Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 09:27 Sujet du message: Du fantasme de la puissance....à la réalité acoustique.... |
|
|
Ce petit post pour intervenir sur un critère que beaucoup considère comme essentiel à savoir la puissance d'un ampli....
Avec une enceinte "classique" rendement 88db/1w/1m pour obtenir un volume sonore de 112db (ça commence à faire pas mal de bruit), il faut un ampli de 350watts...ce qui n'est pas courant
pour un rendement de 92db/1w/1m, il faut 100watts, c'est déjà plus correct
pour un rendement de 100db/1w/1m, il faut 12 watts soit la puissance d'une bonne tv.
Si l'on regarde par exemple un système THX très commun en terme de vente sur le marché sa puissance admissible est de 250 watts et son rendement de 88db/1w/1m ce qui veut dire que quoiqu'il se passe on ne pourra pas obtenir plus de 110db en volume sonore maxi.
Sur un paire de KLipshhorn, le rendement est de 106db/1w/1m et sa puissance admissible 150w, on aurra un volume sonore de 130 db.(le volume sonore d'un avion à réaction au décollage).
Bref, cela pour dire que l'ampli fasse 50, 100, ou 150watts le critère le plus important est le rendement de vos enceintes. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
insight Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002 Messages: 4609 Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 09:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions!!!!
Cool!! mes JMLab chorus 725 et LCR 700 ont un rendement de 92db!!!  _________________
Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
big Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Jan 2002 Messages: 6079 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
Yes d'accord avec toi, un pote électronicien féru de Hi-Fi qui avait fabriqué ses deux amplis à lampes tout seul -un par voie droite/gauche- et dont le rendement et la sonorité était exceptionnels m'en avait déjà fait la démonstration.
Trés bon résumé noir, et cette précision en fera redescendre plus d'un sur terre qui ne prone que par de méga Wtts de puissance d'ampli.
 _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PatrickB Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 10:47 Sujet du message: Re: Du fantasme de la puissance....à la réalité acoustique.. |
|
|
noir a écrit: | Bref, cela pour dire que l'ampli fasse 50, 100, ou 150watts le critère le plus important est le rendement de vos enceintes. |
Oui mais également de l'impédance de celles-ci.
Le mieux étant de connaître l'impédence réelle de ses enceintes qui diffèrent et évolue en fonction de la fréquence!
La connaissance de cette coube d'impédence (sans oublier le Rdt ) étant intéressante lors du choix d'un ampli car plus celle ci sera tourmenté plus l'ampli devra être de qualité, un peu à la façon d'une pompe pour lequel tu fais fortement varier (et en permanence) la perte de charge, plus ces écarts de variations (perte de charge) seront conséquentes et plus vite le moteur de ta pompe se fatiguera ... tout comme l'ampli!
BIG a écrit: | Trés bon résumé noir, et cette précision en fera redescendre plus d'un sur terre qui ne prone que par de méga Wtts de puissance d'ampli.
 |
+1
Idem pour les amplis, certaines marque abusent même de cette croyance (et de l'incrédulité des gens) pour booster les valeurs en diminuant l'impédence et en donnant les puissances délivrées de leur ampli en oubliant de préciser que c'est une puissance par voie (et non toutes voies ... les valeurs plongeraient dans ce cas! )
Le principal étant de le savoir lors du choix!
Patrick |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 11:52 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas voulu rentrer dans le détails de l'impédance qui est un facteur moins critique qu'il ya 15-20 ans où certains ampli brulaient (ne riez pas, je l'ai vu) parce que l'impédance des enceintes était trop tortueuses.
Mais ta remarque est néanmoins très juste.
Comme par hasard, sur les enceintes à haut rendement, il est rare d'avoir des courbes d'impédances vicelardes qui font fondre les amplis les plus faibles.Car ce n'est pas tant l'impédance basse en elle même qui est dangeureuse mais la fréquence où elle se situe..Si c'est dans l'aigu c'est pas trop important car l'ampli n'a dans ce secteur que peu de puissance à fournir....QUand c'est dans l'extrèmegrave...il faut une bonne alimentation sinon....pfffuiit.... plus d'ampli ou coupure liée au protection....
C'est arrivé fréquement à un ami qui a des JBL LX 66 avec un impédance de 2.5 ohms dans l'extrème grave..son ampli dès qu'il poussait un peu le volume coupait.... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
insight Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002 Messages: 4609 Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 12:07 Sujet du message: |
|
|
Et ou peut-on trouver ces courbes d'impédance??
Au hasard pour des JMLab chorus 725 et LCR 700!!!  _________________
Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PatrickB Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 14:10 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | QUand c'est dans l'extrèmegrave...il faut une bonne alimentation sinon....pfffuiit.... plus d'ampli ou coupure liée au protection....
C'est arrivé fréquement à un ami qui a des JBL LX 66 avec un impédance de 2.5 ohms dans l'extrème grave..son ampli dès qu'il poussait un peu le volume coupait.... |
Mes RCL dans le grave c'est 2.6 ohms pour 89 db ... tu comprends mieux le choix de mon ampli! (2 x 220W stable )
Citation: | Et ou peut-on trouver ces courbes d'impédance?? |
Ou tu la demandes au constructeur (mais rare qu'il la donne ... tiens pourquoi???? )
Ou tu la trouves dans les revues de test type PAV (ou AVP qu'on dit maintenant ) par exemple!
noir a écrit: | dès qu'il poussait un peu le volume coupait.... |
c'est le relais de sécurité (bien souvent temporisé) qui coupe!
Patrick |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bashar Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Mar 2004 Messages: 622 Localisation: Rakis
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
ouiiiiiiiiii
en lisant ce thread je me dis que j'ai tout compris sur le choix du matos sonore
et c'est pour ca que je veux des klipsch !!!
seul soucis :
1/ pour une ecoute
2/ le choix de l'ampli (marantz 5400 OSE ?) _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 18:40 Sujet du message: |
|
|
Le haut rendement facilite le choix de l'ampli qui viendra derrière..il peut être de plus faible puissance de manière à s'axer sur une qualité plus élevée.
POur patrick:
Ton choix d'ampli est judicieux car vu l'impédance certains ne t'auraient pas permis de monter le son trop haut.
 _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
greg le malin Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 144 Localisation: ici ou dijon
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 19:41 Sujet du message: |
|
|
BIG a écrit: | Yes d'accord avec toi, un pote électronicien féru de Hi-Fi qui avait fabriqué ses deux amplis à lampes tout seul -un par voie droite/gauche- et dont le rendement et la sonorité était exceptionnels m'en avait déjà fait la démonstration.
Trés bon résumé noir, et cette précision en fera redescendre plus d'un sur terre qui ne prone que par de méga Wtts de puissance d'ampli.
 |
salut big  _________________ Ampli NAD T753 ; DVD denon 1920 ; Enseintes TRIANGLE 2 X athys 108, 1 X naos 108 , 3 X sahtis 108 ;Caisson de basse Moscade Titan 5.3 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
big Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Jan 2002 Messages: 6079 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 21:11 Sujet du message: |
|
|
greg le malin a écrit: | BIG a écrit: | Yes d'accord avec toi, un pote électronicien féru de Hi-Fi qui avait fabriqué ses deux amplis à lampes tout seul -un par voie droite/gauche- et dont le rendement et la sonorité était exceptionnels m'en avait déjà fait la démonstration.
Trés bon résumé noir, et cette précision en fera redescendre plus d'un sur terre qui ne prone que par de méga Wtts de puissance d'ampli.
 |
salut big  |
Bonjour Greg  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PatrickB Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 06:50 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | Ton choix d'ampli est judicieux car vu l'impédance certains ne t'auraient pas permis de monter le son trop haut.
 |
Des amplis "dit" puissant n'ont pas fait un pli lors de mes tests le Vecteur I3 par exemple - de 10 secondes pour se mettre en sécurité (à volume raisonnable pourtant) ).
Note : Ce n'est pas le haut rendement qui doit diriger votre choix mais le plaisir que vous procure l'écoute de l'association ampli/enceintes!
Patrick |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 07:14 Sujet du message: |
|
|
Effectivement le haut rendement n'est pas un fin en soi...Mais après en avoir fait l'expérience il est difficle d'en revenir. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PatrickB Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 10:32 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | Effectivement le haut rendement n'est pas un fin en soi...Mais après en avoir fait l'expérience il est difficle d'en revenir. |
Par contre ce qui m'a toujours étonné c'est de ne pas avoir entendu d'enceintes à haut rendement avoir un grave percutant, tout en étant transparent (sans en rajouter par un subtile bidouillage électronique ... mais je suis peu être passé à côté!
Patrick |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 11:49 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des enceintes..Mais pour avoir une paire de tannoy avec le 38cm coax moteur alnico, je peux t'assurer que le grave était percutant...Dès que j'envoyai un peu de puissance cela devenait physique....Même sur certain enregistrement avec les voix enregistré de prêt, je ressentais ces voix dans le sternum...C'était impressionant car la qualité était aussi au rendez-vous...Par contra dans un deux pièces c'était pas ca coté voisins. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
PatrickB Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 12:06 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | ...Par contra dans un deux pièces c'était pas ca coté voisins. |
Aaaaaaaahhhh!!!!! c'était toiiiiii!
Patrick |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 13:40 Sujet du message: |
|
|
toi aussi tu les as entendues???  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Stephane.r Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 636 Localisation: à 900 m de la fôret de Mormal
|
Posté le: Jeu 16 Déc 2004 20:34 Sujet du message: |
|
|
c'est ce qu'il me manque, une bonne HP avec un 38 cm dedans.
on peut monter le nmbre d'HP pour augmenter la surface, mais c'est pas ça.
va falloir que j'y remédie...dés que je peux  _________________
bien amicalement
le chevalier des temps oubliés...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 17 Déc 2004 07:40 Sujet du message: |
|
|
Sauf dans de très rares cas, mettre deux 20cm au lieu d'un 30 cm ou 2 25cm à la place d'un 38cm ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats au niveau des sensations sonores.
Le niveau dans l'extrème grave sera le même, mais l'intensité est complètement différente. Par contre en mettant deux HP plus petits on obtient en théorie un grave plus rapide...mais comme pour dscendre bas avec des petits HP il faut alourdir la membrane, le résultat est des fois décevant...Pour avoir eu des enceintes avec 38cm tannoy ou 33 cm audax (version pro), je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations avec des enceintes comprenant des petits HP...La seule exception est la trianglze LYRR qui est exceptionnelle en terme d'intensité dans le grave avec une rapidité dans ce registre assez surprenante. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
noir Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Ven 17 Déc 2004 07:41 Sujet du message: |
|
|
Sauf dans de très rares cas, mettre deux 20cm au lieu d'un 30 cm ou 2 25cm à la place d'un 38cm ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats au niveau des sensations sonores.
Le niveau dans l'extrème grave sera le même, mais l'intensité est complètement différente. Par contre en mettant deux HP plus petits on obtient en théorie un grave plus rapide...mais comme pour dscendre bas avec des petits HP il faut alourdir la membrane, le résultat est des fois décevant...Pour avoir eu des enceintes avec 38cm tannoy ou 33 cm audax (version pro), je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations avec des enceintes comprenant des petits HP...La seule exception est la trianglze LYRR qui est exceptionnelle en terme d'intensité dans le grave avec une rapidité dans ce registre assez surprenante. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|