Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axe666 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 16:26 Sujet du message: petite question technique... |
|
|
Voila une petite question au connaisseur
je possede des enceintes colonne pose sur des pointes, elles meme pose sur un meuble (voir "www" pour ceux qui ne connaissent pas ma piece )
et voila, en fait comme vous pouvez le voir, avec cette configuration, impossible de prendre un ecran plus grand.
seulement une idee m'est venu, si lors des sceance HC je couchais mes enceintes de chaque cote de la centrale, sa serais pas mal ?
je perdrais en qualite, ou sa reviendrais au meme ?
Merci  _________________ Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.
Membre du CDN !!!
http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=axe666 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 16:37 Sujet du message: Re: petite question technique... |
|
|
axe666 a écrit: |
et voila, en fait comme vous pouvez le voir, avec cette configuration, impossible de prendre un ecran plus grand.
seulement une idee m'est venu, si lors des sceance HC je couchais mes enceintes de chaque cote de la centrale, sa serais pas mal ?
je perdrais en qualite, ou sa reviendrais au meme ?
Merci  |
Question simple réponse simple : Non! Ne jamais! coucher des colonnes. Elles ne sont pas prévues pour et pour ebncore bien d'autres raisons.
Patrick |
|
|
 |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 17:17 Sujet du message: |
|
|
Je confirme.
Ca serait pas bon du tout. _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 17:19 Sujet du message: |
|
|
Laurent Hoppl@ a écrit: | Ca serait pas bon du tout. |
Et si je me souviens bien, y a risque de destruction de celles-ci!
Patrick |
|
|
 |
axe666 Nombre de messages :

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 17:40 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Et si je me souviens bien, y a risque de destruction de celles-ci!
Patrick |
Je vois pas comment  _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mer 07 Juil 2004 20:22 Sujet du message: |
|
|
moi non plus....  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 05:25 Sujet du message: |
|
|
Laurent Hoppl@ a écrit: | Je vois pas comment  |
Certaine marque de tweeter ont un pièce de mise en phase qui doit rester verticale et pourrait fragiliser le tweeter, j'avais lu ça quelque part! (JM LAB il me semble pratique cette technique mais pas sûr )
Sinon, Cabasse par exemple interdit formellement de coucher les colonnes sinon perte de la garantie (je ne vois pas trop comment il peuvent le savoir en cas de problème, à moins de le constater en démontant l'enceinte).
Je ne confirmerai pas cette thèse bien sûr pour l'instant, en tout cas je ne me risquerai pas à coucher une colonne, rien que pour une question de directivité, sinon autant acheter 3 centrales qui elles peuvent permettre ce type de placement! , mais une forte perte en directivité (montage en appolito).
Patrick |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 10:08 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Laurent Hoppl@ a écrit: | Je vois pas comment  |
Certaine marque de tweeter ont un pièce de mise en phase qui doit rester verticale et pourrait fragiliser le tweeter, j'avais lu ça quelque part! (JM LAB il me semble pratique cette technique mais pas sûr )
Sinon, Cabasse par exemple interdit formellement de coucher les colonnes sinon perte de la garantie (je ne vois pas trop comment il peuvent le savoir en cas de problème, à moins de le constater en démontant l'enceinte).
Je ne confirmerai pas cette thèse bien sûr pour l'instant, en tout cas je ne me risquerai pas à coucher une colonne, rien que pour une question de directivité, sinon autant acheter 3 centrales qui elles peuvent permettre ce type de placement! , mais une forte perte en directivité (montage en appolito).
Patrick |
jamais entendu ca, sinon comment ferait-il pour les envois des entrepots du fabricants par transporteur et qui plus est dans 95% des cas pose a plat
sinon le montage appolito, est aussi utilisable sur tout les canaux (les enceintes certifié THX le sont) et ca change pas, ca marche parfaitement  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 10:35 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Laurent Hoppl@ a écrit: | Je vois pas comment  |
Patrick |
Pour la mise en phase je suis d'accord avec serge certaine enceinte on un évent de dispersion d'aigu donc le fait d'incliner l'enceinte altérer la qualité su son
[mode sérieux on] La ventilation naturelle du filtre peut être une des raisons pour laquelle il ne faut pas incliner une colonne sous peine de destruction effectivement si le filtre est mal ventilé, à forte puissance le filtre peut subir un échauffement anormal donc après il y a tout les scénarios catastrophe possible[mode sérieux off] échauffement des bobines les bobines brûlent cour circuit une fumer blanche opaque s'émane de l'évent t'y fait pas gaffe car tu regardes un film d'horreur et tu te dis p.... la fumer hyper réaliste le feu prend ensuite à l'enceinte rapidement des flammes de plus d'un mètre surgisses de l'évent et la tu calcul tout: la fumer blanche le feux, forte puissance colonne couché tu vires ta table de salon, tu saisis le tapis tu l'agites vivement sur la colonne ça marche pas alors tu décide de pisser dessus pour la sauver mais trop tard voila pourquoi il ne faut pas coucher une colonne  _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 10:39 Sujet du message: |
|
|
Au temps déjà révolu de la stéréo pure et dure, j'avais installé deux enceintes sur le dessus d'une armoire, ce qui leur permettait d'être quasiment en face d'un lit surélevé : comme l'espace séparant le haut de l'armoire du plafond n'était pas suffisant pour qu'elles puissent être posées sur l'armoire, je les avais couchées.
La seule «précaution» que j'avais prise alors, c'est de les coucher de façon à ce qu'elles se présentent tête-bêche l'une par rapport à l'autre et soient bien positionnées aux angles opposées de l'armoire.
Vous voyez le topo ?
Je n'ai jamais eu de problème de son !
Par contre, comme l'air chaud monte, les membres ont fini par se détacher des bords du coffre (au bout d'une bonne dizaine d'années quand même). |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 10:41 Sujet du message: |
|
|
Correction : il faut lire «membranes» au lieu de membres : ce n'était quand même pas non plus l'écartélement ! |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 12:37 Sujet du message: |
|
|
Plan A : incliner les enceintes...
Pas bien
Plan B : Changer d'enceintes.... ?
Ex : LCR 700 de chez JmLab prévu pour fonctionner aussi bien debout qu'allongé ( en surround, en centrale, en principale )
Perso j'en ai 2 en surround qui sont dans la position allongée d'une enceinte centrale
Je les ai testé en principales, en position verticale sur un pied
Dans un cas comme dans l'autre elles n'ont pas explosé.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
doublon
Dernière édition par PatrickB le Jeu 08 Juil 2004 12:43; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: | jamais entendu ca, sinon comment ferait-il pour les envois des entrepots du fabricants par transporteur et qui plus est dans 95% des cas pose a plat |
Je parle d'enceintes en fonction, tout comme un congélateur , le transport peut se faire dans n'importe quelle façon, par contre en utilisation courante ... pas conseillé un "congel coffre"en position vertical! si! si!
.... je te taquine bien sûr!
C'est juste pour te faire remarquer qu'y a pas de rapport!
ViperTheSniper a écrit: | sinon le montage appolito, est aussi utilisable sur tout les canaux (les enceintes certifié THX le sont) et ca change pas, ca marche parfaitement  |
Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire, et l'ai déjà même conseillé ... un temps pour certaines enceintes.
Mais tout professionnel te confirmera que le montage appolito est directif et dont le placement n'est pas des plus aisés!
Cordialement
chicken run a écrit: | Ex : LCR 700 de chez JmLab prévu pour fonctionner aussi bien debout qu'allongé ( en surround, en centrale, en principale )
Perso j'en ai 2 en surround qui sont dans la position allongée d'une enceinte centrale
Je les ai testé en principales, en position verticale sur un pied
Dans un cas comme dans l'autre elles n'ont pas explosé.... |
Tu le dis toi même ... elles sont prévues pour!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 15:15 Sujet du message: |
|
|
doublon 
Dernière édition par PatrickB le Jeu 08 Juil 2004 15:23; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 15:16 Sujet du message: |
|
|
Je viens de retrouver dans un de mes livres une critique sur ce type de positionnement, voici ce qu'ils en disent :
Enceintes colonnes couchées au sol, positionnement à proscrire absolument. Ne riez pas, nous avons déjà constaté le placement d'enceintes colonnes couchées sur le flanc.
Un véritable désastre aussi bien sur l'équilibre tonal par un renfort exagéré du registre haut-grave avec atténuation du médium et de l'aigu par absorption de ces gammes de fréquences par le sol. De plus l'image stéréo sera à la hauteur des chaussettes. Il ne s'agit pas de retour de scène "pro", même si on les incline légèrement vers l'arrière, vous aurez un résultat tout aussi catastrophique avec simplement une image stéréo légèrement plus élevée. Dans tous les cas de figure, à bannir absolument.
Une courbe de mesures des différentes fréquences et joint à l?explication, ou l?on peut apercevoir une courbe en forme de dos d?âne, sur les premières fréquences (< 800 Hz) et une forte dégradation juqu?à atteindre la ligne de base et cela à partir de 800 Hz ?. OUPS ? c?est pire que je le pensai !
Dans le même article , ils analysent également d?autres cas rencontrés (+ mesures) :
- cas d'enceintes de type colonne disposées dans les encoignures de la pièce.
- enceintes colonnes collées contre le mur arrière.
- enceintes colonnes décalées du mur arrière d'une certaine distance
- enceintes colonnes disposées à bonne distance par rapport au mur arrière et découplées du sol par des pointes ou cônes.
-les enceintes colonnes servent souvent des supports à de menus bibelots ou pots de fleurs (ça vous dit quelque chose !)
Patrick  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 17:22 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | -les enceintes colonnes servent souvent des supports à de menus bibelots ou pots de fleurs (ça vous dit quelque chose !)
|
Ah, ça m'intéresse ! Qu'est-ce-qu'ils disent à ce propos ?
Parce ce que moi, je m'oppose formellement au moindre bibelot. Je ne veux rien sur mes enceintes.
Et certains osent se foutre de moi ...
|
 |

|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 17:22 Sujet du message: |
|
|
Au fait, c'est quoi ton livre ? _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2004 18:03 Sujet du message: |
|
|
Laurent Hoppl@ a écrit: | PatrickB a écrit: | -les enceintes colonnes servent souvent des supports à de menus bibelots ou pots de fleurs (ça vous dit quelque chose !)
|
Ah, ça m'intéresse ! Qu'est-ce-qu'ils disent à ce propos ?
Parce ce que moi, je m'oppose formellement au moindre bibelot. Je ne veux rien sur mes enceintes.
Et certains osent se foutre de moi ...
 |
bah moi j'ai pas le choix, mais pas grave une fois une horloge qu'etait posé dessus est tombé et c'est cassé peut-etre qu'a force....  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
|