Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 07:56 Sujet du message: Question pour les mélomanes |
|
|
Quelle est la différence, si il est possible de l'expliquer par écrit, entre un concert en Do mineur, par exemple, et d'autres?
Qu'est ce qui varie, le rythme,...  _________________
 |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 13:59 Sujet du message: Re: Question pour les mélomanes |
|
|
anakin® a écrit: | Quelle est la différence, si il est possible de l'expliquer par écrit, entre un concert en Do mineur, par exemple, et d'autres?
Qu'est ce qui varie, le rythme,...  |
Non c'est le ton qui varie. Do mineur correspond à un demi ton en dessous _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 17:47 Sujet du message: Re: Question pour les mélomanes |
|
|
Ray a écrit: | anakin® a écrit: | Quelle est la différence, si il est possible de l'expliquer par écrit, entre un concert en Do mineur, par exemple, et d'autres?
Qu'est ce qui varie, le rythme,...  |
Non c'est le ton qui varie. Do mineur correspond à un demi ton en dessous |
...Du do majeur _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 18:48 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Un demi ton en dessous du do.
Le do majeur c'est un demi ton au dessus du do.
 |
Parfaitement  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:03 Sujet du message: |
|
|
Par contre, j'ai jamais compris pourquoi on parlait d'un concerto en ré majeur, par exemple. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:07 Sujet du message: |
|
|
Heu... j'ai pas fait la 2eme année de solfège
Je suppose que la note de départ est Ré, mais qu'il a été décidé par le compositeur ou le chef d'orchestre de le jouer un demi ton au dessus, donc toutes les notes sont "augmentées" d'un demi ton...
J'ai bon?  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:12 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Heu... j'ai pas fait la 2eme année de solfège
Je suppose que la note de départ est Ré, mais qu'il a été décidé par le compositeur ou le chef d'orchestre de le jouer un demi ton au dessus, donc toutes les notes sont "augmentées" d'un demi ton...
J'ai bon?  |
Oui, c'est ce que j'ai toujours pensé mais je n'ai jamais pu avoir l'explication.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:21 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Je ne me suis jamais vraiment posé la question, la musique classique n'étant pas mon fort...  |
Ah bon ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:25 Sujet du message: |
|
|
Au fait Anakin pose là une bonne question mais il n'a pas l'air très intéresssé des réponses...  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:25 Sujet du message: |
|
|
Ben oui
J'ai bien les 4 saisons de vivaldi, peut-être parce que c'est le plus facile d'accès ou Pierre et le loup (pour ma nièce), et j'en connais quelques autres que j'aime bien, et très connus (Carmina Burana, la chevauchée des Walkiries) mais sorti de là je suis plus que néophyte  _________________ AxXeL
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:27 Sujet du message: |
|
|
Je crois que l'on a posté en même temps axxel... _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:37 Sujet du message: |
|
|
Tiens un HS... j'ai visité ta ville Axxel cet été ...très jolie La maison de Pfister très impressionnant!! (entre autre) _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:42 Sujet du message: |
|
|
Mode HS on (un HS dans un post d'anakin, un comble )
Oui jolie ville, quand on ne fait qu'y passer
Mentalité un peu étroite, bourgeoise...
Mais c'est vrai qu'il y a de jolis coins (aux entournures comme disait l'autre )
mode HS off _________________ AxXeL
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:48 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | Mode HS on (un HS dans un post d'anakin, un comble )
Oui jolie ville, quand on ne fait qu'y passer
Mentalité un peu étroite, bourgeoise...
Mais c'est vrai qu'il y a de jolis coins (aux entournures comme disait l'autre )
mode HS off |
c'était juste pour voir si Anakin suivait son post..apparemment... _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 19:57 Sujet du message: |
|
|
Il faut dire que ce genre de question ne demande pas non plus grande discussion donc on meuble.... _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
|