Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Malko Invité
|
Posté le: Ven 15 Nov 2002 10:45 Sujet du message: Bizarre!!Mon ampli consomme 50w!! |
|
|
J'ai un Marantz 4200,petit ampli annoncé par le constructeur pour consommer 280w (consommation électrique)
Hier je vais voir sur mon compteur EDF électronique et ,l'ampli en marche(radio), je ne relève que 50 a 60 watts de consommation instantannée!!!
Je fais bien attention d'éteindre tout appareil électrique et je recommence:
*j'éteins l'ampli :120w (frigo+ampoule+vmc)
*j'allume l'ampli sur tuner et je vais voir mon compteur:170w!! de consommation électrique instantannée (frigo+ampoule+vmc+ampli)
Je vérifie plusieurs fois avec toujours un résultat identique loin des 280w du constructeur.
*j'allume un halogène de 300w et je lis:420w, une ampoule 60 w:180. Donc mon compteur EDF est bien calibré.
Quelqu'un a t'il une explication??? |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Ven 15 Nov 2002 10:53 Sujet du message: |
|
|
Petite précision:j'ai également essayé sur TV en stéréo,en 5-stéréo donc toujours en analogique
Mais pas en numérique par l'entrée DVD car il est en SAV(merci Pioneer)
Est ce une explication suffisante? |
|
|
 |
moi Invité
|
Posté le: Ven 15 Nov 2002 15:23 Sujet du message: je pense que... |
|
|
la conso indiquée (280w) correspond à une utilisation à fond (volume maxi ainsi que basse et trebble) |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 15 Nov 2002 15:59 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait exact, c'est comme une voiture, plus tu fera tourner ton moteur vite, plus il consommera.
La puissance indiqué est la puissance maxi que peu consommer l'appareil au mieux de ses possibilités de puissance.
Mais attention, même si la puissance consommé va augmenter avec la puissance musicale, si ton compteur affiche 50 w., cela ne veut pas dire qu'il restitue 50 w musicaux.
Mais attention: très peu d'amplis, voir aucuns, ne peut fonctionner à fond de leurs puissance sur tous les canaux à la fois. Leur alimentation interne ne leur permet pas (ils saturent). Bien souvent, les constructeurs sous-dimensionnent leur alim, voir trop dans les marques ou modèles "très grand public". |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 15 Nov 2002 16:25 Sujet du message: |
|
|
dis donc c'est assez intéressant ces compteurs qui t'affichent ta consommation instantanée
Chez moi c'est une vieille baraque et c'est un bon vieux compteur avec une roue crantée marquée d'un trait qui tourne sur elle même.
C'est loin d'être précis pour mesurer la conso.......... |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Mar 19 Nov 2002 10:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses mais j'avais déja fait le test du volume sonore!!!
Sur la théorie je suis tout a fait d'accord avec Ludo88,mais j'ai essayé a volume très faible (40 Db),moyen (60Db) et fort (80Db) et le compteur affiche invariablement 50 watts.
Faites plutot le test chez vous si vous pouvez |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 19 Nov 2002 16:42 Sujet du message: |
|
|
Malko a écrit: | Merci pour vos réponses mais j'avais déja fait le test du volume sonore!!!
Sur la théorie je suis tout a fait d'accord avec Ludo88,mais j'ai essayé a volume très faible (40 Db),moyen (60Db) et fort (80Db) et le compteur affiche invariablement 50 watts.
Faites plutot le test chez vous si vous pouvez |
Le problème de ces compteurs (affichage) numérique, c'est qu'ils sont filtrés. On ne voit pas les différences de puissance qui sont ultra rapides en audio. Pour les voir, il faudrait un Wattmètre à aiguille qui est le plus précis pour voir ces différences. Mais je peux t'assurer que si tu prend des bonnes boules quies, que tu n'as pas peur de faire sauter tes enceintes et que tu diffuse une sorte de bruit rose continu ou un signal genre 1 Khz à fond, tu aura bien plus de 50 watts consommé ! (Déja fait )
Mais faut bien se dire une chose, chez soi, même fort, on dépasse rarement les 15 / 20 watts musicaux RMS. En revanche, la puissance est bien utile lors de passages dynamiques (explosions...). |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 19 Nov 2002 17:07 Sujet du message: |
|
|
Une fois de plus les puissance annoncées par le constructeur sont fausses
Sans parler de l'effet de joule....
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Malko Invité
|
Posté le: Mar 19 Nov 2002 17:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas tout compris a ce que tu racontes et je suis pourtant pas une chèvre!
Tu donnes l'impression de confondre puissance consommée et puissance rms mais si ce que tu dis est vrai ,de toute facon , quelque soit le volume sonore , je consommerai invariablement très peu d'électricité avec mon ampli (moins que la plupart de mes ampoules) puisque je n'irai jamais mettre le potar a fond.
Quant aux passages dynamiques, ne sont t'il pas assurés grace a des condensateurs qui emmagasinent et se déchargent a la demande?
Je viens de récupérer un cd avec un signal a 1 KHz sur Diapason HS et je vais essayer ton truc (mais pas a fond qd meme) pour voir si ca evolue au dessus de 50 W consommés . Avec un signal de 15s , le compteur devrait réagir.
Je poursuivrai les tests plus tard avec mon lecteur dvd sur les passages forts
Merci qd meme |
|
|
 |
frg

|
Posté le: Ven 22 Nov 2002 07:18 Sujet du message: |
|
|
STOP !
Avec un signal à 1 kHz, tu ne vas quasi rien consommer, même à fond les manettes !
La puissance exigée pour maintenir un niveau sonore constant (même hauteur en dB) est inversément proportionnelle à la fréquence du signal.
Donc un signal aigu ne demande presque rien, et un signal grave demande énormément, ce qui peut se comprendre, entre autre, par le fait qu'il faut faire bouger l'énorme membrane du HP de graves (comparée au minuscule tweeter !).
Donc pour ton test, essaye plutôt un signal à 50 Hz, mais fait gaffe de ne pas cramer ton install, ou d'exploser tes membranes ! _________________ François
Ma collection |
|
|
 |
|