Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 05:03 Sujet du message: Ecoute aux Emirats... |
|
|
Tout au long des pages de ce forum, on analyse les avantages et inconvénients des vendeurs francophones... pousseurs de carton, vrais passionnés, arnaqueurs, serviables, tout y passe, que ce soit sur la variété de produits, le prix, le service, les qualités d'écoute, etc...
Vous imaginez qu'ici les choses sont plutôt différentes. Pas forcément dans le mauvais sens d'ailleurs ; certains d'entre vous se souviennent peut-être de certaines démos auxquelles j'ai pu assister :
pour les enceintes (Martin Logan) : http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=12648&start=0
pour le lecteur DVD (Denon) : http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=13901&start=54
Hier, il s'agissait de choisir la partie amplification, qui s'est passée dans des conditions très différentes... Je visais donc :
un bloc hybride tubes / transistor 8 x 90 watts Unisson Research Teatro :
un processeur Rotel RSP 1098
Première difficulté, je ne pouvais le faire sur mon système (le bloc pèse à lui seul 68 kilos) d'autant que le distributeur habite à Sharjah. J'ai donc pris rendez-vous, et fait la route (400 kilomètres aller retour) sans oser prendre mon Denon (par plus de 40°C...). Il a fallu donc écouter sur l'install du revendeur :
un lecteur CD hybride Unison Reseearch CD
des enceintes Lowther (academy je crois... leur site n'étant pas des plus explicites sur la reconnaissance des modèles... en tout cas proche de la photo).
Pas facile de faire une écoute HC avec un simple lecteur de CD (d'ailleurs, même si j'avais eu mon Denon, pas d'enceintes centrales, ni surround dans le showroom... par contre il y avait un projecteur ).
On commence donc... en déballant le matériel !!
Connexions sur le secteur, entre bloc et processeur, enceintes et bloc. Jj'ai échappé de peu à une lecture sur des biblio opera:
on branche finalement les Lowther, on met un CD dans le lecteur... et rien...
Le vendeur (qui est en fait l'importateur et distributeur régional) s'affaire autour du Rotel, et se rend compte que l'entrée branchée était le tuner...
Deuxième essai... toujours rien... je fais un tour derrière le Rotel... et m'aperçoit que les câbles allant vers le bloc sont branchés sur une entrée du processeur...
Troisième essai... toujours rien... cette fois-ci, c'est le bloc qui est soumis à la question. Je regarde le mode d'emploi (ben oui, j'ai des réflexes archaïques) et m'étonne du fait qu'aucune des LED ne s'allume... en lisant un peu plus en avant, je me rend compte qu'il faut quand même le mettre sous tension !!
Quatrième essai... après préchauffage des tubes (30 secondes mini, 10 minutes recommandés)... miracle !! J'entends les grandes orgues emplir la pièce...
Le distributeur, soulagé, quitte la pièce... je suis quand même surpris du son, très réverbéré.
Bien sûr, la pièce y est pour quelque chose : carrelage de marbre ( ), pièce nue, c'est loin d'être l'idéal. Même après coupure de la clim qui faisait un bruit d'enfer ( re - ), le son n'était pas bon.
Je regarde un peu l'écran TFT du Rotel... pour me rendre compte que j'écoutais du DPL II sur deux enceintes !
Je remets en direct output (fonctionnement très intuitif... car c'est quand même la première fois que j'y touchais)... ouf, c'est mieux, nettement mieux même...
La voix de Eva Cassidy est sublime, très naturelle... les différents registres des grandes orgues de la Cathédrale de Lübeck sont bien présents...
Le son reste quand même agressif, fatiguant même... on est très loin de la sensation miraculeuse de l'ampli S8 de la même marque faite chez moi... J'attends le retour du revendeur, pour apprendre que les enceintes font du 104 dB... on est très, très loin des 89 dB de mes Clarity... Evidemment, ça me rappelle quelque chose : le son Cabasse, que je n'aime pas trop du fait de sa trop grande dynamique.
Il faut donc imaginer... imaginer cette sonorité transposée sur une lecture du Denon (plutôt analytique)... imaginer ce que cela donnerait sur des Martin Logans (très aérées, précises et merveilleuses dans la reproduction des voix)... imaginer que l'on soit dans un 5.1 en train de regarder un film...
Bref, une écoute qui nécessite beaucoup d'imagination !...
Bon, maintenant à vous d'imaginer... quelle décision croyez-vous que j'ai prise à l'issue de cette séance ?  |
|
|
 |
mac gregor Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 05:10 Sujet du message: |
|
|
aucune! |
|
|
 |
JJems Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 07:00 Sujet du message: |
|
|
Et bien que la prochaine fois que tu iras la bas faire des ecoutes tu passera d'abord un coup de fil au vendeur pour qu'il lise les manuels d'utilisation pour qu'il ne foire pas ca demo.
Plus serieusement, peut etre a tu pensé que le bloc et le processeur seraient bien au milieu de ton instal chez toi _________________
Marantz sr4300+pm7200, Triangle Antal-Titus et Sextan 202, mosscade titan 5.3, dvd Pioneer 575A , cd Denon DCD 755AR |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 07:22 Sujet du message: |
|
|
Dégouté de la vie tu as décidé de partir pour l'afghanistan et de finir la destruction des derniers boudhas oubliés par les pseudos étudiants incultes qui étaient au pouvoir il y a encore peu. _________________

Dernière édition par Celou le Ven 21 Mai 2004 07:28; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 07:24 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Dégouté de la vie tu as décidé de partir pour l'afganistan et de finir la destruction des derniers boudhas oubliés par les pseudos étudiants incultes qui étaient au pouvoir il y a encore peu. |
Non, l'Afghanistan j'y vais dimanche seulement...  |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 12:33 Sujet du message: |
|
|
Le Président a écrit: | c'est evident,VENDU  |
Bon, y'en a un qui suit...
Oui, vendu... le prix était très intéressant... Le Rotel n'est pas un risque en soi, le challenge est dans le bloc...
Car effectivement, ce n'est pas évident de monter une écoute à l'européenne... ici il faut savoir prendre des risques !!
Livraison début Juin... inch'allah...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 12:38 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Le Président a écrit: | c'est evident,VENDU  |
Bon, y'en a un qui suit...
Oui, vendu... le prix était très intéressant... Le Rotel n'est pas un risque en soi, le challenge est dans le bloc...
Car effectivement, ce n'est pas évident de monter une écoute à l'européenne... ici il faut savoir prendre des risques !!
Livraison début Juin... inch'allah...  |
le risque,le bon gout,la puissance,...le cdn felicitations pat et vivement ton petit cr avec les martins  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 12:44 Sujet du message: |
|
|
Le Président a écrit: | le risque,le bon gout,la puissance,...le cdn felicitations pat et vivement ton petit cr avec les martins  |
Merci Président, c'est trop d'honneur...
Rendez-vous d'ici deux semaines donc...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 12:47 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Le Président a écrit: | le risque,le bon gout,la puissance,...le cdn felicitations pat et vivement ton petit cr avec les martins  |
Merci Président, c'est trop d'honneur...
Rendez-vous d'ici deux semaines donc...  |
ca roule camel  _________________

|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
Le Président a écrit: | ca roule camel  |
Euh non, pas en public, Président... tout le monde ne sait pas forcément qui est Camel...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 13:19 Sujet du message: |
|
|
oui et je te predis un demenagement.vu la puissance de la chaine a venir,tu risques de trouver ta piece legerement etroite
ps:si tu veux des conseils sur les aparts  _________________

|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:18 Sujet du message: |
|
|
snake a écrit: | oui et je te predis un demenagement.vu la puissance de la chaine a venir,tu risques de trouver ta piece legerement etroite
ps:si tu veux des conseils sur les aparts  |
Dommage, je viens de renouveller mon bail... et ici, les appartements se paient un an en avance !...
Par contre, le son lui risque de déménager : on peut bridger les amplis par paires, et donc, sur l'avant, je peux monter à 300 watts par canal, tout en restant à 90 à l'arrière...  |
|
|
 |

|
|
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 15:39 Sujet du message: |
|
|
J'aurais pris un 2CH pour les avant, mais ce n'est un avis perso.
au fait pk 8CH ?
En tout cas c'est du unisonresearch, ca ne peut que plaire !
au fait .... valeur ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:06 Sujet du message: |
|
|
Curare a écrit: |
J'aurais pris un 2CH pour les avant, mais ce n'est un avis perso.
au fait pk 8CH ?
En tout cas c'est du unisonresearch, ca ne peut que plaire !
au fait .... valeur ?  |
Pourquoi 8 ? Parce que c'est le seul bloc HC...
je prévois de bridger 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6 (enceintes avant et centrale) et laisser le 7et le 8 en normal pour les surrounds. Qu'en penses tu ? Est-il utile de bridger la centrale ?
La valeur en Europe est de 5.000 euros environ, ici elle est de 3.500 environ.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:08 Sujet du message: |
|
|
la centrale est l'élément le plus important en HC |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:13 Sujet du message: |
|
|
bi amp sur les clarity c'est possible ?
au lieu de bridger... bi amp .. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:20 Sujet du message: |
|
|
Curare a écrit: | bi amp sur les clarity c'est possible ?
au lieu de bridger... bi amp .. |
Non, pas possible... quel est l'avantage de la bi amp sur le bridgeage ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Mai 2004 16:28 Sujet du message: |
|
|
1 ampli pour l'aigu medium et 1 pour le grave, ca permet d'avoir une certaine séparation lors de gros coup de grave par ex |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|