Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Diametre du cable d'enceintes ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Laughing idem, et pourtant dans certaine d'entre elle, le proprio ne semblait pas a plaidre...... Confused

Je pense que c'est souvent plus de la paresse qu'autre chose... Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PatrickB

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
erreur si l'on en croit certains site web ou le post sur hcfr de dtsman sur les cable Leroy merlin : celon ces sources tous les cables électriques sont OFC

Pour le cable Leroy Merlin (HP) oui, je suis d'accord, mais pas les cables électriques de base dont on parlait plus haut et pour lequel j'ai fait la remarque. Wink

De plus il y a plusieurs norme dans l'OFC (3 ou 4). Wink, plus tu montes dans la gamme plus les cristaux de cuivre sont sérrés et donc ... moins d'oxygène. Wink

Défintion : On lit souvent la mention OFC sur les câbles : ça veut dire Oxygène Free Copper "cuivre sans oxygène". La raison en est simple, l'oxygène favorise la formation de dioxyde qui ralentirait les fréquences aiguës dans leur déplacement par rapport au grave, ce qui provoquerait un décalage qui donnerait une impression audible de perte de précision, et de flou.

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MicroFire

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
Défintion : On lit souvent la mention OFC sur les câbles : ça veut dire Oxygène Free Copper "cuivre sans oxygène". La raison en est simple, l'oxygène favorise la formation de dioxyde qui ralentirait les fréquences aiguës dans leur déplacement par rapport au grave, ce qui provoquerait un décalage qui donnerait une impression audible de perte de précision, et de flou.

Patrick

Merci pour l'info Smile

MicroFire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore ceci concernant l?OFC et TPC Wink

Les métaux utilisés pour les cables

Le métal le plus utilisé est de loins le cuivre pour ses qualités électriques d'abord, mais aussi pour son coût réduit par rapport à l'argent par exemple.

Ci dessous, un tableau rappellant les résistivités de différents métaux:

Métal : Résistance en W/mm2/m

Argent : 0,0165
Cuivre : 0,017
Or : 0,022
Alu : 0,027
Laiton: 0,07

Le cuivre est composé de minuscules cristaux et il y a une perte d'énergie quand le signal passe d'un cristal à l'autre. C'est pourquoi les fabriquants ont mis au point des cables avec une faible teneur en oxygène, ce qui a pour propriété de réduire le nombre de cristaux (et donc les pertes).
Voici un tableau présentant les différents types de cuivres.

Type de cuivre / Nombre de cristaux/mètre
Cuivre de base (TPC) / 150000
OFC / 50000
LCOFC / 20
PCOCC / 8

En général, les cables pour enceintes sont composés de cuivre OFC. Si aucune indication n'est marqué sur le cable, il s'agit de cuivre bas de gamme TPC. A éviter!

TPC : Traditional Pure Copper (probablement les cable electriques)
Cuivre de basse qualité. Utilisé pour les installations électriques mais à éviter pour la hifi et le home-cinéma. Il faut lui préférer des cables à base de cable OFC.

Patrick
fonzie

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai opté pour du 2mm en bicablage, un fil de qualité, et en écoute j'en suis satisfait, comparativement au 7mm je ne ressents aucunes différences, peut être un son légèrement plus métalique, et encore c'est une impression...
Au préalable, j'avais tenté du 1,5 mm de chez Carrouf, mais là c'était la cata, un son fouilli qui sonnait faux, j'ai failli avoir une attaque #Silly
Pour la petite histoire, je me prépare une nouvelle installation Hc avec un vp, et mes fils de de 7 étaient trop court, il aurait falu en racheter 30 m, alors à 7 euro ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JJems

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'on parle de cable d'enceintes j'aimerais votre avis sur

tout d'abord du cable QED Silver Anniversary BiWire voir ici
Celui qui m'interesse c'est celui avec 2 fiches bananes vers 4 fiches en 2x3m à 222?

Et ensuite le cable Silver ghost de Triangle c'est ici par contre pas trouvé d'info sur le prix mais ca doit pas etre donné.

Donc est ce que cela vaut il la peine d'investir dans du cable comme ca?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gotlib

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2004 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de regarder ça : http://www.viablue.de/lautsprecherkabel_bi-wire.shtml
Je l'ai comparé au Qed Silver et sur mon système c'est bien mieux, en plus il est moins cher ! Laughing
PatrickB

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2004 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gotlib a écrit:
Je l'ai comparé au Qed Silver et sur mon système c'est bien mieux, en plus il est moins cher ! Laughing

M'a l'air intéressant ce cable!
faudra qu'je regarde de plus près le jour ou je me déciderai à changer! Wink

Pour le triangle, je ne connais pas mais ne serait-il pas du genre filtre à modifier la perception (la nôtre! Smile ) dans le haut du spectre? Wink Laughing

patrick
JJems

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gotlib a écrit:

Merci mais je vais etre un peu chiant tu aurais pas un site en francais.
Mais ca a l'air interessant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gotlib

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 03:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non, désolé y'a pas le site en français Embarassed
Mais Jörg parle le français sans problème Laughing
Par contre je viens d'apprendre que le SC-4 n'est plus dispo car nouvelle évolution du cable et bientôt il sera bicomposant avec un cable cuivre et l'autre argent pour élargir la bande passante.
Wait and see !
Chriscosi

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends le fil à propos des cables ( Very Happy ) afin de poser deux petites questions. Je suis en cours de réalisation de ma petite installation et plusieurs problèmes se posent: j'ai commandé du cable de qualité (oehlbach 4mm²)mais est-il important (voir indispensable) d'avoir la même longueur à droite et à gauche, pour les colonnes comme pour les surround? (l'ensemble ampli - lecteur DVD étant placé à droite de la pièce)
est-il important d'avoir la même qualité de cable pour les enceintes avant et arrières (besoin de plus de longueur mais moins sollicitées Confused)?
dans l'attente de vos conseils...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chriscosi

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rien...????
Le sujet a déjà été traité?
De toute façon, ma commande n'est toujours pas arrivée Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nu-Vista

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
Celou a écrit:
erreur si l'on en croit certains site web ou le post sur hcfr de dtsman sur les cable Leroy merlin : celon ces sources tous les cables électriques sont OFC

Pour le cable Leroy Merlin (HP) oui, je suis d'accord, mais pas les cables électriques de base dont on parlait plus haut et pour lequel j'ai fait la remarque. Wink

De plus il y a plusieurs norme dans l'OFC (3 ou 4). Wink, plus tu montes dans la gamme plus les cristaux de cuivre sont sérrés et donc ... moins d'oxygène. Wink

Patrick

TOUT LES CABLE D'INSTALLATION ELECTRIQUE SONT OFC Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yaumegui bardoz

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il est préférable d'avoir la même longueur, bon, pas au millimètre non plus mais bon... C'est tout de même plus réglo. Après, la diff ne sera pas choquante. C'est du truc de puriste.
Avec du 125 w sous 8 oms par canal, le 3 mm suffit largement.
Chriscosi

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

yaumegui bardoz a écrit:
Il est préférable d'avoir la même longueur, bon, pas au millimètre non plus mais bon... C'est tout de même plus réglo. Après, la diff ne sera pas choquante. C'est du truc de puriste.
Avec du 125 w sous 8 oms par canal, le 3 mm suffit largement.

Merci pour ta réponse Wink
@ldo

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souvient que lorsque j'avais ht du cable le vendeur (et un pro) m'avais pourtant dit que certain cable favorisait l'aigu que d'autre et pas seulement en gros diamètre, d'ailleur je vien de voir sur hifissimo du cable ou y a marqué "spécial audiophile".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: