Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Aux amateurs de La Photographie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 21:11    Sujet du message: Aux amateurs de La Photographie Répondre en citant

Salut à vous les chasseurs d'image!
Pourriez vous me dire ques est le meilleur choix:
-un appareil numérique
-un reflex numérique
-un appareil argentique

Et sinon,est-ce que cet appareil vaut le coup!

détails techniques

Dernière édition par anakin® le Ven 07 Mai 2004 21:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandit

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je possède deux argentiques et un numérique.

Celui que tu propose me parait ultra top...

L'avantage que je donne aux argentiques, c'est l'interchangabilitée des objectifs et autres accessoires...

Le numérique me sert surtout pour les photos pour la toile et les photos vites faits...

Je prends tjs du plaisirs avec les argentiques mais pas souvent. Plutot pour les vacances ou les activités prévues d'avance...

Je laisse la place aux pros de la photo... Wink
anakin®

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben,tu peux adapter des objectifs sur les simples numériques,alors sur les reflex,je pense que ça doit etre encore plus perfectionné!
Merci de tes précisions pour ton usage propre,je commence à croire qu'il faut possèder deux genres différents! Wink

Gotlib

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi les deux.
Pour moi c'est pas la même utilité. L'instanné et la photo de vacance c'est pour le numérique. Je m'en sert aussi beaucoup pour le travail.
L'argentique, c'est pour les photos plus chiadée, plus travaillée style portrait, paysage.
J'hésite en ce moment à me prendre un reflex numérique Canon car mon argentique c'est un T90 et je pourrais réutiliser tout mes objectifs et filtres.
Par contre avec un reflex numérique tu perds l'aspect facile de l'appareil dans la poche et clic-clac.

A+ Thierry
max zorin

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi les deux. Wink
Je rejoins totalement la position de Bandit et Gotlib. Le numérique c'est pour les snapshots, l'argentique pour la belle photo, encore que les apn d'auj avec leur 8Mpixels et leurs possibilités de réglages étendues doivent bien marcher aussi.
J'utilise le réflex pour les vacances ou autres, j'aime bien faire mes petits réglages manuellement, préparer minutieusement ma prise de vue.
J'ai bcp plus de plaisir à prendre une photo avec le réflex qu'avec le numérique. Enfin, j'en ai pas le même usage. Wink
vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux du numérique je conseille grandement un 'reflex like', meme ergonomie qu'un reflex.

Perso j'ai uniquement un numérique, un bon vieux dimage 5, 3M pixels seulement, focale 35-250 optique GTlens comme sur un dynax, économe en carte mémoire, 74 clichés sur 128Mo en résol max plus de 2000 sur 1500 a peu pres je sais plus exactement.

Quel bonheur, la haute résolution downscaler en 1280x1024 sur un 17tft améliore grandement la qualité, si si. Tu veux du détail tu passe en ratio 1/1 et quel détail, tu veux la vue globale tu passe en 'adapté à l'écran'.
Par rapport à un 5M que j'ai déjà essayer, on constate que le 5M supprime presque totalement la granularité du ciel par ex, MAIS ces petits soucis innérant au numérique sont bcp - visibles en downscalé justement, à méditer.
Qd je pense qu'il existe maintenant un dimage 8M boitier nu sur lequel on peut utilisé ts les accésoires dynax objectif compris.

Ce que j'apprécie le plus, le concepts photo jettable, tu vas une fois sur un site tu prend N clichés pour etre sur! Idem, je fais en ballade des macros de fleurs ou d'insectes sans trimballer de trepied et ca marche sans pb, et pas de scrupules d'avoir des clichés ratés versus argentique.
C'est magnifique des macros en grand sur un ecran de pc!

Bref le numérique, la qualité suffit pour avoir les tophos en grand sur un ecran ordi, si tu comptais faire du tirage papier c'est - ca.
vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le nikon que tu sites est tres bien mais il faudrais voir la différence de qualité des tophos entre un 5M - $ et un 8M: budget mémoire, autonomie mémoire en voyage, versus différence visible de qualité.
Si il faut changer de carte mémoire ts les 30 clichés................
broots

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir les 2, ça me semble le top.....
Le numérique pour les "instantanés" et l'argentique pour les "belles" photos.... Wink

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

darkos a écrit:
Quel bonheur, la haute résolution downscaler en 1280x1024 sur un 17tft améliore grandement la qualité, si si. Tu veux du détail tu passe en ratio 1/1 et quel détail, tu veux la vue globale tu passe en 'adapté à l'écran'.
Par rapport à un 5M que j'ai déjà essayer, on constate que le 5M supprime presque totalement la granularité du ciel par ex, MAIS ces petits soucis innérant au numérique sont bcp - visibles en downscalé justement, à méditer.
Qd je pense qu'il existe maintenant un dimage 8M boitier nu sur lequel on peut utilisé ts les accésoires dynax objectif compris.

Merci à tous pour ces précisions,Darkos les passages en gras sont ceuxw auquels je ne comprends rien! Embarassed
Pour le problème de mémoire,ce n'est pas important,je les transfère sur mon iPod!
Je vois que tout le monde conseille l'argentique,mais j'entends pas mal de gens dire qu'un reflex numérique apporte la meme qualité,est ce vrai?

vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, l'argentique est interessant pour les personnes qui veulent des photos de famille encadrées ou posters, il vont chez le photographe du coin qui leur développe. Sinon c'est plus la peine, c'est pour le cinema l'argentique!

Sinon le numérique est bien plus spectaculaire, entre du 24x36 papier et une bonne grosse photo sur un moniteur, y'a pas photo justement!

Pour la résolution, l'ideal en numérique est de tjs prendre les photos en résolution maximale. Par ex le nikkon du début de topic, à 3x la résolution haut bas mot d'un tft 17'! Tu auras l'argement en perception le piqué du 24x36 papier mais en plus grand, voilà pourquoi les gens disent que celà apporte la qualité.
De plus le numérique t'affranchi du cout du développement, c'est un peu domage de continuer en argentique si tu passes le cap.

Je m'explique pour l'histoire de la résol, sur ton moniteur de pc, tu configures ton viewer pour qu'il adapte la taille de l'image a l'ecran il va donc la rétrécir, ca fait merveille sur le ciel ou autres textures, ca élimine la granularité due a la matrice du capteur vs argentique. Si tu veux voir plus de détail, qd tu zoom ds ton viewer tu auras affaire à un zoom optique et pas numérique tant que le zoom ne dépasse pas la résolution des images de l'appareil. Et avec le nikon que tu cites qui fait plus de 3000 en horizontal y'a de la marge!

Imagine avec le nikon qu'une photo de 3264 x 2448 fait 3x de large et 2,5 de haut un ecran TFT de 17pouces, tu images la qualité en zoom! C'est supérieur a une image scannée avec un dpi monstrueux.
anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,très sympa de m'avoir expliqué,je pense que le "viewer",c'est dans le logiciel qui permet de regarder ses photos sur l'ordi!
J'ai déjà un Coolpix 4300,mais je veux quelque chose de plus haut de gamme,donc à part le fait de pouvoir "shooter" en rafale y a pas trop de différence entre un reflexe numérique et le Nikon du premier post?

Gotlib

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
donc à part le fait de pouvoir "shooter" en rafale y a pas trop de différence entre un reflexe numérique et le Nikon du premier post?

Le Coolpix 8700 n'est pas un vrai reflex mais un "bridge" comme mon Sony 717.
Avec un vrai reflex numérique tu peux changer l'objectif comme tu veux à condition d'utiliser les mêmes montures.
On ne peut pas changer d'objectifs sur les bridges.
Chez Nikon en reflex tu as le D70 (à peine plus cher que le 8700 mais boitier nu) ou le D100 et D1X beaucoup plus cher.
Chez Canon tu as le EOS300D, le EOS10D et le EOS1D.
Si tu as un reflex argentique avec les cailloux qui vont avec, pense à l'achat d'un boitier numérique de la même marque.
vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le viewer c'est le soft pr mater les photos, c'est ce que je voulais dire.

NE CONFONDONS PAS 'reflex' est boitier nu. Un appareil numérique peut etre de type reflex avec un objectif fixe comme c'est souvent le cas. Mais il existe aussi des boitiers nus qui permettent d'utilisé les objectif de la famille argentique mais ca coute la peau du cul.
Le seul avantage, enlever un objectif de type par ex 35-250 par une focale fixe qui en général posséde une ouverture de 2 au lieu de 1, plus de lumière qui passe, exemple d'une focale fixe de 100ml pr les portraits artistiques au prix d'un zoom............................

Qd je disais 'reflex like' c'est une appélation perso et non standard, je m'explque:
Je parlais du système de visé, que ce soit sur un minolta dimage ou le coolpix du premier post, sache que la visée se fait à partif d'un minuscule ecran lcd. Pourquoi ? Un appareil topho numérique implique que le capteur CCD se trouve immédiatement derrière l'objectif. La lumière ne peut traverser ce capteur. Sur un argentique, par jeu de mirroir la lumière traverse l'objectif pour attérir ds le viseur. En 'reflex like' numérique, le viseur est un ecran lcd miniature qui est le reflet temps réel de ce que voit le capteur. Un appareil 'reflex like' numérique permet donc comme en reflex argentique d'avoir sur la photo ce que tu as vu dans l'objectif!
La visée est juste - précise du au mini LCD mais c'est franchement la classe.
DE PLUS, les modèles singés du cousin argentique on exactement la meme ergonomie, par ex mon dimage a le meme systeme de bouton qu'un dynax, bluffant, c'est pareil pr le Nikkon.

Les compacts bas de gamme numériques c'est la m......., c'est comme les petits appareils topho classiques à 10 sous, la photo n'est pas conforme a la visée.

Le 8500 est un reflex like pas de doute. Rien a voir avec le mode raffale qui est le mode sport générallement fourni a ce prix.
Celà dit ce Nikkon est hyper compétitif, ca le fait, ca a l'air d'une sacré machine!
anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gotlib a écrit:
anakin® a écrit:
donc à part le fait de pouvoir "shooter" en rafale y a pas trop de différence entre un reflexe numérique et le Nikon du premier post?

Le Coolpix 8700 n'est pas un vrai reflex mais un "bridge" comme mon Sony 717.

C'est pour ça que j'ai précisé! Wink

anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Darkos pour cette trés claire explication qui me permet de connaitre la différence Very Happy ,tu me conseilles quoi comme appareil en "reflex numérique"?
Sinon,tu as des liens pour voir le tien?

vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas d'url a te proposer:
'Le mien' Minolta Dimage 5 a 2ans et c'était le premier reflex like du marché à l'époque. Aucune autre marque ne proposait le système............
A mon avis l'entrée de gamme c'est le Dimage 7 maintenant ?

Je voulais juste expliciter autour du thème photo numérique rien de plus.
Perso je suis pas un pro Minolta, il se trouve que j'ai tjs adoré le style de la marque c'est tout, ca reste subjectif.

A ta place je choisirais entre les marques Nikkon ou Minolta pr un reflex numérique. Pas trop Canon (en argentique c'est tres bien hein).

Si tu peux voir sur place, je dirais qu'a ce prix il faut prendre en main un Nikkon et un Minolta pour voir lequel te viens le mieux ds la main, laquelle ergonomie te plait le mieux.
C'est un peu comme une femme, tu essayes la prise en main pr te décider Very Happy.

Faut que tu surfes ou dossier fnac pour juger les compromis entre autonomie des batteries/qualité image/ergonomie/type de carte mémoire (sd, compact flash, etc), pr te décider sur la marque aussi.
anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

darkos a écrit:
Faut que tu surfes ou dossier fnac

C'est exactement ce que je suis en train de faire! Laughing

Justement,je suis très attiré par Nikon,et y a deux types de batteries:quelle est la différence entre "batterie Nikon" et "batterie rechargeable"? Confused

vinz

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'ils appellent batterie rechargeable si c'est bien foutu c'est généralement 1 jeu de 4 pile baton 1,5v, soit en nickel cadium (le mieux), ou nimh. Lithium ion c'est - autonome je crois.
La batterie Nikon ca doit etre une batterie propriétaire de la marque ca coute plus cher a renouveler non ? C'est pas bien ca.

En vacances, sur un séjour de tourisme, prévoir de changer de jeu de batterie tous les 3-4 jours? L'ideal et de tourner avec 2 jeux de piles rechargeables, c'est le mini.

C'est des amateurs à la fnac, pas de Minolta, trouve une autre source d'inspiration héhé. Je déconne, si tu as choisi Nikkon c'est tres bien reste dessus et prend le modele le plus interessant et n'oublies pas la garantie de 5 ans!
anakin®

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les deux modèles,entre lesquels mon coeur balance:

Nikon D100

et

Nikon D70

Comparatif ici,mais je ne sais pas ce qu'ils appellent "Kit privilège",y a rien de spécial en accessoires fournis! Confused

Julien.C

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

un reflex numérique c'est le top car ils arrivent à égaler l'argentique désormai, mais c'ets au moin 1500 euros

Tout dépend si tu as des notions en photo, le genre de photo que tu veux faire et si tu veux apprendre la photo?

pour ma part j'ai un numérique pour faire des photos et un argentique pour faire de la photo Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

Sauter vers: