Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Poohn
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:15 Sujet du message: HELP : problème d'Arc-en-ciel avec un Toshiba MT200 !! |
|
|
Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum car j'ai acheté un système de home video, et le videoprojecteur est un DLP de marque Toshiba MT200.
On m'a installé tout ça hier vers 18heures.
Je précise que mon écran est placé à 3 mètres de distance, et que je projette sur environ 185 cm de base. (j'ai essayé de projeter à 5 m de distance sur un mur, résultat identique).
Je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure : je percevais constamment des effets Arc-En-Ciel très gênants. Beaucoup plus présents sur les films noir et blanc que couleur, mais présent même sur les films couleurs dès lors qu'on remet les sous-titres.
Dans tous les cas (noir et blanc, couleur, sous-titres ou pas) je vois ces arc-en-ciel, et c'est très gênant.
J'ai arrêté de projeté après 30-40 minutes et plusieurs essais de divers DVD, car j'avais mal à la tête à la limite de la nausée. Après plus de deux heures j'avais encore mal à la tête et je me suis couché comme ça.
J'avoue que même encore ce matin, j'ai une sensation bizarre qui persiste.
Je suis 100% convaincu que ce sont ces effets arc-en-ciel qui sont responsables. Sur internet j'ai vu que 5 à 10% des possesseurs de DLP sont pris de maux de têtes et ne peuvent pas suivre un film en entier. Visiblement j'en suis !
Que faire ? Je viens d'acheter ce matériel et je suis un peu dans la panade ! Je dois aller le changer ? Faire pression sur le magasin ?
Puis-je remédier à cela ? Si je prends un projecteur LCD à la place ?
Merci de m'aider, de me conseiller, je suis complètement déboussolé. On ne m'avait presque pas parlé de ces effets, mais ils sont redhibitoires. |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, c'est clair qu'il n'y a pas d'effets AEC avec les projos LCD!
Mais tu n'a pas assisté à une démo avant d'acheter ton projo?  _________________
 |
|
|
 |
Poohn
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:26 Sujet du message: |
|
|
Il y avait plein d'appareils (chez Cobra) branchés ensemble des gens qui bougent partout. J'ai fait attention au rendu de l'image que j'ai trouvé sublime, mais les effets AEC, le vendeur n'a pas insisté beaucoup dessus, disant que très peu de gens les voyaient.
Tu es certain qu'il n'y a aucun effet AEC avec un LCD ? |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:29 Sujet du message: |
|
|
Poohn a écrit: | Tu es certain qu'il n'y a aucun effet AEC avec un LCD ? |
Sûr et certain, tu peux en discuter avec Julien.Cosse, il est particulièrement sensible aux AEC, à la mort de son TT, il a peis un Z2 et il en est plus que satisfait!  _________________
 |
|
|
 |
Poohn
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:31 Sujet du message: |
|
|
Excuse moi anakin, je suis nouveau ici, c'est quoi un TT et un Z2 (à part un dvd zone 2) ? J'ai l'air con...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:39 Sujet du message: |
|
|
Excuse-moi, j'aurais pas du abreger:
TT: projo tri-tubes
Z2:projo Sanyo Z2 à technologie LCD
|
 |
Bruno77 Nombre de messages :

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 4707 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:45 Sujet du message: Re: HELP : problème d'Arc-en-ciel avec un Toshiba MT200 !! |
|
|
Poohn a écrit: | Bonjour,
Que faire ? Je viens d'acheter ce matériel et je suis un peu dans la panade ! Je dois aller le changer ? Faire pression sur le magasin ?
|
Chez Cobra, le "satisfait ou échangé" ne s'applique pas aux vidéoprojecteurs (voir en page 3 de leur catalogue).
Reste maintenant s'ils veulent faire un geste commercial ... c'est une autre histoire.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 10:49 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, si tu ne l'as pas acheté par correspondance, il va falloir compter sur un geste co!  _________________
 |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
j'ai envie de te dire que parfois c'est une sensation qu'on eprouve qd on decouvre la technologie DLP (cette sensation de migraine et de nausées)
avec l'habitude souvent çà se stabilise. Parfois c'est l'affaire de qqs jours.
En meme temps toi seul peut en etre juge !! c'est ta santé qui compte _________________
 |
|
|
 |
Poohn
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 12:25 Sujet du message: |
|
|
Franchement j'ai projeté 35-40 minutes à 23 H hier, et après une nuit de sommeil, je ne commence à me sentir vraiment beaucoup mieux que maintenant (15 heures plsu tard). |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 12:50 Sujet du message: |
|
|
abandonnes les DLP je crois que c'est plus sage
les LCD ont fait d'enormes progres. _________________
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 14:57 Sujet du message: |
|
|
Ouah! bah je crois que tu bas tous les records Poohn! Une telle allergie devrait être mise au service des chercheurs DLP!
Tu es bon pour essayer d'échanger contre un 3xLCD comme on te l'a conseillé!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 16:21 Sujet du message: |
|
|
Poohn a écrit: | Il y avait plein d'appareils (chez Cobra) branchés ensemble des gens qui bougent partout. J'ai fait attention au rendu de l'image que j'ai trouvé sublime, mais les effets AEC, le vendeur n'a pas insisté beaucoup dessus, disant que très peu de gens les voyaient.
Les AEC sont dut a la roue chromatique qui colore la lumiere des DLP , un LCD est un chemin de lumiere passant à travert 3 matrice LCD qui colore la luliere, cette technologie est donc exampte d'AEC, mais à d'autre inconvénient comme le manque de contraste, bien que les nouveu LCD fond aussi bien que le DLP.
La matrice de LCD est plus visible que celle des DLP, il faut donc une grosse Resolution (1280x 720)
Si tu ne suporte pas les AEC n'inciste pas, je suis dans le même cas, les seul DLP que je suporte coutes tous plus de 10000 euros  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | Poohn a écrit: | Il y avait plein d'appareils (chez Cobra) branchés ensemble des gens qui bougent partout. J'ai fait attention au rendu de l'image que j'ai trouvé sublime, mais les effets AEC, le vendeur n'a pas insisté beaucoup dessus, disant que très peu de gens les voyaient.
Les AEC sont dut a la roue chromatique qui colore la lumiere des DLP , un LCD est un chemin de lumiere passant à travert 3 matrice LCD qui colore la luliere, cette technologie est donc exampte d'AEC, mais à d'autre inconvénient comme le manque de contraste, bien que les nouveu LCD fond aussi bien que le DLP.
La matrice de LCD est plus visible que celle des DLP, il faut donc une grosse Resolution (1280x 720)
Si tu ne suporte pas les AEC n'inciste pas, je suis dans le même cas, les seul DLP que je suporte coutes tous plus de 10000 euros  |
Rrrroooooooh !!!
Il est si cher que ça le Optoma H30 ?...  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:18 Sujet du message: |
|
|
Comment t'as fait ton compte pour prendre un projo sans l'avoir réellement testé T'as plus qu'à changer pour un tri lcd comme les autres te l'ont indiqué  _________________
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:25 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | Julien.Cosse a écrit: | Poohn a écrit: | Il y avait plein d'appareils (chez Cobra) branchés ensemble des gens qui bougent partout. J'ai fait attention au rendu de l'image que j'ai trouvé sublime, mais les effets AEC, le vendeur n'a pas insisté beaucoup dessus, disant que très peu de gens les voyaient.
Si tu ne suporte pas les AEC n'inciste pas, je suis dans le même cas, les seul DLP que je suporte coutes tous plus de 10000 euros  |
Rrrroooooooh !!!
Il est si cher que ça le Optoma H30 ?...  |
le H30 marche du tonner contenu de son prix, il minimise les AEC (quasiment invisible) mais n'empeche pas le mal de tête, n'oubli pas que le cerveau enregistre plus que les 24 image seconde visible à l'oeil
ce n'est donc pas parceque l'on ne vois pas les AEC que le mal de tête ne vien pas,
je ne dit pas que le H30 est insuportab,e il l'ai bien plus q'uun X1, mais je ne me ferai pas 2 film de suite avec l'optoma  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:32 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | chicken run a écrit: | Julien.Cosse a écrit: | Poohn a écrit: | Il y avait plein d'appareils (chez Cobra) branchés ensemble des gens qui bougent partout. J'ai fait attention au rendu de l'image que j'ai trouvé sublime, mais les effets AEC, le vendeur n'a pas insisté beaucoup dessus, disant que très peu de gens les voyaient.
Rrrroooooooh !!!
Il est si cher que ça le Optoma H30 ?...  |
le H30 marche du tonner contenu de son prix, il minimise les AEC (quasiment invisible) mais n'empeche pas le mal de tête, n'oubli pas que le cerveau enregistre plus que les 24 image seconde visible à l'oeil
ce n'est donc pas parceque l'on ne vois pas les AEC que le mal de tête ne vien pas,
je ne dit pas que le H30 est insuportab,e il l'ai bien plus q'uun X1, mais je ne me ferai pas 2 film de suite avec l'optoma  |
Quand je pense que j'ai regardé la Communauté de l'anneau et les Deux tours dans un week-end
C'est sans doute à cause des effets secondaires du DLP que j'avais une irrésistible envie de faire caca à la fin de la projection !!!!  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:34 Sujet du message: |
|
|
Il reste les tri-dlp -> pas de roue chromatique -> pas d'AEC ! (si j'ai bien compris l'explication de Julien).
Il va falloir attendre qq années pour pouvoir s'en offrir.  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:37 Sujet du message: |
|
|
Tu y es presque le dessin de droite se précise tu l'auras bientôt  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 17:46 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Tu y es presque le dessin de droite se précise tu l'auras bientôt  |
Actuellement, je pourrais tout juste me payer le boitier .... vide. (et encore !).
Sinon, je me suis déjà fait une séance de 6 heures (trilogie die hard), avec deux pauses (je vous laisse deviner pour quoi ) : qq maux de tête c'est vrai, même si je ne suis pas sensible aux AEC. Pour un seul film, j'en sors sans dommage (apparent). |
|
|
 |
|