Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chriscosi Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 08:17 Sujet du message: 480,576, 720 ou 1080i? |
|
|
Une petite question d'un débutant (motivé!): qq'un pourrait-il m'expliquer les différences et l'intéret des réglages 480-576p, 720p et 1080i sur une platine DVD réliée à un VP ou un plasma en DVi ou Hdmi? |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 08:54 Sujet du message: |
|
|
De façon simple, "i" correspond à entrelacé, le mode classique de diffusion télévisée, ou deux demi trames se succèdent de façon à recréer une image animée. Le problème pour un VP est que le phénomène, développé pour des tubes cathodiques de taille moyenne, montre vite ses limites par des images qui donnent parfois l'impression de trembler (phénomène de plus en plus visible au fur et à mesure que l'image s'agrandit).
Le "p" correspond à une image diffusé en Progressive Scan, à la manière d'une image d'ordinateur ou l'image est renouvellée entièrement. L'image est beaucoup plus stable donc, mais aussi mieux définie.
Pour un VP, il vaut mieux donc, et de loin, passer en progressive scan quand c'est possible.
480 correspond au nombre de lignes horizontales que peut afficher un écran en mode NSTC (USA, Canada, Japon). 576 lignes correspond au nombre de lignes que peut afficher un diffuseur en mode PAL (Europe de l'Ouest notamment). Paradoxalement, une image NTSC peut être meilleure qu'une image PAL (malgré les 20% de lignes en plus, qui supposent donc une meilleure définition puisque plus fine) : outre les données brutes, la qualité de l'encodage joue... et souvent les DVD américains sont plus soignés que les notres.
720 et 1080 sont des formats haute définition... indiquant le nombre de lignes affichables également.
A toi de voir donc quel format choisir, en fonction des possibilité offertes par ton lecteur DVD et ton VP...
L'idéal le plus souvent est de choisir 720p...  |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 10:46 Sujet du message: |
|
|
Sans parler que les DVD Z1 rattrape leur manque de ligne par un taux de réfréchissement monté à 60Hz contre 50 pour notre standar PAL  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 19:02 Sujet du message: |
|
|
Merci, je teste les différents réglages possibles...et je vous donne mes impressions  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 06:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai un nouveau problème (petit soucis serait plus exact!): je viens de recevoir des DVD Z1 et il apparait une bande verticale, fine,côte gauche de l'écran (blanche avec des traits de couleur) quand le lecteur est réglé en 1080i (c'est le réglage que j'ai adopté par défaut). Par contre, avec les Z1, le lecteur accepte le 720p (il n'affiche pas d'image avec un Z2 en 720p) et la bande disparait?
Je suis clair???
C'est une histoire de 50/60 Hz ou de Pal/NTSC ou autre chose?
Il va me falloir un réglage spécifique pour chaque zone?
Si qq a une explication (ce dont je ne doute pas! )
Rq: j'ai repris le m^me sujet pour ne pas surcharger  |
|
|
 |
discos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 31 Jan 2005 09:10 Sujet du message: |
|
|
Chriscosi a écrit: | J'ai un nouveau problème (petit soucis serait plus exact!): je viens de recevoir des DVD Z1 et il apparait une bande verticale, fine,côte gauche de l'écran (blanche avec des traits de couleur) quand le lecteur est réglé en 1080i (c'est le réglage que j'ai adopté par défaut). Par contre, avec les Z1, le lecteur accepte le 720p (il n'affiche pas d'image avec un Z2 en 720p) et la bande disparait?
Je suis clair???
C'est une histoire de 50/60 Hz ou de Pal/NTSC ou autre chose?
Il va me falloir un réglage spécifique pour chaque zone?
Si qq a une explication (ce dont je ne doute pas! )
Rq: j'ai repris le m^me sujet pour ne pas surcharger  |
Je pense que c'est un problème de fréquence, ton diffuseur doit être prévu pour fonctionner en 720p en 60hz ! Malheureusement, à moins que ton lecteur puisse sortir du PAL60 à partir d'une source PAL, je ne vois pas comment tu pourras utiliser tes dvd pal en 720p _________________
Toshiba 37WLT67 - Harman-Kardon AVR235 - Pack Jamo S 406 HCS - Yamaha YST-SW225- Panasonic DVD-S52 - Sony PS3 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 31 Jan 2005 19:40 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie, à force de bidouiller, j'avais compris: les DVD pal passent en 180i et les Z1 en 720p, enfin c'est ce que j'ai trouvé de mieux!  |
|
|
 |
|