Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Topic] - Nos Photos
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est absolument génial, tu as rescucité ma photo !!! Shocked
Je vais me pencher sérieusement sur ce photoshop et tes explications.
Je n'ai en effet jamais su ou jamais voulu utiliser ce logiciel très complexe....

Mais là Shocked Shocked

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex®

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de Pixelcreation Arrow ICI

il y a 100 tutoriels sur Photoshop dont certains traitent directement de la Chromie. Mais égalemnt sur d'autres logiciels

C'est clair et en français. Toutefois, s'il y a un truc que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas.

Moi, j'ai commencé à rédiger mes didactiels. reste les captures d'écran, le choix des photos qui serviront d'exemples et la mise en page. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
C'est absolument génial, tu as rescucité ma photo !!! Shocked
Je vais me pencher sérieusement sur ce photoshop et tes explications.
Je n'ai en effet jamais su ou jamais voulu utiliser ce logiciel très complexe....

Mais là Shocked Shocked

Version "big" à partir du fichier original : ici
insight

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vous présente ma galerie issue de mon Sony V1.
Je suis tres satisfait de mon V1, rapide, efficace avec les petits plus Sony (AF holographique pour mise au point dans le noir totale : ca c'est top!! ainsi que Nightframing et Nightshot)

Un seul point négatif : Autonomie tres faible qui plus est avec des batteries propriétaires!!! Twisted Evil

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guy

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sony V1 a fait partie d'un des appareils de ma short list. Très bonne qualité de photo.
Très sympa ta gallerie, insight59. Wink
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise nouvelle: on a retrouvé cette saleté de Coolpix 4 300 Evil or Very Mad , et pour finir en beauté, mon D70 a un problème au niveau de l'écran LCD, sur certaines photos, tout ce qui est phosphorecent (panneau signalétique, reflecteurs, etc...) ou lumineux (enseignes, lampes, etc...) clignotent Shocked , je l'ai rapporté à la Fnac, mais dans le meilleur des cas, on me l'immobilise jusqu'au 8 janvier et je me casse en vacances le 7! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture du message de Laurent, je vais essayer d'appliquer cette méthode sur des photos persos dont le rendu original est vraiment très mauvais... surtout que je n'ais jamais utilisé les fonctions décrites ! Embarassed
Mais avec son tuto sur la retouche de la photo de Chicken, et avec son PSD de récupérer, je vais étudier tout cela ! Cool Wink
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Après lecture du message de Laurent, je vais essayer d'appliquer cette méthode sur des photos persos dont le rendu original est vraiment très mauvais... surtout que je n'ais jamais utilisé les fonctions décrites ! Embarassed
Mais avec son tuto sur la retouche de la photo de Chicken, et avec son PSD de récupérer, je vais étudier tout cela ! Cool Wink

Oh pu...naise Shocked Shocked
J'ai appris un truc à Yann sur Photoshop !!!!
Alors ça c'est fort !!!! Shocked
Wink
YannH76

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que je m'achète un livre sur le sujet, car je ne connais pas l'utilisation des calques de fusions, la chromie, etc... Embarassed
Hé oui, il m'en reste encore à apprendre, et c'est grâce à des exemples comme tu as fait, ou les futurs tuto d'Alex que l'on apprend au fur et à mesure ! Wink
Alex®

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire aussi que la partie retouche chromatique , c'est la plus chiante dans Photoshop. Very Happy

Moi-même, j'ai abordé ces fonctions que très tard et par obligation car je travaillais dans un studio de photogravure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Indieke

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà mes 2 premièrs essais!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Indieke a écrit:

Pour cette photo (joli modèle !) j'aurais une critique qui s'applique à un bon paquet de photo.

Tous les photographes débutants, ou pas attentifs, (ou pressés de déclancher Wink ) ont le réflexe de centrer le sujet principal dans le cadre, ce qui très souvant n'est pas l'idéal. Moi aussi je le faisais jusqu'à ce qu'on m'ouvre les yeux. Ca et la manie de couper les jambes !

Bref, ta photo gagnerait à être cadrée plus vers le haut et la droite.
Soit en recadrage, soit au moment de la prise de vue en mettant un peu plus de ciel et de plage et en zoomant légèrement.

Par contre, pour des raisons de réglage de l'appareil, il faut viser le sujet principal au centre, appuyer sur le déclencheur à moitié pour le réglage de l'autofocus et de l'exposition, puis recadrer et déclancher complétement.

Pour ta photo, ça donnerait :

Modifications sous Photoshop :
- recadrage
- niveaux : RVB -> 5 - 0.96 - 231
- saturation : +5%
Indieke

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois, je suis pas d'accord!

Je trouve que ta nouvelle découpure n'apporte pas grand chose! D'abord j'ai pris en rafalle ce moment. La photo n'est déja pas centrée du tout! C'est vrai que beaucoup de photographes amateurs ont tendance de rendre l'objet principal "trop petit"! Ici, ce n'est pas le cas, le décor est important. C'est les les vagues la font basculer! En plus en enlevant une partie du décor, l'effet du mouvement, qui justement rend la photo plus gaie, disparait!

Ta nouvelle moulure a beaucoup moins de profondeur. En enlevant les vaques devant le modèle, c'est plus plat. En plus sur l'originalle c'est une fille dans un décor idylique, après tu enlèves trop du décor et ..de la belle plage.

Ce n'est pas un portrait, c'est pour celà que le décor ne doit pas être coupé, comme tu l'as fais! Tout celà c'est personel, mais il faut comprendre ce que le photographe a voulu obtenir!

Le contraste en effet est amélioré. Mais là aussi, je n'aime pas trop toucher. L'original montre la lumière de l'après-midi, la nouvelle version..n'importe quand! Là aussi question de gout, la douceur de l'image me convenait bien.

Par contre, malgré que je n'aime pas tellement le résultat, tu sais te servir de Photoshop, bravo! Je l'ai 6 mois sur mon, ordi et je ne sais pas l'utiliser. Faut dire que je suis de la vieille école où on n'avais pas l'habitude de faire tellement de postprossesing! Mais je trouve que tu es très sévère, il y a bien d'autres photo's à améliorer que celle ci!

Laurent Hoppl@ a écrit:
Indieke a écrit:

Pour cette photo (joli modèle !) j'aurais une critique qui s'applique à un bon paquet de photo.

Tous les photographes débutants, ou pas attentifs, (ou pressés de déclancher Wink ) ont le réflexe de centrer le sujet principal dans le cadre, ce qui très souvant n'est pas l'idéal. Moi aussi je le faisais jusqu'à ce qu'on m'ouvre les yeux. Ca et la manie de couper les jambes !

Bref, ta photo gagnerait à être cadrée plus vers le haut et la droite.
Soit en recadrage, soit au moment de la prise de vue en mettant un peu plus de ciel et de plage et en zoomant légèrement.

Par contre, pour des raisons de réglage de l'appareil, il faut viser le sujet principal au centre, appuyer sur le déclencheur à moitié pour le réglage de l'autofocus et de l'exposition, puis recadrer et déclancher complétement.

Pour ta photo, ça donnerait :

[img]http://perso.wanadoo.fr/laurent.hoppla/LAL/ph
otos/Indieke-plage-modif.jpg[/img]
Modifications sous Photoshop :
- recadrage
- niveaux : RVB -> 5 - 0.96 - 231
- saturation : +5%
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
YannH76

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la retouche colorimétrique apporte un plus à la photo, et ne la dénature pas comme tu le soulignes Indieke ! Wink
On voit très clairement que le personnage possède des reflets de soleil moins "ternes"...

Pour le recadrage, après tout dépend de ce que tu voulais faire montrer...
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Indieke a écrit:
Ben tu vois, je suis pas d'accord!
(...)
Mais je trouve que tu es très sévère, il y a bien d'autres photo's à améliorer que celle ci!

Oui, je suis dur ! Wink
Ta photo est belle au départ. Donc je chipote. Mais je chipote pareil pour moi, même pour les photos de famille. C'est dans ma nature.

Si je critique cette photo, c'est qu'elle en vaut le coup selon moi. Et pas qu'elle est mauvaise, loin de là. Donc ne le prend surtout pas mal.
C'est aussi un bon exemple à mes yeux.

Maintenant, comme je l'ai souligné plus haut, personne ne détient la vérité, et la photographie c'est beaucoup de ressenti. Donc ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre. Et je me répète : "personne ne détient la Vérité".

Pour en revenir à ta photo, j'ai donc mal cerné ce que tu voulais montrer.
Tu voulais donner l'ambiance générale, donc OK elle est bien cadrée.
Maintenant mon idée c'était un protrait, d'où ma proposition ...

SONDAGE :
Arrow Je continue à donner mon avis (aussi personnel soit-il et quitte à taper à côté) ou bien j'en fais trop ???
chicken run

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:

SONDAGE :
Arrow Je continue à donner mon avis (aussi personnel soit-il et quitte à taper à côté) ou bien j'en fais trop ???

Je ne trouve pas que tu en fais trop et je suis très réceptif à tes conseils de pro... ( d'ailleurs est-ce ta profession ? parce que je les trouve très pertinents, étayés et construits... )

Du reste je ne partage pas l'avis de Indieke... sur sa propre photo Laughing
Je pense à la vérité, pour me rallier à l'avis de Yannh76, que le cliché retouché est bien plus "vendeur" dans la mesure ou moi aussi effectivement je pensais qu'il s'agissait là d'un portrait... Confused
J'ai beau regarder la photo dans tous les sens, j'ai d'ailleurs du mal à y déceller autre chose que le portrait d'une jeune fille, le paysage environnant n'étant qu'à peine dévoilé...
Alors je ne comprends toujours pas quel était le souhait de notre cher ami forumeur... ni d'ailleurs après avoir lu ses explications assez obscures... Confused

Ce point mis à part, j'ai bien pris note de ton conseil et je vais tacher de lutter contre le mauvais réflexe que l'on a effectivement de cadrer les gens au milieu de la photo
Ceci étant pour apporter de l'eau à ton moulin j'avais bien remarqué dans les films que les personnages étaient toujours cadré d'un côté ou d'un autre et jamais au milieu de la pelliculle et je me suis toujours efforcé d'appliquer ce principe dans mes photos, mais chasser le naturel il revient au galop

J'avais vu un reportage disséquant ce grand principe de mise en scène et j'avais vu qu'il était enseigné dans les écoles de cinéma, c'est un peu la B A-ba et pourtant on a tous les mauvais réflexe de prendre les photos comme si on visait une proie, en plein dans la cible !

Donc pour ma part, je te prie de continuer à exprimer ton point de vue très avisé sur les clichés qu'on te soumet.

Voilà j'ai trouvé l'idée de l'ombre sympa mais je sais pas si c'est bien mis en image.
Saurez-vous deviner quel monument se cache derrière cette photo ? Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
YannH76

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
SONDAGE :
Continue ! Wink

Je suis preneur de toutes informations sur le sujet de la photo, ça me donnera un prétexte auprès de la femme pour changer le mien ! Laughing Wink

Sinon, ta dernière photo est sympa avec la projection de l'ombre de... Rolling Eyes ... heu, c'est quoi ? Rolling Eyes Laughing Wink
Alex®

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un survol de Paris par le concorde
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée l'ombre portée, Chicken Run.
Une question : les teintes sont-elles respectées sur la photo ?
Parce que vu l'ombre, ça devait être en fin d'après -midi, donc il devait y avoir des teintes chaudes ... non ?
chicken run

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Hoppl@ a écrit:
Super idée l'ombre portée, Chicken Run.
Une question : les teintes sont-elles respectées sur la photo ?
Parce que vu l'ombre, ça devait être en fin d'après -midi, donc il devait y avoir des teintes chaudes ... non ?

Oulah, c'était il y a plus d'un an...
On était plutôt en milieu d'après midi si je me souviens bien, en plein hiver ce qui explique la position assez basse du soleil.
Il faisait très froid ce jour là, et le ciel était complètement dégagé, une belle journée d'hiver en somme et une lumière très envahissante, brulante presque.
Je suis arrivé la haut et j'ai trouvé cette vision assez impressionnante, on voyait la Tour se dessiner au sol, c'était magnifique !
Alors j'ai volontairement fait ressortir la lumière pour que l'ombre se dessine, mais au final ce qui est dans la lumière est complètement brulé

Idiophile depuis 1995
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: