Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 15:18 Sujet du message: Réglages caisson de grave...... |
|
|
Je relance ce sujet souvent douloureux afin que les bonnes volontés s'unissent pour aider ceux qui rencontrent toute sorte de désagrément de ce côté....
L'idéal serait de se constituer par le biais de ce sujet une "banque d'idée" où chacun peut piocher en fonction de ses besoins.
Il me vient juste une question à destination de callawayte ( si tu lis ceci, c'est pour toi ) as tu essayer de brancher tes deux subs dans ta config pour voir si le grave se répartissait mieux dans ta pièce?
Cette petite appartée étant faite, il ne manque plus que les suggestions.  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:05 Sujet du message: |
|
|
Le son est une chose subtile et il faut se méfier des rencontres d'ondes susceptibles de se contrarier au point de s'annuler ... |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:08 Sujet du message: |
|
|
salut noir,
je n'ai plus qu'un caisson (j'ai oublié d'effacer l'autre dans ma config ?)
Il me reste le BW ASW750 (1000w/30cm) que je n'utilise que pour le HC et en plus, il est en rôdage
Tu me diras l'autre n'est pas inaccessible, il est chez mon père
sinon, on a fait une chose très interessante, la dernière fois pour essayer de voir s'il y avait des interférences entre les ondes de grave : on a coupé les amplis alimentant les enceintes, on a laissé que le caisson.  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:15 Sujet du message: Re: Réglages caisson de grave...... |
|
|
noir a écrit: | Cette petite appartée étant faite, il ne manque plus que les suggestions.  |
callawayte est en cours de test de ma méthode de réglage ... si concluant ... je la collerai ici !
Patrick |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:24 Sujet du message: |
|
|
Puisque vous parler de 2 caisson, j'en ai 2, si je veux les reliés, j'en branche 1 sur la sortie OUT du 1er caisson (qui lui est relié a l'ampli), donc ma question 1 cable RCA suffit ou il faut un double RCA. j'ai pu lire aussi que certain parlait de mettre un T sur l'ampli ca m'étonne ça doit vachement tiré sur l'ampli. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:25 Sujet du message: |
|
|
attend, attend, faut que je comprenne d'abord, et ça c'est pas gagné  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:49 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | attend, attend, faut que je comprenne d'abord, et ça c'est pas gagné  | Cest pour moi ta réponse, donc je récapépete depius bédut, mon caisson 1 est rélié a l'ampli canal lfe (la c'est normal), donc mon caisson 2 je le branche sur la sortie out du caisson 1, mais doit-je le relié avec un rca ou un double rca. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 16:57 Sujet du message: |
|
|
Achtung baby a écrit: | callawayte a écrit: | attend, attend, faut que je comprenne d'abord, et ça c'est pas gagné  | Cest pour moi ta réponse, donc je récapépete depius bédut, mon caisson 1 est rélié a l'ampli canal lfe (la c'est normal), donc mon caisson 2 je le branche sur la sortie out du caisson 1, mais doit-je le relié avec un rca ou un double rca. |
désolée, la réponse était pour patrick, mais on a posté en meme tps
j'aurais dû "citer"  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Jan 2005 18:11 Sujet du message: |
|
|
A mon avis ce serait interessant de voir comment se réparti le grave dans ton cas Callawayte...
Pour Patrick: je suis impatient de voir ta méthode...
Sinon, j'ai fait une expérience cet après midi...J'ai passé 1/2 heure à écouter la musique juste avec les enceintes, puis j'ai rajouté le caisson en partant d'un volume moyen et d'une coupure moyenne puis je suis redescendu pour avoir le même son qu'avant juste avec l'extension dans l'extrème grave du caisson...C'est assez édifiant et quand on fait dans ce sens si le caisson en fait trop ça semble tout de suite inécoutable. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 06:43 Sujet du message: |
|
|
j'ai la fléme de redire ce que j'ai déja expliqué 100 fois , j'ai fait un article sur mon site expliquand tout en détaile sur la calibration des enceintes et du SUB va faire un suat,(sans regarder l'install qui n'a plus rien à voir)
en attendant voila un copier colé de mon site
LE REGLAGE D'UN SUB:
En effet la question fatidique reste, le réglage de nos grosses boîtes à grave qui sont bien souvent les démons de nos voisins.
Un bon caisson doit se faire discret et savoir sonner le GLAS quand on lui demande. Son réglage reste fastidieux pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de règle à proprement dite.
Je vous donne donc ma facon de faire.
le SUB reste un prolongement du spectre sonore: il descend chercher les fréquences abyssales que nos frontales ne peuvent atteindre, il est simplement un prolongement de nos enceintes principales . Il faut donc le régler en fonction de ces dernières pour que le passage des principales au caisson se fasse le plus naturellement possible , sans trous ni bosses
exemple: si vos colonnes descendent à 40HZ a-3dB cela voudrait dire quelles seraient dans le 45Hz a 0dB à tout casser; le réglage de la coupure de votre sub devrait s'effectuer dans le 60Hz pour qu'il soit en pleine harmonie avec vos colonnes.
Pour ce qui est du réglage de la puissance , je conseille de régler le potard de l'ampli du SUB sur la moitié de son chemin et de faire le reste avec votre ampli home cinéma. Le réglage à proprement parler se fait au sonomètre 5dB au-dessus du reste des enceintes, c'est a dire à 80bB.
Passons maintenant au placement de ce dernier suivant la configuration de la pièce cela peut varier, la solution la plus simple reste la plus efficace.
Mettez votre SUB à votre position d'écoute habituelle, puis déplacez-vous dans votre salle HC. Il y a des endroits où il rugira comme un lion, et d'autres où il miaulera tel un chaton.
A vous de le placer où il sonnera le mieux, ne vous étonnez pas si cela tombe en plein milieu de votre salon cela peut arriver, après à vous de voir s'il sera accepté par Madame au beau milieu de la salle à manger!
BON COURAGE! _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 06:47 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ce messge est un peu redondant par rapport à ce qui a été dit....Mais en lisant régulièrement les messages de ce forum, on voit que bcp de "débutant" en HC nagent un peu pour la config du SUB...En tout cas merci pour ton aide.
 _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 07:17 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | Le réglage à proprement parler se fait au sonomètre 5dB au-dessus du reste des enceintes, c'est a dire à 80bB.
|
Salut julien,
Il me semblait bien avoir lu cette manipe quelque part et je tenai à te signaler que c'est une erreur car le réglage de niveau standard est justement inverse c'est à dire qu'il faut faire baisser le volume de 3 dB soit un réglage à 72 dB pour un réglage général de 75 dB pour les autres enceintes.
La raison :
Un sonomètre n'est pas capable de donner un niveau exact (il surévalue la valeur) dans cette gamme de fréquence.
Ce qui veux dire que comparé aux reste de tes réglage tu ne te trouve pas à 80 dB mais plus vers 85 dB réel.
Ton équilibre tonal n'est absolument plus respecté.
Raison (invoquée par Rotel/dolby )
Compte tenu des courbes de pondération utilisées pour cette mesure, ainsi que des effets de résonance dans la pièce, le niveau réel du caisson de grave peut être légèrement plus élevé que ce que vous avez mesuré. Pour compenser Dolby suggère de choisir une valeur légèrement inférieure lors de la calibration , c?est-à-dire d?obtenir une valeur de 72 dB au lieu de 75 dB pour le caisson de grave.
Évitez de régler le niveau du caisson trop haut (au-delà de 75 dB). Un grave exagéré s?exprime aux dépens d?une fusion correcte avec les enceintes principales et impose d?énormes contraintes au caisson et à son amplificateur. Si vous parvenez à localiser le grave venant du caisson, c?est que le niveau de ce dernier est certainement trop élevé ou que son placement est trop proche du point d?écoute.
De plus avec ma méthode de réglage (en betâ test chez callaway et callawayte ), on s'est aperçu que que les niveau relevé au sonomètre et avec le bruit rose est souvent en deça de la valeur réalisé avec une fréquence de 80 à 20 Hz vers le même caisson (montée de niveau observé).
Pour noircir le tableau , tu risque donc te retrouver avec non pas un niveau de 80 db comme tu l'as annoncé mais bien plus dans cette gamme de fréquence.
Cordialement à toi julien
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 11:46 Sujet du message: |
|
|
on a essayé de placer le caisson sur le point d'écoute et de tourner dans la pièce
Cependant, il y a la thérorie et puis, il y a la pratique.
En effet, quand tu tournes dans la pièce, tu entends des fréquences plus ou moins fortes (en terme de volume) mais pas forcément les memes, aux différents endroits où tu te trouves.
A un endroit, tu vas avoir une prédominance de fréquences à 30 htz, à un autre un prédominance à 100 htz et ce n'est vraiment pas facile de déterminer le différenciel à l'oreille (je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre )
de plus, tu peux trouver un endroit où le grave s'exprime bien en puissance mais où il "traînera"
Non, non, je suis plus que certaine que le réglage d'un caisson ne peut pas se résumer en qq lignes. La preuve en est que j'ai déjà entendu (avec plusieurs paires d'oreilles "expertes" à côté de moi) un caisson réagir vraiment différemment en l'ayant bougé de qq millimètres (moins d'1 cm )
Aussi, merci à noir d'avoir ouvert ce topic, qui j'espère apportera à tous  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 11:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, ce topic sera utile à plein de monde je pense car à partir d'un certain niveau de matériel les conséquence de l'ajout d'un caisson dans une pièce ne se fait pas forcement sans heurts....
Heureusement après des jours et de jours de réglages on s'approche du nirvana.
 _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 14:57 Sujet du message: |
|
|
tu crois ??  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 14:59 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Julien.Cosse a écrit: | Le réglage à proprement parler se fait au sonomètre 5dB au-dessus du reste des enceintes, c'est a dire à 80bB.
|
Salut julien,
Il me semblait bien avoir lu cette manipe quelque part et je tenai à te signaler que c'est une erreur car le réglage de niveau standard est justement inverse c'est à dire qu'il faut faire baisser le volume de 3 dB soit un réglage à 72 dB pour un réglage général de 75 dB pour les autres enceintes.
La raison :
Un sonomètre n'est pas capable de donner un niveau exact (il surévalue la valeur) dans cette gamme de fréquence.
Ce qui veux dire que comparé aux reste de tes réglage tu ne te trouve pas à 80 dB mais plus vers 85 dB réel.
Ton équilibre tonal n'est absolument plus respecté.
Raison (invoquée par Rotel/dolby )
Compte tenu des courbes de pondération utilisées pour cette mesure, ainsi que des effets de résonance dans la pièce, le niveau réel du caisson de grave peut être légèrement plus élevé que ce que vous avez mesuré. Pour compenser Dolby suggère de choisir une valeur légèrement inférieure lors de la calibration , c?est-à-dire d?obtenir une valeur de 72 dB au lieu de 75 dB pour le caisson de grave.
Évitez de régler le niveau du caisson trop haut (au-delà de 75 dB). Un grave exagéré s?exprime aux dépens d?une fusion correcte avec les enceintes principales et impose d?énormes contraintes au caisson et à son amplificateur. Si vous parvenez à localiser le grave venant du caisson, c?est que le niveau de ce dernier est certainement trop élevé ou que son placement est trop proche du point d?écoute.
De plus avec ma méthode de réglage (en betâ test chez callaway et callawayte ), on s'est aperçu que que les niveau relevé au sonomètre et avec le bruit rose est souvent en deça de la valeur réalisé avec une fréquence de 80 à 20 Hz vers le même caisson (montée de niveau observé).
Pour noircir le tableau , tu risque donc te retrouver avec non pas un niveau de 80 db comme tu l'as annoncé mais bien plus dans cette gamme de fréquence.
Cordialement à toi julien
Patrick |
non, c'ets bien 80dB normalement d'apres l'agrément THX
Mais n'oublions pas qu'il sagi la d'un rélglage donné pour une salle traité en acoustique (on est THX ou on ne l'ai pas) du fait du 1er tier de la salle absorbant attendeindre les 80dB est largement faisable , apres il va de soit que dans un salon c'est bien trop et que un bon 70dB est déja trés honorable et tout dépent aussi du SUB certain seront plus rentre dedant que d'autre et ceux même avec les même réglages.
Mon 7.3 est réglé à 68dB et c'est déja plus qu'il n'en faudrait (surtout pour mon voisinage)
Plein de chose rentre en comte dans un salon si votre salon est fait de cloison creuse type BA13 il ne sonnera pas pareiel que du béton vibré et ca influra énormément sur le réglage de votre SUB.
je j'uste donner le téchnique générale apres chaq'un doit faire avec sont environement, le sonometre donne juste une approche  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 16:01 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | non, c'ets bien 80dB normalement d'apres l'agrément THX
Mais n'oublions pas qu'il sagi la d'un rélglage donné pour une salle traité en acoustique (on est THX ou on ne l'ai pas) du fait du 1er tier de la salle absorbant attendeindre les 80dB est largement faisable |
Selon THX ... je comprends mieux ... , mais pour cette norme il faut avoir tous les appareils en norme THX et je doute qu'ici quelqu'un possède ce type de matos (du lecteur au enceintes, dont le caisson ).
Et pour l'agrément c'est à l'aide d'oscilloscope, ce que l'on a pas!
Le sonomètre ne mesure pas comme je le disai précédemment les basses fréquences correctement et surévalu celles-ci.
C'était simplement une mise en garde que je voulais faire, sans plus!
Et franchement j'aurai plus tendance à prendre en compte les valeurs DD et DTS que THX. Même si j'utilise les démo THX, je ne suis pas fan de la politique qu'il mène! Mais c'est un autre débat!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 16:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et franchement j'aurai plus tendance à prendre en compte les valeurs DD et DTS que THX. Même si j'utilise les démo THX, je ne suis pas fan de la politique qu'il mène! Mais c'est un autre débat!
Patrick |
je te sui sur ce point l'grément THX est boen pour une salle de cinéma, pour nos modéste instalation ce n'ets en aucun gage de qualité, c'est purement marquétign, nous somme dans une société de consomation tout est bon pour faire vendre
Autrement aurais tu un lien sur les agrément DD et DTS, ca m'intérésserai d'en savoir un peu plus sur les régmage préconisé par ces normes  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Jan 2005 19:22 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | Autrement aurais tu un lien sur les agrément DD et DTS, ca m'intérésserai d'en savoir un peu plus sur les régmage préconisé par ces normes  |
Non, mais si je trouve je poste!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | Autrement aurais tu un lien sur les agrément DD et DTS, ca m'intérésserai d'en savoir un peu plus sur les régmage préconisé par ces normes  |
Tout ce que j'ai pu trouver à propos du calibrage DD et DTS c'est ça :
Calibration : note reprise dans la notice de réglage du Rotel Processeur RSP 1098
Calibrer l?installation avec un sonomètre plutôt qu?avec l?oreille offre des résultats plus précis et améliore significativement les performances.
Les firmes Dolby et DTS spécifient un niveau de calibration standard pour toutes les salles de cinéma afin que les pistes sonores soient reproduites au niveau voulu par le réalisateur du film. Ce niveau de référence doit déboucher sur une restitution des dialogues parlés à un niveau réaliste pour des voix (soit environ 80 dB), avec des pointes de niveau maximum atteignant 105 dB pour chaque canal.
Avec le niveau de référence de Dolby et DTS, ces signaux-test doivent se traduire par un niveau de 75 dB sur le sonomètre.
Patrick |
|
|
 |
|