axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Ven 27 Sep 2002 19:08 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai un portable IBM Thinkpad A20m que j'ai patché l'an dernier.
Pour dézoner les lecteurs DVDrom PC et portable, il faut mettre à jour le firmware du lecteur. Il faut connaitre la version du firmware, et le modèle exact du lecteur (ça m'étonnerait que ce soit un sony...) Voir les adresses plus bas
Attention, ça fait sauter ta garantie sur le portable!!
Je préfère prévenir, connaissant la fiabilité des Vaio...
Voila la procédure:
Il faut 3 éléments:
- une disquette de boot Win98
- le nouveau firmware pour le lecteur dvd (exemple: dvd.bin)
- le ficher qui sert a écrire le firmware (exemple flash.exe)
Ces 2 fichiers peuvent être copiés sur une disquette.
Démarre sur la disquette de boot 98 en DOS réel (ne pas faire "démarrer, arrêter, redémarrer en mode ms-dos")
Au prompt a:> insère la disquette qui contient ton firmware et tape la commande
flash 2 dvd.bin
'2' étant la position la plus courante pour un lecteur CD/DVD sur les portables (Secondary Master). Mais si ça ne marche pas ou si ça affiche un message d'erreur, c'est que le lecteur dvd est sur un autre "port", en primary slave (1). Le disque dur étant quand à lui en 0. Pour ne pas risquer de patcher mon disque dur au lieu du dvd, j'avais sorti le disque dur, puis démarré sur disquette, ça limite les risques!
Usage: flash <0-3> dvd.bin
0: PRIMARY MASTER
1: PRIMARY SLAVE
2: SECONDALY MASTER
3: SECONDALY SLAVE
Bien entendu l'option qui définit le port du lecteur (master, slave...) peut changer selon le fichier flash.exe que tu as récupéré. Vérifie dans le fichier .txt (joint avec le fichier flash) qui explique la procédure exacte.
Une fois patché le lecteur, à l'origine RPC2 donc zoné en hardware, il devient RPC1 donc zoné en software, donc dézonable! Mais la garantie constructeur s'annule!
Il suffit ensuite d'utiliser un petit soft de séléction de zone (Dvdgenie mon préféré associé a powerdvd) et sélectionner la zone qui correspond au dvd qu'on veut lire, avant de lancer le soft de lecture dvd.
Les sites utiles:
Le meilleur pour TOUS les firmwares de portable ou de PC de bureau http://www.firmware.fr.st/ pour les firmwares de tous les dvdrom et pour les petits outils utiles, comme driveinfo qui permet de connaitre le firmware exact du lecteur, la marque et le modèle...
http://www.digital-digest.com/ pleins d'infos...
Une astuce complémentaire, pas utile dans ce cas mais amusante: permettre à windows 2000 d'illimiter le nombre de séléction de zone du lecteur:
Ouvrir regedit (démarrer>executer>regedit), aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\ il y a une ruche qui porte un nom bizarre ( genre: &-91'), laquelle contient 2 clés:
(Par défaut) REG_SZ
2f9834db9c130be7 REG_DWORD
Double-cliquez sur la 2eme clé (2f9834db9...) et passez sa valeur à 0
Fermez regedit et redémarrez.
Si vous allez dans le système Windows2000, dans le gestionnaire de prériphériques, sur les propiétés du lecteur DVDrom, dans l'onglet Paramètres avancés, il affiche à la case "Région ou zone du lecteur": Non séléctioné
Et tout le reste est grisé! Félicitations, Windows voit le lecteur comme étant en Zone 0 (toutes zones)!
Voilà, bon dézonage!  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|