Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Topic] - Nos Photos
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Indieke

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Indieke a écrit:
En changeant on dégrade un peu la photo, pas avec le raw où on la refait complètement

Certainement pas completement.
Si la photo est vraiment mal prise au départ, tu vas quand même pas inventer des pixels.
Je veux dire, si c'est flou, cramé ou sous-exposé, tu peux améliorer un peu mais bon ... tu vois ce que je veux dire.

Bien sûr le flou=mauvais focus est fait par la lentille! Pour l'exposition, crois moi on peut le refaire complètement!

Je metrais un example en ligne quand j'aurais un peu de temps!

Oui Nikon D70
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand même, selon l'ouverte de l'objectif et le temps d'exposition à la prise de vue, tu n'auras pas le même résultat d'enregistré par le capteur. Donc ...
(profondeur de champ, contraste et autre)
Alex®

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un fichier au format RAW est un fichier qui contient les niveaux de lumière enregistrés par le capteur. Ce "négatif digital" présente de nombreux avantages :
? le format RAW est un format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).
? le constructeur peut améliorer les algorithmes de traitement de l'image sans passer par une mise à jour du firmware de l'appareil.
? le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appui sur le processeur de votre PC qui est plus puissant que le processeur de votre appareil.
? Le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique.

L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG (30 bits pour le Canon PRO70, 36 bits pour le Nikon D1). Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel. À ce sujet, une sous-saturation des couleurs est préférable à une sur-saturation difficilement corrigeable par la suite (tendance générale des APN grand public).

Au chapitre des inconvénients, l'image n'est pas visible tant qu'elle n'a pas été traitée par le driver Twain. Il n'existe pas de format RAW standard et vous devez impérativement passer par le driver du constructeur pour visualiser les photos.

Concernant le jpeg.
C'est un format destructeur. Si vous devez retoucher une photo en plusieur fois préférez le format EPS prévisualisation Tiff (8 bits/pixels), codage JPEG : Qualité Maximal. Le fichier ne sera pas trop lourd et il ne sera pas compressé à chaque réenregistrement.
Si vous avez un gros disque donc de la place, vous pouvez enregistré au format EPS prévisualisation Binaire (pas de compression mais gros fichier) ou bien le TIFF.

Dernier truc pour gagner de la place. Lorsque vous enregistrer un fichier. Passer par Fichier --> Enregistrez sous quand vous avez terminé. Le fait de faire ctrl+S augmente la taille de vos fichiers petit à petit. ctrl+maj+S écrase le fichier existant. Pour 10 photos , c'est pas bien grave mais pour 100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alex®

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque j'ai eu un bug. Profitons en pour expliquer un petit truc.

Améliorer une photo ayant subit des dégradations à cause du JPEG

1 Arrow Vous ouvrez votre photo dans Photoshop et vous dupliquez l'image. Menu Calque -> Dupliquez le calque et nommez-le Flou
2 Arrow Appliquez lui le filtre Flou gaussien avec un rayon de 2 pixels
3 Arrow Dupliquez le calque Flou et renommez le Passe-haut.
4 Arrow Appliquez lui le filtre Passe-Haut avec un rayon de 5 maximum. filtre -> divers -> Passe-Haut
5 Arrow Passez le calque Passe-haut en mode incrustation ou Lumière Crue pour augmenter le netteté et faire ressortir les contours

Dernière édition par Alex® le Mer 08 Déc 2004 12:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
insight

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Mais quand même, selon l'ouverte de l'objectif et le temps d'exposition à la prise de vue, tu n'auras pas le même résultat d'enregistré par le capteur. Donc ...
(profondeur de champ, contraste et autre)

Je suis d'accord!!
Le rattrapage de l'exposition est possible dans certaines limites!!!
Si tu prends une photo la nuit en f:10 et expo de 1/500 de secondes, t'auras beau pousser l'expo en post-traitement, t'obtiendras rien!!!
Mais je pense qu'Indieke parle de rattrapage dans certaines limites!!

Pour revenir sur le RAW, petite précision : le RAW permet de revenir a l'image brute de CCD ar c'est un mode de compression non destructeur!!!
C'est l'équivalent du TIFF en compressé (sans perte!!) Wink

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bbanguy

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 08:01    Sujet du message: sanyo xacti VPL-C1 Répondre en citant

les photos de mon APN-camescope mp4 :

sanyo xacti C1
3M de pixels

voila dites moi ce que vous en pensez, elles on été prises en 2M de pixels
YannH76

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Prise en 2M de pixels au lieu des 3M que permet apparemment l'appareil, et je ne sais pas si c'est du à la faible résolution, mais j'ais l'impression qu'il y a un manque de définition, que les contours ne sont pas francs sur le décor du fond ?
Sinon, elle faisait quoi la dame en bas de la deuxième photo ! Laughing Laughing Wink
Bruno77

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Sinon, elle faisait quoi la dame en bas de la deuxième photo ! Laughing Laughing Wink

Je crois qu'elle avait une grosse envie ... Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bbanguy

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

ne vous inquietez pa elle ramasse des coquillage, et c'est VRAI en plus
Laughing

bon puisque ca ne vous a pa plu, je vous en reposte une en 3millions

Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2004 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Prise en 2M de pixels au lieu des 3M que permet apparemment l'appareil, et je ne sais pas si c'est du à la faible résolution, mais j'ais l'impression qu'il y a un manque de définition, que les contours ne sont pas francs sur le décor du fond ?

Ca se confirme en 3Mpixels ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers: