Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Je me noie...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire gaffe aussi avec les rétros, certains (LCD ou DPL) sont égalements équipées d'une lampe à changer Wink

Tu te focalises sur le progressive scan. Ce n'est pas la solution miracle. Elle apporte un réel plus sur les vidéoprojecteur, Plasma et certains gros rétro, mais je le répète, en PAL sur un écran classique, qui plus est, un 75 ou 100 Hz...
De plus, les entrées YUV sur les TV sont quasi inexistante car c'est le RVB qui passe le mieux sur les bon vieux tubes. Il n'y a qu'au USA/JAPON ou le YUV perce car ils ne conaissent pas la peritel et le RVB. Au mieux, c'est le composite ou le S-vidéo. De plus, le NTSC, de part sont systême, y gagne beaucoup (du YUV), contrairement au PAL/SECAM qui est a l'origine moins sensible et meilleur. Donc comme ils sont alergique à la peritel et que le YUV existe sur les lecteurs, ils le démocratisent. Pour nous le RVB via peritel, pour eux le YUV...

En fait, je vais essayer de t'expliquer pourquoi le progressive n'est pas adapté aux ecrans cathodiques. L'image d'un tube est composé de lignes (trames) raffraichies 25 fois par seconde. Mais pour simplifier, il y a des lignes pair et impaires. Elles ne peuvent pas s'afficher en même temps. Lors d'un balayage, on fait les lignes paires, au suivant, les impaires. Donc à chaque fois, une ligne sur deux. Sauf pour les 100 Hz qui affichent les deux lignes en même temps... Du progressif avant l'heure Wink
Sur un écran DLP, Plasma ou LCD, on peut sans problème afficher toutes les trames en une seule fois. Lorsque l'on envoi un signal non progressif, on affiche donc une trame sur deux alternativement. Ces afficheurs n'aiment pas trop ce procédé.

EN clair, ce sont deux langage différent. Les LCD/Plasma/DPL parlent le progressif, les tubes cathodique, l'entrelacé...

Si tu y vois plus clair... En conclusion, un tube cathodique ne comprend pas le progressive scan, il lui faudra une interface genre 100 Hz ou 75 Hz, qui de toute façon font déjà un travail progressif. Et sur une taille de moins d'un mètre...

Si tu prends un TV 16/9 classique, paye toi un bon lecteur DVD, relie le en RVB et tu auras une image superbe Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikachu

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les rétros c'est une solution à creuser, ça bouge pas mal de se côté là aussi et ça reste bcp moins cher qu'un plasma ou LCD tout en offrant une grande image de bonne qualité... Et puis ils vont bientôt sortir des modèles encore moins encombrant en profondeur (je sais plus où j'ai lu ça :p).
Pour ce qui est des technos améliorant l'image sur les TV (qui sont en générale adapté aux autres format) la différence est vraiment visible!
Cependant il faut faire attention : Pixel+, Pixel+2, DRC et PicturePower (le dernier né de chez Sony qui remplace je crois le DRC) intègre également des algos de compensation du mouvement et ce sont eux qui, en "fluidifiant" le mouvement de l'image, par ajout de trames intermédiaires calculées par l'algo et insérées entre les trames originales de la source, vont "dénaturer" le rendu de l'image.
Hier soir je me suis matté eXistenZ et c'est vrai que par moment ça fait trop vrai et les effets spéciaux ressortent plus, surtout s'ils sont mauvais (scènes en voiture), mais bon ça m'a dérangé que les 5 premières minutes. J'ai zappé en 100Hz normal pour voir, mais je perds vraiment trop en définition et en "Double Lines" je reviens en 50Hz avec une défintion vertical doublée et l'image sans compensation de mouvement, mais le scintillement se voit trop à mon goût (en même temps en le laissant sur ce mode, le scintillement disparait au bout d'un petit temps).
Par contre quand je me suis matté Memories (film d'animation japonais que je vous recommande) ce fût un pur bonheur!
Si tu veux une amélioration d'image sans perte de l'effet cinéma : fonce sur le HiPix de thomson!!! Pas de compensation de mouvement mais un traitement global de l'image pour un gain de définition (+prise YUV), je l'ai vu à l'oeuvre et c'est très impressionant Very Happy. Par contre le modèle que je ciblais étant indissociable de son meuble support (à cause d'un socle hémisphérique à la con), ce qui m'a dissuadé de l'acheter car je disposais déjà d'un bon meuble télé dont je ne voulais pas me séparer... :'(
De même le DIST joue uniquement sur la résolution (je sais pas pour le rendu des couleurs).
Tout ces procédés mettent en oeuvre en plus des mécanisme permettant un meilleure rendu des couleurs (augmentation de la palette de couleur affichable...), des contrastes, etc...
Je ne peux te parler que de mon expérience personelle, et je suis satisfait du Pixel+, mais je reconnais qu'il faut un certains temps d'adaptation pour réellement apprécié le rendu. Remarque j'ai certains potes totalement fan et d'autre complètement indifférents, voire réticents... Donc le mieux c'est de te faire ton propre avis et avec si possible des DVDs de ton choix (représentatifs de ce que tu regardes).
Encore un truc sur Pixel+ et PicturePower : ils supportent mal les mouvements verticaux, c'est le plus dérangeant et le PicturePower déclare vit forfait sur les mouvements circulaires (style éolienne au début de "Il était une fois dans l'Ouest").
Au début j'avais des petits soucis également quand j'activais le P+, genre variation de l'intensité lumineuse de l'image, mais ça a disparu depuis (étrange, peut-être est ce le fait de le laisser activé en permanence maintenant, ou peut être est ce dû au fait que j'ai toujours des emmerdes avec le matos que j'achète :p)
Mikachu

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ahlàlà j'ai encore écrit un roman... Le jour où j'arriverai à être concis! :p
Mikachu

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88: tu es sûr qu'en 100Hz il affiche les 2 trames d'un coup? Moi j'avais compris simplement qu'il duoblait la fréquence de balayage mais en restant entrelacé? Confused
De toute façon ça n'est tout de même pas un vrai balayage progressif (s'il ne dispose pas de 2:2 pulldown ou de 3:2 pulldown), l'intérêt du balayage progressif étant de d'afficher une image complète d'un coup MAIS composée des 2 trames qui la constituent à l'origine...
Sinon le diffuseur se contente de chopper 2 trames qui se suivent, mais qui n'appartiennent pas forcément à la même image, et de les assembler pour former une seule image, qui peut donc être "fausse" (constituée des trames de 2 images différentes).
Le 2:2 pulldown (pour le PAL 25images/secondes) ou de 3:2 pulldown (pour le NTSC 30images/secondes) permettent d'effectuer ce travail d'appariement des trames pour une source de type film (24 images/seconde).
[edit]y'avait un super bon post la dessus mais je le retrouve plus... Crying or Very sad [/edit]
Denis

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.pcinpact.com/actu/news/DOOM_3_sur_un_ecran_236_m_et_Farcry_sur_un_279_m.htm

Légende : ARGH Very Happy
Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mikachu a écrit:
Ludo88: tu es sûr qu'en 100Hz il affiche les 2 trames d'un coup? Moi j'avais compris simplement qu'il duoblait la fréquence de balayage mais en restant entrelacé? Confused

Afficher toutes les trames en un seul coup sur un tube cathodique, a moins d'avoir inventé un nouveau système, c'est la technologie elle même qui impose ce genre de balayage. Il faut pas oublier que l'on a 3 canons qui projettent chacun une couleure (RVB)...
Mais de toute façon, en doublant la fréquence de raffrechissement, tu en reviens a peu près au même, c'est la persistance retinienne qui fait le reste. Hors, sur les Philips tout du moins (mon vieux Philips 100 Hz de 10 ans fait cela) les lignes manquante sont restitués. C'est surtout flagrant sur les zooms.
Le YUV sur un CRT ne sert pas a grand chose en europen car de toute façon il sera convertit en RVB pour attaquer le tube. Autant attaquer direct en RVB, cela evitera un convertisseur Wink

Quand a la detection 2:2 ou 3:2 Pulldown, il n'y a pas confusion de ta part ?
Je me suis interessé à cela récament depuis l'achat de mon VP qui intergre cette detection. D'après ce que j'ai compris de l'explication du mode d'emploi, ce serait une detection entre les images vidéos tournées en 25 img/s (PAL) ou 30 img/s (NTSC) donc 2:2 et celle d'un film (24 img/s) (3:2) ? C'est ce que j'avais cru comprendre. Mais tu as peut-être raison... Je vais essayer de trouver d'autres infos Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos que j'ai trouvé...
Progressive Scan : Traitement numérique visant initialement à supprimer l'effet de lignage du NTSC du fait de sa faible définition vidéo.

Les 100 Hz ont bien une image entrelacé. Mais comme il vont 2 fois plus vite, cela revient au même qu'une image progressive, l'effet de lignage étant limité. Certains modèles utilisent des traitement d'image qui pourrait êtres assimiler à du progressif..

Une image progressive n'augmente pas la definition, mais limite l'effet de lignage, surtout visible sur le NTSC... donc artificiellement, l'image est plus définie.

Infos glanées sur le net et certains mag.. donc Confused

Je cherche encore sur le 2:2 / 3:2 Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Denis a écrit:
http://www.pcinpact.com/actu/news/DOOM_3_sur_un_ecran_236_m_et_Farcry_sur_un_279_m.htm

Légende : ARGH Very Happy

Il te reste la solution du tri-tube d'occase... Pas de lampe a changer Laughing
Mikachu

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvée une explication simple .
En fait le 2:2 pulldown et le 3:2 ou 2:3 pulldown sont les procédés permettant d'adapter une source de type film en 24 images/sec pour une diffusion entrelacée (donc une TV ou vieux projos) respectivement en PAL (de 24 à 25 images/seconde) et NTSC (de 24 à 30 images/seconde).
Donc la détection par le diffuseur d'un flux 2:3 ou 3:2 pulldown est un plus car il peut reconstituer les bonnes images...
En gros j'avais dit des conneries Embarassed (enfin pas entièrement), comme quoi faut bien réviser ses leçons Very Happy
Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, tu n'es pas le seul, moi non plus j'étais pas sur de l'histoire. J'avais fait pas mal le tour de site, c'est pas clair. Mon mode d'emploi non plus.
Je ne suis pas sur que beaucoup de gens ai bien compris l'histoire du pulldown Confused
Wink
Il m'arrive aussi de raconter des conneries que l'on croit vrai Embarassed
Mais l'explication fourni par ton site ne me parrait toujours pas très "claire" ...
Comment est faite la détection... etc Wink
big

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Denis a écrit:
Pour les retros ça fait partie avec les plasmas du domaine où j'y connais encore moins qu'en tv (impressionant oui je sais Very Happy )

Je sais juste qu'un plasma p+ est quand meme salement cher et que les retros on en cause pas svt donc ça doit pas etre bien (eh c'est un regard d'amateur hein je demande qu'à ce qu'on me dise le contraire ^^ )

T'as fumé la moquette ou quoi Shocked
Un rétro ça doit pas être bien ??? Shocked
Rognutud'ju, un rétro tri-tubes c'est mille fois mieux qu'un plasma et 20 fois moins cher.
Fonce chez Toshiba (les meilleurs fabriquant de rétro au monde et dans l'univers...hein??? mais non j'suis pas partial...), il sortent des rétro TT avec Progressive Scan sur l'entrée YUV!
Alors? elle est pas belle la vie ???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: