Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 10:09 Sujet du message: reglages au sonomètre |
|
|
Petites questions concernant le réglage d'une instal au sonomètre du type de celui qu'on trouve chez conrad.
J'ai lu sur what hifi comment procéder mais toutefois je me pose encore quelques questions :
a quelle distance doit ont être des enceintes? A quelle hauteur?
Mais surtout : on doit obtenir je crois 75 db, ok mais à quel volume sur l'ampli? J'ai bien compris qu'il fallait régler le niveau de chaque enceinte pour atteindre le niveau requis, mais quid du volume?
Doit on eventuellement toucher au réglage de la balance pour compenser une perte d'un côté ou de l'autre du fait de l'accoustique de la pièce?
Quel est l'interêt d'orienter les enceintes principale vers le point d'écoute? _________________
 |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 10:19 Sujet du message: |
|
|
Il faut te mettre à ton point d'écoute pour les mesures puisque le but de ce réglage est d'obtenir 75db à ton point d'écoute.
Pour le réglage de l'ampli tu monte le son là où tu as l'habitude d'écouter puis tu règles les canauc indépendaement pour que chacun soit à 75 db...Donc en fonction de l'emplacement de chaque enceinte tu peux avoir des réglages assez différents..Ca peut être par exemle -3db/FR +2 db/center +1 db/FL etc etc...
Le fait d'orienter tes enceintes vers le lieu d'écoute peut te permettre d'avoir une meilleure ponctualité des tes sources sonores, mais c'est surtout pour la stéréo que ca s'applique car en 5.1 le canal central sert à cela. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
KLANK Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 11:26 Sujet du message: |
|
|
bha j'ai recu mon sonometre, mais j'ai essayer avec la touche TEST (qui me permet de regler chaque canal) via mon RXV1400 ,mais pour avoir les enceintes a 75db, bha faut ke je mette mon ampli a -20 ce qui est énorme vue ke je suis au maxi a -35, sous peine de faire trembler mon salon??? et les murs en carton patte de mes voisins...
alors du coup je me suis rendue compte, que le sonometre m'est inutile ou bien je ne sais pas m'en servire, ce qui est fort probable, je vous l'accorde :s
HELP
comment vous tester chaque canal vous?car moi avec le mode TEST, que tout le monde doit avoir sur son ampli, je penses, le son est largement plus faible, mais kand je mets DVD le volume se retrouve largement a + de 75db, et puis le sonometre faut bien le regler a +-60>90??? _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 11:35 Sujet du message: Re: reglages au sonomètre |
|
|
Celou a écrit: | Petites questions concernant le réglage d'une instal au sonomètre du type de celui qu'on trouve chez conrad.
J'ai lu sur what hifi comment procéder mais toutefois je me pose encore quelques questions :
a quelle distance doit ont être des enceintes? A quelle hauteur?
Mais surtout : on doit obtenir je crois 75 db, ok mais à quel volume sur l'ampli? J'ai bien compris qu'il fallait régler le niveau de chaque enceinte pour atteindre le niveau requis, mais quid du volume?
Doit on eventuellement toucher au réglage de la balance pour compenser une perte d'un côté ou de l'autre du fait de l'accoustique de la pièce?
Quel est l'interêt d'orienter les enceintes principale vers le point d'écoute? |
tu place le sonométre à ta position d'écoute à hauteur de tes oreilles
Tu commences par rentrer dans l'OSD, tu lances ton teste tone de ton ampli et tu mes tes fontals sur 0dB.
tu montes ensuite le bouton de volume de ton ampli jusqu'a avoir 75Db au frontales (mesuré au sonomètre) tu ajustes l'une d'entre elle si besoin est, mais elle doivent rester le plus proche de la valeur 0.
ensuite tu calibres le reste des enceintes sur elle ( donc à 75dB également )
les fontrales doivent être légèrement orientées vers la postion d'écoute pour avoir un son plus préci et plus diréctif, n'oubli pas que dans une sale de ciné le 1er tier avant de la pièce et absorbant pour avoir le sont le plus préci possible, seule le 3eme tiere est difractère
tourner les frontale vers toi va te donner un son plus préci et plus directif à défaut de traitement acoustique  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.

Dernière édition par Julien.C le Dim 16 Jan 2005 12:56; édité 1 fois |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 11:52 Sujet du message: |
|
|
Patrick B va certainement nous faire une superbe bonne réponse à cette question  _________________
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 12:38 Sujet du message: |
|
|
Mais que fait donc Patrick?
Merci aux autres pour ces précisions  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 13:38 Sujet du message: |
|
|
juste une question car je piges pas pk mon test tone est faible quand mon sono indique 75Db je suis a pres de -20 sur mon RXV1400 alors aux possesseurs du 1400 et qui ont sonometre help svp _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 13:56 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Mais que fait donc Patrick? |
Pourquoi expliqué ce qui à été très bien détaillé ... Voir Julien!
C'est vexant pour lui!
Julien.Cosse a écrit: | tu place le sonométre à ta position d'écoute à hauteur de tes oreilles
Tu commences par rentrer dans l'OSD, tu lances ton teste tone de ton ampli et tu mes tes fontals sur 0dB.
tu montes ensuite le bouton de volume de ton ampli jusqu'a avoir 75Db au frontales (mesuré au sonomètre) tu ajustes l'une d'entre elle si besoin est, mais elle doivent rester le plus proche de la valeur 0.
ensuite tu calibres le reste des enceintes sur elle ( donc à 75dB également ) |
9.99 / 10
Pour la direction des enceintes, attention c'est pas la valeur du sonomètre qui fait la direction mais bien le meilleur résultat d'un bon placement des instruments oubien de la meilleur scène 3D (réglage que l'on effectue avec des CD hifi ) !
Et c'est une fois que l'on a bien positionné les réglages que l'on effectue le réglage au sonomètre de toute les enceintes en HC!
Pour ma part c'est toujours sur l'enceinte de gauche que je fais mon réglage de base (75 dB, comme expliqué par julien) et j'équilibre le reste avec le +/- dB du processeur ... tout comme Julien!
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Dim 16 Jan 2005 14:26; édité 8 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 14:04 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Mais surtout : on doit obtenir je crois 75 db, ok mais à quel volume sur l'ampli? |
Ce n'est pas les décibels qui font le volume, mais le volume qui font les décibels! .. tu règles le volume avec test tone qui est un bruit rose (enceintes gauche) pour avoir les 75 dB et ensuite tu suis les instructions de julien!
Note : pour une meilleur homogénéité, je dirige toujours le sonomètre vers le plafond et non vers les enceintes comme j'ai vu faire, le rendu final est moins bon!
KLANK a écrit: | mais kand je mets DVD le volume se retrouve largement a + de 75db, .... ? |
Si j'ai bien compris, c'est tout à fait normal, tout dépend de la sotie (volt) de ton lecteur (qui n'a rien à voir avec la puissance de ton test tone) ainsi que rendement de ton lecteur (il me semble qu'on parle en hifi du rapport signal bruit .
Imagé : Si tu injectes un son de 100 dB du lecteur vers ton ampli tu pourrais avoir 70 db en sortie vers les enceintes tout comme 120 db ... tout dépend des éléments.
Un peu à la façon du rapport entre la pédale de gaz de voiture (volume) et le compteur (sonomètre) , si tu appuies de 1 cm tu ne seras pas à la même vitesse avec une clio et une Ferrari ! (alors là ... c'est vraiment imagé ... )
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 14:46 Sujet du message: |
|
|
alors comment faire je dois regler juste avec le test tone (bruit de souffle)? ou je regle avec un CD ou DVD? _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 14:54 Sujet du message: |
|
|
Le mieux est d'avoir un cd avec les niveaux maxi en numérique (0 db), comme ça tu règles avec le vrai niveau sonore émis par ton DVD et non par le test tone de l'ampli...C'est que j'ai fait et je suis à -30db sur mon yamaha 750 qui est très proche du 1400 au niveau puissance...
Le problème c'est que ça dépend aussi du rendement de tes enceintes.
Si tu as une paire qui a un rdmt de 90db le niveau sur l'ampli ne sera pas le même que si le rdmt est de 92 db.... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 15:29 Sujet du message: |
|
|
rendement 91 dB NOVA T3
ET TON CD DE SON TU LE TROUVES OU? _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 16:47 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Celou a écrit: | Mais surtout : on doit obtenir je crois 75 db, ok mais à quel volume sur l'ampli? |
Ce n'est pas les décibels qui font le volume, mais le volume qui font les décibels! .. tu règles le volume avec test tone qui est un bruit rose (enceintes gauche) pour avoir les 75 dB et ensuite tu suis les instructions de julien!
Note : pour une meilleur homogénéité, je dirige toujours le sonomètre vers le plafond et non vers les enceintes comme j'ai vu faire, le rendu final est moins bon!
KLANK a écrit: | mais kand je mets DVD le volume se retrouve largement a + de 75db, .... ? |
Si j'ai bien compris, c'est tout à fait normal, tout dépend de la sotie (volt) de ton lecteur (qui n'a rien à voir avec la puissance de ton test tone) ainsi que rendement de ton lecteur (il me semble qu'on parle en hifi du rapport signal bruit .
Imagé : Si tu injectes un son de 100 dB du lecteur vers ton ampli tu pourrais avoir 70 db en sortie vers les enceintes tout comme 120 db ... tout dépend des éléments.
Un peu à la façon du rapport entre la pédale de gaz de voiture (volume) et le compteur (sonomètre) , si tu appuies de 1 cm tu ne seras pas à la même vitesse avec une clio et une Ferrari ! (alors là ... c'est vraiment imagé ... )
Patrick |
ca va de soit, c'est la son ambian qui faut mesurer et non le son directif
une fois calibrer au sonomètre souvent on ajuste encor les enceintes à son gout, moi j'ai tout laisser tel quel, mais beaucoup augmente encore les suround de 1 ou 2dB,
chaqu'un vois midi à sa porte  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:00 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | les suround de 1 ou 2dB,
chaqu'un vois midi à sa porte  |
Je pense que c'est surtout pour entendre des enceintes que l'on a acheté et sur lequel en fin de compte il n'y passse que très peu de chose ... alors pour être sur de les entendre , on surélève le niveau! c'est très psychologique comme intervention!
C'est pas indiqué mais bon!
Tout comme les sub (c'est couteux pour un cube en bois! ) dont on remonte le niveau pour mieux l'entendre (alors qu'on doit normalement le ressentir! ) , c'est humain comme réaction, mais je ne dirai pas ... réfléchi!
Ca me fait un peu penser à un stagiaire que l'on a eu un jour, il faisait ses pesées au centième près (très bien, car possible) et une fois la pesée achevée ... ... il rajoutait quelques gouttes pour les pertes! c'est un peu pareil!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:25 Sujet du message: |
|
|
bha je piges vraiment pas !!
je fais comme vous avez dit cad :
Test tone (bruit de souffle mais harchis faiblard) et je monte le sonometre en dirigeant vers le plafond comme dit plus haut!!
et je commence bien aussi par l'enceinte gauche
mais en fesant celà jusqu'a avoir de bien indiquer sur le sono bha je me retrouves avec un niveau tres elevé sur l'ampli lors de l'ecoute de DVD _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:28 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | alors comment faire je dois regler juste avec le test tone (bruit de souffle)? ou je regle avec un CD ou DVD? |
Le test tone envoie un bruit rose vers les enceintes, c'est le soufle que tu décris!
Bruit rose :
C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz) avec une énergie constante.
Autres définition intéressantes par Johann Ollivier-Lapeyre :
Les bruits rose et blancs sont des signaux qui servent à régler les appareils audio.
Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence. On a donc un dégradé de fréquence du genre 20Hz, 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, ...., 5000Hz, 10000Hz, 20000Hz.
En simplifié, beaucoup de grave, une moyenne en medium, un petit peu d'aigu...
A l'oreille, on a l'impression qu'il y a un peu de toute les fréquences. Elle sert plutôt à mesurer des niveaux général sur l'ensemble du spectre audible.
Pourquoi ce nom "bruit rose"? (un peu d'histoire )
Parce que si l'on fait la même chose en optique, si on fait varier la quantité d'énergie en optique avec la longueur d'onde, à savoir beaucoup de rouge et très peu de bleu, on obtient une couleur rose.
Le "bruit blanc" est un son avec une quantité d'énergie aléatoirement répartie sur l'ensemble du spectre. On a donc en moyenne une même energie pour chacune des fréquences. Il y a autant de grave que de médium que d'aigu.
A l'oreille, par rapport au bruit rose, le son parait plus aigu. Il sert par exemple à régler les équaliser ou pour obtenir la courbe de réponse d'une pièce ou d'une enceinte.
Pourquoi ce nom?
Parce qu'en optique, le blanc est la somme de toutes les couleurs du spectre visible.
C'est la meilleur solution pour régler un processeur, puisqu'il ratisse une large gamme de fréquences, ce qui n'est pas le cas d'un CD test (sauf pour un caisson de grave qui joue sur un intervalle de fréquence mini, ma méthode de réglage que je donnerai prochainement sur le site en tient compte ).
Autant utiliser alors le générateur de bruit rose intégré pour régler ses enceintes (principales, centrales, surround) ou alors si vous n'avez pas confiance en votre intégré HC (il paraitrait que la reproduction de certain appareil (test tone) n'est pas toujours de qualité ... ce n'est pas moi qui remettrait en doute ce point .. à vous de décider! ).
Sinon, vous avez toujours la possibilité d'utiliser le bruit rose fourni dans les DVD THX optimizer, mais bien moins pratique pour effectuer des réglages.
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
KLANK a écrit: | mais en fesant celà jusqu'a avoir de bien indiquer sur le sono bha je me retrouves avec un niveau tres elevé sur l'ampli lors de l'ecoute de DVD |
Comprends pas ton problème, y a quelque chose que tu dois mal faire, pas possible autrement !
Je vais donc tenter de redétailler les manipes à effectuer, car à mon avis tu as loupé quelques chose!
Calibration avec un sonomètre:
Réglez le sonomètre sur la position 70 dB du cadran, en mode réaction LENTE et en mesure pondérée C.
Placez-le à votre emplacement d?écoute en dirigeant le sonomètre vers le plafond pour une meileur homogénéité!
Perso je le place dans une boite avec des papiers pour le caller debout et je règle tout depuis mon processeur sans me déplacer (il faut dire que l'indicateur en chiffre numérique est très gros, très pratique pour voir de loin le résulltat! et modifier en temps réel )
Démarrer le test tone de l'enceinte gauche et amener le volume de celle ci jusqu'à ce que le sonomètre indique 75 db stable
Une fois le volume trouvé, ne plus du tout toucher à celui ci (volume pas touche jusqu'à la fin ) et passer le bruit rose sur l'enceinte suivante c'est à dire la centrale.
Vous avez maintenant non pas le volume pour ratrapper le niveau mais un autre selecteur allant souvent de +/- 10 dB, c'est cela qu'il faudra utiliser pour les ajustements.
Faire de même avec l'enceinte droite, surround droit, suround gauche (centrale arrière s'il y a lieu) et caisson mais (-3dB soit 72 dB)
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Dim 16 Jan 2005 17:59; édité 9 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:40 Sujet du message: |
|
|
j'ai mis pas mal de temps a comprendre cette histoire de bruit rose, comme l'a dit Patrick c'ets un soufle regroupant tout les fréquence audible , car on ne calibre pas une installe sur une seul plage de fréquence, il faut que le sonomètre est un maximum d'info passant dans un seul sont (bruit rose)
il est filtré à -3dB par octave pour que chaque fréquence et la même puissance sonore (pour un calibrage optimale) au contraire du bruit blanc qui lui couvre aussi tout la plage de fréqunce, mais donc les son grave s'aténu au fure et a mésure
Le buit blanc ne peut donc aller pour le calibrage d'une installation
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais moi je me suis compris  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 19:20 Sujet du message: |
|
|
PatrickB
le B comme BIBLE bha super j'aurais au moins apris celà je rappel que je suis néophyte
et merci aussi au vieux juju !!! _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 19:25 Sujet du message: |
|
|
oki je referais celà tout a l'heure mais le souci que j'avais je fesait la meme manip que vous mais je me retrouver avec un niveau sonore pour que mon enceintes gauche arrives a 75Db a -20 sur mon ampli..(je matte des films en general a -40 ou-35 maxi) _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
|
 |
|