Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
reno Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 16:33 Sujet du message: Voili voilou, PCHC Bricolo |
|
|
Et bien ça y est, l'installation PCHC commence à prendre forme, c'est bricolo et pas très cher
1 PC compaq 800Mhz / 256 Mo / carte réseau Ethernet 100
1 lecteur CDROM ( ) + disquette
1 carte Hauppauge Nexus-s avec sa télécommande infra rouge
1 antenne Sat Hotbird + Astra
1 HD interne 10 Go
1 carte PCI USB2 4 sorties
1 HD 40 Go 2.5 pouces sur USB 2.0
1 clé USB 2.0 1 Go avec sa station déportée
System linux Debian Unstable 3.0 (c'est du vice) + Vdr (avec tout plein de plug ings)
La carte vidéo intégrée a été désactivée, la hauppauge s'en sort très bien.
Le HD interne du PC n'est utilisé que pour le système d'exploitation (propre, net et pas pollué par autre chose)
Le HD USB sert à l'enregistrement Vidéo / + Bandes sons VO/VF, ainsi qu'à stocker mp3/jpeg/..., soit tous les formats informatiques. Comme il est externe, il se débranche facilement et se rembranche sur un PC bcp plus puissant utilisé pour le montage vidéo et la transformation en DVD ...
La clé USB sert à la mise à jour du système et des logiciels, ainsi qu'à l'importation des programmes télé et des codes.
La carte son a été désactivée, le son arrive sur l'ampli HC en stéréo (Aux). Il est possible de le faire arriver en 5.1, mais c'est inutile actuellement et les 2 entrées coax et Spdif sont utilisées par mes lecteurs de DVD de salon.
Manque encore :
La mise en réseau et la mise à jour par internet des programmes télé et des codes par liaison Wifi ou Ethernet à une freebox (je ne l'ai que depuis hier, YES !!!!!!! Depuis le temps)
L'automatisation de la transformation des fichiers en format DVD
Une meilleure gestion des disques durs (cluster ?) et éventuellement le déport de traitement lourd sur une autre unité centrale
La gestion des nouveaux formats DVDHD ...
Le remplacement du clavier par un leurre (c'est pas joli un bête clavier dans le meuble TV)
Le remplacement du HD interne (pour les bruits mécaniques)
Le branchement de mon vieux lecteur/graveur DVD +/R, +/-RW, RAM de 4.7 Go pour lire les DVD et enregistrer de temps en temps dessus (j'attend le trouver la perle rare en 8.5 Go pour m'en occuper)
Pas testé : la lecture de DVD (??????) ou de CD
Merci à ceux qui m'ont fournit la partie Soft. Car linux et moi, ça fait 2. Mais promis, je m'y met demain, c'est les vacances
Allez, à +, si ça donne des idées, bon courage
Partie HC :
Lecteur DVD JVC XV-N55 (PAL Progressif)
Lecteur DVD Philips 710 (Dézoné)
Ampli/tuner DTS 5.1 Philps LX 700
Télécommande Universelle SunWave SRC 3810 (écran tactile)
TV 85 cm 4/3 blueSky
Scope VHS Sharp VC M31  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50
Dernière édition par reno le Ven 10 Déc 2004 17:54; édité 7 fois |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 18:18 Sujet du message: Re: Voili voilou, PCHC Bricolo |
|
|
reno a écrit: |
La gestion des nouveaux formats DVDHD ... |
Avec 800Mhz ça va être dur dur
Sinon sympa l'idée d'un PCHC sous Linux. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Oct 2004 22:15 Sujet du message: |
|
|
Le choix de linux a été dicté par la puissance du processeur (un don de l'entreprise) et de la carte satellite.
Cette carte ne nécessite qu'un Pentium 166 Mhz pour décoder un signal Sat (il existe aussi des cartes pour le cable -c et pour le numérique terrestre -t, compatibles VDR).
La pw sup peut servir à la gestion du réseau local et au décodage des formats HD.
Système Light sous Linux et possibilité d'utiliser des vieux "Roudoudous"
nb : Après quelques jours de tests, comme la machine est continuellement allumée et décode tout le temps le signale SAT, il y a continuellement des bruits mécaniques du HD interne. A changer d'urgence  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50
Dernière édition par reno le Dim 31 Oct 2004 07:31; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Oct 2004 03:16 Sujet du message: |
|
|
Comme c'est les vacances , le PC évolue ...
Branchement d'une FreeBox V4 (compatible à terme TNT ) configurée en mode routeur sur la carte réseau ethernet 100, et de la péritel de la FreeBox sur la 2ième Peritel du lecteur VHS pour bénéficier (lorsque la ligne sera dégroupée) de la TV numérique via ADSL (les chaines sont celles ci : http://adsl.free.fr/tv/chaines/liste.html soit 70 chaines gratuites ...) d'une qualité moindre que le SAT mais complémentaires.
Maintenant, plus besoin de la clé USB pour mettre à jour les codes et liste des programmes
Voici le site de l'inventeur de vdr http://www.cadsoft.de/people/kls/vdr/ _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50
Dernière édition par reno le Mer 27 Oct 2004 03:48; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Oct 2004 03:22 Sujet du message: Re: Voili voilou, PCHC Bricolo |
|
|
DTSman a écrit: | reno a écrit: |
La gestion des nouveaux formats DVDHD ... |
Avec 800Mhz ça va être dur dur
Sinon sympa l'idée d'un PCHC sous Linux. |
Oui, j'ai remarqué que déjà l'enregistrement au format direct divx nécessite un processeur d'1Ghz, mais je cherche juste à décoder le WM9 par exemple, en le "downscalant" en 704*576 couleurs 24 bits (la résolution de la carte)
nb : pas mal ton site, il a évolué depuis la dernière fois que j'y suis allé . Et c'est rigolo de voir la différence des technos entre ton installation et celle que je suis en train de monter  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 31 Oct 2004 08:17 Sujet du message: |
|
|
Décidement, les vacances coûtent chères
J'ai commandé :
1 Routeur NetGear Wifi 108 Mbps (WGT624)
Routeur Câble/xDSL avec point d?accès Wireless et Firewall integrés
Port WAN/Internet : 1 port Ethernet 10/100 Mbps (auto-sensing) RJ-45
Ports LAN : 4 ports Ethernet 10/100Mbps (auto-sensing) RJ-45
1 PC Card Réseau NeatGear Wifi 32 bits 108 Mbps (WG511T)
1 Adaptateur Wifi USB Netgear (MA111) - IEEE 802.11b - 11 Mbps (Pas besoin de plus pour jouer et surfer avec le vieux PC des Gamins)
Et je viens de recevoir l'extension Wifi IEEE 802.11b - 11 Mbpsde la FreeBox, il va falloir lui trouver une utilité ...
Le principe de l'installation :
Freebox relié au Port Wan/Internet du routeur et à la prise téléphone
PC gamins relié au Routeur par Wifi 11 Mbps
PC Portable relié au Routeur par Wifi 108 Mbps
PC VdrBox relié au routeur par cable réseau RJ45 100 Mbps (il est sous Linux), pour Mises à jour des clés de décodage et des programmes par internet et surtout pour récupérer les vidéos enrgistrées sur le SAT.
Tout ceci constitue petit réseau local (avec toutes les fonctionnalités), les utilisateurs peuvent se connecter simultanément à Internet (pas le cas avec la freebox wifi seule) et/ou échanger entre eux fichiers et programmes ...
Et en plus, il y a encore de la place pour accueillir d'autres machines, notamment un PC Desktop hyper Musclé pour le montage vidéo.
Le streaming Vidéo nécessite à priori 11 Mbps de bande passante Vidéo, il y a quelque chose à étudier pour ma future salle de HC dans la 2ième partie de la maison (un Plasma de 127 ou 155 cm en 1280x1024 ?) et je pense pouvoir récupérer la diffusion SAT sur les PC du réseau  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 31 Oct 2004 10:02 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris, tu te sers du pchc comme scaler? (tu n'as pas de lecteur dvdrom). _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 31 Oct 2004 11:35 Sujet du message: |
|
|
Non, pas pour le moment, les lecteurs de salon sont directement reliés à la TV (c'est + simple et - cher). Cependant, avec le réseau ou l'intégration de mon vieux Graveur, ça deviendra possible. Si les modules de lecture donnent la même qualité d'image que pour le SAT, ce sera un véritable Gain. _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 31 Oct 2004 14:24 Sujet du message: |
|
|
Tu as un TV comme diffuseur video? Mais es-tu sûr qu'un pchc apporte quelque chose à un TV? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Nov 2004 06:43 Sujet du message: |
|
|
Non pas sûr du tout, surtout avec ce modèle de TV
A terme, la diffusion sera multi points ainsi que l'origine du streaming , il y a du boulot
Nb : bonne nouvelle a priori dans sa dernière version, vdr peut gérer simultanément plusieures cartes SAT/CABLE/TNT, ça peut aider.
Déja qu'il était capable d'enregistrer +sieurs chaines simultanément sur le même transpondeur "On a K6-II/450 it was possible to record three channels from transponder 12480 with a single WinTV NOVA-S." _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Nov 2004 07:01 Sujet du message: |
|
|
Que veux-tu dire avec multi-points? Tu vas donc changer de diffuseur?
Excuse-moi, je ne comprends pas trop où va ton projet... En fait, ton pchc doit servir plus de récepteur et enregistreur que de scaler pour diffuseur digital? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Nov 2004 07:54 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Que veux-tu dire avec multi-points? Tu vas donc changer de diffuseur? |
Je vais en changer car c'est le maillon faible de l'installation, Merci petit Papa Noël mais je n'ai pas encore choisi
Avec la mise en réseau, je vais faire de cette machine un serveur dédié au stockage et à la diffusion de vidéos. Bonjour la taille des disques
Je peux espérer récupérer les flux vidéo sur d'autres points de visualisation (PC/TV/Plasma/LCD ...) en simultané ou différé avec une qualité numérique.
max zorin a écrit: | En fait, ton pchc doit servir plus de récepteur et enregistreur que de scaler pour diffuseur digital? |
Scaler n'est pas sa fonction 1ière, à vrai dire, je n'y avait pas pensé au début.
A l'origine, je voulais juste recevoir le Sat.
Rapidement, j'ai été séduit par la qualité des enregistements numériques. Le stade suivant a été l'autoring de DVD à partir de ces enregistrements pour ma collection personnelle.
Pour des raisons pratiques (maj par internet, récupération des fichiers pour le montage vidéo) la mise en réseau est devenu incontournable.
Cette machine va donc devenir serveur de fichiers car elle est toujours allumé.
Actuellement c'est un décodeur de sat/vcd/svcd/cd/mp3/jpeg...et DVD, qui sert aussi d'enregistreur en qualité numérique avec fonction time shift (proche du DVD en 704x576). A terme, il décodera la TNT.
Le projet n'est pas figé, je fait des découvertes tous les jours  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Nov 2004 11:36 Sujet du message: |
|
|
Ah d'accord, super intéressant, se faire ses propres dvds, voilà une application supplémentaire du pchc, que même peut-être DTSman n'a pas encore vraiment expérimenté!
Pour moi, le pchc, c'était jusqu'à maintenant la meilleure source de signal video possible pour mon diffuseur digital.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 16:49 Sujet du message: |
|
|
La Saga continue
Reçu le routeur et les cartes 108 et 11 Mbps.
Pas trop de soucis de configuration du routeur, grâce à la lecture du Forum Netgear .
Pour l'installation de la clé USB 11 Mbps sur le vieux 266 Mhz Millenieum, pas trop de problèmes, il suffit de lire la Doc La connection à Internet se fait instantanément et le partage des disque aussi après avoir suivi la configuration automatique (cf + bas)
La carte PCMCIA 108 Mps a plafonnée à 54 Mbps jusqu'à ce que je trouve un driver en version béta (allez, soyons fou ) sur le site américain de Netgear et la vitesse de transfert double
Et m...., TPS a changé le système de crytage de certaines chaines, il faut recompiler quelques modules , une fois que les développeurs "fous" ont remis les sources sur le net. On en profite pour utiliser un nouveau module de récupération des programmmes et afficher une mire en MPEG au boot du système
Crash du Disque Dur de la VdrBox (celui de 10 Go qui me sert de boot) et remplacement en urgence par un Maxtor 80 Go (les plus silencieux) avec 2Mo de mémoire cache. (4.3 Go pour Linux, 500 Mo pour le Swap et 75 Mo pour la vidéo, soit 45 heures d'enregistrement )
Achat d'un 2ième HD de 160 Go Usb 2.0 afin d'augmenter la capacité de stockage de la partie Serveur pour le montage vidéo, et tout et tout. Le 40 Go servira aux données utilisateurs.
Découverte, paramétrage et utilisation de VdrAdmin, qui sert à piloter la VdrBox avec une interface Web via le réseau local ou internet. Très pratique pour lancer des enregistrements du boulot ou d'une autre pièce (avec une télécommande virtuelle, l'affichage de la chaine active dans une petite fenêtre, la sélection des programmes...)
Paramétrage de Samba qui sert au partage de fichiers Windows/Linux/Montage des disques/Gestion des Utilisateurs ... avec Webmin et la console Linux. C'est encore à moitié boiteux comme installation Il faut que j'étudie la chose
Commande en cours d'un 2ième routeur NetGear pour faire un bridge avec le 1ier étage et les pièces où le signal Wifi est faible (maison en pierre ...). Et comme on m'a filé un PC 500 Mhz avec 196 Ko de Mémoire, j'ai aussi commandé un HD Maxtor de 80 Go (8Mo de cache) pour remplacer son 7 Go avec une carte Ethernet 10/100 qui sera reliée au Bridge. Solution filaire car il tournera surement sous Mandrake ou Debian. Le Wifi n'aime pas Linux pour les vitesses supérieures à 54 Mbps En plus, une petite carte Usb 2.0, au cas où ..
Et tout ça pour quoi
Pour avoir le plaisir de lire des vidéos/DVD à une résolution supérieure à 1024x768 dans toutes les pièces de la maison par Wifi (à condition d'avoir une réception d'au moins 10 Mbps) ou en Ethernet 100. Je crois qu'un DVD demande au Max 6.5 Mbps avec le DTS ...Donc, il y a de la marge, en changeant juste quelques éléments
Ca marche et même très bien C'est fluide, on peut balader son PC portable de la cuisine à la salle à manger tout en continuant à regarder le dernier DVD sorti . Je n'ai plus de problème de distribution de Vidéo sur les différents points de visualisation connectés au serveur ...
Avantages supplémentaires :
Je ne suis plus embété avec les capacités des disques des "petites" machines
Toutes les machines partagent la même connection ADSL (qui je vous le rappelle permettra une fois dégroupée de recevoir le cable )
Encore à étudier :
La gestion du graveur DVD+/- R/RW/RAM que j'ai branché à la VdrBox sur le port USB Comme ça Toutes les machines pourraient graver par le réseau local en se servant du HD160 ...
La diffusion des chaines radio dispo sur internet (Netgear semble proposer des solutions "matériel")
La récupération du streaming vidéo de la carte en direct.Ca c'est pas gagné
Utiliser un des PC comme serveur de mails, car c'est agaçant d'avoir toujours à stoker la messagerie sur chaque PC, autant tout centraliser sur un serveur et y acceder de n'importe quel point  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50
Dernière édition par reno le Ven 10 Déc 2004 19:47; édité 12 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 16:50 Sujet du message: |
|
|
Debug Mode
J'en profite pour raler aussi contre Linux DEBIAN. Impossible de reconnaitre le HD160. Donc, je tourne sur une 1/2 patte avec le HD40.
Et je re rale car l'enregistrement sur le "Maxtor de la mort qui tue en silence" de la VdrBox me fait des siennes. La lecture est saccadée, mais seuulement par monents
Pb a priori résolu en retirant tous les "anciens" enregistrements que j'avais retransféré du HD40 sur le nouveau disque ... mais ça marche pô à tous les coups
Plus tard Et ben c'etait pas ça, fallait juste changer de version de VDR  _________________ http://www.dvdprofiler.com/mc.asp?alias=reno50 |
|
|
 |
|