Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58809 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 12:44 Sujet du message: DVD Vidéo - La compression audio... |
|
|
Pour ceux que ça intéresse, voici un petit comparatif concernant les formats de compression audio pour le support DVD, en vue d'une éventuelle création de votre part, et pour voir lequel possède le meilleur taux de compression tout en gardant une bonne qualité dans la restitution audio.
Pour ce comparatif, je suis partie d'une piste audio issue d'un CD (album des Chemical Brothers "Exit Planet Dust") qui est en 16 bits à 44,1 kHz et le tout en stéréo bien sûr !
Pour cet exemple, j'avais ripper tout l'album, mais je ne me suis servi que de la première piste, qui a une durée de 5 minutes 32 secondes, pour un poids de 55,9 Mo en PCM.
Pour la création de piste sonore en standard DVD, il existe comme format :
- Dolby Digital
- PCM
- MPEG-2
- DTS
Sur ces 4 formats, nous allons abandonner le format DTS, car c'est équivalent en terme de rendu et de poids, ainsi que le PCM qui possèdera les mêmes qualités, mais avec un poids légèrement plus important (après conversion dans les 60,8 Mo...).
Nous allons donc voir à quel point la compression permet de gagner de la place, sur une piste stéréo.
Dolby Digital
L'encodage sera effectué sous le logiciel Soft Encode de la société Sonic Foundry.
Sur la capture, on peut voir les 2 pistes pour la stéréo, ainsi que la bonne configuration concernant le placement des pistes sur les canaux "gauche" et "droit".
L'encodage s'effectuant assez rapidement, il faut compter environ sur ma configuration environ 1 minute 10 secondes pour une piste de 5 minutes.
Pour ce comparatif, j'ai effectuer la conversion vers le Dolby Digital 2.0 dans tous les bitrates :
Comme on peut le constater, la compression réduit considérablement le poids du fichier, passant de 4 Mo à 26 Mo pour une qualité de "beurk" à "pas mal" , et cela pour un fichier de base de 55 Mo !!
Le minimum pour une restitution convenable pour du Dolby Digital 2.0 est pour ma part le 224 Kbps, et encore... alors que la plupart des DVD musicaux du commerce qui offre des pistes DD 2.0 sont en 192 kbps, et cela se ressent avec une forte perte au niveau de la dynamique, sans parler de beaucoup de détails qui passent à la trappe !
L'idéal étant un encodage à 320 kbps, mais le poids augmente légèrement...
[img]Le MPEG-2[/img]
Pour ce standard qui est en perte de vitesse, faute de décodeurs présents maintenant, et que cette norme fut utilisé au tout début du lancement du DVD, je me suis quand même intéresser à ce standard, qui offre aussi un bon taux de compression !
On retrouve quasiment les mêmes poids de fichiers, mais ce dernier format à perdu la bataille dans la norme "standard de base" pour la conception de DVD, et le rendu se trouve dans le même créneau que le Dolby, et donc, même recommandation selon le bitrate utilisé.
L'idéal est de bien sûr proposer une piste PCM d'origine, qui possèdera les qualités de restitution idéal, mais si la place est une chose importante pour proposer plus de contenus, le choix se porte évidemment (et obligatoirement...) vers le Dolby Digital, mais avec un bitrate minimal de 224 kbps pour ma part, voir 320 kbps pour une restitution de bonne qualité !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Le Jurassien Nombre de messages :

Inscrit le: 31 Juil 2002 Messages: 7788 Localisation: Au pays de la cancoillotte...
|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 12:57 Sujet du message: |
|
|
Tu es vraiment trop clair dans tes explicatif YannH...
Merci...  _________________ Olivier |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 13:08 Sujet du message: |
|
|
Si tu regardes certains DVD en stéréo, regarde le bitrate audio et tu verras le nombre de DVD avec du 192 kbps...
Pour du commentaire audio, c'est largement suffisant, même que j'ai déjà vu du 96 kbps, et c'est sur le DVD Zone 1 de Fight Club, quoique avec 1 piste DD 5.1 448 kbps (c'est pour ça que ça tape sec ! ) + 2 DD 2.0 192 kbps + 4 DD 2.0 96 kbps pour les commentaires.
Par contre, je tire la sonette d'alarme quand il s'agit de programme musicaux, obliger de pousser le volume pour avoir un semblant de dynamique, mais ça accentue aussi le rendu pas très terrible ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 20:45 Sujet du message: |
|
|
Mais logiquement, le MPEG-2 permet de monter à plus de 1000 kbs... non ?
Au début j'avais même lu que le MPEG-2 permetait comme l'image un débit variable. En revanche, je n'ai jamais vu ni verifié ça...
Perso, je trouve le MPEG-2 meilleur que le Dolby. Dommage que ce format soit abandonné. En plus, c'était le moins cher en royalties donc utilisable par tous  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 21:28 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Mais logiquement, le MPEG-2 permet de monter à plus de 1000 kbs... non ? | Apparemment pas possible via mon encodeur, qui se bloque à 448 kbps !
D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ais loupé quelque bitrate pour ce standard qui peux aller de 32 kbps à 448 kbps, et cela de 32 kHz à 96 kHz...
Ludo88 a écrit: | Au début j'avais même lu que le MPEG-2 permetait comme l'image un débit variable. En revanche, je n'ai jamais vu ni verifié ça... | Sur mon encoder de Mainconcept, pas vu cette option !
Ludo88 a écrit: | Perso, je trouve le MPEG-2 meilleur que le Dolby. Dommage que ce format soit abandonné. En plus, c'était le moins cher en royalties donc utilisable par tous  | Il me semble plus net dans sa restitution aussi, mais malgrès les avantanges d'être moins cher au niveau des royalties, c'est Dolby qui l'a emporté... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Aoû 2004 19:36 Sujet du message: |
|
|
Dolby l'a emporté pour une raison qui est malheureusement bien simple. Les décodeurs Dolby Digital (AC-3 à l'époque) étaient déjà en place grâce au Laserdisc. Il fallait se rééquiper pour le MPEG2-5.1. Les consommateurs et surtout les mags n'ont pas suivit. L'histoire est un eternelle recommencement, ce n'est pas forcément le meilleur standard qui l'emporte
Mes lecteurs DVD Sony affichent un bargraph bitrate pour l'image et un chiffre pour le son. Sauf en MPEG-2 où là, il y a un autre bargraph qui remplace la valeur pour le son. L'échelle va jusqu'a 1000 Kbs  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Sep 2004 20:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu confirmation, le MPEG était bien dispo en débit variable jusqu'a 1000 Kbps mais utilisés seulement sur quelques DVD experimentaux... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Sep 2004 17:24 Sujet du message: |
|
|
La qualité devait être pas mal à un tel taux !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|