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Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne

 
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PatrickB
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MessagePosté le: Ven 09 Juil 2004 18:48    Sujet du message: Analyses de divers positionnement d'enceintes Colonne Répondre en citant

Suite au post d'AXE666 Wink , je me permet d?ouvrir ce nouveau thread pour exposer, critiquer et discuter sur les divers positionnement d?enceintes colonnes que l?on peut rencontrer .

Je précise que ce qui suit (en vert) et tiré d?un article d?un mensuel Hifi (que je ne citerai pas par respect pour LAL ! )

Cas d'enceintes de type colonne disposées dans les encoignures de la pièce.

Cette disposition est assez catastrophique, surtout en présence d'enceintes bass-reflex à évents arrières. Le renforcement des registres grave et bas-médium est trop important (effet de pavillon réalisé par le sol et les murs latéraux). On retrouve les défauts constatés lors de l'utilisation de petites enceintes dans les encoignures, même si, dans le cas présent, la forme colonne favorise la disposition des tweeters à hauteur d'oreilles. Le positionnement dans les coins engendre des sonorités pâteuses, avec une réponse irrégulière dans le grave bas-médium, entre 80 et 200 Hz environ (courbe subjective en figure C). Seules, les enceintes Klipsh Horn constituent une exception à la règle : elles ont été conçues pour être placées en encoignures. En effet, elle disposent d'une amorce de pavillon grave bas-médium débouchant sur les côtés, vers l'arrière de l'ébénisterie. Les murs latéraux prolongent naturellement ce pavillon pour assurer la charge optimale du transducteur grave.

Cas d'enceintes colonnes collées contre le mur arrière.

Attention dans ce cas, si l'enceinte est bass-reflex, à la sortie de l'évent. Si celui-ci rayonne par l'arrière de l'enceinte, vous transformerez celle-ci en système clos avec une chute dans l'infra-grave mais avec un réhaussement du niveau dans le haut-grave. Si l'évent rayonne par l'avant, vous renforcerez beaucoup trop le niveau dans le grave et le haut-grave (voir courbe subjective C). Les voix féminines ou masculines seront entachées de toniques de fond de tonneau. Les détails seront absents dans le bas-médium par effet de masque. Sur les instruments tels que contrebasse, guitare basse ou orgue, des effets de roulement seront constatés avec un manque de délié et de différence entre les hauteurs de notes jouées en dessous de 150 Hz. A déconseiller dans de nombreux cas sauf si l'enceinte manque vraiment d'énergie dans le grave avec une réponse déséquilibrée s'étirant dans le haut-médium aigu.


Figures A et B : enceintes colonnes décalées du mur arrière d'une certaine distance. En faisant varier cette distance entre l'enceinte et le mur, on peut noter un changement dans le niveau du grave et du haut-grave. Il faut trouver le meilleur compromis entre lisibilité, articulation dans le haut-grave, transparence dans le bas-médium sans toniques enrouées sur les voix et du niveau dans le grave. Cette distance entre mur arrière et enceintes est encore plus sensible avec les systèmes bass-reflex possédant un évent rayonnant vers l'arrière. En effet, l'énergie est récupérée par réflexion, il faut trouver le bon dosage entre niveau dans le grave et transparence dans le haut-grave bas-médium sans effet de sonorités passant au travers d'un tuyau.


Cas d'enceintes colonnes disposées à bonne distance par rapport au mur arrière et découplées du sol par des pointes ou cônes.


Le découplage de l'enceinte colonne par des pointes ou des cônes peut être adopté si votre sol est recouvert de moquette ou s'il est constitué de lattes de parquet. Cela apportera un dégraissage du haut-grave avec une atténuation de la bosse de résonance autour de 80 Hz. Là aussi il faut faire des écoutes comparatives avec ou sans pointes pour déterminer le meilleur équilibre. Cependant, si le sol est en carreaux ou en pierres, il se peut que les pointes entraînent des microvibrations fort désagréables ou un dégraissage trop sensible du bas-médium, avec des timbres manquant de matière. Dans ce cas, on pourra utiliser un petit tapis anti-dérapant entre l'enceinte et le sol afin d'avoir une bonne référence mécanique stable.

Les enceintes colonnes servent souvent des supports à de menus bibelots ou pots de fleurs.

A éviter dans tous les cas. En effet, ces divers objets entreront en résonance dans certaines plages de fréquences, affectant la netteté de la réponse transitoire, apportant un halo désagréable, zézayant dans le médium et l'aigu. De plus, malgré toutes les précautions, tôt ou tard, en arrosant les plantes, l'enceinte et les haut-parleurs recevront eux-aussi de l'eau avec toutes les conséquences désastreuses sur la finition de l'enceinte et un ramollissement de membrane qui n'a rien à voir avec un traitement acoustique. Naturellement il ne faut pas se servir de ses enceintes comme petits guéridons avec une jolie nappe qui recouvrira l'ensemble faisant office d'étouffoir aux registres médium et aigu.

Et enfin , celui pour lequel ce post existe Laughing

Cas des enceintes colonnes couchées au sol :

Positionnement à proscrire absolument. Ne riez pas, nous avons déjà constaté le placement d'enceintes colonnes couchées sur le flanc.
Un véritable désastre aussi bien sur l'équilibre tonal par un renfort exagéré du registre haut-grave avec atténuation du médium et de l'aigu par absorption de ces gammes de fréquences par le sol. De plus l'image stéréo sera à la hauteur des chaussettes. Il ne s'agit pas de retour de scène "pro", même si on les incline légèrement vers l'arrière, vous aurez un résultat tout aussi catastrophique avec simplement une image stéréo légèrement plus élevée. Dans tous les cas de figure, à bannir absolument.


Une courbe de mesures des différentes fréquences et joint à l?explication, ou l?on peut apercevoir une courbe forte en forme de dos d?âne, sur les premières fréquences et une forte dégradation juqu?à atteindre la ligne de base et cela à partir de 800 Hz ?. OUPS ? c?est pire que je le pensai !

Veuillez m?excuser si demain je ne réponds pas mais j?ai une journée bien chargé (mariage ?. Non ! ? pas le mien, j?en ai déjà eu 2 ? ça me suffit Laughing
Et que j?en entende pas un qui me sort ? jamais 2 sans 3 !

Patrick
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