Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

caractéristiques requises pour des enceintes home cinéma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jika

MessagePosté le: Mer 06 Nov 2002 08:14    Sujet du message: caractéristiques requises pour des enceintes home cinéma Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai besoin de votre aide pour juger des enceintes home cinéma. Je souhaite m'équiper à court terme d'un ensemble 5 enceintes + caisson de basses actif

Comment choisir ces enceintes?

Le champ de la bande passante doit-il être le plus large possible?
Le rendement doit t-il être le plus élevé possible?
La taille des hauts-parleurs est t-elle importante?

Doit t-on privilégier une des ces caractéristiques plutôt qu'une autre?

Y-a-t-il d'autres critères discriminants?

Merci de votre avis éclairé sur la question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axxel

MessagePosté le: Mer 06 Nov 2002 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Le champ de la bande passante doit-il être le plus large possible?

Sachant que l'oreille humaine n'entend que les fréquences sonores allant de 20hz à 20000hz (et encore!), on se limitera à cette bande passante.
La plupart des enceintes montent à 20000hz, certaines (haut de gamme) montent au-delà de 20000hz... Par contre, très peu descendent en dessous de 50 ou 60hz (sauf encore une fois les très haut de gamme, si on est prêt à mettre 10000 euros! pour avoir un boomer de 38cm sur une enceinte colonne)
D'où l'intérêt du caisson de basse qui est dédié aux graves et extrême graves (20-170hz) pour compléter des colones qui ne descendent pas si bas.

Citation:
Le rendement doit t-il être le plus élevé possible?

Je ne vois pas l'utilité de mettre des enceintes acceptant 200W RMS si l'ampli ne fait que 70W par canal! Les enceintes seront molles puisqu'elles ne seront pas exploitées au mieux par l'ampli... (c'est mon opinion, mais corrigez-moi si je me trompe Smile)

L'essentiel est que les enceintes n'ai pas une puissance admissible inférieure à la puissance de l'ampli... mais au contraire légèrement supérieure pour s'assurer une homogénéité puissance/rendement.

Citation:
La taille des hauts-parleurs est t-elle importante?

Sans vouloir l'affirmer, je ne pense pas que la taille soit un facteur déterminant de qualité. Les techniques de conception d'enceintes ayant évolué rapidement, un pack comme les Sib et Cube peuvent surement rivaliser avec un ensemble de colonnes d'un volume important... (il n'y a qu'à voir le succèe de Bose depuis de nombreuses années dans la hi-fi miniature)
Tout dépend de la qualité de conception et de fabrication, et là encore, à part quelques exceptions il faut y mettre le prix... Quoique ça tend à se démocratiser, heureusement pour nous! Wink

Comme tu vois il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu dans le choix d'enceintes, et encore, je n'ai pas cité tous les facteurs.

Mais l'élément déterminant du choix (comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts) c'est avant tout l'oreille: il faut écouter plusieurs jeux d'enceintes pour pouvoir comparer, et séléctionner celles qui nous conviennent...

I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to!
jika

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 2002 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Axxel pour ta réponse très intéressante
THOR

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 2002 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rendement c'est pas des watts : c'est ce que délivre en niveau sonore ton enceinte pour 1w (pas le watt habituel, une autre sorte de puissance) à une distance de un mètre, et c'est noté en Db décibel, en général il faut prendre une valeur de 90 Db au moins.

plus une enceinte à un rendement élévé moins elle aura besoin de courrant, pour un niveu sonore équivalent, donc tu as moins besoin de poussé ton ampli.

mais bon en général les bonnes enceintes ont toujours un bon rendement. et ce n'est pas le critère pour choisir l'enceinte.

Pour moi des enceintes HC doivent être de la même marque pour retrouver une homogéinité dans le son, et doivent bien se marrier avec l'ampli. Car suivant les associations ampli enceintes de marque différentes tu peux avoirs un son différent.

comme l'a dit Axxel rien ne vaut un test sur le terrain.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: