Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
insight Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2002 Messages: 4609 Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine
|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 23:28 Sujet du message: NTSC ou PAL sur TV a partir de zone1?? |
|
|
Hello!!!
Je viens de visionner mon premier zone1 (Leon deluxe edition) sur mon DVP720SA et j'ai constaté que si je modifié le signal de sortie video du lecteur dvd, j'observais des différences a l'écran (TV Philips 4/3 70cm plus toute jeune), j'entends par modifier le signal video, soit laissé le signal sortir en NTSC (étant donné que c'est un zone1) soit forcé le transfert NTSC->PAL pour avoir un signal video PAL a partir du NTSC!
J'ai remarqué que les couleurs étaient beaucoup plus vives en NTSC qu'en PAL (ou elles sont c'est le cas, plus PALES!!! )
De même, les bandes noirs (16/9) sont légèrement décalées entre NTSC et PAL (image légèrement plus basse en NTSC si je me souviens bien!) et ceci également sur la place de l'image sur la largeur de l'écran!!Pour exemple et pour ceux qui ont deja vu Leon, au générique de début, on voit apparaitre le titre du film sur l'ecran et ce sur toute la largeur de l'image!!
Et bien en NTSC, le "N" de LEON est tres légèrement rogné (je vous ai dit que le TV n'etait plus tout jeune et a tendance a bouffé un peu la droite de l'image, je le vois surtout sur les chaines, genre le M6 qui commence a se faire grignoter!!) et en PAL, le "N" est entier mais c'est le "L" qui est un peu rogné!!!
Donc un mouvement de l'image vers le haut et la gauche quand je passe de NTSC a PAL!!!!
Quelqu'un connait-il ce phénomèbe ou est-ce du a ma TV se faisant vieille ou au lecteur dvd (pourtant tout récent!!)
N.B. : La THT de ma télé est bruyante et j'entends bien le changement de bruit quand passage de NTSC a PAL et inversement (NTSC->bruit plus "aigu" que je pense du au 60Hz )
Merci.  _________________
Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub. |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 07:42 Sujet du message: |
|
|
Moi mon lecteur DVD décale légèrement l'image sur la gauche en RVB...
Sinon, si ta TV est compatible NTSC, autant sortir le signal en NTSC, le transcodage n'étant jamais très heureux
Après, si elle est compatible RVB et que ton lecteur aussi, c'est le meilleur choix. _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 09:25 Sujet du message: |
|
|
NTSC non transcodé en PAL car pas de pertes du au transcodage.
Welcome in the zone 1 world  |
|
|
 |

Inscrit le: 06 Mai 2002 Messages: 4609 Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine
|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 11:12 Sujet du message: |
|
|
Ouais Ouais!!!
Mon TV est compatible NTSC (ou 60Hz pour les jeux video) et possède une péritel RVB!!!
Donc je reste en NTSC (c'est ce que je pensais faire!!!)
Mais c'est quand même dingue la différence quand on passe au PAL!!! les couleurs sont vraiment moins saturées et vives!!!
Si on passait du PAL au NTSC on croirait que les acteurs ont fait une cure d'U.V.!!!!
Au fait, pour la fluidité de certains travellings caméra, c'est le film ou parfois c'est moins fluide en NTSC??? ou alors c'est moi!(quoique j'ai reregardé et je trouve que ca sacccade un peu) _________________
Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub. |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 12:46 Sujet du message: |
|
|
Faut pas rêver, les lecteurs dvd qui font le transcodage 525 => 625 lignes c'est rarissime, et vaut mieux éviter ce mode de fonctionnement.
Quand on lit un dvd 525 lignes, les lecteurs proposent juste de sélectionner la sous-porteuse (3.58MHz ou 4.43 MHz) pour les sorties composite et Y/C. Il vaut d'ailleurs mieux choisir le 4.43MHz (PAL 60 Hz).
Si tu as une différence quand tu sélectionnes une sous-porteuse ou l'autre, déjà ça veut dire que tu n'est pas configuré en RVB, et à mon avis ça vient plus des décodeurs PAL et NTSC de ton TV.
Mikes a écrit: | Moi mon lecteur DVD décale légèrement l'image sur la gauche en RVB...
|
Regarde dans la notice de ton TV, certains modèles proposent maintenant un réglage horizontal de l'image ( uniquement sur l'entrée RVB). |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 15:59 Sujet du message: |
|
|
Ma TV n'est plus toute jeune!!!!Philips 28PT4775_01
Mais le lecteur dvd est bien branché sur la prise péritel 1 (compatible RVB) et comme je le disais, la THT (bruyante sur mon TV) change de bruit au passage PAL->NTSC (plus aigu en NTSC, peut-etre le 60Hz) donc il reconnait le NTSC mais comme tu dis, peut-etre que le décodage NTSC par le TV est différent du PAL!!!
C'est ce qui expliquerait la différence au niveau des couleurs plus chaudes en NTSC???  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 18:55 Sujet du message: |
|
|
Insight59 a écrit: |
Au fait, pour la fluidité de certains travellings caméra, c'est le film ou parfois c'est moins fluide en NTSC??? ou alors c'est moi!(quoique j'ai reregardé et je trouve que ca sacccade un peu) |
C'est normal, c'est du aux 30 images/S  _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 21:00 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est la fréquence ligne qui est envoyée sur le transfo THT et qui sert de fréquence de découpage, donc du 50 Hz pour le 625 lignes et du 60 Hz pour le 525 lignes.
Aprés tout, peut-être que les lecteurs qui décodent le divx peuvent faire du transcodage, mais j'aimerais en être sûr.
Et ça ne dit pourquoi il y aurait une différence entre 625 et 525 lignes en RVB puisque les décodeurs n'interviennent pas.
Bon, quel serait le moyen simple de vérifier que c'est bien du 625 transcodé? Peut-être en essayant d'enregistrer un dvd 525 (non protégé par macrovision) sur VHS. Les modèles vendus en France étant incompatibles avec le 525 en enregistrement, on serait vite fixer. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 16:00 Sujet du message: |
|
|
Mikes a écrit: | Insight59 a écrit: |
Au fait, pour la fluidité de certains travellings caméra, c'est le film ou parfois c'est moins fluide en NTSC??? ou alors c'est moi!(quoique j'ai reregardé et je trouve que ca sacccade un peu) |
C'est normal, c'est du aux 30 images/S  |
Ah bon!
J'aurai justement pensé le contraire!! plus y'a d'image et plus c'est fluide!!!  _________________
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Jan 2005 21:28 Sujet du message: |
|
|
Merci Mikes!!!  _________________
|
|
 |
|