Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Résolution de l'image TV
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malko

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2004 06:24    Sujet du message: Résolution de l'image TV Répondre en citant

Beaucoup se posent la question et moi le premier, ici même, de la définition de l'image T.V.
J'ai enfin déniché la réponse : 720x576.
Hertzien ou numérique (cable, satéllite), c'est la même.
Seule la chaine HD euro 1080 offre un standard différend : 1920x1080!
Voila.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gpower

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

mais alors quelle est la difference entre du 720p et 1080i
malko

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2004 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le 720p est une résolution inférieur au 1080i mais désentrelacé (progressif).
A ma connaissance aucun diffuseur, hormis les gros TT, accepte une source (upscalé ou HD) en 1080 P.
phobos72

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 13:55    Sujet du message: Re: Résolution de l'image TV Répondre en citant

malko a écrit:
Beaucoup se posent la question et moi le premier, ici même, de la définition de l'image T.V.
J'ai enfin déniché la réponse : 720x576.
Hertzien ou numérique (cable, satéllite), c'est la même.
Seule la chaine HD euro 1080 offre un standard différend : 1920x1080!
Voila.

non ils'agit de la résolution d'un DVD car en télé il n'y a pas de résolution horizontale quantifiable car il s'agit d'un faisceau et non d'une matrice

un signal PAL ça donne 625 lignes 50 Hz entrelacé
malko

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas gentil même si c'est instructif de me priver de mes effets .
( source "Cinémachezsoi" n° d'octobre) Razz
Ce que tu dis est vrai aussi du numérique ? (sat)
Pourquoi le chaine euro HD se prévaut elle de la résolution susvisée ?
phobos72

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

malko a écrit:
C'est pas gentil même si c'est instructif de me priver de mes effets .
( source "Cinémachezsoi" n° d'octobre) Razz
Ce que tu dis est vrai aussi du numérique ? (sat)
Pourquoi le chaine euro HD se prévaut elle de la résolution susvisée ?

en numérique on parle en effet de résolution horizontale et verticale et les récepteurs (LCD ou DLP) disposent d'une matrice horizontale et verticale ...
bbigophone

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

la definition en tv , s'exprime en lignes, il ne s'agit pas du balayage qui est de 625 l , mais de la possibilité d'afficher un nombre de lignes verticales.
Le vhs par ex , limite la bande à 3 Mhz ce qui donne une définition d'environ 240 lignes verticales visibles.
Le système secam coupe la bande à 4mhz tandis que le pal lui à une bande passante de 5mhz, la définition du pal est proche des 500 lignes.
Il faut une mire émise par les chaînes en pal pour bien comprendre:
5 blocs de lignes verticales se trouvent au milieu de l'écran, de gauche à droite :1er carré = 1Mhz (grosses lignes vert.) 2ème carré 2 Mhz, le carré du centre = 3Mhz (lignes vert. plus fines déjà très dégradées en vhs) , 4ème carré de lignes = 4Mhz et le dernier à droite = 5Mhz visible uniquement sur des tv de meilleur qualité .
Cette mire permet de juger de la qualité d'une tv si 5Mhz = un carré gris,
manque de définition.
La mire secam donne 5 carrés de 1,2,3,2,1 Mhz contre 1,2,3,4,5 Mhz pour une pal ceci est au procédé secam qui coupe la band passante à 4 Mhz les sous-porteuses couleur se trouvant hors de celle-ci.
En pal la sous porteuse couleur se trouvent dans la bande passante (4.43Mhz) et interfèrent parfois avec le signal Y ça se traduit par du moiré dans les couleurs sur fond de tissus prince de gal par exemple.
Les magneto vhs préparent le signal à 3 Mhz avant l'envoi aux têtes, c'est pourquoi le tuner vhs comme source pour un VP n'est pas conseillé, par contre le super VHS donne 400 l de résolution verticale !
Les chaînes analogiques sur sat sont en sécam tandis qu'en numérique elles sont décodées en pal la définition est donc supérieur en numérique.
(pour autant que le diffuseur TPS ou cnl sat emette avec un débit suffisant, ce qui semble être le cas pour les chaînes nationnales, pour le reste ... Mad
Le Duc

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois maintenant que c'est clair pour tout le monde...?

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
malko

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que j'avais passablement tort.
Merci pour ces précisions.
Sans changer de sujet, ceci renforce l'attrait , semble-t-il, de l'enregistreur graveur que sort SONY permettant un débit de compression, inconnu en domestique jusque là, de 15 Mb/s.
gpower

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2004 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour bien continuer le sujet je souhaite choisir un retro DLP le samsung SP50L7HX a été primé EISA alors qu il n est qu 'en 720p . tout en sachant que le thonsom 50DLY44 est lui en 1080i comme le sagem alors que choisir.....
Ludo.

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marant comme certaines questions et affirmations sont redondantes... Laughing
Difficile d'admetre que l'analogique ne soit pas quantifiable comme l'est le numérique...

Quand au débit de 15 Mb/s inconnu en domestique Shocked A combien estimes-tu le débit d'une vidéo DV ou D8 ? Wink
Pourtant c'est du domestique aussi !

Alors ?

Dernière édition par Ludo. le Sam 25 Sep 2004 21:49; édité 1 fois
Ludo.

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

bbigophone a écrit:
...
Les magneto vhs préparent le signal à 3 Mhz avant l'envoi aux têtes, c'est pourquoi le tuner vhs comme source pour un VP n'est pas conseillé, par contre le super VHS donne 400 l de résolution verticale !

Avec une liaison simple vidéo, seul dispo sur les scopes VHS, ce n'est de toute façon pas recommandé !
C'est pour cela qu'il vaut mieux un S-VHS avec lequel on peut avoir une liaison S-vidéo. L'idéal est d'avoir une carte tuner-PC qui permet une liaison native avec le VP et en progressive...
bbigophone a écrit:

Les chaînes analogiques sur sat sont en sécam tandis qu'en numérique elles sont décodées en pal la définition est donc supérieur en numérique.
(pour autant que le diffuseur TPS ou cnl sat emette avec un débit suffisant, ce qui semble être le cas pour les chaînes nationnales, pour le reste ... Mad

Désolé de te dire qu'une partie de ce que tu dis est théorique. Déjà trouver une différence de qualité entre le PAL et le SECAM en pratique... faut chercher Wink Même avec les mires. Une grosse partie dépend du recepteur et de ses tuners. Beaucoup de modèles japonais ne sont pas optimisés pour le SECAM et privilegient plutot le PAL/NTSC Sad
D'autre part, certaines chaines française (ARTE, France 5...) sont diffusées en PAL ANA sur certains SAT...
Ensuite, si le Sat NUM, a cause de ce que tu dis par la suite, est loin de rivaliser avec l'hertzien ou un bon recepteur Sat ANA. Les images sont tellement adoucie et compressés en numérique (même les chaines nationnales) que la définition en prend un sacré coup. Car la compresion travaille sur la définition. Une image fixe sera très définie, mais dès qu'il y a un peu de mouvement... Adieu. Pour ma part, j'ai rendu mes abonnements et ai travaillé sur ma reception hertzienne...

Je suis proche de la frontière allemande, on reçoit des chaines en PAL. De la à dire que le PAL est meilleur que le SECAM sur le terrain... Wink
En revanche, coté son, le PAL sait y faire depuis longtemps (son stéréo en modulation de fréquence contre AM (modulation d'amplitude) en SECAM) et y'a pas photo. Même comparé avec le NICAM... loins de la qualité CD annoncé ! Rolling Eyes
malko

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo, tu es exaspérant de connaissances. lol
AesEbu

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
C'est marant comme certaines questions et affirmations sont redondantes... Laughing
Difficile d'admetre que l'analogique ne soit pas quantifiable comme l'est le numérique...

J'avoue ne pas trés bien comprendre ce que tu veux dire avec cette phrase. Que l'on ne puisse pas dire d'un signal analogique que c'est du 720x576 pixels? Effectivement on ne peut pas, mais d'un autre côté de nos jours un signal vidéo analogique à pratiquement toujours pour origine une source numérique en 720X576 pixels (pour l'europe).

Enfin bon, il n'en reste pas moins que l'on peut définir un signal analogique en fonction de sa bande passante et de son rapport signal/bruit, tout comme un signal numérique, et donc les comparer.

Sinon, je me demandais quelle est la bande passante maximale théorique pour le 625 lignes. Si on prend une ligne composée alternativement d'un pixel noir et d'un pixel blanc, je me dis que j'obtiens 360 points blancs par ligne de 53,3µs et donc une période de 53,3/360= 148ns, soit une fréquence de 6,75 MHz. J'ai bon?

En pratique, si on prend un magnétoscope professionnel comme le Digital Betacam, les caractérisques sont de 5.75 MHz en luminance (Y) et de 2,75 MHz en chominance (R-Y et B-Y) avec un rapport S/B de 62dB. Mais évidement ce n'est pas ce que l'on va retrouver chez nous, il faut avant tout une image enregistrée de trés bonne qualité, et tenir compte comme il a été dit plus haut des pertes dûes au passage par le MPEG2 ou les formats analogiques.

Pour ce qui est de l'expression de la définition d'une image par des lignes tv (vhs=240 lignes), si quelqu'un a la formule pour passer de la bande passante au nombre de lignes, ça m'intéresse.

Dans la même logique, en 1280x720 on obtient une bande passante max de 37,125 MHz et en 1920X1080... on obtient aussi 37,125 MHz, puisque la fréquence d'échantillonnage est la même. Du coup ça parait quand même bizarre!

Dernière édition par AesEbu le Lun 27 Sep 2004 05:05; édité 1 fois
malko

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé, le signal tv, qu'il soit hertzien ou numérique, est bien comparable à la résolution qu'offre le dvd actuel.CQFD
Les différences d'image néanmoins perceptibles proviendraient soit de la qualité de la reception (tuner, etc.) soit du taux de compression.

Réserve peut être faite que je n'ai jamais vu une image satellite classique offrant la profondeur de champs d'un dvd de qualité.

(AesEBU, visiblement t'as pas fait "lettres" à la fac.Chapeau)

Dernière édition par malko le Dim 26 Sep 2004 19:30; édité 1 fois
Ludo.

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non ! Wink
C'est comme tu essayais de quantifier un son de la bande FM ou sortant d'un haut parleur !
Certe, il est numérique à la base, mais il a été converti en analogique...

Si tu prends une image numérique et que tu la diffuses sur un LCD o Plasma, chaque pixel trouvera sa place et l'image restera numérique (a condition que tout soir numérique de A à Z).
Mais un tube cathodique, non ! C'est 3 spots lumineux RVB qui balaye une dalle. Si il connait des lignes, un point, il ne sait pas ce que c'est... C'est une infinité de points non quantifiable. L'analogique par définition n'est pas quantifiable. Définissable, oui, quantifiable, non.
Certe, on peut interpreter. Prendre les 640 lignes et appliquer un ratio 4/3 ou 16/9... Mais cela reste sensiblement faux... Wink
EN revanche, pour un LCD ou Plasma, OK Wink

D'autre part, 720x576 est la définition "standard" MPEG2 PAL, la plus utilisé, mais pas la norme PAL numérique en Europe. C'est souple. On peut réaliser des DVD à la définition bien inferieur (360). Les pros uilisent des résolutions et débits superieur au DVD.
Même en SAT Num, on trouve plusieurs résolution.

Petit autre détail que j'ai oublié de présiser plus haut sur le SECAM. Le SECAM envoi deux fois plus d'info vidéo que le PAL. Certe avec moins de bande passante, mais il triche ainsi. Les circuit SECAM sont équipés d'une ligne de retard qui "enregistre" un moitié de signal pour plus-tard restituer une demi trame "complète". Alors que le PAL envoit demi trame par demi trame...
En revanche, le SECAM n'aime pas les lignes qui se croises comme les vestes à carreaux. Là, la chroma déborde Confused
Wink
malko

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Wink
Mais un tube cathodique, non ! C'est 3 spots lumineux RVB qui balaye une dalle. Si il connait des lignes, un point, il ne sait pas ce que c'est...
Wink

Barco traduit bien "officielement" la capacité de bande passante de ses TT en résolution pixels!
Ludo.

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

malko a écrit:
En résumé, le signal tv, qu'il soit hertzien ou numérique, est bien comparable à la résolution qu'offre le dvd actuel.CQFD...

Là non plus, car dans un cas comme de l'autre, beaucoup de facteurs entrent en jeux, comme le débit vidéo, les convertions A/N N/A et tout autres facteurs...
Et il suffit de comparer les Ushuaïa direct sur une très bonne installation hertzienne (souvent très négligé) et un DVD... Y'a pas photo ! Et pas pour le DVD Wink
Et pourtant, les DVD sont de qualité !
Ludo.

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

malko a écrit:
Ludo88 a écrit:
Wink
Mais un tube cathodique, non ! C'est 3 spots lumineux RVB qui balaye une dalle. Si il connait des lignes, un point, il ne sait pas ce que c'est...
Wink

Barco traduit bien "officielement" la capacité de bande passante de ses TT en résolution pixels!

Parce qu'il y a une dalle percé de petits trous (rond pour Sony, rectangles pour les autres) qui filtrent les trois spots lumineux pour ne laisser passer que le rouge pour certains, le vert pour d'autre et le bleu pour les derniers... Cette dalle compose une résolution
Mais dans l'absolu, c'est absurde Wink C'est plus pour "informer" le consommateur...

Prenez les tubes Thomson par exemple, les lignes ne sont pas linnéaire car les trous percés sont décalés, croisés. Difficile dans ce cas...
Il en va de même pour les Trinitron Sony qui sont en triangle. La disposition des tubes Philips s'approchent plus de l'aspect Pixel...
malko

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, les néophytes comparent des choses non comparables : la distinction des procédés étant irreductible à une mesure unique de la résolution.
On serait tenté de dire "vive la chaine numérique de A à Z", (voire le PCHC -upscaler-) pour être sûr d'y voir clair.
C'est quand même étonnant qu'il n'est pas possible véritablement d'arbitrer entre les procédes par une unique expertise...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: