Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 04:19 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Ludo, comment sais-tu tout ca? Tu devrais vraiment te lancer dans un projet concernant le sacd! |
+ 1
Ludo est une véritable encyclopédie vivante du son...
C'est vrai qu'à la réflexion, si un micro par instrument semble la solution idéale pour après répartir les sections sur les différentes enceintes.
Mais on peut se poser la question de l'influence des instruments adjacents sur celui qui est enregistré.
Et si on arrivait vraiment à l'isoler, sur le rendu sonore de l'ensemble (qui perdrait de son relief)...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28534
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 07:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais on peut se poser la question de l'influence des instruments adjacents sur celui qui est enregistré.
|
Bah il y a toujours moyen de baisser le volume de tel instrument. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 08:00 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais le micro enregistre les fréquences émises par l'instrument d'à coté sauf à les isoler les uns des autres par un mur ou une glace (comme pour les percus et la batterie, par exemple). Changer le volume d'un des instruments n'y changera rien. _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 08:17 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Oui, mais le micro enregistre les fréquences émises par l'instrument d'à coté sauf à les isoler les uns des autres par un mur ou une glace (comme pour les percus et la batterie, par exemple). Changer le volume d'un des instruments n'y changera rien. |
C'est ce que je voulais dire...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 08:28 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que dans un orchestre symphonique par exemple, il est difficile d'enregistrer instrument par unstrument sans avoir l'autre d'a coté, sauf en mettant le micro très près de la source. Les pros ont toute une panoplie de différents micros adaptés a tel ou tel instrument et au type de prise de son, plus ou moins directionnels.
Cela va de 360° à un pointage extrêmement précis.
Mais beaucoup préfèrent la prise de son à 2 micros (voir 4 ou 5 pour du multi) beaucoup plus réaliste: on se croit dans la salle de concert...
Prise de son à 5 micros, enregistré en DSD directement (Telarc / Pentatone)
+ d'infos + photos (anglais) ici : http://www.sa-cd.net/shownews/20
(edit lien http)
Dernière édition par Ludo. le Sam 22 Mai 2004 15:53; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 08:29 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: |
C'est ce que je voulais dire...  |
Je sais mais je répondais à max.
J'ai une modeste expérience dans ce domaine, c'est pour ça que je suis intervenu.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 09:25 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Mais beaucoup préfèrent la prise de son à 2 micros (voir 4 ou 5 pour du multi) beaucoup plus réaliste: on se croit dans la salle de concert... |
C'est clair... morceler les prises de son à outrance fait perdre l'ambiance générale !
Et c'est justement l'impression (la puissance ?) d'ensemble qui (à mon sens) fait tour l'intérêt de la musique symphonique
Guy a écrit: | pat17 a écrit: |
C'est ce que je voulais dire...  |
Je sais mais je répondais à max. |
J'avais compris que tu savais, mais je voulais simplement te remercier d'avoir mieux formulé ma pensée !...
Guy a écrit: | J'ai une modeste expérience dans ce domaine, c'est pour ça que je suis intervenu.  |
C'est-à-dire ?  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 11:19 Sujet du message: |
|
|
Je vais être légèrement en HS mais je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt comme à chaque fois les explications de Ludo concernant la prise de son et l'enregistrement. Et cela m'a rappelé que je possède un cd de Joe Jackson (aucun mais vraiment aucun rapport avec un autre Jackson) qui s'intitule Body and Soul. Ce cd a la particularité d'avoir été enregistré au Masonic Lodge (NYC) qui était habituellement utilisé les studio Vanguard pour des enregistrements classiques. Il est précisé que la prise de son a été effectué par une paire de microphones Neumann M-50 disposés à 15 pieds (soit en gros 5m) du sol. L'écoute en est transcendée, par rapport à un autre album du même auteur on a vraiment l'impression d'être au milieu des musiciens.
Fin du HS, je  _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 16:17 Sujet du message: |
|
|
C'est pas trop du HS...
En fait, l'ami de mon père preneur de son travaillait exclusivement avec deux micros. Leurs phylosophie est la suivante. On a deux oreilles, 2 enceintes, donc deux micros...
Cet amis a même réalisé des prises de son pour André CHARLIN. Ca ne date pas d'hier... Cet homme est très connu du milieu audiophile pour ses prises de son. Il avait inventé une tête artificielle où il avait encastré deux micros.
Ce genre de "tête" est encore pas mal utilisé...
Ce genre de prise de son donne des resultats fabuleux pour des chorales, chants religieux et petits ensembles... On s'y crorait réélement. En revanche, je n'ai plus souvenir des grands orchestres. Il faudrait que je réécoute ça.
Pour la petite histoire, les disques de Charlin ont tous un peu la même pochette :
J'ai un petit faible pour celui-ci: Le boeuf sur le toit de Darius Milhaud. Diapason apprécie beaucoup aussi ces disques (qui malheureusement ont été pour certains mal numérisés sur CD... On est loin des vynils
http://www.svalander.se/charlin/rec12eng.htm
HS aussi.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Guy a écrit: | J'ai une modeste expérience dans ce domaine, c'est pour ça que je suis intervenu.  |
C'est-à-dire ?  |
Ben quand je jouais de la batterie, j'ai enregistré plusieurs fois en studio et très rapidement, j'ai découvert qu'il fallait que je sois dans une pièce seule car sinon les micros des autres chopaient les fréquences de la batterie (et en cabine ca s'entendait). C'était surtout valable dans les prises avec un saxophone ou un autre instrument à vent. _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 18:23 Sujet du message: |
|
|
C'est pour pouvoir faire un mixage précis après en studio et pouvoir le modifier (supprimer l'instrument, le réenregistrer sans tout modifier...). Mais certains continu a enregistrer ensemble dans le même studio et non séparés. C'est le cas de Cabrel, par exemple  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 21:15 Sujet du message: |
|
|
Pour son dernier album Cabrel a aménagé un studio d'enregistrement dans une ancienne grange. Mais il a quand même crée des cabines pour isoler la basse et la batterie d'après ce que j'ai pu en voir. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
parismoinscher Nombre de messages :

Inscrit le: 25 Avr 2004 Messages: 162
|
Posté le: Sam 22 Mai 2004 23:25 Sujet du message: |
|
|
LaurentD30 a écrit: | Pour son dernier album Cabrel a aménagé un studio d'enregistrement dans une ancienne grange. Mais il a quand même crée des cabines pour isoler la basse et la batterie d'après ce que j'ai pu en voir. |
logique : la première étape est l'enregistrement et monitoring avec des enceintes de proximité qui ne restituent pas les graves. il faut donc les enregistrer séparément, en outre une compression est nécessaire pour éviter la casse sur une mini-chaine. pour un enregistrement de qualité en studio, l'idéal est une piste par instrument. Lorsque l'on ne le fait pas, c'est généralement par souci d'économie  _________________ Livres, comics et multimédia
http://stores.ebay.fr/parismoinscher |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 08:39 Sujet du message: |
|
|
Les enceintes de retour son sont de plus en plus rarement utilisées, ce qui permet (a part la batterie, la plus bruyante) de garder tous les musiciens dans la même pièce. La basse est branché directement sur la console donc est quasi muette dans la pièce. C'est fini l'ampli qui trone à coté de la basse et autres guitare électrique avec un micro devant le HP de l'ampli La basse est quasi muette dans la pièce...
Tous les musiciens ont des casques, avec parfois une petite console à coté d'eux qui permet de mixer eux-même l'instrument qu'ils veulent le plus entendre. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 09:53 Sujet du message: |
|
|
Merci vous deux pour ces infos, ça va peut-être vous paraitre enfantin mais ce serait le type même de bonus que je souhaiterai voir dans les cd "collectors" que les éditeurs proposent parfois à la vente lors d'une sortie. C'était le cas de Michel JONASZ "Où vont les rêves".  _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 13:54 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Les enceintes de retour son sont de plus en plus rarement utilisées, ce qui permet (a part la batterie, la plus bruyante) de garder tous les musiciens dans la même pièce. La basse est branché directement sur la console donc est quasi muette dans la pièce. C'est fini l'ampli qui trone à coté de la basse et autres guitare électrique avec un micro devant le HP de l'ampli La basse est quasi muette dans la pièce...
Tous les musiciens ont des casques, avec parfois une petite console à coté d'eux qui permet de mixer eux-même l'instrument qu'ils veulent le plus entendre. |
Oui, c'est le cas mais dans un bon studio et c'est pas donné. Sinon, pour faire des démos, c'est toujours l'ancienne méthode.
Bon retour au sujet, j'ai passé à ma mère un SACD de Pentatone de Vivaldi :
Elle l'a passé sur un vieux lecteur CD Denon de 87 qui focntionen encore. Et bien la qualité d'enregistrement est vraiment remarquable. La pureté des timbres la richesse des mediums fait plaisir. Qu'est ce que ca va donner en SACD !! _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 15:15 Sujet du message: |
|
|
Il y a deux série de Pentatone. Les classiques (récents, enregistrement DSD direct pour bon nombre) et les RQR, anciens Philips enregistrés en Quadraphonie. Celuis-ci est un RQR, enregistré en 1968 / 1973.
Dans tous les cas, les Pentatone sont gage de qualité et de sérieux. Une référence pour beaucoup !
Et une preuve que d'anciens enregistrements n'ont pas a rougir d'êtres sur DSD
J'ai commandé le "Sampler " RQR, je vous tiendrais au courant de mes petits tests  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 15:22 Sujet du message: |
|
|
Ludo, tu peux montrer la couverture du CD. Il y en a un qui me tente et j'aimerai savoir si c'est le bon.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 15:35 Sujet du message: |
|
|
Alors, le premier sampler, série DSD, enregistrements actuels dont j'ai déjà fait un petit CR :
Et la série RQR, enregistrement anciens...
Je viens de le commander sur Amazon.de pour 7,99 ? (les deux sont aux même prix). C'est vraiment pas cher ! (sans frais de port etc...)
Pentatone est réaparu avec le SACD. Ils n'avaient pas trouvés de supports d'assez bonne qualité à leur goût... Une résurection pour ces anciens de chez Philips classic branche multicannal
http://www.pentatonemusic.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 15:59 Sujet du message: |
|
|
J'en ai acheté 2 de la série RQR : Vivaldi et Rossini "Les Ouvertures Célèbres".
Je me laisserai bien tenter par un SACD sur l'orgue pour voir ce que ça donne :
 _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|