Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Steph31
|
Posté le: Ven 22 Oct 2004 13:06 Sujet du message: Retour d'expérience sur l'utilisation du DLP ? |
|
|
Bonjour,
Je possède actuellement un rétroprojecteur 133 cm Thomson à base de tri-tube et la qualité (bien qu'excellente) a baissé avec le temps (veillissement normal des tubes). Je souhaite prochainement passer à la VP, aussi je me pose quelques questions...
Comment vieillissent les VP à base de DLP ?
- Existe t-il un phénomène de fatigue comparable au tri-tube (par ex. puce qui faiblit ?) ?
- Comment se comporte les roues chromatiques dans le temps ?
- Qu'en est-il de la durée de vie des lampes ?
- La durée de vie annoncées par les constructeurs est-elle fiable ?
- Les ventillateurs tiennent-ils le coup où est-ce comme en informatique et ils font un bruit du tonnère ou bout d'un an ou deux ?
Bref, êtes-vous content de vos vidéoprojecteurs ?
Note : je ne souhaite absolument pas lancer de polémique, je souhaite simplement savoir s'il n'existe pas de défauts inhérents à la technologie DLP (tel l'effet d'arc en ciel auquel je ne suis pas très sensible par ailleurs) avant d'investir dedant ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu tourner de VP, le dernier c'était, il y a quelques années déjà, un Sharp XV-Z9000E lors d'une présentation en avant première de ce VP. J'avais été bluffé par la qualité de l'image. Qu'en est-il aujourd'hui ? Trouve t-on une qualité comparable (ou supérieure) pour un budget de 2000 ? (dans une résolution moindre bien entendu) ?
Merci pour vos infos. _________________ Denon AVC-A10SE -- Rotel RCD-971 -- Pioneer DV-525 -- Thomson 52RW65ES -- Denon TU-1500RD
Elac CL310i Jet (AV) -- Elac CM 80/4 (C) -- Elac Dipol 60/4 (AR) -- Mosscade Titan 11 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 06:11 Sujet du message: Re: Retour d'expérience sur l'utilisation du DLP ? |
|
|
Salut Steph
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des réponses universelles à tes questions. Pour ma part, je répondrais sur la base de mon expérience personnelle, à savoir deux DLP de 800x600, le 3M MP 7630 (2-3 ans) et le Sharp XVZ91E (depuis un an environ).
Steph31 a écrit: | Bonjour,
Comment vieillissent les VP à base de DLP ?
- Existe t-il un phénomène de fatigue comparable au tri-tube (par ex. puce qui faiblit ?) ?
- Comment se comporte les roues chromatiques dans le temps ?
- Qu'en est-il de la durée de vie des lampes ?
- La durée de vie annoncées par les constructeurs est-elle fiable ?
- Les ventillateurs tiennent-ils le coup où est-ce comme en informatique et ils font un bruit du tonnère ou bout d'un an ou deux ? |
Pas de modification constatée sur les deux modèles (mais il peut y avoir un effet d'accoutumance). Je n'ai pas eu de problèmes de lampe, celui du Sharp est aux alentours de 450 heures sans problème (pour le moment). Pas de modification du niveau sonore, autant pour le 3M, qui est resté du début jusqu'à la fin digne d'une Formule 1, que du Sharp qui se fait toujours oublier.
Pour l'état actuel du marché (notamment au niveau prix), désolé, mais je ne suis pas l'actualité française de très près.
La différence principale par rapport au Sharp XVZ 9000 est que depuis, sont apparues les matrices en 16/9.... ainsi que les matrices permettant la HD (mais qui resteront hors de ton budget pour le moment)...  |
|
|
 |
Steph31
|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 08:02 Sujet du message: Re: Retour d'expérience sur l'utilisation du DLP ? |
|
|
Salut Pat17,
Merci pour ces infos toujours intéressantes à prendre.
Pat17 a écrit: | La différence principale par rapport au Sharp XVZ 9000 est que depuis, sont apparues les matrices en 16/9.... ainsi que les matrices permettant la HD (mais qui resteront hors de ton budget pour le moment)...  |
Sauf erreur de ma part, le Sharp XV-Z9000 était le premier DLP avec une matrice haute définition et 16/9 : il utilisait je crois la fameuse HD1 avec une résolution native 1280x720. C'était déjà une superbe machine à l'époque. Par contre je pense que des progrés ont été fait depuis au niveau du crontraste et des noirs, et surtout de la roue chromatique. J'espère aussi du côté silence car... _________________ Denon AVC-A10SE -- Rotel RCD-971 -- Pioneer DV-525 -- Thomson 52RW65ES -- Denon TU-1500RD
Elac CL310i Jet (AV) -- Elac CM 80/4 (C) -- Elac Dipol 60/4 (AR) -- Mosscade Titan 11 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 08:16 Sujet du message: |
|
|
Exact pour la matrice... c'est du HD...
Par contre, c'est une matrice 4/3 que tu peux commuter en 16/9, mais pas une matrice 16/9 d'origine (la différence étant notamment des bandes plus ou moins grises en haut et en bas que l'on n'a pas en vrai 16/9).
On trouve aujourd'hui des constrastes effectivement plus élevés, certains étant même donnés pour 3500:1, mais il faut voir si cela correspond à ton budget, et si ces valeurs sont réelles !  |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam 23 Oct 2004 13:14 Sujet du message: |
|
|
les micros miroirs des matrices DLP peuvent se bloquer mais c'est assez rare. De ce point de vue cette technologie est plutot fiable.
Les DLP résistent aussi bien a la poussiere.
Pour la durée de vie de la lampe : sauf accidents (qui peuvent arriver...) la durée annoncée est en général correcte.
les DLP ont des défauts inhérents mis a part les AEC, a commencer par le MDA (motion dithering artifact) qui se manifeste par un pb de stabilité de l'image ds certains travellings et plans rapides et se traduit par des petites trainées. Il y aussi parfois des pbs de double contour ou de halo.
Sinon les DLP actuels offrent une qualité globale tres bonne je trouve.
Les taux de contraste sont tres bons, plus besoin de depenser des sommes astronomiques pour avoir de bonnes résolutions, les performances sont là. Ils sont la plupart en "mode éco" tres silencieux. |
|
|
 |
|