Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 02 Aoû 2004 22:51 Sujet du message: Ou placer mon sub?..... |
|
|
il est temps, apres plus de 2 ans de service, que je me pose la question......j'etais plutot satisfait du resultat jusqu'a present mais...... .....il y a toujours un mais ....... .....ma rencontre avec Ourme m'a fait m'interroge car il trouvait que ca manquait de grave..... ......et bien!!! , il avait raison..... ......
J'ai enfin eu le courage de mettre mon Titan 11 au niveau de la zone d'ecoute et........... ........
Le placement que j'avais choisi jusqu'a present etait le pire , rien ou presque, enfin quand je dis rien c'est un Titan......... .
Donc , j'ai releve 4 emplacements possible c'est a dire ou le niveau de grave est le plus important.
-le 1er :situe derriere le canape, a proximite de l'enceinte surround gauche (c'est la que j'ai le plus haut niveau de grave, hallucinant la diff...... mais peut etre un poil trop et brouillon) ,a cote d'un radiateur...... , d'une baie vitre , et dans la tout petite zone qui sert de salle re- (mm config que le nouvelle piece de julien.cosse)...et cette position m'oblige a entierement revoir mon install (pas vraiment envie de mettre le NAD en encoignure, deja quand ete , il chauffe vite... et ca va accentuer le bruit du ventilo...
-le 2eme le long du mur droit a 1m devant la position d'ecoute, la c'est nettement - eleve que l'autre mais semble + propre mais emplacement se situant entre un radiateur (decidement...... .....un vrai cancre ..... ) et l'antenne tv (y a t'il une contre indication type, affectation du signal video tv en cas de fonctionnement du sub et de la tv )mais pb de longueur de cable pour le faire proprement.... .
-le 3eme se situe dans un petit renfoncement dans le mur derriere l'enceinte droite, c'est encore moins flagrant que pour la 2 mais c'est plus realisable ...seul hic, il se situerai derriere la porte et connaissant certain vandal.....
-la 4eme et derniere se situe en encoignure au niveau de l'enceinte gauche, mais la j'ai peur qu'il soit trop proche du retro (25cm environ) et qu'il m'oblige a rapproche trop l'enceinte du mur lateral... .....
Bon, a vous........
J'attend vos avis , remarque avant de me decide  _________________
  |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Lun 02 Aoû 2004 22:59 Sujet du message: |
|
|
Pour moi,le meilleur endroit,c'est dans un coin,vu que c'est du mono,n'importe lequel fait l'affaire!  _________________
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 07:50 Sujet du message: |
|
|
Pour dire le niveau le plus élevé ... tu l'as fait avec un sonomètre ou à l'oreille?
Pour le lieu, choisi le meilleur compromis c'est à dire le plus proche de tes enceintes principales, là ou le son sera le moins décelable, car fonction de la coupure celui ci risque de l'être!
patrick |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 12:40 Sujet du message: |
|
|
Moi il est ds l'alignement de mes frontales, quasiment face a moi
J'en avais un que j'avais mis ds un coin, sa marchait sans plus, tous les caissons ne se satisfont pas d'un coin de piece.
Comme la solution de les retournés face au mur
De plus chaque piéce a son accoustic, c'est a toi, avec de nonbreux essai, de trouver le meilleur compromis. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2004 23:10 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Pour dire le niveau le plus élevé ... tu l'as fait avec un sonomètre ou à l'oreille?
Pour le lieu, choisi le meilleur compromis c'est à dire le plus proche de tes enceintes principales, là ou le son sera le moins décelable, car fonction de la coupure celui ci risque de l'être!
patrick |
A l'oreille...... .......
Mais je crois que j'ai un autre pb ....... .
En faite , je me demande si mon retro + les colonnes range DVD qui le bordent ne forme pas un piege a grave ..... ...le tout est separe du mur arriere par 20cm de vide pour le passage des cables.
Les differents tests que j'ai effectue cet aprem me montre, que quelque soit le position choisi pour le sub (teste en 2 et 3), j'ai une zone d'environ 1.80m de large sur 4m ou le niveau de grave chute....
Au niveau du canape ca donne.....(signal test 50hz d'AVP en boucle)
-entre le mur et le canape environ 90db et ceci de chaque cote
-au milieu du canape (position ideal d'ecoute) 84db
et si je me decale de 10cm a droite, ca chute a 82 , de 10 a gauche ca monte a 86........ ....
Ce sont ses flutuations qui le font pensee que cela peut venir du retro.
J'vais essaye de rapprocher au maxi mes electroniques, le retro, les range DVD du mur arriere, pour voir... si ca attenue ce phenomeme, mais j'en doute....
Si ca ne marche pas, il me restera que la solution 1 (mesurer ajourd'hui a 92db alors que le reste tournait a 90... ), le mettre a l'arriere, proche des surrounds car la 4 est elimine d'office, mon cable enceinte est trop court... .. _________________
  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 04:37 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: | Si ca ne marche pas, il me restera que la solution 1 (mesurer ajourd'hui a 92db alors que le reste tournait a 90... ), le mettre a l'arriere, proche des surrounds car la 4 est elimine d'office, mon cable enceinte est trop court... .. |
Il te faut quelle longueur ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Aoû 2004 22:32 Sujet du message: |
|
|
Il me manque pas grand chose, avec 50cm de plus c'etait bon....... (j'ai actuellement 3m il me semble.. ).
Mais de toute facon, cette position me donnera certainement le mm resultat que les 2 autres donc........ .
J'en serai plus demain.......J'ai rapproche au maxi le tout du mur......
Y a plus qu'a tester......... .
Mais cette histoire de trou sonore me laisse dubitatif........ , serait ce la consequence de mon amenagement interieur et des caracteristiques sonore de ma piece...... ......si c'est ca , j'suis mal barre, car il n'y aura rien a faire.....  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 22:56 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si ca interesse quelqu'un mon post... ..mais bon, je continue...
J'ai teste la nouvelle config et ce avec le sub dans les 4 positions et ... ....c'est tjs pareil .Les 4 donnent quaziment les mm resultat au mesure.... ....c'est a dire 83db sur les cotes et a peine 78 au centre.... ...(pour une frequence de 50hz)
Donc, j'ai suivi vos conseil et opte pour la 2eme solution, le renfoncement (ca fait 2 coins.... ) et il est situe derriere l'enceinte frontal gauche.
C'est pas parfait , mais je ne peut pas faire mieux....... ....
Merci pour vos conseil....... .
Si qq'un sait pourquoi j'ai ce phenomene, qu'il n'hesite pas , j'aimerai bien comprendre ...... .
J'espere que ca ne va pas le faire en stereo mais......  _________________
  |
|
|
 |
H.S. Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 3542 Localisation: T'occupes !
|
Posté le: Ven 06 Aoû 2004 00:42 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Pour moi,le meilleur endroit,c'est dans un coin,vu que c'est du mono,n'importe lequel fait l'affaire!  |
D'accord pour le coin car comme ça le son tape dans le mur et reviens vers le spectateur _________________
Si ! Si ! C'est moi !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|