Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Nettoyage lecteur DVD ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecap78

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 06:49    Sujet du message: Nettoyage lecteur DVD ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis un certain temps mon lecteur DVD (un Sony de plus de 3 ans) est devenu très semsible au trace sur les DVD. Certe si le DVD est parfaitement propre, il passe. Mais, depuis 2 mois, dès qu'il y a la moindre trace sur un disque, le lecteur se plante lamentablement. J'ai bien essayé un netoygae du lecteur, sans vraiment de succès.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon système de nettoyage ou faut-il le faire réviser ?

Eric. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'agir, il faudra réfléchir en se posant les bonnes questions !

Il existe des DVD de nettoyage de la lentille : ça vaut ce que ça vaut et en tout cas la peine d'essayer.

Comme ton lecteur est hors garantie, tu peux l'ouvrir sans risque (une intervention non autorisée annule la garantie constructeur) et utiliser une bombe soufflante, voire un mini aspirateur, pour le débarrasser des poussières qui voilent peut-être cette fameuse lentille et brouille sa vision en sus des misères que lui font des DVD pas nickel.

Il y a aussi la solution de nettoyer les DVD avant de les faire lire : ça va également aider.

Enfin, pose-toi la question du coût de passage en SAV - révision payante, puisque hors garantie, sauf si garantie contractuelle d'extension - et demande-toi si un autre lecteur ne te reviendra pas beaucoup plus cher ...

Je ne suis pas pour la formule du jetable mais finis par me demander si elle n'est pas économiquement plus rentable qu'une réparation ...
Ludo.

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problême avec mon Sony de 1998 (un 715).
Je l'ai ouvert, j'ai nettoyé délicatement la lentille avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90° (alcool de pharmacie, les autres laissent des traces).
C'est une astuce filé il y a bien longtemps par un mec de SAV. C'est valable également pour les têtes magnétiques (Magnéto-K7, scopes...).

Perso, j'ai également essayé les CD de nettoyage (avec les petits balais collés a la surface). C'est assez efficace. Mais j'ai peur que cela raye la lentille à la longue si on le fait de trop... Wink
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de mystére, j'uttilise les même produit que pour mon appareil photo.
Une bombe d'aire sec c'est bien, mais un peu violent, il y a des pinceaux spéciaux avec une sorte de poire qui te permet de nettoyé en pulsant de l'aire Wink
Pour les produits, l'alcool et un bon produit, mais tu a des produits spécifique qui te permette d'être sur de ne pas attaqué le traitement de la couche anti refflet Wink
Hé oui, les lentilles sont traité anti refflets Wink
Tu a aussi des feuilles spécifique, trés douce elle sont imbibé Wink

Un geste a respécté, toujour en tournant, jamais du milleu vers les bord Mr. Green
Et ne pas appuyé comme un bourrin sa sert a rien Wink

Tu trouvera tout ces produits ds n'importe qu'elle magazin style Fnac, Saturn, boulanger...etc etc Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'alcool à 90° dégraisse, mais n'attaque pas les vernis... (ou alors il y a un autre problème).
Et généralement, ces produits sont a base d'alcool Wink
J'en ai testé, et leur efficacité n'est pas toujours là. Tu as du faire le bon choix.
Moi, toujours la même recette. Sauf, qu'il devient dur de trouver de l'alcool à 90° Sad
Steph.G

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
L'alcool à 90° dégraisse, mais n'attaque pas les vernis... (ou alors il y a un autre problème).
Et généralement, ces produits sont a base d'alcool Wink
J'en ai testé, et leur efficacité n'est pas toujours là. Tu as du faire le bon choix.
Moi, toujours la même recette. Sauf, qu'il devient dur de trouver de l'alcool à 90° Sad

Je doit avouer que j'ai facilement de l'alcool isopropylique pur a 99% Wink
Je suis imprimeur, alors j'ai facilement accés a cela, et je te garantie que c'est nettement plus éfficace que l'alcool a 90.
Et tu a raison, c'est bien de l'alcool qu'il y a ds ces différent produit, mais de l'alcool iso pas a 90, c'est pas tout a fait la même chose Wink
ecap78

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2004 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous Razz Razz

J'ai ouvert mon lecteur, nettoyer ma lentille à l'alcool et jusqu'à présent je n'ai plus de pb lors de la lecture

Eric
Ludo.

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2004 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des autres alcool ménagé, c'est qu'ils laissent des traces...

J'avais un chef des traveaux à l'école (y'a longtemps) qui netoyait la vitre de son scanner avec de l'alcool de... poire ! #Beer Laughing
J'vous raconte pas les traces (sucre) et l'odeur dans le bahut Laughing
Steph.G

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2004 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il léchais le scan aux heures des repas, pour diggéré Mr. Green

L'avantage de l'alcool iso que j'uttilise au boulot et justement la, elle est pure Wink
Faudrais que je m'en sorte un litre ou deux pour avoir, c'est pratique et sa me coute pas chér Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: