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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Lun 30 Sep 2002 14:45 Sujet du message: SACD & DVD-A dans la presse... |
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Plusieurs articles parlants du DVD audio et du SACD sont parus dernièrement dans la presse spécialisé. Qui des deux en sortira vainqueur de cette « bataille », tel est la question.
Tout d'abord, les annonces. 650 SACD sont « disponibles » sur le marché mondial, plus de 1000 titres sont attendus dans les prochains mois. Seulement, voilà, où sont-ils ? Le DVD audio possède 59 titres. Seulement direz-vous, mais vous les trouverez facilement et a prix abordable, car c'est 59 titres officiels Warner en france. 4 titres sortent normalement aujourd'hui, 9 autres pour le 20/10.
Pourquoi as-t-on du mal a trouver des SACD malgré tous ces titres ? La raison est simple. Pour le DVD-A, n'importe quelle usine pressant des DVD peut en fabriquer. Mais pas pour le SACD étant physiquement différent, encore plus pour les hybrides... Hors, seulement deux usines dans le monde : sonopress en Allemagne et National Film Laboratoire au USA. Depuis ce mois, 25000 titres / jour peuvent sortir de l'usine d'Allemagne. C'est très peu, surtout pour le monde. Cependant, d'autres usine vont ouvrir notamment chez Philips.
Chez les professionnels. Dans la majorité, les constructeurs plébiscitent le DVD-A , plus facile a intégrer a ce qui existe. Les éditeurs préfèrent le SACD. Pourquoi ? Pour Sony (columbia) cela ce comprend aisément, pour les autres, c'est question de piratage. Le SACD est en théorie, impiratable. Le lecteur, sous l'ordre su SACD, vas voir si un philigramme spécifique est bien présent ou non sur le SACD. Sorte de protection optique. Quand à Warner ? Warner est propriétaire des droits « DVD », c'est lui qui a déposé le fameux logo. Pour chaque DVD et lecteur, il touche des royalties. Si le DVD-audio l'emporte, par ici le jackpot ! C'est d'ailleurs Warner qui est à l'origine du DVD-A.
Chez les revendeurs / distributeurs. Pour eux, c'est clair. Tant que le prix sera supérieur au CD, pas de marché. Le DVD-A est un produit batard. Trop proche du DVD vidéo, mais plutôt destiné au grand public adepte du 5.1, de « ce qui en jette ». Le SACD, trop peu connu s'adresse à un autre public.
Du coté des défauts : pour le DVD-A, un défaut qui pourrait être une avantage, c'est son trop grand lien de parenté avec le DVD vidéo. Sinon, moniteur obligatoire pour pouvoir lire un DVD-A. C'est gênant. Peu de DVD-A haute définition. Pas de platine que DVD-A. Pauvreté des titres et des éditeurs.
SACD : peu de disque 5.1, trop peu connu du grand publique, n'intéresse que les mélomanes. Production très faible ce qui pénalise la demande. Tous les SACD dispo en france sont + ou - des imports...
Du coté des avantages : le DVD-A est facilement réalisable par des amateurs. Dernièrement sortie, la dernière carte son creative Audigi 2 permet l'échantillonnage en 24b/192 khz. Reste a avoir un graveur de DVD! Autres avantage : le lien de parenté avec le DVD audio, beaucoup de titres 5.1; Le prix possible. Distribution officielle en france.
SACD : compatibilité pour les SACD hybrides avec n'importe quelle platine lisant des CD (possibilité de réaliser des CD possédant une couche SACD, plus exactement, l'inverse). Tous haute définition. La qualité sonore. Pas de moniteur nécessaire, platines SACD/CD existante, possibilité de faire des lecteurs SACD type baladeurs ou autoradio...
L'avenir. Pour le DVD-A, difficile à dire. Seul Warner et certains constructeurs portent le DVD-A au devant. Seulement, le prix et la capacité de production peuvent faire pencher la balance. Mais si les titres ne suivent pas...
Pour le SACD qui possède un réel marché, il faut à tout prix que les usines de pressages se développent. Sinon... Mais des rumeurs font état de réalisation de ce coté, et d'une commercialisation possible en masse des CD Columbia et Universal avec une piste SACD remplaçant petit à petit le CD à partir de 2003...
Le magazine H.C.DVD dont ce résumé est en parti extrait concluait ainsi « Le CD pour tout le monde et encore moins cher ; le DVD audio pour les amoureux de la musique 5.1 ; et le SACD pour les audiophiles exigeants. » Cela résume bien. |
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Bono Invité
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Posté le: Lun 30 Sep 2002 16:04 Sujet du message: |
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Excellent résumé de la situation actuelle!
Moi je préfère le SACD, mais bon chacun son opinion...
Pour les sceptiques, lisez le prochain LAL, sortie le 5/10, avec un dossier DVD-A / SACD.
Au fait, à quand U2 en SACD?  |
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YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
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Posté le: Mar 01 Oct 2002 07:53 Sujet du message: |
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Ouai, très beau récapitulatif sur ces 2 formats !
Pour ma part je possède un lecteur DVD-Audio, et j'ai seulement 1 titre, achete à l'époque où aucun titre DVD-Audio n'était vendu dans le commerce, alors que les platines l'étaient !
A l'heure actuelle, ça bouge un peu dans les 2 formats, mais ce n'est pas encore ça.
L'avenir nous le dira.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
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duc1er Invité
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Pierre- yves Clairval Invité
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Posté le: Mer 02 Oct 2002 07:21 Sujet du message: |
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Hello,
Je constate, une nouvelle fois, que nous avons tous les mêmes sages lectures.
Bravo pour ce joli résumé (un peu long tout de même ).
Mais la question fondamentale n'est-elle pas, comme pour certaines frites bien connues, de savoir s'il faut en parler ou en consommer.
En clair, parlons davantage d'écoutes et un peu moins de théorie. Sachons profiter de ce qui existe actuellement, sans fantasmer sur ce qui n'existe pas encore.
Alors, y a t-il quelqu'un qui puisse me donner ses impressions sur un DVD AUDIO ou sur un SACD qu'il viendrait d'acheter, puisqu'en effet il en existe (enfin !!) à la vente ?
Et n'ayons pas peur, pour l'occasion, de découvrir d'autres styles musicaux que ceux que nous pratiquons habituellement. C'est celà la curiosité et la magie de ces nouveaux supports.
Pour ma part, je conseille FOREIGNER 4, en DVD AUDIO, 96/24, pour son son cristalin, ses effets (l'ingénieur du son est un bon), sa grande précision et sa parfaite présence spaciale (écoutez les titres 4, 6, 10 et 11).
Je mets au défit un "hifiste élitiste" d'y trouver à redire, même si ce n'est pas de la haut def 192/24 (faut-il le rappeler inaudible, sauf pour les chiens).
Autre titre sympa ERIC CLAPTON REPTILE, en 88.2/24. Son chaud, dynamique. Belle présence. Musique rythmée et emballante.
Au fait, j'attends toujours une référence top niveau en SACD.
Vive le DVD AUDIO, vive le SACD. Du choix, donnez nous encore plus de choix. |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Mer 02 Oct 2002 09:08 Sujet du message: |
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Pierre- yves Clairval a écrit: | Hello,
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Bravo pour ce joli résumé (un peu long tout de même ).
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Mais la question fondamentale n'est-elle pas, comme pour certaines frites bien connues, de savoir s'il faut en parler ou en consommer.
...
Je mets au défit un "hifiste élitiste" d'y trouver à redire, même si ce n'est pas de la haut def 192/24 (faut-il le rappeler inaudible, sauf pour les chiens).
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Pour le résumé, c'est déjà un résumé de mon résumé...
Le problème des frites, c'est que l'on a pas beaucoup le choix, et comme dit dans d'autres revues (Diapason) on nous sert beaucoup de réchauffé, fait a partir de masters non prévus pour ces supports, dont on n'en tire pas toute les qualitées..
Merci pour les chiens !
Noublie pas une chose. Le CD a été formaté a partir des données théoriques de l'oreille humaine: 20 hz / 20 Khz. On pensait également que d'aller chercher le son (échantillonner) toute les 44100 fois par seconde, se serait bien suffisant. Bref, la perfection. Mais les audiophiles ont vite déchantés en comparant le CD à des support analogiques (Vyniles, bandes magnétiques...). Et je ne parle même pas du MP3, dont on ne devrait pas faire la différence / CD.
C'est là que l'on c'est rendu compte d'une chose. Si l'oreille humaine n'entend pas certains son, l'humain les recents. C'est encore plus vrai pour les frèquences infra-grave. Vous n'entenderez pas un son à 5 Hz, mais votre corps vibrera (le reste aussi). C'est également vrai pour les son très aigus. Ces mêmes sons peuvent, suivant leur puissance, jouer sur le reste de la gamme de fréquence, voir, faire un lien essentiel.
C'est comme le reste de la nature, il y a des nombres infinies de choses que l'on ne voit pas (ou n'entends pas) mais qui sont primordiale pour le bon fonctionnement du reste...
Pour infos, deux comparaisons types permettent de voir des différences CD/Analogique/SACD/DVD-A : des applaudissements et les reverbérations d'église (chants de moines sans instruments dans un monastère, par ex.)
Pour te taquiner un peu, je dirais que tu est le client type du DVD-A  |
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Pierre- yves Clairval Invité
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Posté le: Jeu 03 Oct 2002 10:11 Sujet du message: |
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Non, non, ça ne peut pas durer. C'est qu'en plus, il me taquine, le bougre, l'animal. C'est plus que je n'en peut supporter.
Passe qu'il n'aime ni les frites trop rechauffées, ni les chiens. Passe qu'il apprécie le diésel et le 100 Hz. Passe encore qu'il n'achète aucun DVD AUDIO ou SACD et qu'il refuse de me parler de ses dernières écoutes.
Passe qu'il soit le roi du résumé, le pape de la synthèse, le chantre de la perfection sonore, l'empereur du SACD, le cador de l'échantillonage et le dark vador de la quantification.
Par contre, il ne doit pas me dire que je suis le client type du DVD AUDIO. Non, surtout pas celà.
Sans trop savoir pourquoi, je me sens presque un chouilla vexé.
Mais qu'entend-il donc par là, au juste, le bougre ?
Que mon corps de vibre pas sous l'impact des infragraves inaudibles pour l'oreille humaine (mais si ça vibre et même bien) ?
Que je n'ai aucune oreille musicale ? Faut voir, surtout depuis mon extraction des deux tympans.
Que je suis un veau de consommateur qui se rue sur tout ce qui est à la vente ? (non pas totalement sur tout. Il me reste encore 34 DVD AUDIO à acheter pour avoir la collection complète à afficher sur les murs de mes WC).
Que j'ai tort de me réjouir de l'arrivée de nouvelles technologies (même si la prudence peut s'avérer de mise), offrant enfin des qualités sonores appréciables pour tout un chacun ?
Que j'ai certainement tort de me faire une opinion critique par moi même en écoutant plutôt qu'en me contentant de lire des articles de fond ou d'attendre d'hypothétiques et subjectifs bancs tests ?
Que j'ai l'incompréhensible faiblesse de rechercher des sons multicanaux quant les puristes se pament devant une simple stéréo, uniquement justifiée en raison du retard technologique de Sony sur son SACD ? Propagande quand tu nous tient.
Ben oui, je suis un client potentiel, réel et non virtuel de DVD AUDIO, de même que je suis un fervent admirateur et futur "collectionneur" de la norme SACD.
Grande question : qui a raison, celui qui, doublement compatible depuis l'origine, procéde à des tests in situ ou celui mono format par anticipation qui ne se fie qu'à des chiffres et à des études abstraites.
Mon cher ami Ludo, sans vouloir te taquiner outre mesure, quelles sont tes imprécisions à l'écoute de DVD AUDIO ??
Et, dis moi, au regard de l'histoire, quel est le format qui perdure, le format prétendu élitiste introuvable ou le format prétendument moins élitiste accessible à tous ?? La réponse est évidente.
Vive le DVD AUDIO, vive le SACD, vive la polémique et vives ceux qui y participent.
Heu ... t'es pas fâché au moins ....  |
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brunolev
Inscrit le: 16 Sep 2002 Messages: 9
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Posté le: Jeu 03 Oct 2002 10:19 Sujet du message: |
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à propos de la fréquence d'échantillonage, c'est l'impression qu'on confond deux choses (mais meut-être me trompé-je) : cette fréquence d'échantillonage permet de déterminer la fréquence maximale reproduite, ce qui fait qu'on peut ensuite jouer sur la plage de fréquence qui sera réellement reproduite (jusqu'à 22.05kHz pour un CD puisque fréquence d'échantillonage à 44.1kHz).
mais cette fréquence détermine également le nombre de 'tranches' composant une seconde de signal : 44100 tranches dans le cas d'un CD, 192000 tranches et des poussières dans le cas d'un dvd-audio à fréquence maximale.
donc il semble logique que plus le signla sera saucissonné, plus sa restitution en sera précise, en évitant le plus possible les valeurs d'interpolations et autres approximations. Pour retranscrire une sinusoïde, mieux vaut la découper en 192000 tranches qu'en 44100 : chaque tranche sera ainsi plus fine, mois en marche d'escalier.
je pense qu'il y a réelle confusion entre bande passante et fréquence d'échantillonage. |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Jeu 03 Oct 2002 16:29 Sujet du message: |
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Pierre- yves Clairval a écrit: |
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Passe qu'il apprécie le diésel et le 100 Hz. Passe encore qu'il n'achète aucun DVD AUDIO ou SACD et qu'il refuse de me parler de ses dernières écoutes.
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Pour le diesel, je fais plus de 30000 km/ans. Ma 206 HDi consomme 5 l /100, ma 309 de même puissance, plus de 10 litres. Alors, quand un moteur essence consommera autant... Mais ce n'est pas le sujet, je m'égare .
En revanche, où tu as vu que je n'avais pas de DVD-Audio ou SACD ? (1 DVD-A stéréo 96/24 et 5 SACD), mais je le répète pour la X ième fois, je n'ai rien trouvé (a part qqe morceaux sur un SACD de mon père) de vraiment spectaculaire coté différence CD/SACD qui justifie vraiment l'achat. Car je compare, et avec le SACD hybride, c'est très facile !
Et en DVD-A, pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'interessant à mon goût.
Citation: |
Par contre, il ne doit pas me dire que je suis le client type du DVD AUDIO. Non, surtout pas celà.
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Ben, quand on ne jure que par la musique 5.1 et le spectaculaire... Et que l'on ne poste que des messages sur le DVD-A
Citation: |
Mon cher ami Ludo, sans vouloir te taquiner outre mesure, quelles sont tes imprécisions à l'écoute de DVD AUDIO ??
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De vouloir être trop grand public, trop mixage spectaculaire en 5.1 au détriment, peut-être de la qualité même. Mais c'est certains, au vu de l'avénement du MP3, DIVX, des chaînes que l'on achète pour le design et non pour le son, des émmissions débiles à la télé numérique à la compression digne d'un vidéo-CD, "le français" se fou bien de la qualité !
Citation: |
Et, dis moi, au regard de l'histoire, quel est le format qui perdure, le format prétendu élitiste introuvable ou le format prétendument moins élitiste accessible à tous ?? La réponse est évidente.
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C'est vrai que pour la cassette vidéo, on a eu le choix entre le bétamax et la VHS dans les années 70. Le grand public a "choisi" la VHS, les professionnels, le béta !
Mais certains formats elitistes perdures alors que d'autres... La bande magnetique est toujours utilisé, le vynil aussi et le DAT etc... alors que d'autres pour "le grand public" on totalement disparus ou en phase de l'être (CD-I, minidisque, DCC (K7 numérique Philips)).
Citation: |
Heu ... t'es pas fâché au moins ....  |
Non, pas du tout, mais tu me fait de la peine de t'être emporté de la sorte. Que tu aime le DVD-A au détriment du SACD, c'est ton choix et je le respecte totalement (moi au moins). Je n'agresse personne en constatant qu'il préfère le DVD-A, chacun est libre de son choix. C'était sans arrière pensées.
Je ne fais juste un état des lieux, un résumé qui, je pensais, pouvais interesser du monde et dans lequel, je pense, je n'ai privilegié ni l'un ni l'autre des formats, en étant bien concient que le SACD risque de faire le même parcour que le béta.
Mais première critique de ta part: "trop long ton résumé!"
Il est seulement regretable, une fois de plus, qu'une personne s'emporte, polémique etc... car on "touche" à son format de prédilection et a ces idées (obtus)... Cela n'en fini plus.
Je ne suis pas faché, mais désemparé. Je me demande parfois, pourquoi je perd mon temps ici a essayer de partager ma passion (et aussi de leur répondre)
Décidément, ce forum devient de plus en plus difficile dans les échanges entre personnes. ET ce n'est pas la peine d'utiliser des smilies en nombres.
Comme dirait l'autre, j'ai passé la barre des 30 ans, et je suis trop vieux pour ces conneries !  |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Jeu 03 Oct 2002 16:48 Sujet du message: |
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brunolev a écrit: | à propos de la fréquence d'échantillonage, c'est l'impression qu'on confond deux choses (mais meut-être me trompé-je) : cette fréquence d'échantillonage permet de déterminer la fréquence maximale reproduite, ce qui fait qu'on peut ensuite jouer sur la plage de fréquence qui sera réellement reproduite (jusqu'à 22.05kHz pour un CD puisque fréquence d'échantillonage à 44.1kHz).
mais cette fréquence détermine également le nombre de 'tranches' composant une seconde de signal : 44100 tranches dans le cas d'un CD, 192000 tranches et des poussières dans le cas d'un dvd-audio à fréquence maximale.
donc il semble logique que plus le signla sera saucissonné, plus sa restitution en sera précise, en évitant le plus possible les valeurs d'interpolations et autres approximations. Pour retranscrire une sinusoïde, mieux vaut la découper en 192000 tranches qu'en 44100 : chaque tranche sera ainsi plus fine, mois en marche d'escalier.
je pense qu'il y a réelle confusion entre bande passante et fréquence d'échantillonage. |
Je suis 100 % d'accord avec toi, je n'aurai pas mieux résumé.
Bravo ! (et je suis sincère) |
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Pierre- yves Clairval Invité
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Posté le: Ven 04 Oct 2002 05:46 Sujet du message: |
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Message reçu.
Sincérement désolé.
J'ai également dépassé 30 ans.
Laissons tomber les conneries, tu as raison.
Mille pardons, si je t'ai "blessé".
Amicalement. Pierre-yves.  |
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norbs Invité
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Posté le: Jeu 17 Oct 2002 08:04 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je viens tout juste de déballer lle lecteur DVD Pioneer DV 656 acheté chez Hifissimo (Bravo les prix!!!) et j'étais tout impatient d'écouter le sacd(Mozart-Symph.n°38 et 40 par Bruno Walter) et le dvd audio("L.A. woman" des Doors) acquis depuis plusieurs semaines .Déception!
Tout d'abord j'apprends dans la notice fournie (p.29 et 72) que ce lecteur ne permet pas la lecture du format audio digital des SACD. Obligation de passer par les sorties analogiques.
D'autre part le son du DVD audio est bien meilleur lorsqu'il est traité comme DVD video qu'en tant que dvd audio!!. Un comble!
Le son du SACD en analogique est très décevant(présence d'un souffle digne d'une cassette audio...) et ce malgré des cordons de bonne qualité vers mon ampli (Un "vieux" Pioneer vsx 808 agé de 2ans et demi, certes non compatible avec le 96 kHz, mais quand-même...)
D'où mes questions:
Comment profiter d'un vrai son muticanal de qualité avec ces supports?
S'agit-il des branchements?
Est-il possible que le souffle du SACD provienne de la mauvaise qualité du pressage (auquel cas l'avenir de ce support est assuré !)
Merci d'avance de me lire jusqu'au bout et de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points. |
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duc1er Invité
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Posté le: Jeu 17 Oct 2002 10:27 Sujet du message: |
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norbs a écrit: | Comment profiter d'un vrai son muticanal de qualité avec ces supports?
S'agit-il des branchements?
Est-il possible que le souffle du SACD provienne de la mauvaise qualité du pressage (auquel cas l'avenir de ce support est assuré !)
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Avant de tirer des conclusions apres l'ecoute d'un seul SACD , il convient de prendre en compte les points suivants :
* rodage de la platine necessaire ???
(pas pour le pb de soufle mais pour la qualite du son )
( mon lecteur SACD/CD Sony a necessite 200 h de rodage pour perdre sa pointe d'acidite qui rendait la trompette de Miles Davis insupportable )
* ecouter un autre SACD pour voir si le souffle persiste :
prendre un SACD en 'direct DSD recording'
( DSD = format natif du SACD )
* essayer en "stereo" pure (ne laisser branche que les entrees stereo du 5.1 ) |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Jeu 17 Oct 2002 15:32 Sujet du message: |
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norbs a écrit: | Bonjour,
...
Tout d'abord j'apprends dans la notice fournie (p.29 et 72) que ce lecteur ne permet pas la lecture du format audio digital des SACD. Obligation de passer par les sorties analogiques.
...
Comment profiter d'un vrai son muticanal de qualité avec ces supports?
S'agit-il des branchements?
Est-il possible que le souffle du SACD provienne de la mauvaise qualité du pressage (auquel cas l'avenir de ce support est assuré !)
Merci d'avance de me lire jusqu'au bout et de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points. |
AUCUNS amplis à l'heure actuelle et AUCUNS lecteurs de DVD ne savent "transporter" le signal numérique d'un SACD ou DVD-A haute def' (que ce soit en optique ou coax). Aucuns amplis ne sont équipés de telle sorte à pouvoir traiter le signal DSD des SACD et les DVD-A haute def' (192 Khz / 24 bits). Mais cela va peut-être changer avec l'apparition de lecteurs et d'amplis équipées de liaison i-Link (IEE1394) haut débit (chez Pioneer). Donc pour le moment, la seule façon de pouvoir profiter du son SACD et DVD-A haute définition est de relier son lecteur en liaison évolutive 5.1 par 6 câbles (ou 3x2) RCA (chinch).
Quand au souffle, il est présent sur certains vieux enregistrements qui ont été pressés en SACD, car présent d'origine et non traité pour satisfaire les plus puristes d'entres les audiophiles... Le plus simple, comme dit duc1er est d'essayer avec d'autres SACD. Je dispose de SACD qui n'ont pas une once de souffle. Peut-être mauvais branchement ou problème du lecteur... ou ton SACD lui même!
Quand à l'histoire du DVD-A qui est meilleur traité en DVD vidéo, une erreur de plus de traduction ???  |
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Lionel Invité
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Posté le: Dim 20 Oct 2002 20:05 Sujet du message: Souffle sur SACD |
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Bonjour,
norbs a écrit: |
Le son du SACD en analogique est très décevant(présence d'un souffle digne d'une cassette audio...) et ce malgré des cordons de bonne qualité vers mon ampli (Un "vieux" Pioneer vsx 808 agé de 2ans et demi, certes non compatible avec le 96 kHz, mais quand-même...)
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Je vais te rassurer (et peut-être également te décevoir ). Ton installation fonctionne bien, le souffle est normal. En effet, les enregistrements que tu évoques datent de la fin des années cinquante et en les remasterisant, les ingénieurs de Sony ont privilégié la finesse du message sonore à sa propreté. Je m'explique:
- du fait de leur age, les bandes présentent un souffle résiduel lié au processus d'enregistrement de l'époque (pas encore de dolby, pas le digital, mais celui que l'on avait sur les bonnes vieilles cassettes audio)
- pour éliminer ce bruit, on peut faire appel à un filtre. Mais même les plus sophistiqués ne savent pas parfaitement différencier la musique du souffle, d'où une dégradation de la partie musique du signal si on les utilise.
- l'oreille reste dans ce cas le meilleur des filtres, le cerveau parvenant assez bien à séparer le bon grain de l'ivraie sonore.
Au final, le souffle n'a donc qu'été très légèrement atténué pour ne pas dénaturer la musique. C'est un peu la différence entre du lait pasteurisé et du lait UHT. Et d'ailleur, si l'on compare le SACD au remastering CD qui date d'une dizaine d'années, ce dernier est beaucoup plus propre question souffle mais la musique manque singulièrement d'âme, et ce n'est pas le seul effet de la supériorité technique du SACD.
Si le souffle t'indispose vraiment, alors évites les enregistrements de Bruno Walter qui présenteront tous à tes oreilles le même problème. Et d'une manière plus générale, exclues tous ceux qui sont datés d'avant le milieu des années 60 (certains Bernstein et Szell).
Pour un son plus pure (et multicanal ), orientes-toi vers les productions récentes: parmis les meilleurs que j'ai écouté (niveau artistique et technique) en classique:
- Berlioz : symphonie fantastique par Jarvi (Telarc),
- Mahler : symphonie n° 5 par Zander (Telarc),
- Mahler : symphonie n° 6 par Tilson-Thomas (se trouve sans probleme à la Fnac car elle est vendue en tant que CD standard),
- oeuvres pour violoncelle et orchestre (Tchaikovsky, Saint-Saëns, Lalo) par Wispelwey (Channel classics, assez facile à trouver, pas trop cher en plus),
- oeuvres pour orgue et trompette par Hardenberger et Preston (Bis, très belle prise de son mais oeuvres assez "pointues" et très difficile à trouver),
- et pour finir sur du spectaculaire (pas toujours au bon sens du terme, mais bonjour les effets avant-arrière) : Bernstein : West side story suite par Bell (Sony).
En stéréo ( ), tu peux tenter :
- Takemitsu : how slow the wind par Lindberg et le kioi sinfonietta Tokio (bis, assez planant et bien interprété, très difficile à trouver),
- pièces de virtuosité pour violon par Galoustov (Lyrinx, très attachant, facile à trouver à la fnac).
Bonne écoute  |
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Lionel Invité
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Posté le: Dim 20 Oct 2002 21:04 Sujet du message: Fréquence d'échantillonage et bande passante |
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Salut
brunolev a écrit: | à propos de la fréquence d'échantillonage, c'est l'impression qu'on confond deux choses (mais meut-être me trompé-je) : cette fréquence d'échantillonage permet de déterminer la fréquence maximale reproduite, ce qui fait qu'on peut ensuite jouer sur la plage de fréquence qui sera réellement reproduite (jusqu'à 22.05kHz pour un CD puisque fréquence d'échantillonage à 44.1kHz).
mais cette fréquence détermine également le nombre de 'tranches' composant une seconde de signal : 44100 tranches dans le cas d'un CD, 192000 tranches et des poussières dans le cas d'un dvd-audio à fréquence maximale.
donc il semble logique que plus le signla sera saucissonné, plus sa restitution en sera précise, en évitant le plus possible les valeurs d'interpolations et autres approximations. Pour retranscrire une sinusoïde, mieux vaut la découper en 192000 tranches qu'en 44100 : chaque tranche sera ainsi plus fine, mois en marche d'escalier.
je pense qu'il y a réelle confusion entre bande passante et fréquence d'échantillonage. |
La relation entre bande passante et fréquence d'échantillonage est belle et bien réelle. Il existe un théorème mathématique dit de Shannon qui précise que la plus grande fréquence perceptible (mais éventuellement déformée par rapport à la réalité) dans un signal echantilloné à la fréquence f est la fréquence f/2.
De façon plus imagée, cela revient a dire qu'il faut une succession d'ensembles [pic (point positif) + (point négatif)] reliés par des droites pour qu' un signal échantillonné à la fréquence f ressemble (très grossièrement) a un sinus de fréquence f/2 (succession de collines et de vallons). En effet, 2 points consécutifs à la fréquence f, cela correspond à une fréquence f/2.
Maintenant, un signal à un fréquence donnée n'à pas forcément une forme sinusoïdale; Il peut par exemple être carré, ou en dents de scie...
Mathématiquement, cela signifie alors que l'on ajoute au sinus de la fréquence de base (fondamentale) d'autre sinus à des fréquences (nettement) plus élevées multiples de la fréquence f (harmoniques). Et c'est la que commence l'ambiguité .
Théoriquement, l'oreille ne perçoit pas de son au-dessus de 20 kHz. Donc, du fait de ce qui est écrit juste au-dessus, quelle que soit la forme des signaux à 20 kHz (sinusoidale, carré, ...), l'oreille devrait les analyser comme étant tous identiques, de type sinusoïdaux. Or ce n'est pas réellement le cas, en particulier pour les transitoires (attaque d'une note au piano, percussion, ...). D'où l'intérêt, comme pour le DVD audio, d'échantillonner à 96 kHz voire 192 kHz pour augmenter la plage des fréquences représentables et donc améliorer la forme des signaux à des fréquence sensiblement plus basses. Le SACD, par des voies différentes, permet également d'augmenter la bande passante pour aboutir à un résultat assez similaire (et même théoriquement un peu supérieur ).
Pour avoir un SACD (désolé pour les amateurs de DVD audio) chez moi, je peux préciser que le très net gain en précision et en finesse sur les attaques des notes (spectaculaire sur les percussions) est un des gros apport des ces nouveaux standards, quel que soit le type de musique écouté d'ailleurs.
J'espère seulement que je n'est pas été trop incompréhensible dans mes explications . |
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brunolev
Inscrit le: 16 Sep 2002 Messages: 9
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Posté le: Lun 21 Oct 2002 09:54 Sujet du message: |
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un grand nombre d'enregistrements de la fin des années cinquante et du début des années soixante était plutot du genre 'monochrome' et privilégiaient une certaine remontée des timbres.
même en vinyle, les Bruno Walter 50-60 avec le Columbia Symphony Orchestra avaient ce caractère un peu acéré pour les cordes.
je n'ai pas écouté les reprises de ces enregistrements en SACD, mais il est clair que les ingénieurs Sony ont sans doute privilégié l'absence de tripatouillage pour ces bandes (qui tournaient à grande vitesse poyur obtenir une bande passante plus élevée, donc qui dit 38 voire 76cm/seconde dit souffle plus présent).
même sur des enregistrements plus récents (Perahia : concertos de Mozart 20 & 27), qui datent de la fin des années soixante dix, début 80, le remastering en SACD laisse la part belle aux cordes qui, suivant les systèmes, pourront paraître trop claires, presque crin-crin. Par contre, le timbre du piano est très beau (mais un peu sombre, donc Sony a du faire un choix entre des timbres de cordes trop clairs et un piano un peu sombre et étouffé).
Pour le moment, même si c'est hasardeux de généraliser, les SACD (à en croire les différents forums qui en causent) Sony ne sont pas les meilleurs, loin de là. Sauf les tous récents (Perahia encore, dans les Concertos pour pianos de Bach, mais introuvable en Europe, il faut le commander sur des sites amerloques) sont beaucoup mieux timbrés et rendent mieux justice au SACD (bien que, sur un même SACD, les prises de son faites en PCM soient un tout petit peu plus naturelles que celles effectuées en DSD, un comble)........ |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Ven 29 Nov 2002 19:35 Sujet du message: |
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Pour éviter de creer un nouveau post, je vais utiliser un ancien.
Une revue très sérieuse sur la musique classique (et qui a pris partie depuis longtemps), Diapason, a parlé par deux fois du DVD-A et du SACD.
Pour eux, le DVD-A est en chutte libre. Warner tente désesperément de sauver le support qui est de plus en plus laché par les editeurs audios (surtout classiques) qui se tournent plus volontier vers le SACD. Pour plusieurs raison: La compatibilité CD, le systême anti-copie physique, le prix des royalties (Warner serait très gourment contrairement à Philips/Sony), et la qualité technique du support, en 5.1 et 2.0 toujours séparés!
Beaucoup d'acteurs et d'éditeur français lançent, ce mois, des SACD classiques dont 3 Jordi Saval (Tous les matins du monde).
Certains me dirons "la musique classique, on s'en moque". Oui, mais il ne faut pas oublier que c'est un marché non négligeable et plutôt important. Hors ce marché ne crois pas du tout au DVD-A plutôt porté, coté son, vers les standards cinéma. PAs de réel piste haute def en 5.1.
Enfin, rien n'est encore joué.
A noter, qu'ils ont sortis parallélements un hors série avec un encar réservé au SACD (réalisé par Sony qui se met a lancer le SACD, il serait temps, depuis 98 !) avec une liste des disques disponibles. |
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Nu-Vista Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002 Messages: 1576
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Posté le: Sam 30 Nov 2002 18:42 Sujet du message: |
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n'ayant pas de dvd compatible SACD je ne puis en profiter
cependant j'ai entendu parler d'une conversion SACD vers cd dts
QQ1 a des infos ? |
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Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
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Posté le: Dim 01 Déc 2002 20:54 Sujet du message: |
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Jamais entendu parlé. Mais la seule solution que je vois est de prendre les sorties analogiques d'un lecteur SACD, les enregistrer à partir d'une carte son (donc en faire 3 fichiers WAV) et les transformer en fichiers dts avec un logiciel dédié. Mais je vous raconte pas le boulot car il faut sincroniser le tout ! (Déja fait en DD 5.1)
En passant par l'informatique, les SACD sont ultra protégés, les lecteurs de PC ne savent quoi en faire ! Alors... |
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