formule n'amene a rien (voir test des Tiberias V1 et V2 Rolling Eyes )
Et puis la distorsion, on la case ou dans ces chiffres ? Si a 116db on a un niveau de distorsion monstrueux, ca revient a avoit une caracteristique inutilisable.
Un caisson qui fait du bruit, c'est peut-etre bien. Un caisson qui fait du grave, c'est nettement mieux.

noir a écrit:

Maintenant si tu compares les matériels au prix du neuf et qu'ensuite pour d'autres tu compares avec l'occaz ça change tout...

Ca n'etait pas le but de ma remarque.
Mais je te garantie que lorsque le proprio du 11.3 a entendu le Tiberias (600?) et le Huron (1000?), la comparaison, il l'a faite tout seul Laughing

noir a écrit:
POur 450? tu trouves un yamaha 1500 qui est meilleur que le sub que tu viens de citer.

Le yam 1500 ? Ce poumon ? Pouaaaah... Laughing (private joke pour Patrick Wink )

A+
noir

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le HP du cga30 est un modèle audax dérivé de la gamme pro....Pour avoir posséder une paire d'enceinte équipée de ce type de HP, je peux t'assurer que quand bcp de hp grave sont à genoux, il continue de délivrer un son exempt de distorsion....A l'identique de certains modèles pro JBL....La taille du moteur et de la bobine mobile concours bien évidement à ce résultat...En général audax donne ses résultats de tenue en puissance pour 1% de distorsion...
Pour en revenir au rapport qualité prix des caissons, il est variable et fonction des promos de certains distributeurs ou des marques elle même...
Pour 1000€, ton client aurait pu avoir un tannoy SUBD15 qui aurait laissé sur place un tibérias...son inconvénient ? le volume..mais sinon à 1000€ on ne peut pas lui reprocher grand chose...quand il était soldé à 650 € il y a 6 mois, quel sub aurait pu lui faire de l'ombre? aucun...sauf si on le trouvait trop gros....
En tout cas notre discussion prouve que les domaines de la hifi et du HC sont soumis, plus que certains autres au subjectif...et pour cela je ne peux que respecter ton point de vue...même s'il n'est pas loin s'en faut le seul valable. Wink
JoeyDMaio

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
JoeyDMaio a écrit:
j'ai un préamp hc ... qui attaque un ampli de puissance multi-canal (le 1095)

J'avais vu plus complique Laughing

JoeyDMaio a écrit:
Je pense qu'en bypass le canal LFE n'est pas utilisé Question

Dans le cas contraire, ca ne serait plus tout a fait un 'bypass' Wink

A+

Donc à part traiter ma pièce, je n'ai aucune solution pour me débarasser de cette résonnance Sad

Tant pis je vais me consoler en me disant que sur 20000 fréquence je n'en ai qu'une qui sonne vraiment moche et que le reste c'est du tout bon, ça aurait pu être pire Laughing
shacard

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Pour 1000?, ton client aurait pu avoir un tannoy SUBD15 qui aurait laissé sur place un tibérias

C'est le Huron qui est a 1000? Wink
Concernant le SubD15,Le magasin dont je parlais en a un en vente. Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. (Les avis semblent assez partages : on adore ou on deteste aparemment)

noir a écrit:
même s'il n'est pas loin s'en faut le seul valable. Wink

C'est le miens et je le partage Wink

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: