Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Crise du disque
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2004 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

LOBO a écrit:
... On paye 20 ans de gestion calamiteuse de la musique, alors vive les labels indépendants et encore plus lorsqu'il font la nique aux majors Wink

Je pense que Henri Salvador est le plus bel exemple de ces derniers temps. Il a été refoulé de sa maison de disque qui l'a jugé totalement dépassé et ringard. Il c'est tourné vers d'autres, l'acceuil n'a pas été mieux.
Puis une équipe de france inter l'a conseillé, l'a démarché (si j'ai bien compris) vers un tout petit label indépendant.
La suite vous la conaissez, un des plus grands succès de ces dernières années, quelquechose d'inabutuel sur nos ondes, quelques chose de changeant et ça a plût aux gens. Sa maison de disque d'origine s'en est plus que mordu les doigts. Mais en a profité pour ressortir son fond de catalogue.

Un autre exemple me vient à l'esprit : Les Choriste. Pourquoi cette B.O.F. fonctionne tant ? Parce-qu'elle rapelle des souvenirs à certains, mais surtout parce qu'elle est aussi à mille lieu des productions actuelles...

La diversité et la qualité, si elle est faite de façon intelligente, ne peut qu'être bénéfique, et pourquoi pas, rapporter aux majors.

Vous savez, mon usine, une papeterie, vient de fermer. Savez-vous pourquoi ? Il y a 3 ans, nous avons changé de directeur, tout le directif a changé également. Ils étaient tous d'origine papetières, ingenieurs arts & metiers... Ils ont tous été remplacés pas des "manageurs" a qui on demandait simplement de "savoir diriger des gars". Ils venaient de chez Harris, de banques diverses, de la distribution, etc... etc... Bref, presque aucuns à leur postes respectifs n'avaient l'experience de la papeterie. De plus, ce n'était qu'une étape pour eux, rien de plus, contrairement aux enciens ancrés là depuis des décénies. Ces nouveaux trouvaient le moyen de dire à un type qui était depuis 40 ans devant sa machine, que c'était pas comme cela qu'il fallait faire du papier. Au bout de quelques mois, nous sentions la fermeture. Ca n'a pas raté ! Crying or Very sad Twisted Evil

Et bien, dans l'industrie du disque, c'est la même chose. Les manageurs de ces majors ne savent pas du tout comment fonctionne un disque, un artiste et détruisent l'industrie. Mais ils s'en foutent. Ils ont trouvé le coupable ! Very Happy Youpi !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph.G

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

2 choses.
Avant de dire que les maison de disque sont sur le point de mettre la clef sous la porte a cause du piratage (argument qui revient tous les 10ans en moyenne, si si j'vous jure)
Il serrais intéréssant d'intégré ds leur stat, le poids des DVD-A, des SACD , des DVD vidéo de clips, concert ou autre. Histoire de voir un peu si les maisons de disque sont réellement a plaindre.

Maintenant on regarde un peu les production actuel, combien sorte du lot, on est tous d'accord pour dire que l'on se retrouve avec ds les bacs, avec des titres formatés.

C'est la même histoire avec le DVD qui tue le cinéma, il est plus facile de trouvé un bouc émissaire, plutôt que de se remettre en question Confused

Baissé le prix, trouvé nous des artistes hors du commun qui renouvelle un genre, et pitier laissez tomber star'ac and co Mr. Green
Vance

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

On n'achète pas vraiment un disque comme on achète un livre - en tou cas, on ne devrait pas. On ne l'achète pas comme on va au cinéma. Le seul point commun à ces actes d'appropriation culturelle devrait être la passion et, à la rigueur, la curiosité. Pour cela, la diversité du choix est indissociable de l'achat.
Les entreprises qui vendent des produits culturels sont censées permettre aux gens de s'ouvrir à la diversité culturelle, et non pas les forcer à ne prendre que ce qui est rentable en resserrant leur catalogue et en les assommant à coups de pubs.

Mais c'est un combat que les chaînes de télé ont déjà perdu : peut-on vraiment différencier France2 et TF1 ? L'une des 2 est bien une chaîne nationale pourtant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas de musique piratée... pour des raisons plus morales que pratiques... chaque peine mérite salaire ! Et puis, en bon juriste, j'ai étudié la loi du 11 mars 1957... Wink

La conséquence est que pendant des années, je n'ai plus acheté de disques... Je m'y suis remis récemment, sous l'impulsion de passionné(e)s comme Sandrine, qui me font découvrir des bijoux... qui ont facilement 5 à 10 ans ! Cool

POur revenir au post originel de Ludo, entièrement d'accord avec lui : pourtant peu porté sur la politique, c'est plutôt une bonne chose qu'un Ministre fustige un lobby plutôt que de le caresser dans le sens du poil.

Baisser les CD à 10? ne fera certes pas disparaître le piratage, mais on peut malgré tout supposer que les ventes devraient remonter... et espérer que le volume permettra de plus que compenser le manque à gagner sur la marge unitaire. Wink

Et pour tous ceux qui ont résisté des années aux sirènes du P2P, l'occasion soit de réduire leûr budget, soit plus vraissemblablement d'étoffer plus significativement leur collection. Cool Razz Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

bug Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SJ

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le marché du disque se porte si mal que ça. Comme il l'a été dit, chaques morceaux piratés est plus ou moins compensé pas l'achat par ces mêmes consommateurs de supports pour les transposé et pour certains de l'orginal par la suite.

Pour la part, les majors n'ont rien à craindre. J'ai téléchargé un temps quelques morceaux, mais en définitive j'ai plus eu de virus qu'autre chose.

Ces morceaux téléchargés et écoutés ont entrainé soit une suppression soit l'achat de l'album correpondant.

Quoi qu'il arrive je continuerai a acheter des cd's. Le seul changement qui s'opère est que je commande un peu plus sur le net et souvent des imports américains.
TWIN

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, les téléchargements baissent ces temps-ci. J'ai plusieurs amis qui étaient des téléchargeurs fous de MP3 et de films, et qui ont tout arrêté suite aux récents événements : procès et cie.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

On atteind le n'importe quoi, et ce , grâce aux ricains ! Nos petits amis on trouvé un nouveau coupable: les radios numériques Laughing
Que vont-ils faire ? Interdire les radios ?
Vous verrez, d'ici une paire d'année, on pourra même plus enregistrer un film à la TV parce qu'on est absent... Twisted Evil Crying or Very sad
Alex®

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude indépendante faite part une université américaine à calculer que la répercution du piratage sur les ventes de disques était quasi nul (3 %). Argument réfuté par les majors bien sur.

Cette étude a surtout démontré que le budget des familles pour les loisirs et la culture avait évolué vers d'autres produits et notamment le DVD. Ce qui est mon cas. Et puis, pourquoi acheté un CD 23 ? alors que pour 4? de plus en moyenne vous avez un DVD. Un fossé financier ridicule pour obtenir une image de bonne qualité.

Moi aussi, je télécharge des morceaux mais la plupart sont introuvables en Europe. Si j'ai téléchargé 10 albums en 1 ans, c'est bcp.

Maintenant avec l'ouverture du portail iTunes Music Store, je vais peut-être racheté de la musique. Ma façon de consommer à changer aussi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça change au niveau de la distribution et la meilleure enseigne de vente depuis quelques mois maintenant, n'est rien d'autre que Apple !
Alors que Wal-Mart détenait la première place depuis un certains temps, elle a cédé sa place au Apple Store qui prend la première place (avec 17%) mais le support détient tout de même tout le reste, mais ça indique déjà le changement de tendance ! Maintenant, presque tout site de vente propose son portail "Digital" et même le très réputé label Chesky Records a ouvert le sien !
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: