Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 17:38 Sujet du message: |
|
|
vu ta config, je pense que pour toi la coupure si possible, à 60Hz pour principales et 80 pour le reste te rapportera le meilleur résultat.
Mais comme tu n'as pas de processeur , à mon avis, te permettant de couper différemment selon les enceintes, tout à 80hz ne sera pas plus mauvais!
effectivement je ne peux couper ke soit a 80 soit moins mais je ne peux pas dissocier les front de la centrale ... _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
cocotennis
|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 18:37 Sujet du message: son |
|
|
excellente reponse patrickb
concernant le mode thx il reste transparent au decodage je m'explique:
pour l'es et l'ex il faut d'abord avoir declare a l'ampli la presence d'une ou deux voies centrale ar ensuite si le film comporte un flag de detection l'ampli comutera automatiquement dans l'un des deux formats si no flag il faudra l'activer manuellement (c'est le par exemple pour star wars la menace fantome qui est DD ex sans flag) et le mode thx cinema vient en plus. Maintenant pourquoi thx a choisi une coupure a 80hz? parce que c'est une frequence charniere pour les resonnances nefaste du grave et du bas medium dans une piece non traitee acoustiquement et permet de soulager l'ampli du bas du spectre tres gourmand en energie et l'oriente tout naturellement sur le caisson d'ou l'interet d'avoir un caisson solide avec une alim en rapport. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Jan 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
oki cocotennis tu me confirmes stp que le 1400 la coupure se regle pour les enceintes en general?...
on ne peux pas dissocié les front de la centrale etc? _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 06:18 Sujet du message: Re: son |
|
|
cocotennis a écrit: | Maintenant pourquoi thx a choisi une coupure a 80hz? parce que c'est une frequence charniere pour les resonnances nefaste du grave et du bas medium dans une piece non traitee acoustiquement . |
Sans vouloir remettre en doute ton explication, je dirai que c'est plutot parce que c'est la fréquence charnière entre le localisable et le non localisable.
Pour les problèmes de résonnances néfastes ... j'ai pu au fur et à mesure de mes réglages, me rendre compte que les problèmes survenait plutot vers des fréquences inférieurs à 50Hz!
Patrick |
|
|
 |
cocotennis
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 08:53 Sujet du message: son |
|
|
klank
oui je confirme la coupure est valable pour toutes les enceintes d'ailleurs 80hz est actif avec ou sans le mode thx cinema. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 21:23 Sujet du message: Re: son |
|
|
cocotennis a écrit: | klank
oui je confirme la coupure est valable pour toutes les enceintes d'ailleurs 80hz est actif avec ou sans le mode thx cinema. |
donc je reviens sur mes precedent propos :
crois tu qu'il est util (si je ne perds pas en qualité) de déclaré mes enceintes en small ...? ou large?.???? _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 07:00 Sujet du message: Re: son |
|
|
KLANK a écrit: | donc je reviens sur mes precedent propos :
crois tu qu'il est util (si je ne perds pas en qualité) de déclaré mes enceintes en small ...? ou large?.???? |
Si tu as un bon caisson ... SMALL!
Pour la centrale et les surround c'est indispensable à moins d'avoir des enceintes de très très bonne qualité.
Pour les principales .. le mieux étant non pas de faire en fonction des résultats des autres forumer (qui te donneraont une piste) mais en fonction de tes écoutes à toi!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 21:42 Sujet du message: |
|
|
donc si j'ai bien lus freude (hommage a Mr.DESPROGE) le fait de déclarer en SMALL ( en possedant u nbon caisson) soulage les enceintes des graves?....
et enfin dans mon cas actuel où je ne possedes pas de caisson vaudrais mieux declarer en large ... ou je n'ai toujours rien compris et là je m'en remets à vous mes pereHomeCinéphiles _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 22:34 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | donc si j'ai bien lus freude (hommage a Mr.DESPROGE) le fait de déclarer en SMALL ( en possedant u nbon caisson) soulage les enceintes des graves?....
et enfin dans mon cas actuel où je ne possedes pas de caisson vaudrais mieux declarer en large ... ou je n'ai toujours rien compris et là je m'en remets à vous mes pereHomeCinéphiles |
Sans sub tes principales doivent être obligatoirement paramétrer en large, de toute façon le "tout" SMALL n'est activable que lorsqu'un caisson est signalé à ton processeur
Classiquemetn on opte dan sun cas comme le tien à larfe pour les front et small pour la centrale et les surrounds, maintenant rien ne t'empêche de déclarer ta centrale enl arge.......si ton enceinte et surtout ton 1400 suit, faut pas oublier que 70 % de la bande son passe par la centrale  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 23:12 Sujet du message: |
|
|
bha la centrale et mes front reste en large et la dif je l'entends par contre il vas de soit que les surrounds restent small"s" _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 10:25 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | bha la centrale et mes front reste en large et la dif je l'entends par contre il vas de soit que les surrounds restent small"s" |
Et bien tu vois c'est ce qui me fait douter de tes réglages
Depuis hier soir après mes divers problèmes de sonomètre (qui était bien une fausse mesure du sono et non un problème d'évent du caisson YAM.
Je me suis aperçu, après avoir re-réglé mon caisson, qu'en réglant mes enceintes sur 40Hz (elles descendent à 25 Hz +/- 3 dB ) et en comparant avec une config large de celles-ci, et bien que ce sont mes enceintes et non le caisson qui en font de trop.
Elles en rajoutent (remarque valable uniquement en HC, en Hifi c'est superbe de dynamique et de nuances).
passage incriminée dans mon autre post : DVD SDA3 version longue DVD:1 titre : 5 , dès le début sur 3/4 premières secondes .. musique type Irlandaise avec pour image les chevaux qui court dans une plaine
En large, le grave n'est plus naturel, sur ce passage, l'évent des enceintes est soumis à de forte pression de vent qui a pour conséquence de rajouter un grave provenant du flux dans l'évent et produit un grave qui traîne.
A l'écoute mes enfants trouvent que c'est super, mais pour ma part pas du tout un grave transparent.
Ma conclusion, attention avec un surplus de grave (souvent flatteur mais pas réaliste) qui ne reproduit pas tout à fait ce qui est réellement gravé sur le DVD (et en rajoute au message original) : c'est ce qu'on appelle transparence et pour moi la donnée la plus difficile à apprécier sur un système. Je peux comprendre les difficultés de certains. La preuve, je viens seulement de m'en aprecevoir.
Surtout que la compression (DVD) n'est pas là pour simplifier les choses, je dirai même quelle amplifie bien souvent les défauts ....
Lors de mes tests j'ai était étonné de trouver que mon caisson était même trop timide comparé aux principales réglées en large. , et bien, je dirai que maintenant c'est plus équilibré.
Comme quoi on s'habitue trop vite a ce type de défaut.
On se laisse trop facilement embarquer dans le sensationnel plus que dans le réalisme! alors attention!
Le gros problème c'est que la pression acoustique que je m'attendais avoir .. à disparu de la scène. Il me faut un caisson bien plus performant de retrouver à réglage normal "sans tricherie".
Ma config : DD et DTS :
principales en small coupées à 40 Hz
centrale en small coupées à 60 Hz
surround en small coupées à 60 Hz
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 11:09 Sujet du message: |
|
|
je testerais tout ca quand j'aurais un sub sachant que avec mon yam je ne peux pas dissocié les front de la centrale et des surrounds donc je mettrais a 60 etc etc _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 11:17 Sujet du message: |
|
|
bha franchement les graves me semblent plus present en large k'en small (en oubliant pas que je ne possedes pas de SUB) _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 11:37 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | je testerais tout ca quand j'aurais un sub sachant que avec mon yam je ne peux pas dissocié les front de la centrale et des surrounds donc je mettrais a 60 etc etc |
Non à 80 etc .. etc ...  |
|
|
 |
cocotennis
|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 21:19 Sujet du message: son |
|
|
klank
reste en large sur les principale en attendant le sub. par la suite passe en small mais n'oublie pas si tu parametre le bass management a 60hz et que tu enclenches le mode thx celui-ci reviendra a 80hz automatiquement (thx verrouille tous) donc reglage de niveau sur le caisson different etc.... il faut choisir... mon experience en la matiere (15ans environ) m'encourage dans ce sens, mais apres avoir acheté un bon caisson et je pese mes mots.
il faut savoir une chose il est tres difficile voir impossible sans appareil de mesure de caler la bonne coupure filtre sur un caisson pour le bon prolongement du grave avec tes principales. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 08:10 Sujet du message: Re: son |
|
|
cocotennis a écrit: | klank
reste en large sur les principale en attendant le sub. par la suite passe en small . |
Cela va de soit, si pas de caisson , large sur les principales et none sur caisson pour rediriger le .1 vers les principales!  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 08:41 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai mis les principales en large, la centrale en small avec coupure à 60 hz, les surround en small coupée à 90 hz.  _________________
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 17:35 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Moi j'ai mis les principales en large, la centrale en small avec coupure à 60 hz, les surround en small coupée à 90 hz.  |
Pourquoi avoir réglé sur des valeurs différentes selon les enceintes ?
Le résultat doit être déséquilibré, non ?  |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 17:48 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est pour optimiser par rapport aux réponses en fréquences de chauqe catégorie d'enceinte. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 18:16 Sujet du message: |
|
|
Bonne réponse de noir  _________________
 |
|
|
 |
|