Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
Posté le: Lun 10 Jan 2005 21:43 Sujet du message: |
|
|
Vi !!!
Quelqu'un sait si l'abonnement peut se faire on line ? _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
Titus Nombre de messages :

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 98 Localisation: ISSOIRE (63)
|
Posté le: Lun 10 Jan 2005 23:51 Sujet du message: |
|
|
Il fait très mal ce cd
Pour répondre à la question : " comment on fait quand on a des voisins ?", la réponse est : tu mets le volume de l'ampli sur "0db" et quand tu entends le camion des déménageurs arriver, tu sais que tu n'aurras plus à te soucier de ces fameux voisins ... ouarf...
La piste de l'hélico est très efficace our tomber les papiers peints.
Quelqu'un a-t-il essayé le cd Naim que je vous ai annoncé plus haut ?
Alors, c'est-y pas chouette ???  _________________ Marantz / Cabasse, du pur bonheur depuis 50 ans ( SR 8200, CD 6000 OSE-LE, DV 4300, CLD 2950, Cabasse Goélettes, VP Pana PTAE 100. ). |
|
|
 |
johnmari Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 11:09 Sujet du message: |
|
|
C'est bien beau d'avoir un cd de test (je l'ai acheté par curiosité), encore faut-il "savoir" écouter ou avoir déjà des éléments de comparaison. Sinon, comment évaluer son matèriel ?
Bref, ça ne sert pas à grand chose, à mon sens, si l'on n'a pas déjà une oreille exercée. Et pour cela, il faut déjà avoir entendu d'autres configurations, avec si possible le même cd.
Moi, en tout cas, il ne me permet pas de tester grand chose... |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 13:09 Sujet du message: |
|
|
johnmari a écrit: | Moi, en tout cas, il ne me permet pas de tester grand chose... |
Si ...... ton oreille justement!
C'est ensuite que tu pourras en tirer des conclusions sur ton matériel.
Je ne posssède pas encore ce CD (achat ce soir ), mais connaissant les CD test de la NRDS, chaque morceau fait ressortir quelque chose de bien particulier.
Exemple : des clochettes, afin de vérifier l'extinction des notes dans le haut,
des claquements de portes ou morceau d'orchestre symphonique : vérifier la dynamique,
orchestre de jazz : placement des instruments sur la scène (3D) et par la même critique du placement de tes enceintes ...... etc ... etc ...)
C'est un outil pour autocritiquer son système et non un outil de mesure.
Je sais bien que ce n'est absolument pas évident pour des non initiés mais c'est en ne faisant pas l'effort de comprendre que l'on reste ... non initié.
Il faut bien démarrer un jour, ne te sents surtout pas ridicule, nous avons tous commencer par là.
Et comme les outils existent ... utilises- les.
Cordialement
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 13:54 Sujet du message: |
|
|
Peut-être que j'aurais dans ce cas là besoin de quelques cours : qu'est-ce la dynamique ? Qu'est-ce que c'est que l'extinction des notes vers le haut ? C'est pour cela aussi que je n'achète que très rarement la revue du son : je ne comprends pas les critères testés mais bon...tout vient à point à qui sait apprendre. |
|
|
 |
Chriscosi Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 17:42 Sujet du message: |
|
|
Grey? a écrit: | J'ai trouvé
 |
Merci pour le renseignement, je desesperai que qq'un me réponde  |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
johnmari a écrit: | Peut-être que j'aurais dans ce cas là besoin de quelques cours : qu'est-ce la dynamique ? Qu'est-ce que c'est que l'extinction des notes vers le haut ? |
OK!
Je regarde pour poster un petit dico ici même ou ouvrir un nouveau thread!
Ca devrait t'aider! toi et les autres!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 06:22 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 16:22 Sujet du message: |
|
|
johnmari a écrit: | Merci à toi ! |
Je viens de terminer le document, pour l'avoir il suffit de me le demander par MP en me laissant votre e-mail!
Document word de 10 pages avec :
ECOUTE CRITIQUE (les trucs pour décrypter la qualité d'un système hifi, aidé de disques de tests )
- La qualité de restitution des timbres
- L?image stéréophonique
- La rapidité d?établissement des sons
- La lisibilité des micro- informations
- La dynamique
- La réponse dans le grave
Les termes techniques employés lors des critiques
Accent, Analytique, Analogique, Articulation, Assise, Attaque, Basses rondes, Bâveux, Brillance, Chaud, Clarté, Cohérence , Coloration, définition, Dynamique, Equilibre spectral, Fatigue auditive, Fermeté, Foot tapping, Froid, Masque ( effet de ), Matière, Monotone, Musicalité, numérique, Physiologique, Pression acoustique, Projection, Physiologique, registre, Spectre, Sécheresse, Spatialisation, Timbre, Trainage, transparence, Vivant
Note : Lire et relire également l'excellent document concernant la haute fidélité réalisé par jean michel Penalva.
http://haute.fidelite.com.online.fr/doc-pdf/HIFI4.pdf
Patrick |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 18:56 Sujet du message: |
|
|
salut patrick
j'aurai ajouté la profondeur et l'étagement des instruments dans ta liste
sinon, ces CD tests sont vraiment bien faits en général et te permettent en qq plages de te faire ton avis sur un système (il faut toujours écouter les memes plages d'un système à l'autre)
je n'ai pas écouté celui-ci mais j'en ai par exemple un (je ne me rappelle plus comment il s'appelle ) qui me permet de voir l'étagement : il y a un groupe de musiciens (une fanfare) qui est très loin et qui s'approche petit à petit jusqu'à être tout près.
Plus le système est bon et plus les musiciens sont loins au départ et surtout, ils s'approchent très lentement et tu dois vraiment sentir la progression.(il n'y a pas besoin d'être un as des as pour entendre cela ) _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 19:06 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | salut patrick
j'aurai ajouté la profondeur et l'étagement des instruments dans ta liste  |
Oui, et bien d'autre encore, mais il faut bien commencer par quelques chose, j'alimenterai au fur et à mesure ... mais pas seul
Alors lances toi : ... tu disais ... profondeur et étagement ... (quoique c'est la profondeur qui donne un semblant d'étagement des instruments et donc d'aération ... celui là aussi pas noté!
Les mots en eux même en disent déjà long!
Vu la conversation qu'on a eu dernièrement , on voit immédiatement sur quel critère principal tu choisis ton matos ... tu sais le fameux placement des instruments
callawayte a écrit: | je n'ai pas écouté celui-ci mais j'en ai par exemple un (je ne me rappelle plus comment il s'appelle ) qui me permet de voir l'étagement : il y a un groupe de musiciens (une fanfare) qui est très loin et qui s'approche petit à petit jusqu'à être tout près. |
Salut hervé,
Un petit effort et dénonce! (ce serai bien que tu retrouves! )
Patrick |
|
|
 |
kifkif Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 20:47 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Un petit effort et dénonce! (ce serai bien que tu retrouves! )
Patrick |
Musique ancienne auteur anonyme, cloches, tambour, chalumau, saqueboute, groupe de musiciens en déplacement vers l' auditeur
je l'ai sur un cd de diapason.
Mais comme l'a dit callawayte c'est vraiment très intéressant comme test, à emmener lors d'un salon, comparatif, chez un copain ou achat d'enceintes. |
|
|
 |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 21:14 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | johnmari a écrit: | Moi, en tout cas, il ne me permet pas de tester grand chose... |
Je ne posssède pas encore ce CD (achat ce soir ), mais connaissant les CD test de la NRDS, chaque morceau fait ressortir quelque chose de bien particulier.
des claquements de portes ou morceau d'orchestre symphonique : vérifier la dynamique,
orchestre de jazz : placement des instruments sur la scène (3D) et par la même critique du placement de tes enceintes ...... etc ... etc ...)
Je sais bien que ce n'est absolument pas évident pour des non initiés mais c'est en ne faisant pas l'effort de comprendre que l'on reste ... non initié.
Il faut bien démarrer un jour, ne te sents surtout pas ridicule, nous avons tous commencer par là.
Cordialement
Patrick |
oui et je rebondie "boung boung boung ...." là dessus car Patrick et bien d'autres "julien cosse, lobo, grey, yannh76, etc ...desolé pour ceux que je n'ai pas cité"bha ils ont contribués à mon apprentissage d'ailleurs je me sent bete quand je leurs pose des questions somme toutes idiote pour eux mais en aucun cas, ils ne m'envoient petre, bien au contraire ils prennent la patience de me répondre mais surtout de m'expliquer le pourquoi du comment alors big UP avous tous voilou
 _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 20 Jan 2005 22:34 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | PatrickB a écrit: | johnmari a écrit: | Moi, en tout cas, il ne me permet pas de tester grand chose... |
Cordialement
Patrick |
oui et je rebondie "boung boung boung ...." là dessus car Patrick et bien d'autres "julien cosse, lobo, grey, yannh76, etc ...desolé pour ceux que je n'ai pas cité"bha ils ont contribués à mon apprentissage d'ailleurs je me sent bete quand je leurs pose des questions somme toutes idiote pour eux mais en aucun cas, ils ne m'envoient petre, bien au contraire ils prennent la patience de me répondre mais surtout de m'expliquer le pourquoi du comment alors big UP avous tous voilou
 |
J'en suis tout ému
C'est d'autant plus encourageant que je me considère comme une brèle en audio, il y a tres peu de système moyen/haut de gamme autour de moi en HC, et 0 en hifi, donc c'est à force de parcourir les forums comme celui-ci, ou encore HC-fr et surtout en tripottant dans tout les sens mon ancien system HC bas de gamme que j'ai acquis le peu de connaissance que je possède, C'est la force de ce forum, c'est que chacun à son niveau apporte sa pierre à l'édifice, quelque soit son "niveau", et qu'il n'est pas besoin d'avoir un systeme à plusieurs dizaine de milliers d'euros pour ce faire plaisir et communiquer ....Je regrette simplemetn qu'il n'y est pas plus d'auditorium dans ma région, et surtout de forumeurs pour pouvoir faire des écoutes...
Et pour revenir à l'utilité des CD de tests, même si l'on ne connait que son propre systeme, avec un peu d'expérience on arrive à émettre des jugements, avec un simple album standard je n'ai pas mis plus de 5 mn pour me rendre compte des carences de mon intégré HC en stéréo et pourtant c'était mon tout premier ampli tout court...au pire cela permet de connaitre par coeur son systeme et de pouvoir comparé objectivement le jours où l'occasion se présentera  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 03:59 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis que Klank, l'aide des vétérants de ce forum est toujours la bienvenue et la lecture des différents sujets contribue à notre "formation" HC. Merci à vous (je ne dispose d'aucune brosse à reluire, c'est mon avis et je le partage!). En ce qui concerne la revue qui motive ce post, je ne l'ai pas trouvée chez moi , j'ai dû demandé à mon frère de me l'acheter. Avec le retard occasionné par les grèves de la Poste (toujours bien suivies chez moi), j'espère l'avoir avant le mois prochain! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 09:16 Sujet du message: |
|
|
Titus a écrit: | Il fait très mal ce cd
Pour répondre à la question : " comment on fait quand on a des voisins ?", la réponse est : tu mets le volume de l'ampli sur "0db" et quand tu entends le camion des déménageurs arriver, tu sais que tu n'aurras plus à te soucier de ces fameux voisins ... ouarf...
La piste de l'hélico est très efficace our tomber les papiers peints.
Quelqu'un a-t-il essayé le cd Naim que je vous ai annoncé plus haut ?
Alors, c'est-y pas chouette ???  |
je ne sais pas si il fais mal car rien ne m'a epatté... je réecouterais se soir (je précise que le titan que mon pére m'a prété n'est plus chez moi donc configue 5.0) _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 09:17 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est interessant c'est l'interaction entre le Cd que l'on écoute chez soi, ce que l'on ressent et le fait de pouvoir avoir l'avis de gens qui ont plus "d'heures d'écoutes" ou des matériels plus HDG...Ce qui est sur c'est que il n'y a pas de honte à apprècier un matériel que tout le monde déteste...si on fait une analogie avec le vin..je dirais, que ceux qui préfèrent le beaujolais nouveau n'ont pas à avoir honte par rapport à ceux qui boivent un mouton cadet... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 10:04 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | d'ailleurs je me sent bete quand je leurs pose des questions somme toutes idiote pour eux mais en aucun cas, ils ne m'envoient petre, bien au contraire ils prennent la patience de me répondre |
Saches une chose : Il n'y a pas de question bête, mais par contre des réponses "bêtes" il peut y en avoir (je ne vise PERSONNE! ).
Le tout étant de savoir faire le tri
Les conseils en hifi et HC sont intéressant pour te donner une idée ou savoir dans quel domaine chercher, ensuite tu te fais ta propre idée en en allant faire tes propres écoutes
Pour préciser ma pensée, à propos des conseils qui te sont donnés , en donnant un exemple tout bête (ne pas me jeter de pierre .. merci ), tu prends 2 amoureux de l'automobile (sans connaitre leur métier respectif et leur utilisation) , un va dire à l'autre :
Ferrari c'est la voiture idéale et le plus belle objet du monde (il certifie et ne jure que par Ferarri)
L'autre : t'es malade c'est tape cul, très cher et même pas de coffre!
Moi je trouve que l'Opel Frontera EST la voiture idéale ... confortable, de la place, et du coffre
=> le second n'a pas plus tord que le premier et le premier pas plus raison que le second
le premier, pourrait être directeur, le second paysan normal qu'il est est des avis divergeant! la ferarri dans les chemins de terre (pour ramener les vaches au pré ) c'est pas ce qui se fait de mieux!
Nos décisions (en hifi et HC) sont dirigées :
- par notre portefeuille (celui qui me dit le contraire est un menteur! ),
- de nos gouts!
- et du résultat final que l'on souhaiterait avoir qui est très très souvent un compromis, à moins d'avoir un budget illimité
- pardon j'allai oublier le WAF
En espérant ne pas trop être hors sujet!
Et excusez moi de faire de l'esprit ...
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Jan 2005 21:38 Sujet du message: |
|
|
pas faux pat!juste une precision (qui vas dans ton sens) on est kand meme bien plus dirigé par le portefeuille car tout le monde aimerais le top
une question les CD des deux mags sont 2.0 ou 5.1?..... _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Jan 2005 06:38 Sujet du message: |
|
|
Et puis, toute proportion gardée, la découverte du HC ressemble à l'apprentissage des vins: il faut goûter pour exercer son palais, apprendre ce que l'on aime parmi la variété à notre disposition et enfin chercher encore et encore afin de dénicher les joyaux qui vont régaler nos oreilles et nos yeux!
Du travail en perspective, mais quel plaisir! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|