Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Nouvelles des SACD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 193, 194, 195  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ludo, comment sais-tu tout ca? Shocked Tu devrais vraiment te lancer dans un projet concernant le sacd!

+ 1 Wink

Ludo est une véritable encyclopédie vivante du son... Wink

C'est vrai qu'à la réflexion, si un micro par instrument semble la solution idéale pour après répartir les sections sur les différentes enceintes.

Mais on peut se poser la question de l'influence des instruments adjacents sur celui qui est enregistré.

Et si on arrivait vraiment à l'isoler, sur le rendu sonore de l'ensemble (qui perdrait de son relief)... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais on peut se poser la question de l'influence des instruments adjacents sur celui qui est enregistré.

Bah il y a toujours moyen de baisser le volume de tel instrument.
Guy

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais le micro enregistre les fréquences émises par l'instrument d'à coté sauf à les isoler les uns des autres par un mur ou une glace (comme pour les percus et la batterie, par exemple). Changer le volume d'un des instruments n'y changera rien.
Pat 17

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Guy a écrit:
Oui, mais le micro enregistre les fréquences émises par l'instrument d'à coté sauf à les isoler les uns des autres par un mur ou une glace (comme pour les percus et la batterie, par exemple). Changer le volume d'un des instruments n'y changera rien.

C'est ce que je voulais dire... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que dans un orchestre symphonique par exemple, il est difficile d'enregistrer instrument par unstrument sans avoir l'autre d'a coté, sauf en mettant le micro très près de la source. Les pros ont toute une panoplie de différents micros adaptés a tel ou tel instrument et au type de prise de son, plus ou moins directionnels.
Cela va de 360° à un pointage extrêmement précis.
Mais beaucoup préfèrent la prise de son à 2 micros (voir 4 ou 5 pour du multi) beaucoup plus réaliste: on se croit dans la salle de concert...

Prise de son à 5 micros, enregistré en DSD directement (Telarc / Pentatone)
+ d'infos + photos (anglais) ici : http://www.sa-cd.net/shownews/20
(edit lien http)

Dernière édition par Ludo. le Sam 22 Mai 2004 15:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guy

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:

Je sais mais je répondais à max. Wink
J'ai une modeste expérience dans ce domaine, c'est pour ça que je suis intervenu. Laughing
Pat 17

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Mais beaucoup préfèrent la prise de son à 2 micros (voir 4 ou 5 pour du multi) beaucoup plus réaliste: on se croit dans la salle de concert...

C'est clair... morceler les prises de son à outrance fait perdre l'ambiance générale ! Wink

Et c'est justement l'impression (la puissance ?) d'ensemble qui (à mon sens) fait tour l'intérêt de la musique symphonique Wink

Guy a écrit:
pat17 a écrit:

Je sais mais je répondais à max. Wink

J'avais compris que tu savais, mais je voulais simplement te remercier d'avoir mieux formulé ma pensée !... Laughing Laughing Wink

Guy a écrit:
J'ai une modeste expérience dans ce domaine, c'est pour ça que je suis intervenu. Laughing

C'est-à-dire ? Wink
LaurentD30

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être légèrement en HS mais je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Wink
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt comme à chaque fois les explications de Ludo concernant la prise de son et l'enregistrement. Smile Et cela m'a rappelé que je possède un cd de Joe Jackson (aucun mais vraiment aucun rapport avec un autre Jackson) qui s'intitule Body and Soul. Ce cd a la particularité d'avoir été enregistré au Masonic Lodge (NYC) qui était habituellement utilisé les studio Vanguard pour des enregistrements classiques. Il est précisé que la prise de son a été effectué par une paire de microphones Neumann M-50 disposés à 15 pieds (soit en gros 5m) du sol. L'écoute en est transcendée, par rapport à un autre album du même auteur on a vraiment l'impression d'être au milieu des musiciens.

Fin du HS, je Arrow
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
Ludo.

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas trop du HS...
En fait, l'ami de mon père preneur de son travaillait exclusivement avec deux micros. Leurs phylosophie est la suivante. On a deux oreilles, 2 enceintes, donc deux micros...
Cet amis a même réalisé des prises de son pour André CHARLIN. Ca ne date pas d'hier... Cet homme est très connu du milieu audiophile pour ses prises de son. Il avait inventé une tête artificielle où il avait encastré deux micros.

Ce genre de "tête" est encore pas mal utilisé...
Ce genre de prise de son donne des resultats fabuleux pour des chorales, chants religieux et petits ensembles... On s'y crorait réélement. En revanche, je n'ai plus souvenir des grands orchestres. Il faudrait que je réécoute ça.
Pour la petite histoire, les disques de Charlin ont tous un peu la même pochette :

J'ai un petit faible pour celui-ci: Le boeuf sur le toit de Darius Milhaud. Diapason apprécie beaucoup aussi ces disques (qui malheureusement ont été pour certains mal numérisés sur CD... On est loin des vynils Crying or Very sad
http://www.svalander.se/charlin/rec12eng.htm

HS aussi. Laughing
Guy

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
Guy a écrit:

C'est-à-dire ? Wink

Ben quand je jouais de la batterie, j'ai enregistré plusieurs fois en studio et très rapidement, j'ai découvert qu'il fallait que je sois dans une pièce seule car sinon les micros des autres chopaient les fréquences de la batterie (et en cabine ca s'entendait). C'était surtout valable dans les prises avec un saxophone ou un autre instrument à vent.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour pouvoir faire un mixage précis après en studio et pouvoir le modifier (supprimer l'instrument, le réenregistrer sans tout modifier...). Mais certains continu a enregistrer ensemble dans le même studio et non séparés. C'est le cas de Cabrel, par exemple Wink
LaurentD30

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour son dernier album Cabrel a aménagé un studio d'enregistrement dans une ancienne grange. Mais il a quand même crée des cabines pour isoler la basse et la batterie d'après ce que j'ai pu en voir.
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
parismoinscher

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

LaurentD30 a écrit:
Pour son dernier album Cabrel a aménagé un studio d'enregistrement dans une ancienne grange. Mais il a quand même crée des cabines pour isoler la basse et la batterie d'après ce que j'ai pu en voir.

logique : la première étape est l'enregistrement et monitoring avec des enceintes de proximité qui ne restituent pas les graves. il faut donc les enregistrer séparément, en outre une compression est nécessaire pour éviter la casse sur une mini-chaine. pour un enregistrement de qualité en studio, l'idéal est une piste par instrument. Lorsque l'on ne le fait pas, c'est généralement par souci d'économie Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les enceintes de retour son sont de plus en plus rarement utilisées, ce qui permet (a part la batterie, la plus bruyante) de garder tous les musiciens dans la même pièce. La basse est branché directement sur la console donc est quasi muette dans la pièce. C'est fini l'ampli qui trone à coté de la basse et autres guitare électrique avec un micro devant le HP de l'ampli Wink La basse est quasi muette dans la pièce...
Tous les musiciens ont des casques, avec parfois une petite console à coté d'eux qui permet de mixer eux-même l'instrument qu'ils veulent le plus entendre.
LaurentD30

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vous deux pour ces infos, ça va peut-être vous paraitre enfantin mais ce serait le type même de bonus que je souhaiterai voir dans les cd "collectors" que les éditeurs proposent parfois à la vente lors d'une sortie. C'était le cas de Michel JONASZ "Où vont les rêves". Cool
Guy

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Les enceintes de retour son sont de plus en plus rarement utilisées, ce qui permet (a part la batterie, la plus bruyante) de garder tous les musiciens dans la même pièce. La basse est branché directement sur la console donc est quasi muette dans la pièce. C'est fini l'ampli qui trone à coté de la basse et autres guitare électrique avec un micro devant le HP de l'ampli Wink La basse est quasi muette dans la pièce...
Tous les musiciens ont des casques, avec parfois une petite console à coté d'eux qui permet de mixer eux-même l'instrument qu'ils veulent le plus entendre.

Oui, c'est le cas mais dans un bon studio et c'est pas donné. Sinon, pour faire des démos, c'est toujours l'ancienne méthode. Wink

Bon retour au sujet, j'ai passé à ma mère un SACD de Pentatone de Vivaldi :

Elle l'a passé sur un vieux lecteur CD Denon de 87 qui focntionen encore. Et bien la qualité d'enregistrement est vraiment remarquable. La pureté des timbres la richesse des mediums fait plaisir. Qu'est ce que ca va donner en SACD !!
Ludo.

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux série de Pentatone. Les classiques (récents, enregistrement DSD direct pour bon nombre) et les RQR, anciens Philips enregistrés en Quadraphonie. Celuis-ci est un RQR, enregistré en 1968 / 1973.
Dans tous les cas, les Pentatone sont gage de qualité et de sérieux. Une référence pour beaucoup !
Et une preuve que d'anciens enregistrements n'ont pas a rougir d'êtres sur DSD Wink

J'ai commandé le "Sampler " RQR, je vous tiendrais au courant de mes petits tests Wink
Guy

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo, tu peux montrer la couverture du CD. Il y en a un qui me tente et j'aimerai savoir si c'est le bon. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le premier sampler, série DSD, enregistrements actuels dont j'ai déjà fait un petit CR :

Et la série RQR, enregistrement anciens...

Je viens de le commander sur Amazon.de pour 7,99 ? (les deux sont aux même prix). C'est vraiment pas cher ! (sans frais de port etc...)

Pentatone est réaparu avec le SACD. Ils n'avaient pas trouvés de supports d'assez bonne qualité à leur goût... Une résurection pour ces anciens de chez Philips classic branche multicannal Wink

http://www.pentatonemusic.com/
Guy

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2004 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai acheté 2 de la série RQR : Vivaldi et Rossini "Les Ouvertures Célèbres".
Je me laisserai bien tenter par un SACD sur l'orgue pour voir ce que ça donne :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 193, 194, 195  Suivante
Page 77 sur 195

Sauter vers: