Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 03 Déc 2004 12:17 Sujet du message: |
|
|
Stone a écrit: | Non. Tu parles de branchement RCA simple pour le Dolby Digital ou DTS dans le cas d'une liaison coaxiale, c'est à dire numérique.
Or, pour des raisons de protection des oeuvres, les platines SACD et DVDA n'ont pas le droit de sortir le son en numérique (ce qui permettrait de faire des copies sans perte de qualité). Les canaux audio sortent donc en analogique de la platine vers l'ampli, ce qui suppose un cable RCA par canal, en entrée de l'ampli. |
faux ! le coax ou optique n'a pas un debit suffisant pour passer du DVDA ou SACD c'est tout ... il faut du FireWire !! |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 03 Déc 2004 15:50 Sujet du message: |
|
|
Nu-Vista a écrit: | Stone a écrit: | Non. Tu parles de branchement RCA simple pour le Dolby Digital ou DTS dans le cas d'une liaison coaxiale, c'est à dire numérique.
Or, pour des raisons de protection des oeuvres, les platines SACD et DVDA n'ont pas le droit de sortir le son en numérique (ce qui permettrait de faire des copies sans perte de qualité). Les canaux audio sortent donc en analogique de la platine vers l'ampli, ce qui suppose un cable RCA par canal, en entrée de l'ampli. |
faux ! le coax ou optique n'a pas un debit suffisant pour passer du DVDA ou SACD c'est tout ... il faut du FireWire !! |
Oulà ! Y'a un gros mélange dans tout ça
De toute façon, ça c'est la théorie, car en informatique on fait passer des débits important en optique et en coax 50 Ohms. J'ai l'impression qu'il y a une autre raison.
Ce qu'a dit Stone n'est pas si faux que ça, au contraire.
Maintenant, coté plage de fréquence :
Le CD : 5 - 20000 Hz / 96 dB
Le DSD : DC - 100000 Hz / 120 dB
DC = Courant continu, c'est a dire que le DSD accepte du "0" Hz.
Comme vous dites, cela est inutile, car nos oreilles n'entendent pas au dessus de 20 kHz, voir en moyenne 16 kHz. Certe, mais il y a un mais
D'une part, c'est aussi exact pour les frèquences grave mais dans une autre mesure. Si nous entendons pas une fréquence grave, nous la resentons. Faites battres une grosse menbrane de papier à 5 Hz, vous sentirez le "souffles"...
Mais alors, pour les fréquence aigus ?
Quand Philips et Sony on développé le CD et le PCM, ils ont définis 16 bit /44.1 kHz car c'est ce qui correspondait parfaitement a l'oreille humaine. Mais on c'est vite compte qu'a coté des gros avantages, on était loin de la véracité des meilleurs enregistrements analogiques sur bande. On a cherché pourquoi... En fait, il y a des fréquences dans l'infra grave et dans les aigus qui sont du coup supprimées. Ces fréquences sont complémentaires et entrent en hosmose avec les autres. C'est comme les couleurs. Il y a des ondes de couleurs que nous voyons pas. Mais elles seraient supprimés, cela poserait des problèmes. Du coup les harmoniques en prennent un salle coup. Sans oublier l'échantillonage...
Le MP3 est sencé supprimer des information inaudibles à l'oreille humaine. On a entendu ce que ça donnait de supprimer ces armoniques...
Mais beaucoup de constructeurs vont encore en profiter pour nous vendre du materiel specifique, alors que beaucoup d'amplis, en repassant le signal dans leurs convertisseurs 24/96 ou 24/192 pour les meilleurs détruisent une partie du signal DSD qui est loin d'être comparable au numérique que nous conaissons.
Le PCM, LPCM ou MLP travaillent toujours sur une prise d'échantillon x fois par secondes (en kHz) en quantitée donnée (en bit). Le DSD lui, ne prend pas d'échantillon, mais travaille un peu de la même façon que l'analogique. Pour faire simple, il analyse le signal en "temps réel" (à 2.882 Ghz), le DSD se chargeant de dire si la fréquence a monté ou decendu par rapport à la précédente analyse. En fait, le DSD travaille un peu comme une table traçante à crayon avec une feuille qui défile... Donc le meilleur du numérique et de l'analogique  |
|
|
 |
Pompier Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 03 Déc 2004 22:11 Sujet du message: |
|
|
Comme la dis Ludo88 je ne pense pas que ce soit un probleme de bande passante... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Déc 2004 22:59 Sujet du message: |
|
|
il faut aussi une syncro entre les éléments |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 07:34 Sujet du message: |
|
|
Il est sûr qu'il n'existe pas aujourd'hui pour diverses raisons en grosse partie liées au décodeur interne d'un lecteur SACD ou DVD audio la possibilité de brancher un cable pour lire un SACD ou DVD audio en 5.1.
LA seule façon de le brancher pour obtenir ce signal 5.1 sont les 5 fiches RCA à relier sur les entrées 5.1 in d'un ampli AV. Ce n'est pas une question de débit ou quoi que ce soit d'équivalent , c'est une simple question de décodage. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 08:34 Sujet du message: |
|
|
non pas la seule ! le firewire se retrouve petit à petit sur les platines HDG !! |
|
|
 |
musicdeal Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 14:29 Sujet du message: |
|
|
l'I-Link est aussi une très bonne solution que j'ai adoptée d'ailleurs ! |
|
|
 |
Pompier Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 14:48 Sujet du message: |
|
|
Nu-Vista a écrit: | non pas la seule ! le firewire se retrouve petit à petit sur les platines HDG !! |
le signal sortant de ta prise Firewire reste donc en analogique, le decodage se faisant toujours pas le lecteur si je ne me trompe? Aucun ampli ne decode le signal numerique des SACD et aucun lecteur ne transmet de signal numeriques? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 19:36 Sujet du message: |
|
|
musicdeal a écrit: | l'I-Link est aussi une très bonne solution que j'ai adoptée d'ailleurs ! |
I-Link c'est du FireWire ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Déc 2004 19:39 Sujet du message: |
|
|
Pompier a écrit: | Nu-Vista a écrit: | non pas la seule ! le firewire se retrouve petit à petit sur les platines HDG !! |
le signal sortant de ta prise Firewire reste donc en analogique, le decodage se faisant toujours pas le lecteur si je ne me trompe? Aucun ampli ne decode le signal numerique des SACD et aucun lecteur ne transmet de signal numeriques? |
et si ! numerique ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 12:13 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, la liaison I-Link (ou firewire ou encore IEEE-1394, 3 noms pour une même liaison !) est de toute façon numérique.
Logiquement, c'est l'ampli dans ce cas qui décode le signal DSD ou MLP. Mais la queqtion est "De quelle manière ?" A moins qu'il y ai une convertion 6 x 24/192 via le Fireware... ?
De toute façon, les amplis connus ayant une prise I-Link n'ont pas de vrai décodeur DSD 1/2882. comme la majorité des platines universelles...
Renseingnement pris, le numérique optique plastique peut accepter jusqu'a 2 Gb/s. En revanche, pour le coax, pas trouvé au delà de 100 Mb/s |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 12:30 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | A moins qu'il y ai une convertion 6 x 24/192 via le Fireware... ?
De toute façon, les amplis connus ayant une prise I-Link n'ont pas de vrai décodeur DSD 1/2882. comme la majorité des platines universelles...
|
IEEE-1394 norme du support de transfert
I-link : développé avec Apple d'ou le nom I-XX
FireWire ... ben falait bien trouver un autre nom qui fasse moin Mac et moin dificile à retenir que le IEEE
Oui l'optique supporterait le débit mais n'a aucun moyen de synchronisation entre les 2 étages
Les amplis avec entrée Fire sont principalement numériques |
|
|
 |
robert
|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 16:53 Sujet du message: |
|
|
je confirme : >Et stone a raison/// La raison Numero un du son en sorties analogiques est une question de copie (dvd forum). En numérique tu peux faire aussi bien que l'original. Pour la petite histoire j'ai tapé les sorties audio de mon dvd en numérique ça change considérablement le son en mieux. Pour ceux qui veulent essayer il y a un suisse pas cher dans ce genre de bricole :
http://www.dvdupgrades.ch/150019/Modification/SPDIF/Output/Six_channel_S_P_DIF_output_board.html
pour le sacd comme c'est sony c'est un autre problème surtout si tu ne lis pas les sacd avec du matos sony. En fait ils vendent des puces à Pioneer et les autres qui sont de moins bonnes qualités que celles triées et qu'ils mettent dans les leurs. pas fou sony.
Si je peux me permettre de répondre au débat courbe de réponse que l'on entend ou pas je vais retourner la réponse avec une question. Comment fait on du grave? en faisant de l'aigu Comment on fait de l'aigu? en faisant du grave. Ca a l'air con ce que je dis. Mais ceux qui connaissent de quoi je parle vont pas dire le contraire. C'est un fait. Si tu veux que tes enceintes descendent dans le grave genre 16hz il te faut un aigu qui monte haut. Voila pourquoi certaines enceintes ont des super tweeters à 50khz. Enfin ce que tu n'entends pas se ressent. Et le volume de l'air déplacé à des fréquences au delà de la courbe de tes oreilles est tout simplement un plaisir qui va au dela des mots. Si un jour tu tombes sur une chaine hi fi capable de ce genre de ressenti et que le vendeur t'annonce qu'il ferme la boutique tu vas devenir méchant et peut-être même le découper en rondelles. C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas être dérangé lorsqu'on découvre cette émotion surtout par un vendeur. En fait j'ai rien contre les vendeur mais bon...
Pour répondre à Ludo et on en a déjà parlé ensemble et il a raison : le DSD est ce qu'il y a de meilleur pour une reproduction num. Le problème est que personne ne travaille avec ce genre de machine ni en authoring ni en rien. Et donc le 24/192 n'est que le pale reflet du numérique alors même que l'analogique n'est pas encore mort. Mais bon on t'impose des armes sans choix à toi de te débrouiller avec. Enfin le CD non plus n'est pas mort. C'est fou ce que l'on peut faire en 16 bits si on sait le faire. Il faut écouter un GlassMaster bien fait un jour dans sa vie par exemple. Je pense que dans 150 ans on aura un super son en vinyl et un meilleur son en CD. En SACD et en DVDA je pense qu'il faut attendre 5000 ans.
Cordialement R.
Ludo88 a écrit: | Nu-Vista a écrit: | Stone a écrit: | Non. Tu parles de branchement RCA simple pour le Dolby Digital ou DTS dans le cas d'une liaison coaxiale, c'est à dire numérique.
De toute façon, ça c'est la théorie, car en informatique on fait passer des débits important en optique et en coax 50 Ohms. J'ai l'impression qu'il y a une autre raison.
Comme vous dites, cela est inutile, car nos oreilles n'entendent pas au dessus de 20 kHz, voir en moyenne 16 kHz. Certe, mais il y a un mais
D'une part, c'est aussi exact pour les frèquences grave mais dans une autre mesure. Si nous entendons pas une fréquence grave, nous la resentons. Faites battres une grosse menbrane de papier à 5 Hz, vous sentirez le "souffles"...
Quand Philips et Sony on développé le CD et le PCM, ils ont définis 16 bit /44.1 kHz car c'est ce qui correspondait parfaitement a l'oreille humaine. Mais on c'est vite compte qu'a coté des gros avantages, on était loin de la véracité des meilleurs enregistrements analogiques sur bande. On a cherché pourquoi... En fait, il y a des fréquences dans l'infra grave et dans les aigus qui sont du coup supprimées. Ces fréquences sont complémentaires et entrent en hosmose avec les autres. C'est comme les couleurs. Il y a des ondes de couleurs que nous voyons pas. Mais elles seraient supprimés, cela poserait des problèmes. Du coup les harmoniques en prennent un salle coup. Sans oublier l'échantillonage...
Le MP3 est sencé supprimer des information inaudibles à l'oreille humaine. On a entendu ce que ça donnait de supprimer ces armoniques...
Mais beaucoup de constructeurs vont encore en profiter pour nous vendre du materiel specifique, alors que beaucoup d'amplis, en repassant le signal dans leurs convertisseurs 24/96 ou 24/192 pour les meilleurs détruisent une partie du signal DSD qui est loin d'être comparable au numérique que nous conaissons.
Le PCM, LPCM ou MLP travaillent toujours sur une prise d'échantillon x fois par secondes (en kHz) en quantitée donnée (en bit). Le DSD lui, ne prend pas d'échantillon, mais travaille un peu de la même façon que l'analogique. Pour faire simple, il analyse le signal en "temps réel" (à 2.882 Ghz), le DSD se chargeant de dire si la fréquence a monté ou decendu par rapport à la précédente analyse. En fait, le DSD travaille un peu comme une table traçante à crayon avec une feuille qui défile... Donc le meilleur du numérique et de l'analogique  |
_________________ interet dans la musique et le home cinema |
|
|
 |
robert
|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 16:55 Sujet du message: |
|
|
je confirme : >Et stone a raison/// La raison Numero un du son en sorties analogiques est une question de copie (dvd forum). En numérique tu peux faire aussi bien que l'original. Pour la petite histoire j'ai tapé les sorties audio de mon dvd en numérique ça change considérablement le son en mieux. Pour ceux qui veulent essayer il y a un suisse pas cher dans ce genre de bricole :
http://www.dvdupgrades.ch/150019/Modification/SPDIF/Output/Six_channel_S_P_DIF_output_board.html
pour le sacd comme c'est sony c'est un autre problème surtout si tu ne lis pas les sacd avec du matos sony. En fait ils vendent des puces à Pioneer et les autres qui sont de moins bonnes qualités que celles triées et qu'ils mettent dans les leurs. pas fou sony.
Si je peux me permettre de répondre au débat courbe de réponse que l'on entend ou pas je vais retourner la réponse avec une question. Comment fait on du grave? en faisant de l'aigu Comment on fait de l'aigu? en faisant du grave. Ca a l'air con ce que je dis. Mais ceux qui connaissent de quoi je parle vont pas dire le contraire. C'est un fait. Si tu veux que tes enceintes descendent dans le grave genre 16hz il te faut un aigu qui monte haut. Voila pourquoi certaines enceintes ont des super tweeters à 50khz. Enfin ce que tu n'entends pas se ressent. Et le volume de l'air déplacé à des fréquences au delà de la courbe de tes oreilles est tout simplement un plaisir qui va au dela des mots. Si un jour tu tombes sur une chaine hi fi capable de ce genre de ressenti et que le vendeur t'annonce qu'il ferme la boutique tu vas devenir méchant et peut-être même le découper en rondelles. C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas être dérangé lorsqu'on découvre cette émotion surtout par un vendeur. En fait j'ai rien contre les vendeur mais bon...
Pour répondre à Ludo et on en a déjà parlé ensemble et il a raison : le DSD est ce qu'il y a de meilleur pour une reproduction num. Le problème est que personne ne travaille avec ce genre de machine ni en authoring ni en rien. Et donc le 24/192 n'est que le pale reflet du numérique alors même que l'analogique n'est pas encore mort. Mais bon on t'impose des armes sans choix à toi de te débrouiller avec. Enfin le CD non plus n'est pas mort. C'est fou ce que l'on peut faire en 16 bits si on sait le faire. Il faut écouter un GlassMaster bien fait un jour dans sa vie par exemple. Je pense que dans 150 ans on aura un super son en vinyl et un meilleur son en CD. En SACD et en DVDA je pense qu'il faut attendre 5000 ans.
Cordialement R.
Ludo88 a écrit: | Nu-Vista a écrit: | Stone a écrit: | Non. Tu parles de branchement RCA simple pour le Dolby Digital ou DTS dans le cas d'une liaison coaxiale, c'est à dire numérique.
_________________ interet dans la musique et le home cinema |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Déc 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
robert a écrit: |
pour le sacd comme c'est sony c'est un autre problème surtout si tu ne lis pas les sacd avec du matos sony. En fait ils vendent des puces à Pioneer et les autres qui sont de moins bonnes qualités que celles triées et qu'ils mettent dans les leurs. pas fou sony. ...
|
IL y a une part d'inexatitude ici
Sony n'est pas (plus) me seul a fabriquer des puces DSD. Il y a entre autre Texas Instrument (BurnBrown) et des exotic comme Sigmatek qui propose des puces "tout en une" qui font l'audio et la vidéo.
Hors ces puces travaillent pas en 1/2882 Mhz mais en 24/192. Elles adaptent le signal DSD en LPCM, donc une étape de conversion en plus, ce qui a tendance a dénaturer le son. Pioneer fait parfois pire en utilisant une vrai puce Sony 1/2282 (ce n'est pas toujours le cas) et convertit le signal analogique à la sortie de cette puce en 24/192 pour des raisons de configuration et de bass managment. Ce n'est donc pas Sony qui vend des puces "2e catégorie" mais une utilisation différente du DSD...
robert a écrit: |
Le problème est que personne ne travaille avec ce genre de machine ni en authoring ni en rien. Et donc le 24/192 n'est que le pale reflet du numérique alors même que l'analogique n'est pas encore mort. (....) En SACD et en DVDA je pense qu'il faut attendre 5000 ans.
Cordialement R.
|
Depuis notre dernière conversation, les choses on bien évolué. Les studios s'équipent en DSD, il existe même désormais des studio clé en main 24 pistes DSD (Sonoma). Des boites comme Polyphonia (enciens de chez Philips) qui gèrent entres autres Pentatone et travaillent pour Telarc, BMG, Universal Classic sont désormais associé à Sony pour proposer leur servide de création de SACD en DSD 100% de A à Z. Même Universal vient de créer tout récement à Londre un service specifique pour creer et superviser les SACD. L'investissement comprend des studios DSD.
ON commence a avoir de vrais SACD DSD. Mais je te l'accorde, ils sont encore trop rare.
Le CD ne c'est pas fait non plus en quelques années. 15/20 ans ont été necessaires pour bien le maitriser, pour faire que les "bons" CD soient "courants"  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 07 Déc 2004 17:33 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Sony n'est pas (plus) me seul a fabriquer des puces DSD. Il y a entre autre Texas Instrument (BurnBrown) et des exotic comme Sigmatek qui propose des puces "tout en une" qui font l'audio et la vidéo. |
Entièrement d'accord.
robert a écrit: | En fait ils vendent des puces à Pioneer et les autres qui sont de moins bonnes qualités que celles triées et qu'ils mettent dans les leurs. pas fou sony. |
Il est erroné également de croire que Sony livre des puces dégradés à ses conccurents juste pour se garder les meilleurs pour eux ... un peu simpliste comme conclusion , de toute façon c'est vendu sur cahier des charges et si les acheteurs veulent du rebut (ce que je doute ) c'est leur problème mais c'est leur choix de la part de l'acheteur et non du vendeur.
Leur norme ISO9001 (Sony) serait rapidement retiré et je doute qu'ils s'amusent avec ça.
Pour un "beau son" il n'y a pas que la puce qui est primordial, il y a tous les autres composants, l'alimentation etc ... et c'est souvent le reste qui fait la différence. Regarde Accuphase qui utilise les mêmes puces que Sony, le résultat est pourtant supérieur!
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Mer 08 Déc 2004 06:10; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Déc 2004 17:52 Sujet du message: |
|
|
Oui !! surtout quand on voit des AOP JRC avec un Slew Rate insuffisant pour reproduire l'échantillonage d'un DVDA (voire même cd car il faut un SR de 7 pour supporter un CD )en sortie d'un convertisseur BB de bonne facture ...
Dernière édition par Nu-Vista le Mar 07 Déc 2004 18:54; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Déc 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
robert a écrit: | je confirme : >Et stone a raison/// La raison Numero un du son en sorties analogiques est une question de copie (dvd forum). En numérique tu peux faire aussi bien que l'original. |
ben la raison N1 est noyé !
firewire |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 16:17 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublier que désormais les liaisons numériques haute définition sont protégés "anti copie" un peu comme la Macrovision pour la vidéo. Ceci explique peut-être également que les liaisons optique et coax ont été balayé alors qu'elles peuvent suporter ces débits. Mais peut-être pas la protection. Denon attends d'ailleur l'accord de Sony & Philips pour utiliser sa liaison Denon-Link (RJ45) en DSD...
Mais bon, chacun sait se que devient les protections... Celle du DVD-A a vite sauté !
Mais il ne faut pas s'étonner qu'aucuns lecteurs de SACD existent pour PC. C'est voulu et c'est pour le moment une protection infaillible...
En passant, il me semble que JRC propose également des convertisseurs DSD, mais uniquement en 24/192  |
|
|
 |
|