Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 28 Oct 2004 17:27 Sujet du message: |
|
|
Reçus aujourd'hui:
Dire Straits - Brothers in arms en XRCD²
Après une première écoute (baclée en présence du petit neveu qui parle une langue que lui seul comprend (18 mois le ptit bout ) pour vous situer l'ambiance sonore
Par rapport à l'édition CD (passage du CD au XRCD sur les passages les plus représentatifs), c'est plus fluide, avec une limpidité proche de la qualité SACD, on gagne un peu en ampleur, et même en chaleur. Le cd semble plus plat, bien qu'il soit déjà de très bonne facture.
A noter une légère distorsion sur le synthé du dernier titre, "Brothers in arms" mais rien de bien méchant.
En gros, le XRCD² est au CD ce que le WMA est au MP3 (à niveau de compression égale, puisqu'on dit qu'un WMA à 128kbits est supérieur au MP3 au même bitrate...) pour donner un ordre d'idée.
Prochain test: le XRCD² de Eagles, Hell freezes over (reçu avec le Dire Straits)  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to!
Dernière édition par axxel le Sam 30 Oct 2004 16:04; édité 1 fois |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 28 Oct 2004 19:25 Sujet du message: |
|
|
Ray Lamontagne - Trouble (2004)
La première reflexion que je me suis faite après les premières mesures de chaque chansons zappées une après l'autre avant de démarrée une écoute plus attentive, a été "c'est moins folk que je ne le pensais" car personnellement ce qui ressort est une sonorité mixte, certes avec des accents folk mais ou une sorte pop soul des années pétards ou même plus ancienne. La prise de son et l'enregistrement sont en adéquation avec l'ambiance du cd, à savoir une scène sonore assez contrit avec la voix de Ray Lamontagne qui n'est pas propulsée, en avant mais contenu finalement avec une sorte de filtre et perception de souffle par moment. Cet effet est augmenté par sa propre voix assez soul mais douce. Sur quelques morceaux, les instruments sont plus clairs ("Forever my friend" track 6 avec d'ailleurs de bonnes petites percu)
Par le cd il ne faut s'attendre a sauter de joie. Ce n'est pas une galette pour faire la fête. Pour peu que l'on adhère au style, c'est un disque d'émotions.
Emotions procurées par cette voix intemporelle et donnant l'impression de ressurgir du passé en même temps. Malgré une certaine rudesse dans la voix, son rocailleux mais chantant en même temps.
Emotions procurées par l'interprétation, souvent mélancoliques peut être tristes mais un débordement d'espoir, de douceur, de sincerité,....je rejoins les propos de Rolling Stone "pur et poignant". Encore une fois, pour peu que l'on soit sensible au style, on est pris aux tripes.
L'accompagnement musical est en retrait (sur la plupart des titres) et n'a pas non plus une envergure et la présence que l'on peut trouvé sur les cd's actuels mais c'est la sonorité de l'album qui veut ça, ce n'est en rien frustant d'autant plus que c'est la musique qui donne la touche folk et est donc assez épurée et lancinante. Violons, violoncelles, guitares acoutiques, armonica, piano, batterie, percussions,.....tout y est simplement ...quelques moments de violons sans aucunes prétentions mais du plus bel effet à mes oreilles.
Bref excellente surprise qui se confirme d'écoutes en écoutes, qui me captive de plus en plus.
Toutes des 10 chansons s'écoutent et se ressentent. Tentez une écoute et peut être serez vous happé par une émotion que je ne saurai véritablement qualifiée mais qui me fait véritablement vivre et apprécier Ray Lamontagne.
Son site : http://www.raylamontagne.com/ ou trois titres sont en écoutes "Trouble" , "Shelter" et "Jolene" ou sur cduniverse http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6766801&cart=211871208&style=music&Bab=E _________________ Sandrine
HC : Denon 2900, Sydney AR12
Hifi : Mc 352, Ear 868, PEL Maestral, MT CD3 et cablerie MPC Audio |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 29 Oct 2004 08:24 Sujet du message: |
|
|
Sandrine, tu as combien de CD maintenant? _________________
 |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Oct 2004 08:34 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Sandrine, tu as combien de CD maintenant? |
ché po ....en tout cas plus que de denrées dans mon frigo !
J'avais commencé à répertorier mes achats au jour le jour mais j'ai perdu le fils .....
Sinon, certains parmi vous avaient été très....convaincu (hein Pat )par le 1er album "Innocent Eyes" d'une petite autralienne, bah la v'là la miss DELTA GOODREM, de retour avec une teinture et une autre coupe de cheveux pour un deuxième album "Mistaken Identity" à sortir chez nous vers le 22 novembre, et là y'en a qui vont pas s'en remettre .....
 _________________ Sandrine
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Oct 2004 08:38 Sujet du message: |
|
|
Bientôt également le nouveau Vanessa Carlton "Harmonium"
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Oct 2004 12:59 Sujet du message: |
|
|
Enfin dispo chez Caiman Wild Colonials avec Angela McCluskey au chant , ca faisait trop longtemps que je le cherchais pour ne pas commander immédiatement
|
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 16:14 Sujet du message: |
|
|
Ecouté aujourd'hui au calme:
Eagles - Hell freezes over en XRCD²
La claque!
Ne connaissant ni le CD ni le CD DTS de ce live, je ne serais peut-être pas subjectif, mais en XRCD les titres défilent les un derrière les autres avec une onctuosité qui me rappelle ma platine vinyle
Ne vous attendez pas à des riffs de guitare incendiaire, c'est essentiellement acoustique, saupoudré de piano electrique typique de ces groupes californiens des seventies.Le style musical est connu, je me bornerai à une description plus technique.
Hotel California est d'une pureté à tomber, c'est doux et bien défini, les voix et les instruments prennent leur place, l'effet stéréo est tellement bien retranscrit qu'on à l'impression d'avoir activé les surrounds...
Et les basses, sur certains morceaux les coups de grosse caisse deviennent enfin crédibles! Je ne savais pas que mes enceintes descendaient si bas, si bien
Bref, il est techniquement un cran au dessus de Brothers in arms en XRCD, avec Hell freezes over on commence à tutoyer le monde de la haute définition acoustique...  _________________ AxXeL
Dernière édition par axxel le Sam 30 Oct 2004 17:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 16:26 Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas le DVD ? Tu pourrais faire une comparaison.
Moi, j'avais dans l'idée d'abord de ripper le DVD pour graver ça ensuite sur CD. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 16:48 Sujet du message: |
|
|
Reçus ce matin:
Pink Floyd - Atom Heart mother (edition du 20 oct 94)
Heu comment dire... SPECIAL!
Très psychédélique, mêlant tour à tour le glauque, la douceur, la rage, le calme puis la tempête, c'est leur album précédant Dark side of the Moon.
Ca ressemble à un voyage dans une autre dimension (non, j'ai rien fumé, j'aurai peut-être dû, pour mieux apprécier cet album )
Mêlant de façon chirurgicale les cuivres, les cordes (riffs de guitare), la chorale, et les bruits d'ambiance, la recette finit par prendre, doucement...
Je pense qu'après quelques écoutes le choc sera moins brutal, même si pour le moment je préfère ce qu'ils ont fait depuis Dark Side...
Tout le monde n'aimera pas...
Ca me fait penser à un album concept qui expérimente de nouvelles façons de faire de la musique, des mélodies innovante pour nous plonger dans des ambiances ignorées, voire refoulées, ou des ambiances paisibles, reposantes, pour mieux nous secouer sur le titre qui suit.
Si cet album était un plat? Une omelette norvégienne, jouant sur le chaud et froid tout du long
Pnk Floyd - The Final Cut (edition 20 Oct 94)
Là on passe à un style plus connu des Floyd, oscillant entre douceur mélancolique et haine rageuse envers le gouvernement brittanique (ben oui je lis aussi les paroles pendant l'écoute )
C'est sombre, et très critique à une période où la Grande Bretagne était en guerre. Personne n'est épargné.
C'est dans ce style que Pink Floyd s'épanouit pleinement, on se retrouve le Q entre 2 chaises, l'une serait The Wall, la seconde serait Amused to death (album solo de Roger Waters), et sous certains apsects The Final Cut y ressemble étrangement...
Je précise que c'est l'édition du 20 oct 94 étant donné qu'une version remasterisée du 29 mars 2004 existe.
Niveau son, on est comblé, le travail de mixage est excellent, les chansons sont saupoudrées de ces petits sons du quotidien (et en l'occurence du quotidien de la guerre...), cher à ce groupe.
A découvrir d'urgence  _________________ AxXeL
Dernière édition par axxel le Sam 30 Oct 2004 16:52; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 16:50 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Tu n'as pas le DVD ? Tu pourrais faire une comparaison.
Moi, j'avais dans l'idée d'abord de ripper le DVD pour graver ça ensuite sur CD. |
Non, je n'ai pas le dvd
Et puis pour comparer, il faudrait soit le ripper en CD comme tu le dis, soit faire une écoute en aveugle sans l'image pour ne pas que les oreilles soient influencées par des facteurs externes  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
parismoinscher Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 16:59 Sujet du message: |
|
|
à la fnac bastille :
- cinq Léonard Cohen
- Le dernier Guidoni
- le dernier brigitte fontaine
- callogero en sacd (beuh) _________________ Livres, comics et multimédia
http://stores.ebay.fr/parismoinscher |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 30 Oct 2004 18:11 Sujet du message: |
|
|
Reçus cette semaine :
Jacintha "Lush Life" (XRCD²)
Toujours aussi bien
Keb'Mo' "Back by Popular Demand"
Moins Blues que "Keep it Simple" mais par cet album Keb' Mo' reprend à son compte de belles chansons de Bob dylan, Elvis Costello, John Lennon,....et c'est excellent dans l'interprétation et la qualité d'enregistrement
Katie Melua "Call off the Search" Special Bonus Edition"
Du coup j'ai un cd en double (avis aux amateurs) mais le DVD d'une heure avec des sessions live étaient tentant. De plus, le petit aperçu dont nous a gratifié Hits & Co, il y a une quinzaine, était tout à l'honneur de cette jeune chanteuse. Et ca se confirme, elle chante très très bien en live !
:arrow: Holly McNarland "Stuff"
Heu ..là, je suis déçue. Du rock mais l'écoute sur le web m'avait pary mieux
Et je ne sais pas si j'en avais parlé, mais pour ceux qui apprécie Sade, à écouter :
Gabriela Anders "Wanting" _________________ Sandrine
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 31 Oct 2004 06:38 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Guy a écrit: | Tu n'as pas le DVD ? Tu pourrais faire une comparaison.
Moi, j'avais dans l'idée d'abord de ripper le DVD pour graver ça ensuite sur CD. |
Non, je n'ai pas le dvd
Et puis pour comparer, il faudrait soit le ripper en CD comme tu le dis, soit faire une écoute en aveugle sans l'image pour ne pas que les oreilles soient influencées par des facteurs externes  |
Hier, je suis passé dans un magasin et il passait le DVD mais pas l'image, (le lecteur n'était pas branché au plasma sans doute) et c'est un bon moyen de faire une écoute ne aveugle.
Mais tu rates en n'achetant pas ce DVD.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 10:00 Sujet du message: |
|
|
SJ a écrit: | ...Et je ne sais pas si j'en avais parlé, mais pour ceux qui apprécie Sade, à écouter :
Gabriela Anders "Wanting" |
Bonjour Sandrine,
A quelle période de Sade fais-tu référence s'il te plait ? _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |
SJ Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 10:26 Sujet du message: |
|
|
LaurentD30 a écrit: | SJ a écrit: | ...Et je ne sais pas si j'en avais parlé, mais pour ceux qui apprécie Sade, à écouter :
Gabriela Anders "Wanting" |
Bonjour Sandrine,
A quelle période de Sade fais-tu référence s'il te plait ? |
Bonjour Laurent,
Au début, me viens à l'esprit "Smooth Opérator" (je ne connais par trop Sade ). L'univers musical est ressemblant après Gabriela Anders a un feeling plus sud américain que black américain jazzy de Sade. _________________ Sandrine
|
|
 |
Indieke Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Nov 2004 12:10 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Reçus ce matin:
Très psychédélique, mêlant tour à tour le glauque, la douceur, la rage, le calme puis la tempête, c'est leur album précédant Dark side of the Moon.
Ca ressemble à un voyage dans une autre dimension (non, j'ai rien fumé, j'aurai peut-être dû, pour mieux apprécier cet album )
Mêlant de façon chirurgicale les cuivres, les cordes (riffs de guitare), la chorale, et les bruits d'ambiance, la recette finit par prendre, doucement...
Je pense qu'après quelques écoutes le choc sera moins brutal, même si pour le moment je préfère ce qu'ils ont fait depuis Dark Side...
Ca me fait penser à un album concept qui expérimente de nouvelles façons de faire de la musique, des mélodies innovante pour nous plonger dans des ambiances ignorées, voire refoulées, ou des ambiances paisibles, reposantes, pour mieux nous secouer sur le titre qui suit.
Si cet album était un plat? Une omelette norvégienne, jouant sur le chaud et froid tout du long
Là on passe à un style plus connu des Floyd, oscillant entre douceur mélancolique et haine rageuse envers le gouvernement brittanique (ben oui je lis aussi les paroles pendant l'écoute )
C'est sombre, et très critique à une période où la Grande Bretagne était en guerre. Personne n'est épargné.
C'est dans ce style que Pink Floyd s'épanouit pleinement, on se retrouve le Q entre 2 chaises, l'une serait The Wall, la seconde serait Amused to death (album solo de Roger Waters), et sous certains apsects The Final Cut y ressemble étrangement...
Je précise que c'est l'édition du 20 oct 94 étant donné qu'une version remasterisée du 29 mars 2004 existe.
Niveau son, on est comblé, le travail de mixage est excellent, les chansons sont saupoudrées de ces petits sons du quotidien (et en l'occurence du quotidien de la guerre...), cher à ce groupe.
A découvrir d'urgence  |
Ben the final cut, n'est pas vraiment un album du Floyd classique!
C'est des "leftovers" du "Wall" et Nick Mason était viré par Waters!
Au fait à partir de "Animals, Waters a pris possesion du Floyd et c'est plus du Waters déja Solo que du Floyd!
J'aime bien "Animals", mais je suis moins fan du "Wall et du final cut!
Atom Heart Mother a été très influencé par Alan Parsons, compare le a ces cd's personels!
Moi je me passe souvent Pompeï, super! J'ai rippé le dvd, sans les ajouts "studio", et c'est du délire! |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 08:01 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Reçus ce matin:
A découvrir d'urgence  |
Le style des Pink Floyd était très particuliers à leurs commencement, mais moi aussi je préfère leur style de musique à partir de the Wall  _________________
 |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 08:03 Sujet du message: |
|
|
superbe definition, mais un peu deçu quand meme par le repertoire  _________________
 |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 03 Nov 2004 09:31 Sujet du message: |
|
|
idem
mais la plage 2 du second disque vaut vraiment le coup d'oreilles  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|