Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 13 Sep 2004 12:51 Sujet du message: |
|
|
axxel a écrit: | ... rétablir les méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves il y a 20 et 30 ans ! |
Pour avoir eu davantage de facilités en français que beaucoup de mes camarades, je puis témoigner qu'à l'issue du primaire nombre d'éléves ne possédaient pas les bases nécessaires à la maîtrise de l'orthographe ...
Avec les méthodes globales, les dégâts se sont seulement amplifiés en touchant ceux qui avaient une chanse raisonnable de poursuivre les études au-delà du cycle obligatoire ... |
|
|
 |
Cecilia Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 13 Sep 2004 17:40 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait alors faire du cas par cas, non ? Il est malheureusement possible de passer à côté. _________________ Le chocolat, ça rend heureux
Viva Prison Break !!!
Observatrice |
|
|
 |
Vance Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Lun 13 Sep 2004 18:29 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | N'est-il pas question de rétablir la dictée ? |
Sans être officiellement bannie, elle s'est retrouvée pendant un temps cataloguée comme méthode désuète et sans intérêt pédagogique avéré - et donc, pour les jeunes inspecteurs aux dents longues, à retirer de toute progression. Car, vous l'apprendrez peut-être, ce qu'on demande avant tout aux jeunes enseignants, c'est d'innover...
J'ai déjà assisté à des débats pendant lesquels une jeune instit voulant remettre ses élèves à la dictée hebdomadaire (même pas quotidienne !) se faisait allumer par quelques parents d'élèves croyant détenir le savoir absolu concernant l'éducation de leur cher rejeton : c'était chaud !
Bah, moi je travaille en ZEP, je pratique 4 ou 5 types de dictées dont au moins 2 par semaine, je stigmatise les défauts d'écriture (sachant qu'au collège plus aucun professeur ne reviendra sur l'écriture, le CM est bien le denier moment de la vie d'un individu pour apprendre à calligraphier correctement - c'est à dire intelligiblement), je relève systématiquement les fautes de copie et sanctionne les erreurs de syntaxe même dans les autres matières. C'est parfois sévère, mais les parents ne se plaignent pas d'autant qu'en général, j'ai plutôt de bons échos sur eux au collège...
Enfin, les nouveaux programmes exigent entre autres une vigilance accrue pour le Français dans toutes les matières (en gros, quand on fait des Maths, on fait aussi de la Lecture, de l'écriture, de la Grammaire et de l'Orthographe...). C'est plutôt ardu à assumer en termes de préparation écrite, miais ça va dans le bon sens... _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning. |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 05:55 Sujet du message: |
|
|
Cecilia a écrit: | Il faudrait alors faire du cas par cas, non ? Il est malheureusement possible de passer à côté. |
Il y a des statistiques sur l'illettrisme qui prouvent que, même avec une obligation de s'instruire, il y a des laissés pour compte ! |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 06:06 Sujet du message: |
|
|
Et encore! Les statistiques ont sérieusement baissé, depuiis que le service militaire n'est plus obligatoire, ça permettait d'en détecter pas mal, chez les hommes en tout cas
Ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait que des illétrés dans l'armée!  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 06:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bah, moi je travaille en ZEP, je pratique 4 ou 5 types de dictées dont au moins 2 par semaine, je stigmatise les défauts d'écriture (sachant qu'au collège plus aucun professeur ne reviendra sur l'écriture, le CM est bien le denier moment de la vie d'un individu pour apprendre à calligraphier correctement - c'est à dire intelligiblement), je relève systématiquement les fautes de copie et sanctionne les erreurs de syntaxe même dans les autres matières. C'est parfois sévère, mais les parents ne se plaignent pas d'autant qu'en général, j'ai plutôt de bons échos sur eux au collège... | Bravo! Ca rassure de voir que tout n'est pas perdu
Mais justement, est-ce que les programmes mis en place par ces bureaucrates gouvernants te permettent un tant soit peu de liberté sur la façon de les appliquer, voir de s'en détourner, pour approfondir un point qui ne fait pas forcément partie de ce programme? (A priori oui puisque tu leur fais des dictées régulièrement)
Citation: | Enfin, les nouveaux programmes exigent entre autres une vigilance accrue pour le Français dans toutes les matières (en gros, quand on fait des Maths, on fait aussi de la Lecture, de l'écriture, de la Grammaire et de l'Orthographe...). C'est plutôt ardu à assumer en termes de préparation écrite, miais ça va dans le bon sens... | Il était temps qu'ils remarquent que le Français est le "mur porteur" de toute les autres matières, ça rejoint ce que je disais plus haut  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 07:30 Sujet du message: |
|
|
L'illétrisme était encore détecté lors des journées d'appel, car le deuxième test n'était pas le même pour tout le monde ! _________________  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 07:37 Sujet du message: |
|
|
C'était il y a 5 ans, ça a peut-être changé...
Hônnement, j'aurais préféré faire un vrai service que cette journée qui est devenue la journée la plus chiante de ma vie... _________________  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 07:50 Sujet du message: |
|
|
Le sujet étant les statistiques sur l'illétrisme, qui m'a halluciné !
Je suis étonné que des gens à 25 ne savent pas lire, car, sachant que l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans (collège donc), comme arriver jusque là ? _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 07:52 Sujet du message: |
|
|
Au passage, je suis étonné du fait qu'on ait évincé les dictées...
S'il n'y a pas d'intérêt pédagogique, je sais pas...
Pour ma part, j'en ai fait jusqu'en 3e _________________  |
|
|
 |

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 17:20 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | Le sujet étant les statistiques sur l'illétrisme, qui m'a halluciné !
Je suis étonné que des gens à 25 ne savent pas lire, car, sachant que l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans (collège donc), comme arriver jusque là ? |
Ouais, au début de ma formation, on nous a passé un documentaire hallucinant sur l'illettrisme, comment des adultes parvenaient avec les plus grandes difficultés du monde à assurer un travail rémunéré en sachant à peine déchiffrer le nom d'une ville sur un panneau... _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |
Cecilia Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 18:21 Sujet du message: |
|
|
La dictée, je ne me suis pas rendue compte qu'elle était partie ! _________________ Le chocolat, ça rend heureux
Viva Prison Break !!!
Observatrice |
|
|
 |
Laurelin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 18:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, malheureusement! J'ai d'ailleurs été effarée d'apprendre également, par une amie fraîchement diplômée (CAPES), que l'on n'utilisait plus le BLED.  _________________ "Il regardait l'Arbre, et lentement il leva les bras et les ouvrit largement.
"C'est un don!" dit-il."
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 22:19 Sujet du message: |
|
|
Et le bescherelle, ça existe encore au moins ??? _________________  |
|
|
 |
Foxangel Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Avr 2003 Messages: 11809 Localisation: Just Behind You!
|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 00:17 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | Spooky a écrit: | Le sujet étant les statistiques sur l'illétrisme, qui m'a halluciné !
Je suis étonné que des gens à 25 ne savent pas lire, car, sachant que l'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans (collège donc), comme arriver jusque là ? |
Ouais, au début de ma formation, on nous a passé un documentaire hallucinant sur l'illettrisme, comment des adultes parvenaient avec les plus grandes difficultés du monde à assurer un travail rémunéré en sachant à peine déchiffrer le nom d'une ville sur un panneau... |
Ma voisine ne sait ni lire, ni écrire c'est sa plus grande fille qui est en train de le lui apprendre, et qui lui rempli et lit tous les papiers administratifs. _________________ "Some people hear their own inner voices with great clearness and live by what they hear. Such People become crazy. Or they become legends." |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 05:21 Sujet du message: |
|
|
Foxangel a écrit: | Ma voisine ne sait ni lire, ni écrire c'est sa plus grande fille qui est en train de le lui apprendre, et qui lui rempli et lit tous les papiers administratifs. |
Je me souviens encore de certains appelés qui avaient besoin d'assistance pour remplir les documents pendant les trois jours...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 10:01 Sujet du message: |
|
|
Laurelin a écrit: | Oui, malheureusement! J'ai d'ailleurs été effarée d'apprendre également, par une amie fraîchement diplômée (CAPES), que l'on n'utilisait plus le BLED.  |
Bah si pourtant, comme la dictée : sans avoir été bannies, ces pratiques ont simplement été mises au placard par les bien-pensants - et il est curieux d'entendre de plus en plus de collègues évoquer le retour aux dictées systématiques et aux exercices de BLED avec cet argument massue : "Au moins, on sait que ça marchait !"... _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |
Raoul³ Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 3533 Localisation: Dans l'obscurité de la nuit
|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 15:21 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est quand même étonnant, c'est d'avoir supprimé des méthodes qui ont pourtant fait leurs preuves! Et surtout d'entendre dire qu'elles n'avaient que peu d'intêrets pédagogiques!
Mais au fait, par quoi ces méthodes "désuètes" ont elles été remplacé? |
|
|
 |
|