Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 06:29 Sujet du message: UNE CENTRALE OU DEUX |
|
|
Tout est dans le titre.
A votre avis, l'apport lié à l'ajout d'une seconde centrale est il important ?
Et dans ce cas, comment les positionner : l'une à côté de l'autre ou l'une au dessus de l'autre ? Colonnes ou enceintes dédiées ?
Une question non dépourvue d'intérêt, lorsque le préampli comporte deux sorties centre avant (RSP 1098 ....).  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 07:24 Sujet du message: |
|
|
Dans une pièce standard de 20 m2, deux caissons de grave vont être écrasant ... |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 08:25 Sujet du message: |
|
|
Le Monsieur .... il a pas lu la question ..... et qui te parles de 20 M2 ?  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
Mon conseil, qui n'en est pas vraiment un puisque je n'ai jamais pu l'écouter pour le vérifier, serait de mettre 5 colonnes identiques avec un écran trans-sonore et des socles suffisamment imposant pour sur-élever sans risque pour l'auditeur les surrounds a bonne hauteur
Si j'avais des sous, comme... euh... ben tiens comme toi, c'est ce que je ferais !
Bien sûr tu ne jure que par tes JBL, mais quand je vois l'extraordinaire réponse de mes Electra dans le grave, j'en prendrais pour 5 si j'avais les moyens !!!!
Je ne pense pas qu'une bonne centrale, ni deux bonnes centrales, aussi performantes soient-elles, puissent rivaliser avec une bonne grosse colonne...
Et comme le monsieur a 5 HK 1.5 il va bi-amplifier tout ça bien sûr
En même temps, moi je dis ça, je dis rien... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 11:05 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, je pense que la question est avant tout là : quelle est la taille de ta pièce, MIC ? Quelle distance par rapport à la centrale ? Quelle centrale as-tu pour le moment ?
Question encore plus bête (oui, je sais, l'habitude)... Qu'est-ce que tu attends d'une centrale... dédoublée ?  |
|
|
 |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 11:13 Sujet du message: |
|
|
Perso, deux centrales, quel intérêt ?
J'en ai eu deux aussi mais une à l'avant et une à l'arrière _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 11:46 Sujet du message: |
|
|
pour moi le principal interet d'avoir deux enceintes centrales réside ds le fait que ds la majorité des mix DVD, l'encodage de ce canal là est vraiment faiblard comparé aux autres, notamment les principales.
Je les alignerai l'une a coté de l'autre autant que possible ds le meme axe que le tweeter des principales. |
|
|
 |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 13:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai deja vu une install de ceux type avec 2 centrales, mais , en realite , il s'agissait d'une paire de colonne derriere un ecran transsonore .
Par contre, j'ai du mal a voir l'interet d'un tel systeme , suf si tu utilise un ecran de 3m de base.........dans une piece de 90m2...........  _________________
  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 14:09 Sujet du message: |
|
|
Tu brules mon cher et sympathique Merlin.
En effet, le son de la voie centrale et souvent faiblard du fait du mixage (et du pio à changer).
La pièce étant grande et les 2 avants et 2 arrières principales étant des colonnes de 130 de haut, je désire accroitre le réalisme sonore au centre avant (en symétrie du centre arrière : deux enceintes).
L'idéal, mettre une colonne centrale identique aux deux principales. J'ai testé à l'aide de l'une des mes "surround". Vraiment chouet côté équilibre tonal et spacial.
Mon écran du moment (à changer) n'étant pas transonore .... je dois écarter cette superbe solution (pour le moment).
D'ou ma question, pour accroitre la zone de dialogue.
Je pense que le résultat sera très efficace .... il ne reste plus qu'à tenter.
La meilleure position me semble être à 1/3 sous l'écran de chaque coté en position horizontale (bien sur).
A suivre.
Pat, la centrale est une TIK Center .... pas mauvaise du tout .... mais peut être un peu petite (100 watts) face aux TIK 10 (400 watts).  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 18:40 Sujet du message: |
|
|
oui mais n'oublie pas que si tu las filtre à 80 hz elle tiendra bien plus en puissance car sa tenue en watts est exprimé en pleine bande passante.
Pour une centrale vraiment costaud tu pex te pencher sur le catalogue pro JBL tu y trouveras ton bonheur. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 22:24 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Tu brules mon cher et sympathique Merlin. |
........j'ai gagne alors !!!!!!!
Mais qu'est que j'a gagne au juste ........ .
PS/c'est trop d'honneur que tu me fait Mic.......  _________________
  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 05:41 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Pat, la centrale est une TIK Center .... pas mauvaise du tout .... mais peut être un peu petite (100 watts) face aux TIK 10 (400 watts).  |
Les chiffres parlent d'eux-mêmes... inutile de te conseiller de pousser sur la centrale avec un tel différentiel (c'est ce que j'ai fait personnellement... 3 dB...).  |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 15:15 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Tout est dans le titre.
A votre avis, l'apport lié à l'ajout d'une seconde centrale est il important ?
Et dans ce cas, comment les positionner : l'une à côté de l'autre ou l'une au dessus de l'autre ? Colonnes ou enceintes dédiées ?
Une question non dépourvue d'intérêt, lorsque le préampli comporte deux sorties centre avant (RSP 1098 ....).  |
je te dirais non, ou alors t'as interet a bien les positionner, que ce soit les memes et qu'elles sont l'une en haut de l'ecran et l'autre en bas, le tout derriere l'ecran et ca devrait aller, mais je prefererais quand même une seul pour eviter des prob de "position" du son  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
|