Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Sam 25 Sep 2004 20:57 Sujet du message: |
|
|
Il (JMJ) vient de rajouter une couche chez Ardisson ce soir, je ne me suis pas gêné pour envoyer un mail a T Ardisson, histoire de rappeler à JM Jarre que l'avenir du CD ce n'est pas le DVD!
Il a vraiment un train de retard...
Il l'aurait sorti en LP 200g là je lui aurais pardonné...  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
cornwall

Inscrit le: 12 Nov 2002 Messages: 52 Localisation: Nice, France
|
Posté le: Sam 25 Sep 2004 22:04 Sujet du message: |
|
|
Je vous trouve tout de même un peu dur.
Ici on peut lire "simple DVD Vidéo", ou ailleurs "simple DVD DTS". Certes ce n'est pas du MLP, mais franchement, pour être assez immergé dans le milieu, je vous parie ce que vous voulez que nous n'aurions pas vu de différences objectives entre DTS et MLP si nous avions eu un DVD-Audio, tant les éléments source sont d'une qualité extraordinaire.
Même le Dolby Digital se débrouille formidablement bien, et je ne pense pas non plus que DD et DTS aient été choisis pour apâter la masse... Le soucis de détail de cet 'album' et la qualité, la prestance et la maturité de son mixahe laissent pantois, loin des bouses SACD (quel support inutile à mes yeux, mais alors de loin! Seuls certaines prise de son, retravail DSD m'ont impresionnés mais l'offre est tellement étroite et tellement ciblé que j'appele tout cela de la sous-audiophilie. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... !!) Universal de style Sardou où la voix du chanteur est tout bonnement répartie sur 5 canaux. Et ça, ça s'adresse carrément à une masse, à une sous-masse même !
Dans vos commentaires, j'ai été déçu de ne pas trouver de regard plus précis sur l'inventivité et la maturité du mixage...
Tout de même !  _________________ Cornwall
http://www.dts-phile.com
TOUTE LA PASSION DU SON NUMERIQUE DTS |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 07:15 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Il (JMJ) vient de rajouter une couche chez Ardisson ce soir, je ne me suis pas gêné pour envoyer un mail a T Ardisson, histoire de rappeler à JM Jarre que l'avenir du CD ce n'est pas le DVD!
Il a vraiment un train de retard...
Il l'aurait sorti en LP 200g là je lui aurais pardonné...  |
Si tu l'écoute, JMJ est le 1er à sortir un album en 5.1
Il ne connait pas le SACD ni le DVDaudio , mais je vais quand meme l'acheter, j'aime bien ce qu'il fait  _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 08:47 Sujet du message: |
|
|
cornwall a écrit: | Je vous trouve tout de même un peu dur.
Ici on peut lire "simple DVD Vidéo", ou ailleurs "simple DVD DTS". Certes ce n'est pas du MLP, mais franchement, pour être assez immergé dans le milieu, je vous parie ce que vous voulez que nous n'aurions pas vu de différences objectives entre DTS et MLP si nous avions eu un DVD-Audio, tant les éléments source sont d'une qualité extraordinaire.
Même le Dolby Digital se débrouille formidablement bien, et je ne pense pas non plus que DD et DTS aient été choisis pour apâter la masse... Le soucis de détail de cet 'album' et la qualité, la prestance et la maturité de son mixahe laissent pantois, loin des bouses SACD (quel support inutile à mes yeux, mais alors de loin! Seuls certaines prise de son, retravail DSD m'ont impresionnés mais l'offre est tellement étroite et tellement ciblé que j'appele tout cela de la sous-audiophilie. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... !!) Universal de style Sardou où la voix du chanteur est tout bonnement répartie sur 5 canaux. Et ça, ça s'adresse carrément à une masse, à une sous-masse même !
Dans vos commentaires, j'ai été déçu de ne pas trouver de regard plus précis sur l'inventivité et la maturité du mixage...
Tout de même !  |
On voit bien que tu t'arrête sur quelques titres (SACD) et que visiblement l'experience te manque. (Et peut-être le lecteur ? )
Ce titre a été annoncé en DVD-A avec piste haute def (qui serait resté lisible avec tous les lecteurs grace aux pistes DD et DTS), et on ne les a pas. La décéption (la mienne) est encore plus grande à l'écoute d'un mixage 5.1 soulant ou je ne vois aucune inventivité et aucune maturité mais plutôt un gamin qui c'est amusé avec un nouveau jouet et qui a voulu bien montrer qu'il y avait 5 enceintes. Et il nous le rapelle souvent...
Prend le temps de découvrir le catalogue SACD, DVD-A et même DVD-vidéo en 5.1, tu verras que les bon mixages multicanaux ne sont pas rares...
Mais bon, c'est peut-être ce genre de chose que tu cherches... Une grosse démo...
C'est bien connu, on dénigre toujours les supports que l'on ne comprend pas trop, ou qui nous semble "ellitiste", mais qui ne le sont pas. Ca été le cas du Laserdisc ou on lui a trouvé des tas de défauts, souvent infondés...
C'est facile d'accuser un support qui débute, encore plus sur le marché français ou de bon mixage 5.1 existent (Indochine, ERA, Gladiateur...) et ou le principal apport n'est pas le 5.1, mais la définition bien réelle. Et pas forcément sur du matos à 5000 ?. Il faut juste prendre le temps de bien choisir ses éléments  |
|
|
 |
cornwall

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 09:05 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord sur le caractère de définition du son et non pas du 5.1, je partage complètement ton point de vue. Mais très sincèrement, le SACD a tout de même beaucoup de points négatifs: sur certains sites audiophiles, certains critiques ont remarqué que la piste CD Stéréo et non DSD est systématiquement boostée pour sonner mieux et que l'écart e,tre DSD et PCM est assez mince. J'avais pu réaliser des écoutes poussées sur un authentique lecteur SACD qui ne mettaient pas le format plus en valeur que ça...
Pour JMJ, on se retrouve avec un mixage tonique qui peut passer pour de l'artifice mais qui dessert tellement JMJ et son style qu'il passe pour naturel. Sur bien d'autres artistes, ces scènes sonores artificieuses n'ont pas de raison d'être (Norah Jones etc...) mais pour JMJ, il s'agit d'une lecture visuelle de sa musique et le 5.1 s'impose de lui-même sur le plan de l'acuité et de l'acoustique.
Je ne suis pas un fan des mix' qui explosent sur 6 canaux, je préfère de loin une forme de sobriété expressive au caractère démonstratif de certaines productions 5.1, mais je dois avouer qu'ici, pour Aéro, j'ai été littéralement saisi! _________________ Cornwall
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 18:18 Sujet du message: |
|
|
Un peu dur?
Moi je trouve pas, pour un gars qui achetait ses synthés il y a 30 ans directement en sortie d'usine au Japon, pour être sûr d'avoir le top, et qu'il se pointe la tronche enfarinée en essayant de promouvoir "une toute nouvelle technologie" (dixit Francoise Laborde sur France 2 ce soir ) à savoir le 5.1.... Y a des limites! Il a dû être enfermé dans un caisson (à Oxygène, ) pendant 10 ans...
C'est Jenifer, Cabrel, Aznavour, et Indochine qui doivent se fendre la poire en voyant tant d'incompétences...
Dans 6 mois il va nous vendre un tout nouveau support révolutionnaire pour écouter la musique: le Teppaz (que son père a quasiment mis au point, LUI!)
Un peu dur? non, on est juste réaliste, contrairement à lui qui écoute encore ses 45t sur ses Wurlitzer....
Remarque, il fait des émules, dans l'absurde!
http://jarrenetforum.flotec.fr/viewtopic.php?t=343
 _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 19:01 Sujet du message: |
|
|
cornwall a écrit: | Mais très sincèrement, le SACD a tout de même beaucoup de points négatifs: sur certains sites audiophiles, certains critiques ont remarqué que la piste CD Stéréo et non DSD est systématiquement boostée pour sonner mieux et que l'écart e,tre DSD et PCM est assez mince. J'avais pu réaliser des écoutes poussées sur un authentique lecteur SACD qui ne mettaient pas le format plus en valeur que ça...
|
Tu vois, les site audiophile il y en a de toute les sortes. J'en ai fait le tour il y a peu pour chercher des infos. Certains trouvaient le DSD mauvait car de toute façon, "Ce n'est pas assez cher !". Vous vous rendez compte, comment voulez vous avoir du son haute définition avec des platines qui coutent à peine 1500 à 2000 ? . Que l'on nous fasse de vrais platines ! ( )
D'autres sites (et parfois à juste raison) se pleingnent d'une piste CD artificiellement mauvaise pour mettre en avant la piste DSD. On entend tous les sons de cloche...
Mais il ne faut pas se voiler la face : on est capable de réaliser d'excellents CD, et j'en sait quelque chose, capables de rivaliser avec les meilleurs enregistrement DSD.
Je compare souvent le Laserdisc au SACD. Au début, les masters LD étaient les mêmes que ceux utilisés pour les VHS. Donc médiocre. Puis on a commencé a réaliser des master spéciaux Laserdisc (en voyant se profiler le DVD). Qui en a le plus profité ? La VHS qui a fait un bon qualitatif car elle utilisait un master superieur à ces capacitées.
Pour le SACD, c'est pareils. Peu de SACD sont DSD à l'origine, au mieux, analogique. Mais le commun des mortels n'entendra aucune différence entre le DSD et le PCM, les différences audibles étant minime, a part la dynamique (et je laisse de coté le 5.1). Cependant, lors d'une écoute concentré de bons enregistrements DSD, on sent plus de détails, de réspirations dans les armoniques...
Et si le CD en profite, tant mieux !
cornwall a écrit: |
Pour JMJ, on se retrouve avec un mixage tonique qui peut passer pour de l'artifice mais qui dessert tellement JMJ et son style qu'il passe pour naturel. Sur bien d'autres artistes, ces scènes sonores artificieuses n'ont pas de raison d'être (Norah Jones etc...) mais pour JMJ, il s'agit d'une lecture visuelle de sa musique et le 5.1 s'impose de lui-même sur le plan de l'acuité et de l'acoustique.
Je ne suis pas un fan des mix' qui explosent sur 6 canaux, je préfère de loin une forme de sobriété expressive au caractère démonstratif de certaines productions 5.1, mais je dois avouer qu'ici, pour Aéro, j'ai été littéralement saisi! |
Je suis à l'origine un grand amateur de Jarre. J'ai tous les disques dont beaucoup encore en vynil...
J'aime bien aussi parfois les enregistrement 5.1 avec de vrais effets, mais quand ça reste crédible. Qu'un son se promène sur tous les canaux comme un déplacement d'hélicoptère que l'on peu trouver chez les Floyd, pourquoi pas ! Que Jarre fasse tourner l'appareil photo sur toutes les enceintes "pour montrer qu'il y a plusieurs photographe", OK! Que la chorale d'enfants soit constitué de voix réparties sur toutes les enceintes, super !
Mais là, ce sont les finitions que je déplore. Si on fait attention, certains déplacement redondants pour simuler une vague de musique ne sont même pas fait plusieurs fois logiquement, comme Jarre savait le faire en stéréo... ON dirait parfois que Jarre a pris un micro au bout d'un fil et l'a fait tourner comme un lasso
Vous savez, c'est comme une nouvelle voiture. Au début, on aime bien tout essayer, toute les possibilité et montrer ce qu'elle est capable de faire... C'est ce que m'inspire ce mixage.
Mais si cela vous plait, je ne critique pas. Tous les goût sont dans la nature  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 19:08 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | ...il se pointe la tronche enfarinée en essayant de promouvoir "une toute nouvelle technologie" (dixit Francoise Laborde sur France 2 ce soir ) à savoir le 5.1.... Y a des limites! Il a dû être enfermé dans un caisson (à Oxygène, ) pendant 10 ans...
C'est Jenifer, Cabrel, Aznavour, et Indochine qui doivent se fendre la poire en voyant tant d'incompétences... ... |
J'ai vu le journal de la 2 ce soir, j'ai pensé éxactement la même chose !
Son père qui a réalisé des enregistrement 6 pistes pour film 70mm doit se retrouner dans sa tombe...
Faut qu'il arrête de prendre le français pour des lapins de 3 semaines... Ou comme Renault, pour des gamins... (Pub Modus)  |
|
|
 |

|
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 19:42 Sujet du message: |
|
|
Même le journaliste inculte a dû se fendre la poire en entendant une remarque pareille! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 19:53 Sujet du message: |
|
|
Justement non, le drame dans cette histoire, c'est que les journalistes (ou plutôt journaleux!) font mine de découvrir la chose. Hier soir chez Ardisson, Baffie et lui fesaient les surpris (aussi): "Ah bon, ça marche aussi pour la musique le 5.1, donc en fait c'est comme un dvd mais appliqué à la musique" Entre parenthèses, ils appellent ça le "Cinq Un" et pas le "Cinq point un"
Mon dieu le jour où il découvriront un système avec 7 enceintes chez un de leur pote, c'est l'arret cardiaque assuré... Il ne se passe plus rien à Paname pour que ces gens-là ne soient pas au courant ou quoi?
(Faut dire que Ardisson, en dehors du royalisme, des boites échangistes et des joints, y a pas grand chose qui l'intéresse, mais Baffie avec sa culture musicale, ça m'étonne... _________________ AxXeL
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 20:11 Sujet du message: |
|
|
Baffie qui est un type hyper cultivé (il m'a troué plusieurs fois dans feu "Beurger Quizz") et intelligent, je me demande toujours qu'est ce qu'il fait chez Ardisson. Quoiqu'il faut bien gagner ça vie.
Comme De Caunes qui n'a pas arrêté de cracher sur TF1 et Dechavanne à l'époque de Canal, fesait copain/copain hier soir dans une emission affligeante (habituel chez TF1, faut bien préparer les cerveaux pour les pubs) sur les best-of de Nulle part ailleur ! SIC !
Décidément tout fout le camp. Et beaucoup n'ont pas d'amour propre
Et après, on me demande pourquoi je ne regarde pas la TV ?
Certains de mes amis et connaissance sont même surpris de voir les TV éteintes chez nous dans la journée... ALors qu'elles tournent 24/24 chez eux !
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas de problème avec mes Philips
Je les nourris bien  |
|
|
 |
cornwall

|
Posté le: Dim 26 Sep 2004 20:41 Sujet du message: |
|
|
Oui en effet, je n'avais pas vu la pub TV où on annonce "premier album conçu en Dolby Digital 5.1"...
Et il vrai que c'est assez choquant. De mon côté, j'ai testé un DVD-Audio inédit en France en MLP 5.1, édité par DTS Entertainment. le groupe est Polyphonic Spree, "Together We're Heavy", et l'ensemble est admirable, très mature justement avec de la finesse en permanence.
Avez-vous pu écouter In Absentia de Porcupine Tree chez le même éditeur? Anthologique! Et là je pèse mes mots. Mixage signé Elliott Scheiner. Cela reste à mes yeux et oreilles une référence récente.
A très bientôt ! _________________ Cornwall
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58829 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 27 Sep 2004 03:50 Sujet du message: |
|
|
cornwall a écrit: | Et il vrai que c'est assez choquant. De mon côté, j'ai testé un DVD-Audio inédit en France en MLP 5.1, édité par DTS Entertainment... | Pas de mal à être inédit, car pas édité encore chez nous de façon correct pour les DVD-Audio DTS !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
dukecat Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Sep 2004 08:53 Sujet du message: |
|
|
la pub de JMJ s'adresse au commun des mortels...c'est bien eux sa plus grande source de profit !!!
pour les autres: "nous" on se fend la gueule de voir qu'ils prend les francais pour des cons avec son 1ER album en 5.1 ....
elle m'a fait bien rire dans le RER celle là !!!!
pour moi cette pub ne m'est pas destiné .... tant mieux si les autres y trouvent leur compte de sensation """NOUVELLES"""
pour le reste c'est pour lui son 1er....alors attendont les suivants pour voir s'il continu a faire joujoue avec son micro a le faire tournoyer dans la salle d'enregistrement
non mais sinon, l'enregistrement a une qualité extraordinaire et mis a part les transitions (demo) les reengegistrements sont extras  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Sep 2004 09:02 Sujet du message: |
|
|
dukecat a écrit: | ...
non mais sinon, l'enregistrement a une qualité extraordinaire et mis a part les transitions (demo) les reengegistrements sont extras  |
Là, je suis d'accord, c'est une bonne compil qui complète bien les autres albums...
Ce que je critique, c'est la façon dont Jarre découvre tout d'un coup le 5.1, vieux de 12 ans dans sa version Dolby et vieux de ... son père ! dans sa version 6 pistes 70 mm
Il faut voir le long spot de pub qui passe sur France 2 ou on le voit devant un plasma Pioneer entouré de 5 enceintes Sony et être emerveillé par le son qui vient de partout Il débarque !
Cela explique surement le mixage 5.1 Il n'a pas du en entendre d'autres
Enfin, je ne suis même pas sur que cela lance l'équipement 5.1 dans les foyer... déjà équipés !
Je comprend mieux pourquoi on a pas les concert de Jarre en DVD... Si il vient juste de découvrir le support  |
|
|
 |
dukecat Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Sep 2004 09:21 Sujet du message: |
|
|
lol
en effet, mais bon une grande majorité reste a la stereo donc ça va peut etre leur donner des idees...
mais c'est vrai que l'album nous fais ressentir soit: qu'il vient de decouvrir le 5.1 ces derniers temps ou soit: qu'il VEUX prendre les gens pour des cons avec un arguments de vente incontournable...  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 29 Sep 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
Compte tenu de la polémique naissante qui tourne autour de ce vrai faux DVD AUDIO .... je l'achète de ce pas ....  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 29 Sep 2004 13:33 Sujet du message: |
|
|
Il n'aurait pu en être autrement cher MIC.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Sep 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
Oh bah, si on aime Jarre, c'est a acheter sans soucis
Pour résumer mon avis, le mixage 5.1 aurait pu être + soigné, moins amateur/explorateur  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|