Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Légal ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
broots

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

InTheMatrice a écrit:
C'est super tout ca, merci beaucoup...

Il vous en prie..... Cool

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
InTheMatrice

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous pensez de cette article ?

Ventes de DVD et de musique: on nous aurait menti?
Publié le 12/03/2004 par Vincent

Alors que les majors crient au scandale avec la généralisation du Peer To Peer uniquement considéré par les maisons de disques comme un refuge à pirates, qui serait responsable de la baisse des ventes d'albums, l'édito du dernier "contact", par Rodolphe Buet, directeur du disque de la FNAC, dévoile une information suprenante, extrait :

"Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique."

Voilà qui remet en cause les arguments de l'industrie du disque qui pousse actuellement pour obtenir un amendement dans la loi LEN qui permettra de taxer "l'upload". Ce qui pénalisera complètement le développement du haut débit en France (voir cette news).

Les arguments de l'industrie cinématographique sont également remis en cause lorsqu'on apprend dans le supplément TV/Ciné du Nouvel Observateur que les ventes de DVD sont passées à 76 millions en 2003 contre 49 millions en 2002 (soit une augmentation de 55%).

http://www.clubic.com/n/n11946.html

Mais encore : http://vlan.org/breve359.html
topilouff

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est un problème à double tranchant, d'un coté les éditeurs se plaignent d'un manque à gagner du au téléchargement en masse (et ils ont surement raison quelque part), d'un autre côté je suis pas persuadé que la fin du peer to peer comme on le connait actuellement (et je pense que c'est inévitable, y'aura bien un contrôle un jour ou l'autre) change beaucoup les choses, si ce n'est qu'on aura moins la possibilité de découvrir de nouveaux trucs
Je pense que beaucoup de gens téléchargent des mp3 ou des divX qu'ils n'acheteraient pas si ils devaient les payer à prix fort.
Ne serait ce que pour les DVD, même si la qualité des DivX se rapproche de plus en plus de celle des DVD (avec la démocratisation des graveurs DVD et l'avenement du très haut débit, on commence à trouver des Rips de DVD copie presque conforme à l'original au niveau de l'image et maintenant du son), on continue (pour l'instant) à acheter les originaux.

Et puis tout le monde n'a pas chez lui Emule qui tourne en permanence, ou un PC qui rippe à tour de bras....

Mais petit à petit, tout ça se démocratise et avec le prix des originaux (que ce soient video ou audio), viendra un jour ou tout le monde sera équipé et le piratage entrera completement dans les moeurs (une grande majorité des gens qui téléchargent trouvent ça "normal", et de plus en plus de monde va s'y mettre)

Enfin je sais pas ce que vous en pensez, mais on vit un phénomène qui selon moi, qui est amenée à disparaître d'une manière ou d'une autre...

Et on verra à ce moment la si les ventes de disques et de DVD grimpent en fleche, ce dont je suis pas persuadé. On ne réfléchit pas à 2 fois à télécharger un album Mp3 ou un divX, on le fait plus quand il s'agit d'ouvrir son porte monnaie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topilouff

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est un problème à double tranchant, d'un coté les éditeurs se plaignent d'un manque à gagner du au téléchargement en masse (et ils ont surement raison quelque part), d'un autre côté je suis pas persuadé que la fin du peer to peer comme on le connait actuellement (et je pense que c'est inévitable, y'aura bien un contrôle un jour ou l'autre) change beaucoup les choses, si ce n'est qu'on aura moins la possibilité de découvrir de nouveaux trucs
Je pense que beaucoup de gens téléchargent des mp3 ou des divX qu'ils n'acheteraient pas si ils devaient les payer à prix fort.
Ne serait ce que pour les DVD, même si la qualité des DivX se rapproche de plus en plus de celle des DVD (avec la démocratisation des graveurs DVD et l'avenement du très haut débit, on commence à trouver des Rips de DVD copie presque conforme à l'original au niveau de l'image et maintenant du son), on continue (pour l'instant) à acheter les originaux.

Et puis tout le monde n'a pas chez lui Emule qui tourne en permanence, ou un PC qui rippe à tour de bras....

Mais petit à petit, tout ça se démocratise et avec le prix des originaux (que ce soient video ou audio), viendra un jour ou tout le monde sera équipé et le piratage entrera completement dans les moeurs (une grande majorité des gens qui téléchargent trouvent ça "normal", et de plus en plus de monde va s'y mettre)

Enfin je sais pas ce que vous en pensez, mais on vit un phénomène qui selon moi, qui est amenée à disparaître d'une manière ou d'une autre...

Et on verra à ce moment la si les ventes de disques et de DVD grimpent en fleche, ce dont je suis pas persuadé. On ne réfléchit pas à 2 fois à télécharger un album Mp3 ou un divX, on le fait plus quand il s'agit d'ouvrir son porte monnaie...
Ludo.

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais montré cet article dans la rubrique "musique", nous en avions débatus pas mal déjà...

Pour en revenir au début, je suis surpris pour l'histoire des 24 H sur disque dur. Soit cela a été supprimé, soit ce fu mal interpreté par pas mal de monde, car je l'ai lu dans pas mal de mag informatique et musique, sans oublier les sites qui a une certaine époque proposaient des téléchargement sous couvert de ce texte Confused
Mikes

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Légendes urbaines Rolling Eyes

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MIC

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet juridique à fuir ..... Laughing Laughing Laughing Wink

Je hais le droit. Laughing Laughing
Aldo

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible de sauvegardé une copie d'un dvd de location
a une condition d'une unique copi par copiste.
Je sait c'est trés bizarre mais c'est toléré Wink
interview de maitre Eric Barbry
http://www.01net.com/article/195431.html

Voici l'extrait :
Mr Yoda :
Bonjour, est-il vrai qu'il est considéré comme " cas extrême " et donc toléré par la loi, la copie d'un DVD prêté ou loué, à condition que cette copie ne soit pas, à son tour, copiée ? Merci.
réponse d'Eric Barbry
Oui, si la copie est strictement réservée à l'usage privé du copiste.

Aldo
MIC

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du reste pour cela qu'elle est appelée copie de sauvegarde. Laughing Laughing Wink
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, à ce jour, acheté presque 900 titres de films en DVD et je reconnais volontiers que je deviens de plus en plus réticent à l'idée de payer plus de 25 euros par titre, que ce soit un collector ou une édition réduite à sa plus simple expression.

Beaucoup de titres sont issus d'opérations de rattrapage à l'occasion de soldes ou de prix bradés, alors que, dans un premier temps, je m'étais dit que le rapport qualité / prix n'y était pas.

Il faut aussi que la qualité technique du DVD acheté y soit : on trouve encore des produits plus pourris qu'un enregistrement VHS, ce qui peut enlever tout scrupule à certains ...

Et puis, un presque gratuit (il faut quand même posséder un équipement pour télécharger et graver) est plus tentant que de se lancer à corps perdu dans un hobby (qui devient vite ruineux) ...
DarkAngel

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
Et puis, un presque gratuit (il faut quand même posséder un équipement pour télécharger et graver) est plus tentant que de se lancer à corps perdu dans un hobby (qui devient vite ruineux) ...

Ok d'accord, mais imaginons que tous les dvd que tu possedes ont la qualité dvd et non vhs, je pense que tu apprecirais plus de regarder un bon dvd plutot qu'un divx, car sauf si l'on me prouve le contraire avec demo a l'appuit pour moi le divx c'est de la stereo et non du DD ou DTS, alors donc pourquoi aller claquer de la tune pour acheter du matos de qualité et ne pas apprecier les possibiltées de son Home Cinema car ce n'est pas du home cinema le divx pour moi.
Et personne n'a dit que le HC est un hobby bon marché, rien que le materiel a la base tu pourrais t'acheter (en fonction de ce que tu as) 2 ou 3 ordi, dans ton cas dis toi que l'argent que tu depenses dans les dvd c'est comme ci tu payais un mega forfait internet pour telecharger des films Wink

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

je me refuse à télécharger des films (.vob).je pense que l'industrie cinématographique fait des efforts (pas sur la qualité de tout leurs catalogues)en faisant des offres comme :3 dvd achetés un gratuit ou le dvd à 10?

le mp3 par contre je ne crache pas dessus car ,de toute façon je n'acheterai pas les originaux de ce que je télécharge.

laurent Ruquier à dit un truc pas con à ce sujet au cours de son émission.....mais je m'en souviens plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikes

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2004 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

odrade a écrit:
le mp3 par contre je ne crache pas dessus car ,de toute façon je n'acheterai pas les originaux de ce que je télécharge.

Pareil, ce que je télécharge, je l'écoute un jour ou deux... et puis hop, poubelle Exclamation J'aurai jamais acheté non plus Rolling Eyes

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Duc

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2004 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que de plus en plus de gens trouvent «normal» de télécharger les films et les CD! Espérons aussi que la qualité des produits téléchargés s'améliorent toujours plus!

Il faut être borné pour ne pas saisir les effets bénéfiques à lond terme du «piratage».

1)Internet demeure un véhicule promotionnelle excellent pour qui veut se faire connaître. L'art pour l'art, il n'y a que lorsqu'il y a de l'argent à la clef que l'on crie au scandale des droits d'auteur. Ainsi donc, si je veux écouter chez moi le dernier disque de Machin Clinklin (nom fictif représentant le meilleur artiste africain du siècle) il me suffira de downloader son dernier album. Il y a 10 ans, il m'aurait été impossible de même le connaître. Si j'aime vraiment cette artiste fictif, il me sera toujours possible d'acheter en ligne sa prochaine parution ou des billets pour son prochain spectacle. C'est sans doute plus probable que si je ne l'avais jamais connu.

2)«C'est qui ça John Carpenter???» pourrait se demander quelqu'un qui ne connait que très mal le cinéma fantastique. D'un petit coup de download et le voilà avec le film «The Thing» dans son PC. Après visionnement, il décide de se downloader 2-3 autres films de Carpenter, mais aussi de Wes Craven (qu'il a connu sur un forum de film d'horreur) et un peu de Lucio Fulci pour se reposer un peu. Ma main au feu qu'il finira par craquer et s'acheter quelques DVD afin de parfaire sa collection. Quand bien même seulement 25% de ses films seraient des originaux, ce montant, il ne l'aurait jamais investit sans le «piratage».

3)Combien de personne avait le cinéma comme activité numéro un dans leur liste de priorités? Il y a dix ans, les gens en moyenne écoutaient combien de film par semaine? Sur quels médiums? Il n'y a pas si longtemps, une VHS original neuve coûtait les yeux de la tête. Il fallait attendre des mois avant qu'elle ne soit vendu à un prix raisonnable. Puis, les films sont devenus plus accesssibles dans les magasins. Il y eu de plus en plus de videoclub...De plus en plus de gens s'équipèrent en HC...Le cinéma était devenu familier pour tous. Le «piratage» de Divx permet à quiconque de trouver tous les films qu'il veut et par le fait même, de renforcer la mentalité «home cinéphilique» de beaucoup de gens. Encore une fois, ma main au feu qu'ils finiront par acheter quelques DVD par-ci ou par là.

L'industrie du disque et du DVD, j'en suis certain, se porte à merveille! Non seulement cela, elle se portera encore mieux dans quelques années. Au lieux de s'évertuer à rendre la copie d'originaux innaccessibles, sensibilisons plutôt les gens à consommer intelligemment. Dans l'industrie du «download», la modération a aussi meilleur goût.

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
parismoinscher

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

axxel a écrit:
C'est légal à partir du moment où tu as acheté l'original (CD/DVD/VHS...) car rien en t'empêche de faire une copie du CD que tu viens d'achetr sous forme de mp3 pour ton usage personnel (par exemple).

Dans tous les autres cas, c'est illégal Smile

oh la la Laughing version courte : dans tous les cas de figure télécharger film ou musique sans l'accord des ayant-droit est illégal. Peu importe que l'on ait l'original ou non.
version longue : six personnes condamnées en france pour téléchargement de divx le mois dernier, dont certaines assez lourdement.
c'est une première en france, mais courant dans d'autres pays Wink
JJems

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

parismoinscher a écrit:
oh la la Laughing version courte : dans tous les cas de figure télécharger film ou musique sans l'accord des ayant-droit est illégal. Peu importe que l'on ait l'original ou non.
version longue : six personnes condamnées en france pour téléchargement de divx le mois dernier, dont certaines assez lourdement.
c'est une première en france, mais courant dans d'autres pays Wink

Moi je ne suis vraiment pas d'accord, on a droit a une copie de sauvegarde, donc qu'on l'ait telecharger ou faites par nos soins ca ne change rien vu qu'on a l'orginal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Le Messin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie réponse à ces interrogations : ne pas se faire prendre à pirater !

Une fois devant un tribunal, c'est déjà trop tard : les éditeurs ont infiniment plus de moyens pour vous faire clouer au pilori que vous n'en aurez à éviter de vous y trouver ...

Pourquoi j'achète mes DVD aujourd'hui ? Parce que je veux encore pouvoir en acheter demain !
parismoinscher

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:

1)Internet demeure un véhicule promotionnelle excellent pour qui veut se faire connaître.

Hélas non. les études sont formelles et confirment le bon sens : ce sont les gens connus qui sont piratés. Les gens moins connus ne sont ni copiés, ni piratés. Il ne faut pas oublier comment fonctionne le peer to peer : il faut d'abord entrer des données dans le moteur de recherche, donc connaitre à priori et non à postériori.
Pour me donner raison, je viens de faire une recherche dans Kazaa sur jean guidoni, qui sans être une star est loin d'être un inconnu. nombre de réponses : zéro Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: