Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[photos] Test comparatif PANASONIC PTAE-700, HITACHI TX 100
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 18:00    Sujet du message: [photos] Test comparatif PANASONIC PTAE-700, HITACHI TX 100 Répondre en citant

Voilà, je viens de rentrer du Luxembourg où grâce à la gentillesse et à la disponibilité de Moudugnou, j'ai pu tester le tout nouveau PANASONIC PTAE-700 en liaison HDMI/DVI avec un pioneer 868 et surtout en comparaison direct avec un de ses concurrents l'hitachi TX-100.

Voici donc mes premières photos de l'appareil et des "forces" en présence :

Arrière du PANASONIC et panneau de connectique :

Vue rapprochée, YUV et HDMI :

Vue de face du projecteur :

Vue de l'objectif avec le joystick du lens shift :

Vue du dessus et panneau de commande du projecteur :

Télécommande :

Donc nous avons comparé les deux projecteurs suivants, sur les mêmes scènes et dans la même configuration avec la même source :

Aucun des deux n'a subi de calibration colorfact et les deux lampes des appareils sont neuves.

J'ai utilisé mes règlages communiqué par cine4home pour m'approcher le plus prêt des 6500k avec le panasonic http://www.cine4home.de/Tuning/PanaPTAE700/PTAE700TuningFrench.htm à savoir mode naturel sur le projecteur et - 1 aux couleurs et lecteur PIONEER 868 en HDMI mode direct 720p.

Le panasonic permet d'avoir un rendu très naturel des couleurs dans ce mode sans aucune calibration. Alors que l'hitachi est clairement en retrait sur ce point.

Voilà deux screens comparatifs :

PANASONIC PTAE-700, LE RETOUR DU ROI Z2 dvd upscalé en 720p

et

HITACHI TX-100 LE RETOUR DU ROI Z2 dvd upscalé en 720p

Le nouveau venu fait beaucoup mieux que son prédecesseur sur bien des points.

Le vertical banding : Il existe sur les deux modèles, mais est beaucoup moins perceptible à 4 mètres de distance (notre distance de visionnage) que sur l'hitachi. La technologie smoothscreen est ici un facteur d'amélioration important.

Le shading : les deux appareils souffre de différence de colorimétrie dans les coins gauche et droit supérieurs. On distingue clairement des nuances de rouges et des nuances de verts.

Contraste : Là le gain est bien visible sur le PANASONIC, nous avons comparé différentes scènes biens sombres du retour du roi et du dernier samourai (dvd), la lisibilité des détails dans les scènes nocturnes est meilleure sur le nouveau venu.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques petits screens encore du nouveau venu de chez panasonic avant de continuer plus en avant dans les premières impressions sur les avantages et défauts de ce nouveau LCD à matrice 720P

Le retour du roi DVD Z2 upscalé en 720p

Voici maintenant pour les commentaires sur l'appareil :

Le panasonic propose donc enfin ce lenshift, dispositif si utilise pour un placement aisé de l'appareil dans des configurations diverses sans déformation d'image et sans avoir besoin de recourir à une correction électronique. Le joystick fait un petit peu gadget mais son utilisation est un jeu d'enfant. Wink

Le bruit de fonctionnement est un petit peu au-dessus de la moyenne actuelle, en tout cas supérieur à celui du TX-100 qui fonctionnait à côté de lui.

Vous avez une photo de la télécommande sur le premier topic de ce thread. Elle dispose d'une fonction d'éclairage, bien pratique dans une salle dédiée.

Le panneau de connectique est complet avec en prime une prise péritel bieenvenue pour ceux qui veulent utiliser un démodulateur satellite par exemple.

Pour la partie hardware, panasonic a très bien conçu son appareil et a fait disparaître des lacunes du PTAE-500, la première étant cette absence de LENS-SHIFT.

Le résultat à l'image : PANASONIC au gré de ses modèles a su se construire une réputation de projecteurs facile à calibrer. C'était déjà le cas pour le PTAE-500, dont les couleurs en règlages usines étaient bien plus fidèles que celles de la concurrence (pour ne pas le citer, le sanyo Z2 ,Wink). Il en va de même pour ce modèle, avec dès le départ, en sortie de boîte, des couleurs très naturelles (en mode naturel Wink).

Malheureusement ce bon point est tempéré par la présence de shading dans les coins supérieurs de l'image (gauche et droit). Ce n'est pas perceptible tout le temps, mais ça vient gâcher une très bonne impression de départ.

Concernant le VB, même s'il est fortement réduit, il reste visible sur les scènes claires et particulièrement lorsque l'écran est en prime traversé par de la fumée, en voici un exemple extrême :

Mais sur ce point, il faut reconnaître que le PANASONIC fait mieux que son concurrent du jour, le TX-100.

Le point fort du nouveau venu, c'est son rendu des nuances de gris. Il devance nettement l'hitachi là-encore. Ce facteur a été mis en évidence lors de scènes nocturnes du RETOUR DU ROI, le combat dans le fort qui bloque l'accès au MORDOR et également l'entrée de la grotte de l'araignée.

Alors que sur l'hitachi TX-100 les troupes de SAURON qui se dirigent vers la porte noire pour repousser l'arrivée de l'armée de SAURON sont noyées dans le noir, cette scène apparaît beaucoup plus précise et détaillée sur le panasonic.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le PTAE-700 en sortie de carton avec le mode naturel ça donne ça :

Le TX-100 en sortie de carton ça donne ça :

Nous n'avons pas eu le temps, de calibrer les projos, et je sais très bien qu'au niveau de la colorimétrie le TX-100 peut beaucoup mieux faire.

Tout cela pour indiquer qu'en sortie de boîte le PTAE-700 est déjà bien règlé et fournira une très belle image sans aucune calibration.
ViperTheSniper

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

je veut bien mais ta comparaison sert a rien car en reglage de sortie de carton et comme chaque Vp est different de ce cote.... Rolling Eyes

enfin j'attend plus un comparatif apres reglage Wink

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant simple à comprendre Surprised

Le panasonic PTAE-700 est un des rares projecteurs à te permettre d'obtenir une température de couleur de 6500k (la norme vidéo) en sortie de boîte sans aucun règlages (si ce n'est les deux valeurs que j'ai indiqué). Et il n'y en a pas beaucoup dans ce genre, alors tu me permettras de trouver cette caractéristique plus qu'intérèssante Cool

C'est quand même pratique pour beaucoup de néophytes que la multiplicité des règlages rebutent, tout le monde n'a pas accès à un règlage colorfact. Cool

Pour ceux qui veulent tirer la quintessence de leur projecteur avec le PTAE-700, il est possible d'obtenir un contraste réel de plus de 2000:1 avec l'adjonction d'un filtre et une calibration colorfact décrite ici :

http://www.cine4home.de/Tuning/PanaPTAE700/PTAE700TuningFrench.htm

Et l'appareil acheté d'origine avec la calibration et le filtre est disponible ici :

http://www.dvdplayer.de/index.php?cp_sid=638d98afe&cp_tpl=main
Lilirose

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

muffffffffffffff!
j'ai jamais vu une couleur aussi moche que la verdatre ci dessus (Gollum) sur mon Hitachi TX100, et ceci même sorti du carton! bref c'est à croire que j'ai eu trop de bol avec le mien alors Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViperTheSniper

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord, mais ca veut pas dire qu'un projo nul en sorti de carton, donnera une image pourri, apres reglage, si tu comprends ce que je veut dire Wink

perso pour moi ce genre de comparatif m'intéresse pas, par contre les 2 projo apres reglage, la ca m'intéresse Wink

Installation HC en vente
Lilirose

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

on est d'accord Wink
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des projecteurs calibrés tu vas sur les liens ci-dessous et là encore, le TX 100 n'arrive pas au niveau atteint par le PTAE-700 après calibration :

comparatif en français :

http://www.cine4home.de/tests/projektoren/Hitachi-PJTX100/PJTX100-French.htm

et

http://www.cine4home.de/Tuning/PanaPTAE700/PTAE700TuningFrench.htm

P.S. : Je l'aimais bien le TX-100 mais maintenant il y a mieux chez PANA et sans être obligé de passer par la calibration, et avec c'est encore mieux Very Happy
Lilirose

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

ok Worf, mais moi je vais pas changer tout de suite de projecteur, je crois aussi qu'on peut difficilement te battre de ce coté là Laughing Wink
néanmoins, contente de savoir que l'Hitachi t'as plu Wink
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui après une bonne calibration colorfacts et en HD il me faisait ce genre d'image :

HITACHI TX-100

Lobo

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionant, l'hitachi semblait déjà tres bon, mais le pana..... Shocked
Quel surprise nous réserves les petits LCD dan sles années à venir ???? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Projo’s Lair

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les screens du TX 100 c'est de la HD et sur le PTAE-700 c'est du dvd classique upscalé.

Lobo c'est vrai que le LCD regagne tous le chemin perdu sur les DLP, avec la sortie des projeteurs ) matrice D5 (6000:1 à 10000:1 de ratio contraste annoncé Shocked !), les LCD vont reprendre la tête, surtout si les projecteurs LCD 720p restent dans cette gamme de prix inférieur à 2000 euros.
chtitphilou

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cool.. merci pour les infos, voilà qui me conforte dans mon choix d'investir dans le panasonic.. Pour info, j'l'ai vu à 1650? sur : http://www.pricerunner.fr/audiovisuel/visuel/projecteurs/225732/prix

Chtitphilou
albo

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Matrice D5 sur le PTAE700 ???

Et, plus bruyant que le TX100 d'après ce qu' j'ai lu qlq part Confused

Alain
Projo’s Lair

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Non albo ce n'est pas une D5, elles viennent juste d'être mises en production. Je ne pense pas qu'on les verras dans des projos avant 2005 (C.R. annoncé pour la D5 de 6000 à 1000:1 Surprised Les DLP ont du soucis à ce faire Wink )
ViperTheSniper

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Non albo ce n'est pas une D5, elles viennent juste d'être mises en production. Je ne pense pas qu'on les verras dans des projos avant 2005 (C.R. annoncé pour la D5 de 6000 à 1000:1 Surprised Les DLP ont du soucis à ce faire Wink )

c'est la ou les LCD deviennent plus intéressant, mais reste a voir si le resultat est la, en tout cas je veut bien croire que le pansonic est superbe j'en doute pas, j'aimerais le voir en action colorfacté Wink

sinon un LCD en 1080 avec contraste mesuré a 10000:1, sans VB et sans shading, colorimetrie parfaite et a moins de 4000? j'attend Cool

Installation HC en vente
Lobo

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

lilirose a écrit:
ok Worf, mais moi je vais pas changer tout de suite de projecteur, je crois aussi qu'on peut difficilement te battre de ce coté là Laughing Wink
néanmoins, contente de savoir que l'Hitachi t'as plu Wink

Ne t'inquiètes pas lilirose, ton hitachi est une bonne machine, juste victime d'une technologie qui avance plus vite que la lumière Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lilirose

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que c'est une bonne machine Wink
mais c'est vrai que c'est éffarant de voir à quelle allure sortent des petits bijoux supérieurs aux précédents Shocked
dan

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Légèrement cinéphilesur les bords, je peux dire que le Hitachi (notre prmier projo) nous apporte un très grand plaisir, à chaque séance...
Mais!!!.... il a fallu transpirer un peu pour en tirer une image très appréciable..

Le VB, par exemple, .... je n'en ai plus !
Le shading, que je remarquais sur les films plein cadre et N/B , eh bien, ... c'est une histoire ancienne (depuis 15 jours...) Wink

C'est un appareil grand public, mais d'une richesse de réglages possibles assez confortable pour réussir une optimisation.

Perso, je ne le reconnais plus depuis le mois d'Aout! ...

Quel régal pour les films , et l'ambiance canapé qui va avec... Very Happy

Bonnes toiles à tous (tes !)
Dan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: