Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Calibrage kesaco?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolseg

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 10:28    Sujet du message: Calibrage kesaco? Répondre en citant

bjr je voudrais savoir en quoi consiste le calibrage pace ke g vu sur hifissimo kil propose ce service moyennant 50 euros Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lolseg, et bienvenue sur le forum Wink

Je suppose que tu parles d'un vidéo-projecteur (mais on peut calibrer d'autres choses). En résumé, il s'agit de régler les différents paramètres de réglage (température de couleur, contraste, netteté, réglage des couleurs de base, etc...) qui permettront d'obtenir la meilleure image possible.

Les réglages d'usine ne sont pas toujours (et même pas souvent) les meilleurs. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PatrickB

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
Salut lolseg, et bienvenue sur le forum Wink

Je suppose que tu parles d'un vidéo-projecteur (mais on peut calibrer d'autres choses). En résumé, il s'agit de régler les différents paramètres de réglage (température de couleur, contraste, netteté, réglage des couleurs de base, etc...) qui permettront d'obtenir la meilleure image possible.

Les réglages d'usine ne sont pas toujours (et même pas souvent) les meilleurs. Wink

Et sera fonction de tes appareils (et cables) en amont.
Le calibrage d'un VP se faisant (si possible et fortement conseillé) avec ton lecteur et cable définitif Wink

Tu as aussi la possibilité d'effectuer quelques réglage par tes soins (contraste, luminosité, netteté) simplement, facilement, avec les options THX optimizer que tu trouves sur quelques DVD THX (le roi Lion, les Star Wars ...Wink.
J'avais indiqué le mode opératoire sur un de mes post.
Si tu ne trouves pas et si ça t'intéresse je peux regarder et copier/coller ici même! Wink
patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lolseg

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

v chercher ton post
Laughing
PatrickB

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Afin, de t'éviter de les chercher (surtout que je les ai mis sur un autre forum) ( post du HT1000 )

Je n'explique ici que les réglages basiques (luminosité, contraste et netteté), et non la calibration coclorimétrique qui ne peut être réalisé qu'à l'aide d'outils spécifiques, qu'on soit bien d'accord! Wink

Réglages

Dans l'ordre :

Relever avant de régler :

- Réglage de base du lecteur DVD : mode TV par exemple, ou réglage usine.
Les valeurs sont souvent à zéro (soit mi-extrême) ce qui permet si vous ne les touchez pas de pouvoir encore les faire varier de quelques points (+ ou -5 dans mon cas) pour peaufiner les réglages du VP si besoin est lors de la visualisation d'un film (je ne touche plus au HT1000) Wink
- Les réglages de colorimétrie (ou balance des blancs)

Pour enfin terminer par le réglage de la luminosité, contraste et netteté, qui comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises Laughing doivent ,dans tous les cas, être effectuées par vos soins, seules valeurs à ne pas prendre en compte dans les divers valeurs données dans ce thread, elles sont notées uniquement à titre indicatif.

La procédure de réglage :

Après s'être muni d'un DVD comportant le THX Optimizer.

Ne pas prendre en compte les réglages de colorimétrie du DVD, nous n'avons pas le matos pour réaliser correctement le réglage.

Le réglage du contraste est représenté par les 8 cases presques blanches c?est la première mire présentée.
Mais comme je l?ai déjà indiqué plusieurs fois, avant d?effectuer ce réglage,
tu vas dans la config de ton HT1000 (au autre VP) et la première chose à faire est de mettre la valeur de luminosité à 0 ?ZERO !

Ensuite tu peux commencer à régler le contraste.

Pour celui ci il faut que tu augmentes (ou diminues ) pour avoir comme il est dit dans la « notice » :

Ajuster le contraste de l?écran afin que la case la plus blanche soit la plus brillante tout en maintenant visible le 4 niveaux de blancs.

Remarqué en réalité que c?est le maxi en contraste, afin d?obtenir à l?écran la limite de visualisation de 8 cases ? 1 cran au dessous tu ne distingues plus les 8 cases (c?est limite ? limite, on les distingue à peine => meilleur réglage! Wink ), au dessus elle se détachent bien (trop) de l?écran => diminuer valeur! Wink

Pour la luminosité, par contre tu te contrefouts royalement de ce qui est dit à propos du sigle THX, et tu cales tes réglages uniquement sur les cases noirs dégradés que tu vois en haut de l?écran.

Tu vas augmenter la valeur de luminosité, jusqu?à voir la 7ème case (en partant de la gauche de l?écran, et tu diminues jusqu?à la distinguer à peine.

Pour la netteté, c?est plus compliqué Confused Sad . Il faut augmenté (ou diminuer) la netteté jusqu?à ce que, surtout pour les petites bandes à droites ? les plus serrées, tu n'est pas une impression de flou, à ce moment si elles scintillent, (elles peuvent mêmes se déformer il me semble), c?est que tu es allé trop loin.
Dans tout les cas ne pas forcer sur la valeur, pour le nec, on retrouve souvent la valeur comprise entre 5 et 15.

Ne pas oublier que toutes modifications de réglages de base sur lecteur ou du VP (gamma, balance des blancs, .... modifie la perception aux niveau du contraste et luminosité ?. Il faudra donc tout réétalonner !

Les paramètres qui perturbent ces 3 dernières valeurs (surtout contraste et luminosité) et qui demande un réétalonnage de ceux-ci sont :

- modification d'un des réglages précédent (gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste)
- Changement de la toile
- Changement du lecteur
- modification de (certains) paramètres du lecteur
- de l'ambiance de la pièce (éclaircissement ou assombrissement, changement du papier peint par du crépi blanc par exemple! Wink )

Note : Si vous touchez à l'une des données précédentes, vous serez amené à reprendre les réglages du début et non seulement les réglages image.

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lolseg

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

ca ma l'air chaud tout ça arf
verrai ca qd j'aurais mon harman et mon yuv pour le moment ca reste ds le carton Crying or Very sad
T2

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

allez courage, ça prend une heure ou deux masi après, logiquement, t'es peinard.
lolseg

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2004 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'en apelle a un memebre qui aurait ce meme video pour me filer ses reglages ce sera deja une bonne base
a l'aide Wink
PatrickB

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

lolseg a écrit:
bah j'en apelle a un memebre qui aurait ce meme video pour me filer ses reglages ce sera deja une bonne base
a l'aide Wink

Pour la colorimétrie oui, et encore il faut qu'il est le même lecteur ... c'est pas gagné, mais pour le restant c'est à dire luminosité, contraste et netteté il faudra que tu les fasses toi même, tu n'éviteras pas! Wink

Citation:
Les paramètres qui perturbent ces 3 dernières valeurs et qui demande un réétalonnage de ceux-ci sont :

- modification d'un des réglages précédent (gamma, sweet vision, expansion noir, renforcement contraste)
- Changement de la toile
- Changement du lecteur
- modification de (certains) paramètres du lecteur
- de l'ambiance de la pièce (éclaircissement ou assombrissement, changement du papier peint par du crépi blanc par exemple! )

Ces paramètres étant différents pour chacun => réglages Wink
T2

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

quel est ton projo ?
d'autre part, les réglages dépendent aussi de la pièce dans laquelle tu projetes. Prendre ceux d'un autre peuvent t'aider ou non dans tes réglages.
Les mires THX présentes sur de nombreux dvd sont vraiment faciles à mettre en ?uvre. L'idéal est d'arriver à la fin à une image qui TE satisfasse.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: