Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 15 Oct 2004 16:24 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Il a décidemment du chien notre poulet ....
Ave à toi ô grand X man.  |
Tant qu'il y a des hics ( sic ) tu es content de toute façon...  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 15 Oct 2004 16:29 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Réponse: non. Tout simplement parce que le HK DVD25 n'envoie, même en YUV prog que du 50Hz en pal et du 60Hz en ntsc. Le changement de vitesse que tu peux entendre résulte du passage d'un signal entrelacé à un signal désentrelacé.
Tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec ton X1 en lui offrant comme source un bon PCHC branché sur la SubDB15. Là, tu aurais du 75Hz et une définition meilleure que celle du DVD25, très bon lecteur mais qui manque un peu de netteté, même en progressif (testé!). Même si tu n'es pas sensible aux aec, l'image 75Hz est bien plus reposante que l'image 50Hz sur un DLP à roue 3 ou 4 segments comme le X1.
Et puisqu'on a déterré ce post, est-ce que l'ami Chicken pourrait nous donner ses impressions actuelles sur la combination PCHC+X1 après quelques semaines d'utilisations?  |
voilà voilà, j'arrive...
Alors au terme de euh... quelques mois d'utilisation je dirais plutôt, je suis toujours aussi satisfait de mon X1 !
Quelques réserves cependant, hé oui tout n'est pas rose au pays des projecteurs bon marchés
- La grille de plus en plus visible au fil du temps
Je ne dirais pas que mon accuité visuelle s'améliore avec le temps mais plus on passe des heures devant son projecteur, moins on est indulgent
L'éblouissement des premiers jours cède vite la place à un regard plus critique, plus aiguisé
Donc si au début je ne voyais pas trop la grille, il m'arrive sur certaines zones claires de la voir apparaitre... et c'est assez désagréable
Je prendrais en compte ce paramètre lorsque j'arrêterais un vrai projo
Je rapelle mes conditions de test 1m40 de base et 3m30 de recul... c'est un peu rageant de voir des pixels dans une telle configuration, quand je pense à ceux qui font du 2 mètres de base avec ce projo j'aimerais pas voir ce que ca donne... en même temps j'ai vu !
- Deuxième point, les performances de l'appareil dans les zones nocturnes
S'il m'est assez facile, même en pleine journée de faire le noir complet je souhaiterais parfois plus de détails dans les scènes sombres
Et en même temps eu égard au prix auquel je l'ai touché, ces défauts ne sont pas rédhibitoires et je m'en accomode tant bien que mal...
Et puis le jour ou je changerais je verrais la différence
Par contre je réitère ce que j'ai dit sur un autre topic
Le X1 est un canon à AEC !!!
Attention, je n'en ai pas vu un seul depuis que je l'ai chez moi alors que j'y suis ultrasensible
Je pensais qu'avec le temps je m'y étais habitué... en fait je me suis surtout habitué au 75 hertz !!!
J'ai eu l'occasion de revoir la bestiole branchée en s-video et c'est dramatique, j'ai eu les yeux qui piquaient et quelques nausées à la fin de la scéance
...à moins que le liquide alcoolisé que j'avais ingéré lors d'une colation avant la projection soit responsable de cet état nauséeux...
Plus sérieusement la source est à choisir avec beaucoup de prudence pour ce DLP d'un autre âge
Aujourd'hui avec la dotation standart 6 segments c'est une discussion un peu dépassée mais pour ma part et pour les tous petits budgets ça reste d'actualité
-Enfin ce projo est très très bruyant
Pour l'heure le bruit de l'usine a vent qui me sert de PC couvre son fonctionnement mais j'ai bien peur qu'avec l'arrivée de mon nouveau joujou j'ai du mal à ne pas l'entendre...
En effet j'attends les dernières pièces de mon nouveau PC, plus que jamais je suis rallié à la cause du PCHC
J'ai donc opté pour un P4 2,8 Ghz, avec un ventilo Zalman, et un boitier cooler master Cavalier, alim fortron... on est bon là, ah oui.. je pense qu'on est bon ! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 16 Oct 2004 09:15 Sujet du message: |
|
|
Astucieux de copier/coller ton message de la page précédente, j'aurais pu le manquer, ca aurait été dommage!
Chicken, tu fais les mêmes constatations que moi lorsque j'avais le couple DL500+PCHC.
Sur les projos à roue 3 segments, le 75Hz est pour moi indispensable. Ce n'est plus le cas avec mon HT1000 et sa roue 6 segments et heureusement car celui-ci n'est pas compatible pchc, donc pas de 75Hz, même si je suis sûr que l'image serait encore plus confortable avec cette fréquence...
En ce qui concerne l'effet de grille, c'est malheureux mais tu as raison.
C'est ce qui a motivé mon passage à la résolution XGA... J'en pouvais plus, ca me gachait les projections. C'est peut-être un peu moins fort chez toi car tu as un ratio image/distance très grand, mais tout de même, en SVGA, c'est inévitable.
Mais même en XGA, tu n'es pas à l'abri de ce phénomène. J'ai recommencé à distinguer la matrice après quelques mois. J'avais alors un rapport distance/image de 1,80:1, cad 3,60 m pour 2 m de base. Je n'ai pas attendu plus longtemps, j'ai vite adopté un rapport plus grand de 2:1. J'ai maintenant 1,80 de base. Et là, c'est bon, même en cherchant à distinguer la matrice dans les zones de couleurs claires unies, je ne vois plus les éléments.
Mon écran étant 2m de base, j'ai collé des bandes noires tout autour pour que seule la surface projetée soit visible, sinon, ca fait un cadre gris autour de l'image très désagréable. Du coup, l'encadrement noir est plus large et le contraste amélioré.
Donc, le XGA est tout juste suffisant pour du 2:1, alors imagine, du SVGA... Je ne comprends pas comment font les gens qui ont du 2:1 voire même 1,75:1 avec ces matrices...
A mon avis, pour avoir du 1,75:1, ce qui est à mon avis idéal pour bien s'immerger dans l'image, une matrice 1280x720 est nécessaire.
J'y passerai en automne 2005 je pense. Et mon prochain projo sera compatible pchc. Je changerai en même temps d'écran pour un 16/9.
Et je ne parle pas des 3xLCD, parce que là, c'est l'horreur même en 1280x720... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|