Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Les vidéos de nous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Duc

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question! Oui ces logiciels se chargent de l'acquisition des scènes. Plusieurs personnes se servent de camescopes analogiques et d'une carte d'acquisition pour numériser leurs vidéos. L'arrivée du DV (et du digital Cool amène infiniement plus de possibilités, notamment la détection de scène. Ainsi, il est possible de numériser une cassette complète, de lancer un programme comme scenanalyser (gratuit!) qui détecte toutes les fois où nous avons enfoncer la touche «record» de notre camescope. Il est possible par la suite de ne garder que les plans utiles et d'effecer les plans inutiles du notre disque dur. On sauve ainsi beaucoup de place.

Donc, tu as besoin d'un ordinateur avec port firewire, d'un camescope Mini-DV et d'un programme comme Avid express DV ou Premiere Pro! Le soft Scenalyser est aussi très pratique!

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

debug mode Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette information, car c'est toujours bon de savoir que ces logiciels gèrent d'office le format DV ! Razz
Pour Scenalyser, je note son nom, ou plutôt, je vais déjà voir pour le télécharger, car c'est effectivement très utile.

EDIT :
Site de Scenalyzer pour les personnes aussi intéressés ! Wink
Le Duc

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann! Premiere Pro gère aussi la détection de scène, mais elle se fait mécaniquement (play/stop/rew/detect/record) pour chaque plan. Scenalyser travaille directement sur ton fichier AVI émanant de l'enregistrement complet de ta cassette. De plus, tu as le Time Code!

Le Duc

Le Duc

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

re-debug mode Evil or Very Mad Evil or Very Mad

broots

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Merci pour cette information, car c'est toujours bon de savoir que ces logiciels gèrent d'office le format DV ! Razz
Pour Scenalyser, je note son nom, ou plutôt, je vais déjà voir pour le télécharger, car c'est effectivement très utile.

EDIT :
Site de Scenalyzer pour les personnes aussi intéressés ! Wink

M'a l'air sympa ce soft.... Very Happy

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2004 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

«Je viens juste de m'acheter un camescope qui film même dans le noir! Super n'est-ce pas? Pas besoin d'éclairage!!!!», disait peut-être oncle Roger.

Mais comme nous tentons ici de faire fuir l'oncle Roger qui se cache en chacun de nous, nous allons le laisser à ses vidéos de mariage et nous allons traiter ici d'éclairage. Il est à noter que le nous ne désigne en fait qu'un ensemble très particulier d'induividu unique, à savoir JE.

L'éclairage contribuera à rendre votre vidéo, d'abord plus éclatante, mais surtout plus artistique et achevée. Il ne faut jamais le négliger.

Je n'irai pas jusqu'à entrer dans les détails qui font que, par exemple, un éclairage en contre-plongée et contrasté procure un petit côté expressionniste allemand pas désagréable du tout. Vous ferez vos propres tests! Nous allons parler de règles générales qu'il est intéressant de transgresser au gré de sa fantaisie.

Trois type de lumière pour éclairer un sujet: La lumière principale (keylight), la lumière de remplissage (fill) et la lumière de décrochage (back light). S'ajoute à cela toute les lumières que vous désirez pour éclairer les décors et les accessoires.

La lumière principale éclaire votre sujet de face, quelque peu en biais. elle correspond à une valeur de 1 d'intensité.

Le «fill» se place au côté opposé du «key», un peu plus de biais, et correspond à une valeur de .75 d'intensité. Il remplit les zones d'ombre laissé par la lumière principale.

Le Back se place à l'arrière (hors champ of course) du sujet et sert à détacher le sujet de l'arrière plan. il correspond à une valeur de 1.5 d'intensité.

Faites vos tests à partir de différentes lumières/projecteurs que vous vous serez procuré à gauche et à droite. un bon éclairage ajoute de l'intensité à une scène, un mauvais rend le tout totalement ridicule. L'absence d'éclairage autre que «l'ambiant» donne au final une image plus «platte», ayant moins de relief et moins de texture. Vous verrez!

Je demeure ouvert à vos questions, ou si vous voulez partager des trucs que vous avez, n'hésitez pas!

Le Duc

milou59

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme je suis aussi interessé par le sujet, je vous propose un lien vers un site qui traite de toutes ces questions. Il y a un forum tres actif et tres instructif.

http://www.repaire.net/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Hoppl@

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
détection de scène

Le logiciel de montage Studio (de Pinnacle) fait également l'acquisition DV ou même analogique via carte d'acquisition, et il fait la détection de scène. Il crée un catalogue avec chaque scène représentée par sa 1ère image.
Ca marche du tonnerre.
Le Duc

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Le Duc le Dim 09 Mai 2004 15:51; édité 2 fois
Le Duc

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par Le Duc le Dim 09 Mai 2004 15:52; édité 1 fois
Le Duc

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également entendu beaucoup de bien de Pinnacle, même si ce n'est pratiquement pas utilisé chez nous.

www.repaire.net demeure un excellent site qui répond à beaucoup de questions. Merci milou 59! tu utilises quels logiciels?

Le Duc

YannH76

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du Repaire est vraiment pas mal, avec de bon tutoriels, des tests, et un bon forum, sur lequel je circule aussi de temps en temps.

Au niveau des caméscope numérique, une définition de 800 000 pixels est déjà bonne, ou faut il voir pour une résolution plus haute (pour une utilisation personnelle) ? Rolling Eyes

Wink
Le Duc

MessagePosté le: Dim 09 Mai 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une multitude d'éléments qui distingue une caméra DV d'une autre. La résolution vidéo n'en est pas une.

Oncle roger adore me monter sa superbe caméra sony «hyperCCD 1.5 mega pixels torbo power water proof system».

-Avec ça, me dit-il, ça fait des images bien plus belles!!

Laissons une fois de plus l'homme se complaire dans le faux et examinons cela de plus près. L'image DV est de 720 X 480 ici, en Nouvelle France. Alors que le CCD de la caméra affiche 800 000 pixels, 1 millions ou plus de pixels ne changera rien à ce format.

Si le but n'est pas aussi de l'utiliser comme appareil photo numérique, 800 000 pixels demeure amplement suffisant à mon avis.

Il faut vérifier la qualité du/des CCD, la qualité de la lentille, les options utiles de chaques caméra (DV IN?) avant de faire son choix.

Le Duc

milou59

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
www.repaire.net demeure un excellent site qui répond à beaucoup de questions. Merci milou 59! tu utilises quels logiciels?

J'utilise Premiere 6.5. Mais un membre du club video que je frequente nous a fait une démo de Sony Vegas 4 : il parait assez simple bien que en anglais !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai après tout que tout dépend aussi de la résolution de sortie, et pour nous en PAL, c'est de l'ordre de 442 368 pixels ! Donc un 800 000 fait l'affaire.
Pour le rendu photo via camescope DV, je ne suis pas convaincu du résultat, et autant utiliser un APN numérique pour cela, je trouve la qualité bien meilleure, mais c'est aussi un petit plus pour celui qui n'en possède pas !
Le Duc

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2004 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Yann! Les appareils photos numériques sont de plus en plus abordables et ne cessent d'augmenter en nombre de pixels. Il faut néamoins faire attention à la qualité de la lentille car plusieurs appareils affichent 3 mégapixels avec une petite lentille de plastique toute déformée. Il n'est pas rare de voir de meilleurs objectifs sur les caméras vidéos!! (toute chose étant relative cela dépendra également de l'échelle de prix.)

Un camescope peut servir d'appareil photo «de dépannage», mais pour l'amateur de photo, un appareil dédié à cette usage est de mise.

Le Duc

YannH76

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour signaler que j'ais franchi le pas, et vient de rejoindre les utilisateurs du DV ! Razz

J'ais fait l'acquisition du modèle MV730i de Canon, et je vais bientôt goûter au montage sur support DV. Il me reste plus qu'à m'acheter le câble Firewire pour connecter le tout à mon PC ! Wink
broots

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue au club !! Wink

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Petit up pour signaler que j'ais franchi le pas, et vient de rejoindre les utilisateurs du DV ! Razz

J'ais fait l'acquisition du modèle MV730i de Canon, et je vais bientôt goûter au montage sur support DV. Il me reste plus qu'à m'acheter le câble Firewire pour connecter le tout à mon PC ! Wink

Félicitations! Ça me fait toujours plaisir de voir des gens qui se lance dans le merveilleux monde de la DV. Selon les spécifications, ce camescope me semble posséder entrée/sortie analogique et DV. Canon est très réputé dans le monde de l'optique (beaucoup de modèle pour betacam SP/SX) et aussi dans le monde de la DV (Entre autre Canon XL1 qu'on ne présente plus.)

J'ai très hâte d'avoir ton évaluation et aussi ce qui t'a poussé à opter pour Canon.

Le Duc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

Sauter vers: